Question sur le TAR 2019

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Question sur le TAR 2019

Messagepar Pawli51 » 01 Juin 2019 08:58

bx19gt a écrit:C'est super rigolo de voir un petit nouveau tenter de donner des lecons.
Le 812 a ses defauts et c'est comme ca. Changera t il un jour ? Peut etre mais vraisemblablement non
Quand à affirmer qu'il faut un AR à 3500 € pour rivaliser avec les meilleurs c'est que visiblement vous n'y connaissez rien.


Désolé Monsieur, ne tirez pas de conclusions trop hâtives! Mais je ne cherche pas à donner de leçon à quiconque! Je me suis inscrit sur ce forum pour apprendre. Mais entre ceux qui pensent tout savoir et affirme sur un ton péremptoire que les autres n'y connaissent rien, ceux qui ont certainement un problème et qui me conseille d'aller me "faire fumer le fion si la discipline te convient pas", je trouve qu'il y a ici une drôle d'ambiance et je crois que je ne vais pas traîner!
Avatar de l’utilisateur
Pawli51
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 10
Inscription: 07 Déc 2017 20:26

Re: Question sur le TAR 2019

Messagepar nanard35 » 01 Juin 2019 09:58

Bah, pas de conclusions hâtives ni de formalisation trop rapide à cause de quelques réponses un peu abruptes :) .
Il y a des tas de gens très sympas ici et très compétents en plus sur le sujet TAR qu'ils pratiquent depuis le début et certains au plus haut niveau.

Pour revenir sur ta problématique, on voudrait tous pouvoir participer au TAR avec l'ensemble de nos armes réglo et trouver pour chacune d'entre elles une catégorie qui lui corresponde pile poil. Ce n'est pas toujours possible et en l'occurrence tu devras faire un choix pour le 812 entre tes 2 armes.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10899
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Question sur le TAR 2019

Messagepar Projektyle » 01 Juin 2019 11:23

Pawli51 a écrit:Certes, mais même si je ne suis pas très expérimenté, je pense qu'avec ce genre d'armes on a plus de chance de mettre "dedans" que moi avec mon Mosin au standard de fabrication russe de guerre... Et on en revient au début du débat! :think:
(PS, et sans polémiquer, je préfère quand même mon Mosin!)


C'est quoi cette comparaison qui n'en ai pas une?!... :eh:
Un AR15 ça tire en catégorie semi-automatique petit calibre et un Mosin-Nagant 91/30 en catégorie arme à verrou. Donc avec ton fusil russe tu vas concourir contre des fusils comme le Mauser 98, le Lee-Enfield, le Schmidt-Rubin K11 & K31, le Springfield 1903A3... Et rien que là, avec ton arme russe, contre du suisse ou de l'américain, tu as peu de chance de briller... :silenced:

Quand on veut participer à un championnat on en accepte les règles. Si c'est pour venir se plaindre qu'il y a des tireurs qui utilisent du meilleur matos, plus cher (oui, dans tous les sports il y a une sélection par l'argent, surtout ceux "mécaniques", dont le tir fait partie), autant ne pas participer l'année prochaine et continuer à tirer dans votre stand "pour le plaisir". C'est curieux tous ces tireurs qui, trouvant que le règlement ne leur va pas, voudraient que le règlement soit changé pour s'adapter aux armes qu'ils ont achetées... :think:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14240
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 18:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: Question sur le TAR 2019

Messagepar Ferdi38 » 01 Juin 2019 13:28

Projektyle a écrit:
Pawli51 a écrit:Certes, mais même si je ne suis pas très expérimenté, je pense qu'avec ce genre d'armes on a plus de chance de mettre "dedans" que moi avec mon Mosin au standard de fabrication russe de guerre... Et on en revient au début du débat! :think:
(PS, et sans polémiquer, je préfère quand même mon Mosin!)


C'est quoi cette comparaison qui n'en ai pas une?!... :eh:
Un AR15 ça tire en catégorie semi-automatique petit calibre et un Mosin-Nagant 91/30 en catégorie arme à verrou.

Les 2 équipés des organes de visée adéquats peuvent tirer dans la même discipline "812 modifié".
In gun we trust
Avatar de l’utilisateur
Ferdi38
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7143
Images: 15
Inscription: 05 Aoû 2009 18:28
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Question sur le TAR 2019

Messagepar Francis FROGNET » 01 Juin 2019 13:39

Pawli51 a écrit:Bonjour,
je me suis inscrits au TAR pour la première fois cette année. Je souhaitais concourir avec mon M91/30 à lunette dans la catégorie "armes à verrou modifiées" et faire également la catégorie "armes semi auto modifiées" avec mon FAL également à lunette. …...

Ces deux catégories n'existent pas….
Seule existe la catégorie "armes modifiées" (812) ou on y place un peu tout, par expl en armes semi auto :
- AR 15 avec visée NM ou avec optique réglementaire
- M1a avec visée NM ou optique réglementaire
- Garand avec visée NM ou optique réglementaire
- FAL avec optique réglementaire
En armes à verrou:
- Springfield 1903 avec optique(s) réglementaire(s)
- K31 suisse avec dioptre réglementaire W-F ou dioptre Wyss.
- Mosin 91-30 avec optique réglementaire
- Mauser 98 avec optiques réglementaires
Etc....etc
Le semi auto et le répétition manuelle sont mélangés dans la même compétition et figurent dans la même classement.

Extrait du règlement:

4 classements :
a) Armes à répétition manuelle, version d’origine, catégorie C – épreuve N° 810
b) Armes semi-automatiques, version d’origine, catégorie B (calibre autres que 222 et 223 Remington) – épreuve n°815
c) Armes semi-automatiques, version d’origine en 222 et 223 Remington - épreuve N° 816 Attention : les tireurs devront impérativement faire le choix entre ces deux dernières disciplines. Ils ne pourront en aucun cas tirer ces deux épreuves sur la même compétition.
d) Armes à répétition & semi-automatiques modifiées réglementairement ayant fait l’objet d’un agrément (visée, crosse, optique……) - épreuve N° 812 En expérimentation sur les championnats de France 2017 et 2018 : Les épreuves 810, 815 et 816, position assis, sur table de Bench-Rest ou de 22 hunter, seuls les deux coudes devant être en contact avec la table, cible C200 m à 200 m, réservé aux catégories S3 et D3 ou aux tireurs handisport.


Je ne vois pas ou serait la "faille" du règlement qui permettrait de participer dans la même rencontre officielle en verrou modifié et en semi auto…. :think:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58991
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: Question sur le TAR 2019

Messagepar 300sav » 02 Juin 2019 10:29

Pawli51 a écrit:ceux qui ont certainement un problème et qui me conseille d'aller me "faire fumer le fion si la discipline te convient pas", je trouve qu'il y a ici une drôle d'ambiance et je crois que je ne vais pas traîner!

C'est dommage, se faire "fumer le fion" est une expression... On peut aussi se le faire braiser (avec un r), décaper, dégrossir, alèser, ébarber.... et l'ambiance est toujours excellente...
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
Avatar de l’utilisateur
300sav
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12865
Images: 92
Inscription: 14 Juin 2004 19:15
Localisation: BdR... au sud de Ste Victoire...

Re: Question sur le TAR 2019

Messagepar natanael » 02 Juin 2019 15:26

pawli51 pose une bonne question, concernant l'égalité d'un vieux coucou de conception dépassée, tant en mécanique qu'en calibre, avec une arme style Ar15 moderne en catégorie modifié. J'ai essayé pour le plaisir de participer cette année au 812 de tirer avec un vénérable lee-enfield n1 mk3 en 303. Le canon est bon, l'extérieur a un peu souffert d'être resté caché 70 ans au cas ou les Allemands seraient réapparus :) et des initiales sont gravées au canif sur la crosse. Les 5 premières cartouches, en précision et vitesse sont dans le 8 au plus large, mais les deux séries qui suivent sont en bas dans le blanc???? Je précise que je sais un peu tenir une arme en couché et que je fais régulièrement 96 au springfield 1922 à 200 m. Comment mon vieux enfield peut rivaliser avec l'ar15 du voisin, modifié avec lunette ou dioptre match? ( j'en ai un, ça fait un trou dans un trou mais franchement il y a trop de plastique ;) ) Il s'interroge sur quelques fonctionnements du TAR qu'il serait peut-être bon de modifier. Je ne comprends pas le ton de certains un peu virulents. Un peu de pédagogie et de tact pour accueillir les nouveaux dans ce monde de brutes :cheers:
Image
Avatar de l’utilisateur
natanael
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 387
Images: 8
Inscription: 11 Mar 2007 23:46
Localisation: france

Re: Question sur le TAR 2019

Messagepar bx19gt » 02 Juin 2019 15:43

Encore cette notion d'égalité.
On croirait entendre parler certains parti politique
Il n'y a pas d'égalité dans une competition sportive. Sinon on finirait tous avec le meme score.
Il y a des tireurs meilleurs que d'autres
Il y a des armes meilleurs que d'autres comme dans toute discipline ou il y a une part de mecanique.

On fait des choix.
On choisi soit l'arme qu'on considere la meilleur (l'AR actuellement), soit une qui nous plait. On assume ensuite ce choix et on ne vient pas pleurer que c'est pas juste qu'un AR soit passé devant.

Le format de l'epreuve fait qu'effectivement un AR recoit un avantage, tout comme tous les semi auto de petit calibre. On a pas attendu l'intervention de Pawli51 pour le voir.
Mais c'est pas pour cela que vous serez champion les doigts dans le nez avec un AR. Ceux devant ont des AR, du talent et s'entrainent. Ca n'empeche pas de voir des K31 monter sur les podiums.

L'épreuve meriterait surement d'etre modifier pour gommer un peu cet avantage. Mais quand on voit les scores en 1mn des AR en FSA, on doute que la donne sera reelement changé.

Aujourd'hui l'AR15 est la meilleur plate forme pour l'epreuve modifié. Hier c'etait le K31 (avec le même genre de critique). Demain cela en sera peut etre un autre.
A ce moment là reclamerez vous une egalité pour les AR15 ?
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: Question sur le TAR 2019

Messagepar phil92 » 02 Juin 2019 15:52

Je fais un sondage pour revenir à la minute vitesse en Modifié FSA PC ? Et 1Min30 pour le Modifié FSA GC en laissant les 3 min aux seuls RM ?
Image 555
Avatar de l’utilisateur
phil92
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5970
Images: 77
Inscription: 01 Mar 2007 17:56

Re: Question sur le TAR 2019

Messagepar bx19gt » 02 Juin 2019 16:02

phil92 a écrit:Je fais un sondage pour revenir à la minute vitesse en Modifié FSA PC ? Et 1Min30 pour le Modifié FSA GC en laissant les 3 min aux seuls RM ?


Tu peux, bien que je doute qu'au classement le résultat en competition soit bien different.
Cela complexifira l'épreuve (ajout de 5-7mn à chaque serie pour tenir compte de la mise en place des tireurs et de la minute avant le tir).

A la précision un AR est deja legerement devant tous les concurrents.

Mais tu peux faire le sondage. Perso bien qu'etant passé à l'AR je voterais pour un reequilibrage des temps de tirs avec la réduction du temps pour les petits calibres :salut:
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: Question sur le TAR 2019

Messagepar Cantius » 02 Juin 2019 17:06

natanael a écrit: Je ne comprends pas le ton de certains un peu virulents. Un peu de pédagogie et de tact pour accueillir les nouveaux dans ce monde de brutes :cheers:


Répondre 36.254 fois aux mêmes arguments, et à chaque fois devoir développer face aux mêmes réponses...à force ça use...et ça ne facilite pas le tact, la diplomatie et la pédagogie... :wall:

Quant à changer les temps de tir en 812 selon le type d'arme utilisée...je suis contre (pour une question d'organisation).
Soit on scinde l'épreuve en deux catégories, soit on la laisse tel quel.
Ou encore, on la supprime pour la remplacer par l'ISR et ses deux catégories : avant 1960 et après 1960. Et on crée une discipline "Optique" pour les armes à lunette, également avec deux catégories : PC et GC.
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63514
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Question sur le TAR 2019

Messagepar Nico559 » 02 Juin 2019 17:18

Cantius a écrit:Ou encore, on la supprime pour la remplacer par l'ISR et ses deux catégories : avant 1960 et après 1960. Et on crée une discipline "Optique" pour les armes à lunette, également avec deux catégories : PC et GC.


Je vote pour !
Dommage on ne nous demande pas notre avis :evil:
Membre UNPACT. Donateur Firearms United. Sympathisant ARPAC.
Avatar de l’utilisateur
Nico559
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 279
Images: 7
Inscription: 07 Avr 2016 16:24

Re: Question sur le TAR 2019

Messagepar Francis FROGNET » 02 Juin 2019 17:24

Un début pour une meilleure "équité" consisterait déjà à ne pas mélanger les armes avec optique "lentilles" et les armes avec optique "métalliques" (dioptre ou équipages NM....)
Mais ça imposerait deux classements.
De toute façon, il y a un règlement, il s'impose à tous.
Avant de vous inscrire à la compétition, vous êtes censé l'avoir lu et compris et avoir fait votre choix de matériel en toute connaissance de cause.
Arrive un moment ou il faut arrêter de vouloir faire un nivellement par le bas...Laissons cela à l'EN…...
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58991
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: Question sur le TAR 2019

Messagepar mas36 05 » 02 Juin 2019 17:49

phil92 a écrit:Je fais un sondage pour revenir à la minute vitesse en Modifié FSA PC ? Et 1Min30 pour le Modifié FSA GC en laissant les 3 min aux seuls RM ?

Phil, je vais être un peu direct et abrupte, et pourtant je ne suis pas anti fédé, mais tu peux faire tous les sondages que tu veux, tout le monde sait que, tant que GD sera à la tête de la CNS TAR, le TAR restera ce qu'IL veut !
Il y a eu des bonnes avancées, le 832 par exemples, mais pour combien de reculades, d'aberrations (le 821 c'est peut être amusant mais cela mérite il une médaille de champion de France par rapport à d'autres disciplines plus primordiales pour nos autorisations ?, l'ISR à la Durand alors que les bases d'un ISR Européen étaient posées...), de trucs qui puent (la 455 :silenced: ), etc... ? Et la liste est loin d'être exhaustive :roll:
Je suppose que certains membres de la CNS aimeraient (ou auraient aimés ) que ça avance, mais...
Avatar de l’utilisateur
mas36 05
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1724
Images: 10
Inscription: 26 Juil 2010 20:33
Localisation: Alpes

Re: Question sur le TAR 2019

Messagepar phil92 » 02 Juin 2019 17:58

natanael a écrit:........... Il s'interroge sur quelques fonctionnements du TAR qu'il serait peut-être bon de modifier. ...........:


Nico559 a écrit:
Cantius a écrit:Ou encore, on la supprime pour la remplacer par l'ISR et ses deux catégories : avant 1960 et après 1960. Et on crée une discipline "Optique" pour les armes à lunette, également avec deux catégories : PC et GC.


Je vote pour !
Dommage on ne nous demande pas notre avis :evil:


Faux. :wink:

Je prends toutes suggestions de modifs pour la prochaine CNS à partir du moment où :

1- Le règlement s'en trouvera simplifié :pray: ( Citez le paragraphe et modifs en rouge )
2- Ecrit dans un français ininterpretable à volonté :naughty:
3- Semblant faire une espèce d'unanimité ( je sais c'est pas facile )
4- ET sans ajout de disciplines supplémentaires ( s'il y en a moins c'est mieux )

Le tout devra être envoyé à la FD avant fin juin pour examen en CNS début juillet. Pas de modif à cette occasion, juste une étude de faisabilité.

Et je rapporterai ici le sentiment de la CNS.

Si ca vous dit ? Reste à trouver l'initiateur du post dédié.......Rémy ?

Et comme il semble que nos deux référents soient partis, vous pouvez aussi faire acte de canditature. Je ne me sens pas de les remplacer n'en n'ayant ni les connaissances, ni les capacités.
Image 555
Avatar de l’utilisateur
phil92
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5970
Images: 77
Inscription: 01 Mar 2007 17:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités