AR10

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: AR10

Messagepar bren10 » 28 Mai 2019 11:00

Exact, Cantius, j'avais vu ça aussi.

A part l'aspect extérieur du chargeur et le CF, les différences ne sautent pas aux yeux.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5292
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: AR10

Messagepar PiTLeBuLL » 28 Mai 2019 19:15

Du coup s'il passe avec ce pseudo AR10 au régionaux il y a quand de forte chances que ca passe aux France non?
franchement quand je vois les différences de score entre un m14 et un ar10 moderne ca a de quoi dégouté quand meme...
Avatar de l’utilisateur
PiTLeBuLL
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 97
Images: 1
Inscription: 06 Avr 2014 18:17
Localisation: var

Re: AR10

Messagepar Marc Mertens » 28 Mai 2019 19:38

Cantius a écrit:Ca existe, au moins, un AR10 "A1" réglo ?

Parce qu'à part les AR10 portugais, soudanais et quelques autre pays (Birmanie, Cuba, Rép. Dominicaine, Guatemala et Italie)...je ne vois pas beaucoup d'AR10 "purs" réglementaires... :?

A noter que chez Brownells, on trouve aujourd'hui un vrai clone de l'AR10 de l'époque (même si il n'est pas parfait à 100%) :
Image


N'oublies pas la Hollande Olivier. Ils en ont eu pas mal.
Juste pour info.
Le canard est toujours vivant

Marc
Marc Mertens
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 540
Images: 2
Inscription: 26 Mar 2018 19:51

Re: AR10

Messagepar Cantius » 28 Mai 2019 21:17

Salut Marc :salut: :D

Ils en ont certes fabriqué...mais l'ont-il pour autant utilisé ? :think:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63610
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: AR10

Messagepar baloo83 » 28 Mai 2019 21:46

PiTLeBuLL a écrit:Salut les taristes !

J'aimerais revenir sur une histoire que j'ai eu aux régionaux de Fréjus ce Week-end
Donc j'ai vu passé un AR10 moderne soit un Oberland AO10 aux contrôles des régionaux TAR en catégorie FSA GC et ce dernier à été accepté... :wall: Et comble il a meme finit premier devant un vrai AR10 armalite...
un peu un peu exaspéré par ce que je considère comme de la triche je suis allez en parlé aux arbitres et aux contrôleur ,d'ailleurs je ne suis pas le seul a l'avoir fait
et bein j'ai sentit un gros malaise avec des réponses pas très claires ,voir mêmes pas vraiment de réponses...ce soir je vérifie que sur le classement officiel qu'il a bien été disqualifié mais pas du tout il trône fièrement en haut du classement :wall:

alors me suis-je trompé ? les AR10 moderne qui n'en sont pas sont-ils réglementaires et autorisé au TAR?
Le tireur en question m'a entendu raler aux arbitres et il est venu nous voir en disant qu'il avait posé la question à la fédération en envoyant la doc de son arme et meme son author ou il y a écrit AR10 et que cette dernière lui avait répondu que c'était ok
vous en pensez quoi? parceque si c'est le cas je connais mon prochain achat :think:


Bonsoir ,
Je vais planter le décors :
L'arbitre au contrôle des armes qui a accepté cet AR 10 en GC ( gros calibre semi-auto et non PC ),c'est moi .
Tout d'abord , je n'ai pas la science infuse mais je fais des recherches et j'accepte de me tromper .
Néanmoins je suis là pour faire appliquer le règlement et là comme cela a déjà été dit :
"Le règlement dit que l'AR-10 est autorisé sans préciser le modèle, donc l'AR-10 (et l'OA-10 qui en est un clone) doit être autorisé, même s'il s'éloigne du modèle d'origine. Voilà ce que dit le règlement. Tout le reste n'a aucune valeur pour rejeter l'arme au contrôle. Et ceci vaudra tant que le règlement ne dira pas autre chose.
En l'espèce le règlement ne précise pas quelle version de l'AR10 est autorisée, donc admis de plein droit compte tenu de la rédaction actuelle des choses."

Je suis d'accord que c'est pas très juste par rapport à Antoine qui tirait avec un vrai "portugais",mais c'est la faille du règlement.
Ce n'est pas plus juste que d'accepter une CZ 455 Camp ( d'ailleurs ,cette année ,elles n'étaient pas là...) en carabine réglementaire 22 LR.
Rien ne permettait de déclasser ce tireur , qui a déjà eu l'occasion de gagner d'autres années avec une autre arme dans cette discipline...

La question sera reposée an CNS TAR ( c'est prévu) ,à elle de définir la la liste des AR 10 "admissibles".

D'autre part , dans le doute , le tireur tire .Si on trouve quelque chose ,on lui en fait part .Libre à lui de se déplacer au France.
Aur..,enfin PiTLeBull le sait .il y a 2 ans ,un gars du même club que lui avait passé le contrôle par un collègue qui n'avait pas vu
que son AR15 n'avait rien de conforme .
Je m'en suis rendu compte pendant sa série et je l'ai laissé finir ( pour pas le déstabiliser).
A la fin du tir ,je lui ait précisé qu'il avait bénéficié d'une erreur et que normalement il devait être disqualifié et je lui
ait listé ce qui n'allait pas sur son arme (canon flottant et visée ,de mémoire).J'ai insisté sur le fait que son arme serait rejetée au France.
Ce gars est quand même allé aux France en arguant de son résultat ( j'avais prévenu l'arbitrage de cette intention). Dommage d'aller aussi loin pour rien
en étant prévenu.
Des exemples comme celui-ci ,j'en ai d'autres.
Voilà ,voilà ( C'est dommage que madame "PiTLeBuLL"ne soit pas venue car elle est charmante !!!)
Image
Avatar de l’utilisateur
baloo83
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 429
Images: 1
Inscription: 17 Jan 2008 23:03
Localisation: 83

Re: AR10

Messagepar Francis FROGNET » 28 Mai 2019 22:22

Cantius a écrit:Salut Marc :salut: :D

Ils en ont certes fabriqué...mais l'ont-il pour autant utilisé ? :think:

Une version de l' AR10 à canon de 16" a intégré les trousses de survie des équipages de KLM Airline qui effectuaient des vols sur l'Artique...Une trentaine d'exemplaires...
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59142
Images: 1994
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: AR10

Messagepar bren10 » 28 Mai 2019 22:51

Baloo,

Tu as fait ce que devrait faire tout arbitre qui se respecte : on applique le règlement, point barre.

Je dis bravo, même si la décision d'accepter l'AR10/OA10 en question a un goût amer pour ceux qui n'ont pas pu lutter à armes égales. C'est injuste, je sais, mais la faute à qui? Pas à l'arbitre, ni même au tireur. La faute au rédacteur du règlement, qui ne s'est jamais donné la peine de préciser le modèle, alors que la faille est connue depuis des années.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5292
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: AR10

Messagepar Cantius » 28 Mai 2019 23:02

Francis FROGNET a écrit:
Cantius a écrit:Salut Marc :salut: :D

Ils en ont certes fabriqué...mais l'ont-il pour autant utilisé ? :think:

Une version de l' AR10 à canon de 16" a intégré les trousses de survie des équipages de KLM Airline qui effectuaient des vols sur l'Artique...Une trentaine d'exemplaires...


Il y a eu un article dans "Cibles" à ce sujet il y a quelques mois en effet, et si je ne m'abuse, ces AR10 n'étaient pas en 7,62 OTAN, mais en 7,62x39... :think:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63610
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: AR10

Messagepar FN-FAL » 28 Mai 2019 23:34

bren10 a écrit:Baloo,

Tu as fait ce que devrait faire tout arbitre qui se respecte : on applique le règlement, point barre.

Je dis bravo, même si la décision d'accepter l'AR10/OA10 en question a un goût amer pour ceux qui n'ont pas pu lutter à armes égales. C'est injuste, je sais, mais la faute à qui? Pas à l'arbitre, ni même au tireur. La faute au rédacteur du règlement, qui ne s'est jamais donné la peine de préciser le modèle, alors que la faille est connue depuis des années.

bren10


Lorsque cette annexe au règlement TAR a été rédigée (en 2006 sauf erreur), il n'y avait aucun AR-10 commercial sur le marché français : le seul AR-10 envisagé était donc le modèle fabriqué sous licence Armalite par Artillerie Inrichtingen en Hollande, finalement non adopté par ce pays face au FAL.
Les exemplaires produits ont ensuite été revendus à divers pays étrangers (cf. l'ouvrage "the Armalite AR-10" de S. Pikula, paru en 1998 et utilisé pour rédiger cette partie de l'annexe du règlement). Il en existe plusieurs variantes : soudanais, portugais, etc.
Les actuels AR-10 commerciaux produits par Armalite, DPMS & autres Oberland sont apparus + tard. S'ils sont strictement conformes au modèle d'origine, par ex. comme le sont les M1-A reproduisant les M-14, ils devraient en toute logique être acceptés.
Mais s'il s'agit d'AR-15 stéroïdés dont la dénomination "AR-10" ne résulte que d'un artifice marketing, ils devraient logiquement être refusés : les organes de visée de type AR-15 A2, la poignée de portage rapportée sur un rail Picatinny, etc. n'ont rien de conforme à ce qu'était l'AR-10 de la fin des années 1950.
NB : il y a longtemps que le TAR a cessé de me surprendre de par ses continuels errements.
FN-FAL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1756
Inscription: 19 Fév 2012 19:01

Re: AR10

Messagepar Cantius » 28 Mai 2019 23:40

L'annexe en question avec mention de l'AR10 a été ajoutée au règlement TAR version du 19.01.2008. :salut:

B- FUSIL SEMI AUTOMATIQUE :
VERSION STANDARD : Aucune modification sauf rechambrage et recanonage. Ni dioptre, ni lunette. En 1ère et 4ème
catégorie.
- FSA Mle 1917, MAS Mle 1944, Mle 1949 & Mle 49/56, FAMAS
- Garand, Johnson Mod. 41, M-14 & M-1A, US M-1
- AR-10, AR-15 (NB : les versions d'AR-15 admises sont détaillées dans une annexe distincte)
- SIG-Manurhin 540 & 542 (NB : les versions civiles des SIG-Manurhin peuvent ne pas comporter de
cache-flamme)
- Gewehr 41 Walter, Gewehr 43, StG 44, Heckler & Koch G3, HK 33
- SA-FN Mod. 1949, FN-FAL, FN-CAL, FNC
- Tokarev SVT-38 & SVT-40, SKS Simonov, AK 47 & AKM, AK-74
- Beretta BM-59, Beretta 70, Galil, SIG 510 & StG 57, SIG 550 (StG 90), CETME, Valmet M-76, Zastava
Mod. 76, VZ 52, AGm 42 & Hakim
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63610
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: AR10

Messagepar sw629 » 28 Mai 2019 23:44

bren10 a écrit:...
Je dis bravo, même si la décision d'accepter l'AR10/OA10 en question a un goût amer pour ceux qui n'ont pas pu lutter à armes égales.


Au TAR, même en respectant le règlement, tous les tireurs ne sont pas armes égales. Un tireur au M14 va râler parce qu'il est aligné avec un AR10 moderne mais que dire que d'un tireur au SKS qui se retrouve face à un tireur au M14, ils ne sont pas du tout sur le même d'égalité non plus…. :mrgreen:
Pour moi le TAR, c'est avant tout tirer avec une arme qui nous plait en respectant aussi son budget (et le règlement bien sûr).

En tout cas, merci Baloo pour ton post et tes explications :bravo: :salut:
"Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain" mais n'oublie pas d'en assumer les conséquences....
Image
Avatar de l’utilisateur
sw629
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3527
Images: 104
Inscription: 30 Aoû 2006 00:58

Re: AR10

Messagepar Marc Mertens » 29 Mai 2019 01:22

Cantius a écrit:Salut Marc :salut: :D

Ils en ont certes fabriqué...mais l'ont-il pour autant utilisé ? :think:


Au temps pour moi Olivier. :wall:
J'ai appris quelque chose, donc la journée est déjà bonne :dance:
L'armée Hollandaise n'as pas utilisé l'AR10, ils ont préféré le FAL à l'époque. :bravo:
Le canard est toujours vivant

Marc
Marc Mertens
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 540
Images: 2
Inscription: 26 Mar 2018 19:51

Re: AR10

Messagepar 3zeki3 » 29 Mai 2019 06:39

Cantius a écrit:
Francis FROGNET a écrit:
Cantius a écrit:Salut Marc :salut: :D

Ils en ont certes fabriqué...mais l'ont-il pour autant utilisé ? :think:

Une version de l' AR10 à canon de 16" a intégré les trousses de survie des équipages de KLM Airline qui effectuaient des vols sur l'Artique...Une trentaine d'exemplaires...


Il y a eu un article dans "Cibles" à ce sujet il y a quelques mois en effet, et si je ne m'abuse, ces AR10 n'étaient pas en 7,62 OTAN, mais en 7,62x39... :think:


C'est exact :wink: avec également des modifications extérieures comme, il me semble, l'absence de porte guidon.
Avatar de l’utilisateur
3zeki3
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 481
Images: 22
Inscription: 20 Avr 2010 22:59
Localisation: 71

Re: AR10

Messagepar bx19gt » 29 Mai 2019 08:10

baloo83 a écrit:
La question sera reposée an CNS TAR ( c'est prévu) ,à elle de définir la la liste des AR 10 "admissibles".



D'abord merci pour ce retour
Il est toujours interessant de connaitre les versions des deux partis

J'espere que la réponse arrivera rapidement afin de clore ce débat qui même ici dure depuis longtemps.
Neanmoins je voudrais faire quelques remarques

- L'AR10 en tant qu'arme reglementaire est bien connu. Il s'agit du modele produit à la fin des années 50 avec des limitations concernant son ergonomie et sa visée.
- Les AR10 commerciaux actuels ne sont pas des AR10 avec le design original hormis le cas du Brownell qui le respecte assez fidelement. Dans la plupart des sites parlant de l'AR10, il est bien précisé que les productions commerciales qui débute en 1995 avec le rachat du nom Armalite ne sont pas des AR10 mais des armes concus sur des dessins d'AR15 A2 et donc ne sont pas fidele à l'AR10 original. Les accepter ce serait un peu comme si une boite decidait de reprendre la fabrication d'un K31 en y remplacant la visée par une visée à oeilleton et qu'au titre qu'il s'agit d'un "K31" l'arme devrait etre accepté car le reglement ne borne pas ce que doit etre le K31 alors que cette arme est parfaitement connue.

Le réglement devait il faire un point sur l'AR10 ?
Oui et non
Non car on est dans une discipline reglementaire et qu'il va de soit que seul des armes reglementaires et leur copies sont admises. L'annexe de l'AR15 est là pour le montrer. Et que donc pour le cas de l'AR10 malgré l'apparation de modele commerciaux se pretendant AR10, ils n'en sont pas.
Oui car cela evitera à l'avenir de voir des armes non conforme tentant de passer le controle en s'appuyant sur ce qui pourrait etre une imprecision.

Apres libre à la CNS d'accepter l'ensemble des armes se reclamant du design de l'AR10.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13365
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: AR10

Messagepar seschomaru » 29 Mai 2019 08:45

Le fait que les nouvelles réglementations reclassent l'AR10 original en A me cause beaucoup de chagrin. Je revai d'en mettre un au côté du Svd, stg57 et stg58. Reste plus qu'à ésperer que Brownells (ou revendeurs) se décident a diffuser un peu leur série ar10 et ar15 retro en France. Ces répliques ne sont certes pas parfaites mais ils ont pas fait les choses a moitié en reproduisant même les chargeurs "gauffre". Je trouve la démarche admirable pour ce qui est certainement un produite de niche qui n'interessera pas grand monde malheureusement...
A noter qu'une entreprise ayant racheté Armalite dans les années 90 (le nom m'échappe) a produit le modèle ar10B en semi auto natif a quelques centaines d'exemplaires. Bon courage pour en trouver évidemment.
Je connaissai pas ce modèle en 7.62x39. Ca a l'air top comme concept!
Personnelemment je ne participe pas au TAR mais par extension le TAL a aussi ce phénomène de désequilibre au niveau du matériel. Certaines armes sont supérieures mécaniquement a d'autres. Y a qu'a voir le succès que rencontre toujours le m14 ou le 1903a3. En optique on en parle même pas, mais c'est le jeu. Je suis reconaissant de ceux qui ramènent du matériel un peu atypique aux concours. Ca égaye le pas de tir et ca lance les conversations.
Image
Avatar de l’utilisateur
seschomaru
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 83
Inscription: 09 Sep 2015 11:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités