Dioptre mauser suédois m1896

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Dioptre mauser suédois m1896

Messagepar Tupolef » 04 Jan 2019 14:15

Bonjour,

J’ai une question en ce qui concerne les dioptres homologués TAR pour les mauser suédois m1896.

Il est indiqué que les dioptres Elit sont admis. Parle-t-on uniquement du modèle de dioptre Elit Edström, où est ce que le dioptre Elite 101 est également admis? Vous noterez que la marque s’écrit Elit où Elite en fonction du modèle (fabriqué en Suede puis en Suisse).

A noter que pour les mauser k98 les dioptres Elite sont admis.

Merci d’avance.
Tupolef
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 69
Inscription: 25 Nov 2013 18:41

Re: Dioptre mauser suédois m1896

Messagepar Ferdi38 » 04 Jan 2019 14:18

Le dioptre Elite 101 est admis. J'ai concouru avec au moins jusqu'aux régionaux.
In gun we trust
Avatar de l’utilisateur
Ferdi38
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7153
Images: 15
Inscription: 05 Aoû 2009 19:28
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Dioptre mauser suédois m1896

Messagepar Tupolef » 04 Jan 2019 14:31

Merci beaucoup pour ta réponse.

J’espère moi aussi pouvoir participer au moins aux régionaux sans être recalé.
Tupolef
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 69
Inscription: 25 Nov 2013 18:41

Re: Dioptre mauser suédois m1896

Messagepar martinfjf » 04 Jan 2019 20:12

Bonjour,

J'en profite pour poser une question au sujet des M96.
J'ai un M96 avec un dioptre Hellqvist, accepté (j'ai fait les régionaux avec).
Cette année je vais m'inscrire en 812 toujours, mais aussi en 810.
Mon dioptre se démonte en 2 morceaux : le dioptre lui-même qui se dévisse d'une embase, et l'embase qui elle est fixée au boitier par 2 vis.

On peut tirer à la hausse en n'enlevant pas l'embase, qui est très basse, ce qui est l'intérêt de ce montage, car cela évite de dévisser / revisser des vis assez fines dans des logements qui ont été taraudés spécialement. Evidemment, dans ces conditions l'arme n'est pas dans sa "version standard" pure, puisqu'il y a cette embase. Mais pensez vous que les arbitres peuvent accepter cet appendice, qui n'a aucune incidence sur l'usage de l'arme et la visée, pour éviter d'avoir à procéder à des manipulations de vis d'une épreuve à l'autre ? Ou bien "le règlement c'est le règlement" :evil: ?

Merci de vos avis et expériences
FMA
martinfjf
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 48
Images: 9
Inscription: 10 Avr 2006 21:18

Re: Dioptre mauser suédois m1896

Messagepar bouc1234 » 05 Jan 2019 17:26

connaissant 2 arbitres nationaux, la philosophie est bonshommes est celle-ci : l'arbitre est là pour aider le tireur lors de la compétition et pas sanctionner

en quoi l'embase aiderait elle au tir? réponse : rien!

donc ça passe

ils ne sont pas trop regardants sur certaines armes souvent "améliorées" mais utilisées en 810 comme l'oeilleton des US17, 1903 a3... mais se permettent tout de même une remarque
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4844
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 20:49
Localisation: IDF / Normandie

Re: Dioptre mauser suédois m1896

Messagepar carlgustav » 05 Jan 2019 19:57

Bonsoir ; 810 ; armes réglementaires : vous en connaissez beaucoup avec des moitiés de dioptre ; j'en doute .
tout dépendra du bon vouloir de l'arbitre. et la je dis à voir ??? :salut:
Image 
Avatar de l’utilisateur
carlgustav
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1297
Images: 10
Inscription: 23 Fév 2015 19:17
Localisation: Au sud .

Re: Dioptre mauser suédois m1896

Messagepar martinfjf » 05 Jan 2019 23:49

carlgustav a écrit:Bonsoir ; 810 ; armes réglementaires : vous en connaissez beaucoup avec des moitiés de dioptre ; j'en doute .
tout dépendra du bon vouloir de l'arbitre. et la je dis à voir ??? :salut:


Sur le premier point, je connais évidemment la réponse. Donc je ne vois pas bien l'intérêt du commentaire.
Sur le second point, c'est justement ce que je demande en termes d'avis et d'expérience, donc si c'est pour avoir comme réponse "peut être bien que oui, peut être bien que non", je suis évidemment tout à fait capable d'arriver seul à ce genre de conclusion très aboutie...

La réponse de bouc1234 m'apporte des éléments d'appréciation concrets et factuels.
FMA
martinfjf
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 48
Images: 9
Inscription: 10 Avr 2006 21:18

Re: Dioptre mauser suédois m1896

Messagepar Cantius » 06 Jan 2019 01:54

martinfjf a écrit:Bonjour,

J'en profite pour poser une question au sujet des M96.
J'ai un M96 avec un dioptre Hellqvist, accepté (j'ai fait les régionaux avec).
Cette année je vais m'inscrire en 812 toujours, mais aussi en 810.
Mon dioptre se démonte en 2 morceaux : le dioptre lui-même qui se dévisse d'une embase, et l'embase qui elle est fixée au boitier par 2 vis.

On peut tirer à la hausse en n'enlevant pas l'embase, qui est très basse, ce qui est l'intérêt de ce montage, car cela évite de dévisser / revisser des vis assez fines dans des logements qui ont été taraudés spécialement. Evidemment, dans ces conditions l'arme n'est pas dans sa "version standard" pure, puisqu'il y a cette embase. Mais pensez vous que les arbitres peuvent accepter cet appendice, qui n'a aucune incidence sur l'usage de l'arme et la visée, pour éviter d'avoir à procéder à des manipulations de vis d'une épreuve à l'autre ? Ou bien "le règlement c'est le règlement" :evil: ?

Merci de vos avis et expériences


Je tire depuis des années le 810 avec mon US17 et son embase (latérale) pour le dioptre PH 5/B...et parfois le 812 avec le même US17 cette fois-ci avec le PH 5/B en place...aucun arbitre n'a trouvé à y redire jusqu'à présent... :wink:
Et même la hausse avec l'oeilleton de combat coupé (pour ne pas gêner la visée au dioptre) n'a suscité aucune réaction négative. :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63615
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Dioptre mauser suédois m1896

Messagepar martinfjf » 06 Jan 2019 11:06

Merci beaucoup Cantius pour cet avis éclairé et concret. Je laisserai donc mon embase en place pour le 810.

Et bonne année à tous !
FMA
martinfjf
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 48
Images: 9
Inscription: 10 Avr 2006 21:18


Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités