Tenue vestimentaire, du changement ?

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Tenue vestimentaire, du changement ?

Messagepar HPBT » 24 Avr 2019 17:07

Bonjour,

Lors du dernier championnat TAR (les départementaux) les organisateurs m'ont signifié que les pantalons à poches multiples sur les cuisses seraient mal venus sur le pas de tir lors des compétitions car trop militaire. Pourtant le dernier règlement n'y fait pas allusion. Pour info mon pantalon est beige clair uni ( pas de motifs de camouflage) et possède une poche sur chaque cuisse. Est-ce que d'autres tireurs ont reçu cette consigne ou quelqu'un a t'il entendu parler d'un prochain changement de règlement sur ce sujet ?

Cordialement :salut:
Dernière édition par HPBT le 24 Avr 2019 17:20, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
HPBT
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 711
Images: 0
Inscription: 26 Aoû 2009 02:03
Localisation: Jamais loin d'un stand

Re: Tenue vestimentaire, du changement ?

Messagepar guiand66 » 24 Avr 2019 17:12

Ils ont regardé comment les gens s'habillent dans la rue ?
Le camouflage interdit... pourquoi pas... :shakehead: Mais là on commence à s'enfoncer grave dans la connerie :shakehead:

Ils préfèreraient voir des survêtement qui tombent en bas des fesses avec la casquette à l’envers :silenced: :wall:
Image
Avatar de l’utilisateur
guiand66
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 153
Images: 2
Inscription: 31 Juil 2015 14:35
Localisation: Au sud tout en bas à droite

Re: Tenue vestimentaire, du changement ?

Messagepar Rapidfire » 24 Avr 2019 17:22

HPBT a écrit:Bonjour,

Lors du dernier championnat TAR (les départementaux) les organisateurs m'ont signifié que les pantalons à poches multiples sur les cuisses seraient mal venus sur le pas de tir lors des compétitions car trop militaire. Pourtant le dernier règlement n'y fait pas allusion. Pour info mon pantalon est beige clair uni ( pas de motifs de camouflage) et possède une poche sur chaque cuisse. Est-ce que d'autres tireurs ont reçu cette consigne ou quelqu'un a t'il entendu parler d'un prochain changement de règlement sur ce sujet ?

Cordialement :salut:


On devrait faire du tir sans arme..... avec ça fait trop militaire :mrgreen:
ImageImage Image
Avatar de l’utilisateur
Rapidfire
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3633
Images: 5
Inscription: 16 Mar 2015 19:18
Localisation: Yvelines

Re: Tenue vestimentaire, du changement ?

Messagepar carlgustav » 24 Avr 2019 18:23

Rien entendu à ce sujet chez nous au régional de Vitrolles . :snooty: :snooty:
Image 
Avatar de l’utilisateur
carlgustav
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1298
Images: 10
Inscription: 23 Fév 2015 19:17
Localisation: Au sud .

Re: Tenue vestimentaire, du changement ?

Messagepar fifi25 » 24 Avr 2019 19:04

Il y a toujours des clubs qui veulent se faire remarquer....

moi quand je lis

" présentation de l'autorisation de détention et/ou de déclaration de(s) arme(s) utilisée(s) "

sur la fiche d'inscription..... :naughty: je lâche l'affaire ... :twisted: :twisted:

j'ai entendu pire ( fiche à remplir avec caractéristiques et numéro des armes etc etc...) mais sans y avoir participé je ne peux pas confirmer....
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12057
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Tenue vestimentaire, du changement ?

Messagepar HPBT » 24 Avr 2019 19:18

fifi25 a écrit:
moi quand je lis

" présentation de l'autorisation de détention et/ou de déclaration de(s) arme(s) utilisée(s) "

sur la fiche d'inscription..... :naughty: je lâche l'affaire ... :twisted: :twisted:

j'ai entendu pire ( fiche à remplir avec caractéristiques et numéro des armes etc etc...) mais sans y avoir participé je ne peux pas confirmer....


@ fifi25 :salut:
Aux CDF on remplit toujours en effet la marque, le modèle, le calibre et le numéro de l'arme au dos de la fiche de l'épreuve considéré et on montre la licence.
Par contre on ne m'a jamais demandé d'autorisation/déclaration de détention. C'était où qu'on te l'a demandé ???
Avatar de l’utilisateur
HPBT
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 711
Images: 0
Inscription: 26 Aoû 2009 02:03
Localisation: Jamais loin d'un stand

Re: Tenue vestimentaire, du changement ?

Messagepar Cantius » 24 Avr 2019 19:21

fifi25 a écrit:Il y a toujours des clubs qui veulent se faire remarquer....

moi quand je lis

" présentation de l'autorisation de détention et/ou de déclaration de(s) arme(s) utilisée(s) "

sur la fiche d'inscription..... :naughty: je lâche l'affaire ... :twisted: :twisted:

j'ai entendu pire ( fiche à remplir avec caractéristiques et numéro des armes etc etc...) mais sans y avoir participé je ne peux pas confirmer....


Sur nos fiches, il faut inscrire la marque, le modèle, le calibre et le n° de l'arme...mais c'est normal, c'est juste pour éviter qu'un tireur présente une arme au contrôle, et tire avec une autre sur le pas de tir...et une fois la saison terminée, ces fiches sont détruites (et ces informations ne sont pas enregistrées).

Et sinon, rien n'interdit à ce jour de tirer le TAR en pantalon à poches latérales (ou en jeans)...les seuls impératifs sont de revêtir une tenue "simple et correcte".
T.A.R.
TIR AUX ARMES REGLEMENTAIRES
RÈGLES DU TIR
AUX ARMES REGLEMENTAIRES
ARMES D’EPAULE ET ARMES DE POING
ÉDITION 2018-2019
3.4. Règles concernant l’habillement
L’usage de tout dispositif spécial, accessoire ou vêtement qui soutient ou immobilise à l’excès les jambes, le corps ou les
bras est interdit afin d'éviter que les qualités d’adresse du tireur ne soient améliorées artificiellement par un vêtement spécial.
Tout article vestimentaire ISSF ou s’en rapprochant ou toute autre tenue similaire sont interdits.
Seule une tenue simple, correcte et sans dispositif d’aide artificielle est autorisée, comme la veste de type USMC ou similaire-
coudière souple autorisée – style volley ball.
Pour l’accès au podium : tenue correcte exigée – voir Règlement tenue sur podium du RGS 2017/2018

Par contre pour monter sur un podium, il faut respecter les règles de la Gestion Sportive :
Une tenue appropriée (voir paragraphe A.1.2. Code vestimentaire) devra être observée
sur les pas de tir et lors des cérémonies de remise des médailles. Elle doit également
permettre l'identification du club, de la ville ou de la région d'appartenance et de
promouvoir l'image du tir auprès du grand public et des collectivités locales et
territoriales. Ces dernières sont particulièrement intéressées par leur promotion.

A.1.2. Code vestimentaire
Il est de la responsabilité des compétiteurs d’être sur les stands de tir vêtus d'une manière
appropriée à un événement Sportif. Tous les sports sont concernés par l'image qu'ils
présentent au public et aux médias. Le tir doit grandir comme un sport qui se médiatise, les
tireurs doivent donner une image positive de notre sport.
Pour remédier à cette situation et parvenir à un changement positif, le Comité Directeur
prévoit les orientations suivantes sur les championnats de France :
Au niveau des échelons départementaux, régionaux et nationaux :
Tous les vêtements portés par les concurrents lors de ces compétitions devront être des
tenues sportives appropriés pour les athlètes. Pour toutes les disciplines, les tenues dites
« camouflage », « combat » ou « police » sont interdites.

Pour les disciplines ISSF : le port du jean bleu ou denim est interdit à tous les niveaux de la
gestion sportive (y compris les étapes du circuit national ISSF). Concernant particulièrement
les règles vestimentaires du pistolet et du plateau, l'objectif de la FFTir est de faire porter
aux tireurs, dans les compétitions, des tenues sportives rappelant si possible
l’appartenance à leur Club.
Durant les compétitions les athlètes doivent porter des chaussures conformes aux règles.
Ils ne sont pas autorisés à porter tout type de sandales, ni à retirer leurs chaussures (avec
ou sans chaussettes).
Pour les disciplines hors ISSF : Le port du jean est accepté sous réserve qu’il soit de
couleur uniforme, sans trous et sans découpes effilochées.
Les commissions sportives
proposeront pour la saison 2018/2019 des « dress-code » spécifiques.
La sanction pour un tireur qui ne portera pas une tenue jugée conforme sera une
interdiction de participer au match du championnat départemental, régional ou national.
Au niveau national pour l'ensemble des disciplines, sur le protocole et les podiums
seront autorisés :
- Pantalon de survêtement ou pantalon en toile de couleur unie. Jeans interdits.
- Pour la partie haute du corps : tenue de club ou haut de survêtement.
- Chaussures de sport ou de ville obligatoires.
- Tongs et sandales interdites.
- Short de couleur unie, (longueur minimum et maximum réglementée).
- Jupe autorisée (longueur minimum et maximum réglementée).
Contrôle systématique de la tenue lors du contrôle des équipements ou de la licence.
Mise en place sur tous les championnats de France d'une chambre d'appel – seules les
personnes portant une tenue respectant ce règlement seront appelées sur le podium.


Un simple pantalon à poches latérales ne constitue pas une "tenue dite « camouflage », « combat » ou « police »" mais un tireur qui arriverait en camo de la tête aux pieds, ou en tenue "intervention" façon GIGN, RAID, etc...serait en infraction... :idea:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63666
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Tenue vestimentaire, du changement ?

Messagepar natanael » 24 Avr 2019 20:09

Jusqu'à quel point la majorité des tireurs va-t'elle se laisser dicter des règlements de plus en plus restrictifs? Les amateurs d'armes et tireurs sont déjà tellement bridés dans leur passion. "tenue correcte", cela suffit amplement. Et considérer qu'un jogging est plus élégant qu'un jean, laissez-moi rire :think: ... nous devrions exiger que les hautes instances soient élues par les adhérents, ça changerait certainement la donne.
Image
Avatar de l’utilisateur
natanael
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 387
Images: 8
Inscription: 12 Mar 2007 00:46
Localisation: france

Re: Tenue vestimentaire, du changement ?

Messagepar Rapidfire » 24 Avr 2019 20:11

natanael a écrit:Jusqu'à quel point la majorité des tireurs va-t'elle se laisser dicter des règlements de plus en plus restrictifs? Les amateurs d'armes et tireurs sont déjà tellement bridés dans leur passion. "tenue correcte", cela suffit amplement. Et considérer qu'un jogging est plus élégant qu'un jean, laissez-moi rire :think: ... nous devrions exiger que les hautes instances soient élues par les adhérents, ça changerait certainement la donne.


C’est quand je vois ce genre de règlement à la c.. que je sais aussi pourquoi je ne fais pas de TAR.
ImageImage Image
Avatar de l’utilisateur
Rapidfire
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3633
Images: 5
Inscription: 16 Mar 2015 19:18
Localisation: Yvelines

Re: Tenue vestimentaire, du changement ?

Messagepar fifi25 » 24 Avr 2019 20:12

HPBT a écrit:
fifi25 a écrit:
moi quand je lis

" présentation de l'autorisation de détention et/ou de déclaration de(s) arme(s) utilisée(s) "

sur la fiche d'inscription..... :naughty: je lâche l'affaire ... :twisted: :twisted:

j'ai entendu pire ( fiche à remplir avec caractéristiques et numéro des armes etc etc...) mais sans y avoir participé je ne peux pas confirmer....


@ fifi25 :salut:
Aux CDF on remplit toujours en effet la marque, le modèle, le calibre et le numéro de l'arme au dos de la fiche de l'épreuve considéré et on montre la licence.
Par contre on ne m'a jamais demandé d'autorisation/déclaration de détention. C'était où qu'on te l'a demandé ???


Aux CDF ça ne m'a pas gêné : il n'y a pas 2 pelés et 3 tondus à contrôler et il y a un enjeu...ça se comprend...
demander les mêmes choses dans un départemental quand il y a moins de 30 tireurs ( en tout ! ) :wall: :wall:
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12057
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Tenue vestimentaire, du changement ?

Messagepar minou810 » 24 Avr 2019 20:22

On m'a fait la réflexion aux dptx ISSF pour le jean en concours , et au dptx TAR pour le jean sur le podium.

je vais donc devoir faire du shopping ..et illico presto , merci pour ce topic , car j'avais oublié . :salut:
minou810
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 233
Inscription: 20 Juil 2015 19:32
Localisation: Tarn sud

Re: Tenue vestimentaire, du changement ?

Messagepar Francis FROGNET » 24 Avr 2019 20:42

6.20.3 Articles interdits
6.20.3.1 "Les vêtements interdits en compétition et lors des cérémonies de remise des médailles incluent : les blue-jeans, les jeans ou pantalons similaires de couleur autre que celle du sport, les vêtements camouflage, les T-shirts sans manches, les shorts trop courts (voir Règle 6.20.2.8 ), les shorts coupés « à franges », les pantalons avec des pièces ou des trous, de même que les chemises ou les pantalons affichant des messages inappropriés (voir Règle 6.12.1, toute propagande est interdite). Les couleurs du sport doivent être celles des tenues nationales officielles. Si les couleurs nationales ne sont pas portées, les couleurs interdites sont le camouflage, l’écossais, le kaki, l’olive ou le marron."

Ce qui est fantastique c'est qu'on applique un règlement issu de l'ISSF à une discipline qui n'en fait pas partie (le TAR)...
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59211
Images: 2005
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Tenue vestimentaire, du changement ?

Messagepar jj.29 » 24 Avr 2019 20:45

Pourquoi s'y plier ??
Image
Honneur-Fidélité.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
Bon soldat... Mauvais militaire !!
Avatar de l’utilisateur
jj.29
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 80
Images: 1
Inscription: 28 Oct 2014 15:03
Localisation: TOUT A L'OUEST !!!

Re: Tenue vestimentaire, du changement ?

Messagepar fifi25 » 24 Avr 2019 20:49

Francis FROGNET a écrit:6.20.3 Articles interdits
6.20.3.1 "Les vêtements interdits en compétition et lors des cérémonies de remise des médailles incluent : les blue-jeans, les jeans ou pantalons similaires de couleur autre que celle du sport, les vêtements camouflage, les T-shirts sans manches, les shorts trop courts (voir Règle 6.20.2.8 ), les shorts coupés « à franges », les pantalons avec des pièces ou des trous, de même que les chemises ou les pantalons affichant des messages inappropriés (voir Règle 6.12.1, toute propagande est interdite). Les couleurs du sport doivent être celles des tenues nationales officielles. Si les couleurs nationales ne sont pas portées, les couleurs interdites sont le camouflage, l’écossais, le kaki, l’olive ou le marron."

Ce qui est fantastique c'est qu'on applique un règlement issu de l'ISSF à une discipline qui n'en fait pas partie (le TAR)...


question de néophyte : c'est quoi les couleurs komilfo ?
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12057
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Tenue vestimentaire, du changement ?

Messagepar carlgustav » 24 Avr 2019 20:50

Va falloir acheter un calson a point rose ? put... ça crains :wall: :wall: :salut: :salut:
Image 
Avatar de l’utilisateur
carlgustav
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1298
Images: 10
Inscription: 23 Fév 2015 19:17
Localisation: Au sud .

Suivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 18 invités