Régional TAR à UZES et poignées cz shadow...

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Régional TAR à UZES et poignées cz shadow...

Messagepar phh » 23 Mai 2019 16:32

Greg06 a écrit:Cet article pose à mon avis un problème qui n’est pas souvent évoqué mais qui est latent : la qualité de l’arbitrage dans le TAR.

Je participe comme beaucoup à des compétitions en 10m, 25m et TAR.

Je n ai jamais constaté une erreur d’arbitrage sur une compétition 10m ou 25m alors que j’ai vu ou subi des imprécisions à minima, voire des erreurs, sur la quasi-totalité des épreuves TAR auxquelles j’ai participé.

Loin de moi l’idée de critiquer des personnes qui s’investissent quasi-bénévolement pour notre sport mais je pense qu’il y a matière à réfléchir sur leur formation.




Si je puis me permettre, au 10 mètres et 25 mètres, le pétard rentre dans la boîte, ou pas. La détente est bonne, ou pas.

Pas tout à fait la même musique au T.A.R. en arme de poing, en "authentique" en particulier... :roll:
Image


#ARRETERLAMACHINE
Avatar de l’utilisateur
phh
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 2653
Images: 54
Inscription: 27 Avr 2003 18:22
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Régional TAR à UZES et poignées cz shadow...

Messagepar Cantius » 23 Mai 2019 16:58

phh a écrit:Si je puis me permettre, au 10 mètres et 25 mètres, le pétard rentre dans la boîte, ou pas. La détente est bonne, ou pas.

Pas tout à fait la même musique au T.A.R. en arme de poing, en "authentique" en particulier... :roll:


En effet...au TAR il faut, en plus de connaître le règlement (et en comprendre "l'esprit"), avoir de bonnes connaissances en armes règlementaires...et ce n'est pas à la portée du premier venu, quoi qu'on en pense... :?

Et il faut aux arbitres une bonne dose d'humilité et de bon sens pour savoir quand il faut faire appel à un "sachant" qui pourra les aider lorsqu'ils se trouvent confrontés à une situation litigieuse dans le style de cette histoire de plaquettes, ou lorsqu'ils sont face à une arme qu'ils ne connaissent pas...et c'est là bien souvent que le bât blesse, certains refusant de reconnaître leurs lacunes... :wall:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Régional TAR à UZES et poignées cz shadow...

Messagepar samili » 23 Mai 2019 17:12

phh a écrit:
Si je puis me permettre, au 10 mètres et 25 mètres, le pétard rentre dans la boîte, ou pas. La détente est bonne, ou pas.

.....


Et quand on voit que même pour certains ces deux tests sont déjà compliqués … :clown: :clown:
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4539
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 18:51
Localisation: 35

Re: Régional TAR à UZES et poignées cz shadow...

Messagepar Grisou » 23 Mai 2019 20:10

Salut à tous :salut:

Premièrement et c’est le plus important j’ai eu confirmation écrite hier de la Fédé : les plaquettes d’origines des CZ SHADOW 1 sont bien conformes. A noter que la Fédé a été très réactive : mail envoyé mardi réponse mercredi. :bravo: Merci !

Deuxièmement les tireurs à UZES avec les réserves sur leurs fiches n’ont finalement pas été mis HC. Peut être une réclamation posée dimanche a fait changer la donne…J’ai demandé des infos à la ligue LR, j’attends encore la réponse !

Pour moi la saison TAR 2019 est cuite. L’entrainement, les dépenses, les km….au chien ! En fait je suis simplement dégoûté, dégoûté qu’une mauvaise décision d’arbitre puisse tout gâcher. Mais bon..

RETEX perso de cette expérience malheureuse :

1re : Psychologiquement il vaut mieux bien tirer avec son arme habituelle même HC que mal tirer avec une arme et des munitions sorties à l’arrache, mais conformes. Le résultat final pour la suite sera le même… mais c’est plus valorisant pour soi.

2eme : Si vous pouvez tirer avec votre arme habituelle avec une réserve vous avez une chance que cette dernière soit levée. Si vous tirer (en général mal) avec une arme inconnue conforme vous ne pourrez plus rien demander. Et vous ne saurez jamais si vous auriez fait mieux avec l’autre, mais vous le penserez…. :wink:

3eme : Si un arbitre mytho vous raconte pendant ¼ heure qu’il est un expert du règlement TAR, qu’il participe à sa rédaction ou qu’il vient juste d’avoir une info de la fédé ou du Pape …et qu’il veut vous planter sur un point qui passe au contrôle depuis 10 ans (je ne parle pas de choses évidentes du règlement) prenez le temps de poser une réclamation. Certes c’est 50 balles… mais croyez moi, ça en vaut la chandelle. Vous serez serein !


Vu la complexité et le nombre de possibilité d’armes et accessoires utilisables (ou pas) dans la discipline je trouve qu’il n’est pas si mal ce règlement TAR. Comme dit Cantius en cas de doute sur un point particulier, ou non abordé dans le règlement, il faut que l’arbitre fasse appel à un référent. Lorsque le litige n’est pas évident pourquoi ne pas quand même laisser le tireur faire sa série paisible (sorte d’avantage tireur) puis le classer ou pas en fonction de la décision finale ?

Bien sûr il faut que l’arbitre accepte de se remettre en cause et adhères aux valeurs enseignées lors de sa formation…
Je ne m’explique quand même pas pourquoi à UZES un arbitre apparemment habitué des faits n’a pas été recadré, ou affecté à une autre tache que le sensible contrôle des armes

Salutations
L'UNPACT, c'est vous ! >>>Législation armes
Avatar de l’utilisateur
Grisou
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 547
Images: 21
Inscription: 31 Aoû 2005 21:17
Localisation: 13

Re: Régional TAR à UZES et poignées cz shadow...

Messagepar wichita » 23 Mai 2019 22:04

je sais pas si c'est le même
mais il y a souvent des soucis là-bas
(évoqué ici-même)
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9890
Images: 99
Inscription: 08 Juin 2005 15:45

Re: Régional TAR à UZES et poignées cz shadow...

Messagepar ericbui » 29 Mai 2019 19:28

Effectivement pas de HC au final pour ceux qui n’avaient pas deux jeux de plaquettes dans leur caisse de tir.
Mais le mal est fait quand on vous a bien mis en condition 10 minutes avant le match.
En espérant que l’année prochaine « il »se contente de compter les points ...
Si vis pacem, 9mm para bellum
Avatar de l’utilisateur
ericbui
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 28
Images: 7
Inscription: 04 Fév 2007 22:32
Localisation: Plein Nord

Précédente

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités