Championnat de France TAR Vitrolles

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Championnat de France TAR Vitrolles

Messagepar jean.yard » 10 Mai 2019 16:59

A mon humble avis, si le FSA vitesse a disparu à Vitrolles, c'est aussi parce que sur des cibles papier, ça fait beaucoup de trous et de doublés, je ne voudrais pas avoir un gruyère pareil à compter.
Avatar de l’utilisateur
jean.yard
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5457
Images: 108
Inscription: 13 Déc 2008 21:22
Localisation: Modane, Savoie.

Re: Championnat de France TAR Vitrolles

Messagepar Cantius » 10 Mai 2019 17:07

jean.yard a écrit:A mon humble avis, si le FSA vitesse a disparu à Vitrolles, c'est aussi parce que sur des cibles papier, ça fait beaucoup de trous et de doublés, je ne voudrais pas avoir un gruyère pareil à compter.


Dans le contexte actuel, c'est mortifère de laisser tomber cette discipline... :wall:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Championnat de France TAR Vitrolles

Messagepar çavaTAR » 10 Mai 2019 17:15

C'est assez incompréhensible, ces dirigeants TAR semblent, de par leurs décisions, passer de la clairvoyance à l'obscurantisme, aucune ligne directrice forte ne semble se dégager, rien qui permette de se projeter dans l'avenir.
Image
L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal
Avatar de l’utilisateur
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6453
Images: 49
Inscription: 04 Juin 2013 20:16
Localisation: à l'Ouest, sur la tranche...

Re: Championnat de France TAR Vitrolles

Messagepar phh » 10 Mai 2019 17:17

jean.yard a écrit:A mon humble avis, si le FSA vitesse a disparu à Vitrolles, c'est aussi parce que sur des cibles papier, ça fait beaucoup de trous et de doublés, je ne voudrais pas avoir un gruyère pareil à compter.


Mouais...20 trous par rapport à 15 dont 5 bouchés avec des pastilles pour précision/essais dans les épreuves "normales" avec des pastilles qui peuvent se décoller ou impact sur une pastille, c'est pas la mort quand même. Pas pire que compter une c50 pleine de 15 impacts de 22lr dont 5 rustinés, généralement assez proches du centre. Je déteste être au comptage mais bon... C'est pas la mort de compter une c-200 avec au plus 20 trous.

Pas de montage de cibles électroniques possible à Vitrolles ? Trop cher ? Trop loin pour Sius ? Pourquoi l'avoir fait là, alors ??? (désolé, je suis langue de p...)

Cantius a écrit:Dans le contexte actuel, c'est mortifère de laisser tomber cette discipline... :wall:


Oh que oui!!!

çavaTAR a écrit:C'est assez incompréhensible, ces dirigeants semblent, de par leurs décisions, passer de la clairvoyance à l'obscurantisme, aucune ligne directrice forte ne semble se dégager, rien qui permette de se projeter dans l'avenir.


Ca envoie surtout un TRES MAUVAIS signal à la veille de ce que "les autres" vont encore nous servir :evil:
Image


#ARRETERLAMACHINE
Avatar de l’utilisateur
phh
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 2657
Images: 54
Inscription: 27 Avr 2003 19:22
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Championnat de France TAR Vitrolles

Messagepar jean.yard » 10 Mai 2019 17:48

phh a écrit:
jean.yard a écrit:
Mouais...20 trous par rapport à 15 dont 5 bouchés avec des pastilles pour précision/essais dans les épreuves "normales" avec des pastilles qui peuvent se décoller ou impact sur une pastille, c'est pas la mort quand même. Pas pire que compter une c50 pleine de 15 impacts de 22lr dont 5 rustinés, généralement assez proches du centre. Je déteste être au comptage mais bon... C'est pas la mort de compter une c-200 avec au plus 20 trous.

Pas de montage de cibles électroniques possible à Vitrolles ? Trop cher ? Trop loin pour Sius ? Pourquoi l'avoir fait là, alors ??? (désolé, je suis langue de p...)



Ben tu parles à quelqu'un qui a pris un 90/100 en .22 LR en faisant un gros trou dans la mouche "parce qu'il manquait un impact" et à un habitué des doublés parfait et certains (patch transparent à chaque tir) à 300 mètres à l'ISR d'Alsfeld (genre 2 par match en moyenne) le tout avec seulement 10 cartouches par carton !Et surement des doublés sur des cibles que je ne suis même pas aller voir sur d'autres compétitions... Alors avec deux fois plus d'impact, j'imagine même pas.
Avatar de l’utilisateur
jean.yard
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5457
Images: 108
Inscription: 13 Déc 2008 21:22
Localisation: Modane, Savoie.

Re: Championnat de France TAR Vitrolles

Messagepar Cantius » 10 Mai 2019 17:58

jean.yard a écrit: un habitué des doublés parfait et certains (patch transparent à chaque tir) à 300 mètres à l'ISR d'Alsfeld (genre 2 par match en moyenne) le tout avec seulement 10 cartouches par carton !Et surement des doublés sur des cibles que je ne suis même pas aller voir sur d'autres compétitions... Alors avec deux fois plus d'impact, j'imagine même pas.


Tu veux parler de ceci ?

Image

Image

:salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Championnat de France TAR Vitrolles

Messagepar jean.yard » 10 Mai 2019 19:41

j'ai en d'autres en souvenir dans mon garage :salut: :salut: :salut:
Avatar de l’utilisateur
jean.yard
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5457
Images: 108
Inscription: 13 Déc 2008 21:22
Localisation: Modane, Savoie.

Re: Championnat de France TAR Vitrolles

Messagepar phh » 10 Mai 2019 19:46

jean.yard a écrit:
phh a écrit:
jean.yard a écrit:
Mouais...20 trous par rapport à 15 dont 5 bouchés avec des pastilles pour précision/essais dans les épreuves "normales" avec des pastilles qui peuvent se décoller ou impact sur une pastille, c'est pas la mort quand même. Pas pire que compter une c50 pleine de 15 impacts de 22lr dont 5 rustinés, généralement assez proches du centre. Je déteste être au comptage mais bon... C'est pas la mort de compter une c-200 avec au plus 20 trous.

Pas de montage de cibles électroniques possible à Vitrolles ? Trop cher ? Trop loin pour Sius ? Pourquoi l'avoir fait là, alors ??? (désolé, je suis langue de p...)



Ben tu parles à quelqu'un qui a pris un 90/100 en .22 LR en faisant un gros trou dans la mouche "parce qu'il manquait un impact" et à un habitué des doublés parfait et certains (patch transparent à chaque tir) à 300 mètres à l'ISR d'Alsfeld (genre 2 par match en moyenne) le tout avec seulement 10 cartouches par carton !Et surement des doublés sur des cibles que je ne suis même pas aller voir sur d'autres compétitions... Alors avec deux fois plus d'impact, j'imagine même pas.



Donc on est bien d'accord. C'est pourri de compter une c-50 en 22lr avec un gros trou au centre, sur les pastilles qui sont déjà au centre. Et pourtant on le fait. En se trompant parfois mais on le fait. Parce que c'est comme ça et on n'a pas le choix. Une fois un tireur a annoncé un quadruplé en précision au 820. Ca faisait un gros trèfle avec 3 trous seulement dans la mouche. On l'a juste cru, le reste c'était des 10. Avantage au tireur, il me semble de mémoire que c'est une règle de l'arbitrage. Mais ce n'est pas plus pourri de compter 20 trous dans une c-200 qu'en compter 10 dans le centre d'une c-50. Donc pas d'accord avec la raison du comptage.

Et c'est avant tout et surtout un très mauvais signal pour l'avenir des semi auto.

Et je repose ma question : pas de cibles électroniques possible à Vitrolles ? Trop cher ? Trop loin ? Pourquoi ? TAR pas assez bien ? C'est quoi la raison ? La vraie ?
Image


#ARRETERLAMACHINE
Avatar de l’utilisateur
phh
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 2657
Images: 54
Inscription: 27 Avr 2003 19:22
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Championnat de France TAR Vitrolles

Messagepar jean.yard » 10 Mai 2019 22:10

phh a écrit:Et c'est avant tout et surtout un très mauvais signal pour l'avenir des semi auto.

Et je repose ma question : pas de cibles électroniques possible à Vitrolles ? Trop cher ? Trop loin ? Pourquoi ? TAR pas assez bien ? C'est quoi la raison ? La vraie ?


Je ne prétends pas savoir quoi que ce soit sur l'absence (ou pas ?) de cibles électroniques à Vitrolles, je ne dis rien sur le signal que ça envoie pour les chargeurs de 30 coups, je dis juste que ça peut être une motivation, 20 coups dans une cible. Quand ailleurs on s'arrête à un par carton, c'est au minimum très gourmand. C'est compliqué de dire quoi que ce soit en fait. :salut:
Avatar de l’utilisateur
jean.yard
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5457
Images: 108
Inscription: 13 Déc 2008 21:22
Localisation: Modane, Savoie.

Re: Championnat de France TAR Vitrolles

Messagepar Francis FROGNET » 10 Mai 2019 22:28

phh a écrit: je repose ma question : pas de cibles électroniques possible à Vitrolles ? Trop cher ? Trop loin ? Pourquoi ? TAR pas assez bien ? C'est quoi la raison ? La vraie ?

Pour faire fonctionner la ciblerie électronique il faut de l'énergie électrique à la butte de tir et au pas de tir.
Est ce le cas à Vitroles ?
Il faut de la place au pas de tir pour "caser" le pupitre avec les différents comptages. Je n'ai pas souvenir qu'il y avait beaucoup de place…
Et puis, il faut des gens qui savent les mettre en œuvre et les exploiter...La FEDE en a, mais souvent la présence d'un technicien de chez SIUS est un plus, mais il faut le payer ainsi que ses frais d'hôtellerie et de route.
In fine, la cible papier coute moins cher et est moins contraignante…
A une époque, la FEDE mettait des cibles électroniques à disposition, mais maintenant, ne sont elles pas affectées à Châteauroux en permanence, donc plus dispo ?
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59228
Images: 2006
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Championnat de France TAR Vitrolles

Messagepar phh » 10 Mai 2019 23:35

Certes. Les cibles électroniques à Chateauroux, à part aux araignées pour faire leurs toiles, elles ne doivent pas servir à grand chose, mais bon.

Passons :roll:

C'est juste dommage de ne pas promouvoir une discipline qui (ce n'est que mon avis) est un peu plus "vitale" pour nous que les 22lr authentiques (tiens la liste des armes est sortie, à deux mois du championnat ? Non ? Ah...), 22lr gongs (qu'on passe un voire au mieux deux tireurs à la fois) etc... Je sais pas mais ça me laisse un sale goût.

Mais je l'ai dit, je râle juste pour râler :cheers:
Image


#ARRETERLAMACHINE
Avatar de l’utilisateur
phh
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 2657
Images: 54
Inscription: 27 Avr 2003 19:22
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Championnat de France TAR Vitrolles

Messagepar phh » 10 Mai 2019 23:39

jean.yard a écrit: C'est compliqué de dire quoi que ce soit en fait. :salut:


Vu la communication émanant de la fédé autour du T.A.R, je partage cet avis... :salut:
Image


#ARRETERLAMACHINE
Avatar de l’utilisateur
phh
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 2657
Images: 54
Inscription: 27 Avr 2003 19:22
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Championnat de France TAR Vitrolles

Messagepar bren10 » 11 Mai 2019 08:54

Je ne connais pas la vraie raison de l'absence du FSA Vitesse à Vitrolles, mais je ne pense pas qu'elle soit due au comptage sur cible papier. Quelle qu'en soit la raison, par ailleurs, c'est une faute grave et les propriétaires d'arme surclassées et de chargeurs de grande capacité risquent d'en faire les frais bientôt.

Pour en revenir au comptage, même pour les meilleurs tireurs, le risque d'en coller 2 ou 3 exactement dans le même trou à 200 m est relativement réduit, même avec 20 coups par cible. Et si cela se produisait, il suffirait de rappeler aux arbitres chargés du comptage que le doute doit profiter au tireur.

Jean, tu es tombé sur un mal embouché. Au Départemental cette année, j'ai fait un gros trou en précision en 820. Quand ma cible est revenue, je ne distinguais que 8, au grand maximum 9, trous identifiables : le doute m'a profité et j'ai eu le score maximum sans avoir à réclamer quoi que ce soit. On avait à faire avec des arbitres intelligents et compréhensifs. Le respect est réciproque.

Quand on voit un groupement très serré avec des impacts qui se touchent, on doit comprendre que le risque d'un chevauchement quasi-intégral des impacts est élevé et agir en conséquence.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5306
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: Championnat de France TAR Vitrolles

Messagepar bx19gt » 11 Mai 2019 09:33

bren10 a écrit:Je ne connais pas la vraie raison de l'absence du FSA Vitesse à Vitrolles, mais je ne pense pas qu'elle soit due au comptage sur cible papier. Quelle qu'en soit la raison, par ailleurs, c'est une faute grave et les propriétaires d'arme surclassées et de chargeurs de grande capacité risquent d'en faire les frais bientôt.
[...]

bren10


Je n'en connais pas la raison. La seule chose que je vois c'est qu'on a preferé mettre dans le créneaux jusque là utilisé pour le FSA vitesse, la nouvelle catégorie assise.
Et qu'avant de mettre ces series, c'etait vide jusqu'au 28/03
Que même avec ces series, il etait possible de caler des series FSA vitesse puisqu'entre les deux series tir assis, on a une demi heure de battement contre classiquement 15mn
Il y avait surement la place d'y mettre 3 series

A noter que de ce que j'ai pu entrevoir des departementaux, le tir assis n'a pas eu l'air d'avoir declenché beaucoup de vocations. On oscille entre 0 et 2 participations pour les departements les plus "dynamique"
Mais peut etre est ce du à un manque de diffusion.

Je pense que c'est une vrai erreur que d'avoir choisi de ne pas mettre le FSA vitesse cette année.
Pour rappel l'année derniere il y a eu 94 tirs au FSA vitesse (103 inscrits)
L'année d'avant c'etait 67 tirs
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13387
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Championnat de France TAR Vitrolles

Messagepar tireur fou 25 » 11 Mai 2019 13:11

:think: moi je tirerais bien partout assis au lieu de couché, mon dos apprécierait. Les vieux ouvriers c'est comme ça.
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 11295
Images: 170
Inscription: 04 Oct 2008 18:50
Localisation: 25490 fesches le chatel

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités