Canon match sur arme de poing ?

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Canon match sur arme de poing ?

Messagepar Jef.ch » 25 Nov 2018 21:22

çavaTAR a écrit:
BigMacFly a écrit:
MoT57 a écrit::salut:
Pareil : Sur Ransom Rest, rien à tirer du P226 standard d'un pote :wall:

Sérieux ? :think:

En ce qui me concerne, j'approuve, c'est tout sauf une arme de match, mais peut-être des artistes savent-ils résoudre ça ?


Salut,

Je connais la solution. Avec toutes les armes "militaires" de la série P22x (P220, P225, P226, P228, P229, et jusqu'au P239), ce qui exclut évidemment les X-Five, il faut absolument prendre ces armes en main en DA. On se retrouve certes avec des détentes à 4,5 kg en moyenne (jusqu'à 5,6 kg sur mon P239), mais avec "un peu" d'entraînement, ça va tout seul.

La raison est toute simple: ces armes sont faites pour être portées en service chambrées et approvisionnées. Elles ont un levier de désarmement du chien (decocking), et leurs utilisateurs sont censés tirer le premier coup en DA. La position de la queue de détente est correcte et naturelle en DA. Lorsque le chien est armé, la queue de détente disparaît bien trop en arrière et c'est extrêmement pénalisant au tir, bien plus que le poids. Et, avis personnel, les sensations sont meilleures en DA, la détente est plus nette. En règle générale, les tireurs enfoncent trop l'index en SA pour avoir une position "gérable", et les tireurs droitiers balancent tout à gauche. Avec un poil trop de pression sur l'auriculaire (le manque d'habitude des détentes lourdes induit une crispation de toute la main forte), ça part le plus souvent en bas à gauche.

Prendre une arme en main en DA ne coûte rien: 200 tirs à sec main droite et 200 main gauche, en 5-6 minutes tous les soirs, c'est une affaire réglée en 2 mois. OK, j'ai fini par péter le ressort de détente de mon P239 après 40.000 tirs à sec entre janvier et juin, mais c'est une pièce à 10 balles. :wink:
Tous les tireurs qui touchaient à peine la cible avec leurs P22x ont fait des progrès immédiats dès qu'ils ont testé l'arme en DA. Le reste, c'est l'entraînement. Autre gain intéressant, quand on travaille en DA, on peut revenir à la SA une fois que l'index a compris quelle est sa position correcte. Et on n'a pratiquement plus jamais le syndrome du "doigt de bois", lié à un manque de force.
Enfin, je maintiens qu'un index plus musclé n'est pas moins sensible, bien au contraire.

Au fait, mon Glock 17 gen. 3 est globalement aussi précis que mes P210, et sans le moindre canon match.

Amitiés,
A+,
le Jef-on-gagne-en-faisant-faire-le-boulot-au-tireur,-pas-au-flingue... :idea:
Je ne suis pas raciste: mes Glock sont noirs....
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2853
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 10:06
Localisation: Jura suisse

Re: Canon match sur arme de poing ?

Messagepar Pennsylvania » 25 Nov 2018 22:01

Jef.ch a écrit:La raison est toute simple: ces armes sont faites pour être portées en service chambrées et approvisionnées. Elles ont un levier de désarmement du chien (decocking), et leurs utilisateurs sont censés tirer le premier coup en DA. La position de la queue de détente est correcte et naturelle en DA. Lorsque le chien est armé, la queue de détente disparaît bien trop en arrière et c'est extrêmement pénalisant au tir, bien plus que le poids. Et, avis personnel, les sensations sont meilleures en DA, la détente est plus nette. En règle générale, les tireurs enfoncent trop l'index en SA pour avoir une position "gérable", et les tireurs droitiers balancent tout à gauche. Avec un poil trop de pression sur l'auriculaire (le manque d'habitude des détentes lourdes induit une crispation de toute la main forte), ça part le plus souvent en bas à gauche.


Oui, c'est d'ailleurs pour cela que je n'aime pas les PA à platine SA/DA! J'avais remarqué ce problème sur le HK P30. Même symptôme, en DA, ça allait mais en SA les tirs descendaient fortement car la queue de détente est bien trop reculée et de plus elle vient taper la carcasse en bout de course. Avec le HK, j'avais résolu le problème en utilisant la modularité de poignée qu'offre le HK. J'avais configuré la poignée de façon à ce que mon index soit le plus reculé possible. Donc bien sûr j'oubliais la DA, en revanche en SA tous les tirs remontaient de 10cm, c'était surprenant! Avec le P226, pas de modularité possible...
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Avatar de l’utilisateur
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 11965
Inscription: 17 Juil 2009 11:11
Localisation: Centre

Re: Canon match sur arme de poing ?

Messagepar BigMacFly » 25 Nov 2018 22:22

Merci pour vos retours ... :bravo:

Mon armurier peut m’avoir un xfive avec visée fixe... le seul problème c’est que c’est lourd ... vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
BigMacFly
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 318
Inscription: 03 Déc 2013 23:34

Re: Canon match sur arme de poing ?

Messagepar fifi25 » 25 Nov 2018 22:23

Que c'est lourd
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12053
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Canon match sur arme de poing ?

Messagepar BigMacFly » 25 Nov 2018 22:31

fifi25 a écrit:Que c'est lourd



:clap: j’avais un p226s ... j’ai l’impression que c’est la même mécanique et gabarit... c’était très agréable sur Gongs (peu de recule ) et très précis
Avatar de l’utilisateur
BigMacFly
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 318
Inscription: 03 Déc 2013 23:34

Re: Canon match sur arme de poing ?

Messagepar grant_lee » 30 Nov 2018 14:38

BigMacFly a écrit:Mon armurier peut m’avoir un xfive avec visée fixe... le seul problème c’est que c’est lourd ... vous en pensez quoi ?

Que c'est moche de tirer le TAR avec un XFIVE.
Image
grant_lee
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 160
Inscription: 13 Juin 2014 10:35
Localisation: Strasbourg

Re: Canon match sur arme de poing ?

Messagepar BigMacFly » 30 Nov 2018 18:10

grant_lee a écrit:
BigMacFly a écrit:Mon armurier peut m’avoir un xfive avec visée fixe... le seul problème c’est que c’est lourd ... vous en pensez quoi ?

Que c'est moche de tirer le TAR avec un XFIVE.

Pour ?
Avatar de l’utilisateur
BigMacFly
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 318
Inscription: 03 Déc 2013 23:34

Re: Canon match sur arme de poing ?

Messagepar Jef.ch » 01 Déc 2018 00:55

Sait-on jamais? On va peut-être trouver un X-Five réglementaire dans des corps d'élite saoudiens ou des commandos qataris? :idea:

Amitiés,
A+,
le Jef-le-règlement,-la-lettre,-l'esprit,-tout-ça... :oops:
Je ne suis pas raciste: mes Glock sont noirs....
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2853
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 10:06
Localisation: Jura suisse

Re: Canon match sur arme de poing ?

Messagepar BigMacFly » 01 Déc 2018 07:28

Jef.ch a écrit:Sait-on jamais? On va peut-être trouver un X-Five réglementaire dans des corps d'élite saoudiens ou des commandos qataris? :idea:

Amitiés,
A+,
le Jef-le-règlement,-la-lettre,-l'esprit,-tout-ça... :oops:


:lol: c’est rigolo ça ... ouai ... comme les tanfo / shadow 1 et 2 ... et j’en passe ! Pour moi l’esprit TAR n’existe plus !

C’est les médailles que je veux :twisted:
Avatar de l’utilisateur
BigMacFly
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 318
Inscription: 03 Déc 2013 23:34

Re: Canon match sur arme de poing ?

Messagepar Duty one » 01 Déc 2018 13:13

les medailles c est bien au debut apres on s en lasse!
mais finir premier avec un glock ou un cz p09 devant des p210,ca c est jouissif!
Avatar de l’utilisateur
Duty one
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 171
Images: 1
Inscription: 01 Sep 2012 01:04
Localisation: corsica

Re: Canon match sur arme de poing ?

Messagepar fifi25 » 01 Déc 2018 21:02

Duty one a écrit:les medailles c est bien au debut apres on s en lasse!
mais finir premier avec un glock ou un cz p09 devant des p210,ca c est jouissif!


Pourquoi donc ?
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12053
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Canon match sur arme de poing ?

Messagepar Duty one » 01 Déc 2018 21:30

pour une raison:
demontrer a certains que ce n est pas l arme mais le tireur qui compte.
au tar énormément d armes de poing sont capables de faire le score max.
Un glock d origine peut faire aussi bien qu un p210.
Avatar de l’utilisateur
Duty one
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 171
Images: 1
Inscription: 01 Sep 2012 01:04
Localisation: corsica

Re: Canon match sur arme de poing ?

Messagepar BEG92 » 01 Déc 2018 22:02

Jef.ch a écrit:[Salut,

Je connais la solution. Avec toutes les armes "militaires" de la série P22x (P220, P225, P226, P228, P229, et jusqu'au P239), ce qui exclut évidemment les X-Five, il faut absolument prendre ces armes en main en DA. On se retrouve certes avec des détentes à 4,5 kg en moyenne (jusqu'à 5,6 kg sur mon P239), mais avec "un peu" d'entraînement, ça va tout seul.

La raison est toute simple: ces armes sont faites pour être portées en service chambrées et approvisionnées. Elles ont un levier de désarmement du chien (decocking), et leurs utilisateurs sont censés tirer le premier coup en DA. La position de la queue de détente est correcte et naturelle en DA. Lorsque le chien est armé, la queue de détente disparaît bien trop en arrière et c'est extrêmement pénalisant au tir, bien plus que le poids. Et, avis personnel, les sensations sont meilleures en DA, la détente est plus nette. En règle générale, les tireurs enfoncent trop l'index en SA pour avoir une position "gérable", et les tireurs droitiers balancent tout à gauche. Avec un poil trop de pression sur l'auriculaire (le manque d'habitude des détentes lourdes induit une crispation de toute la main forte), ça part le plus souvent en bas à gauche.

Prendre une arme en main en DA ne coûte rien: 200 tirs à sec main droite et 200 main gauche, en 5-6 minutes tous les soirs, c'est une affaire réglée en 2 mois. OK, j'ai fini par péter le ressort de détente de mon P239 après 40.000 tirs à sec entre janvier et juin, mais c'est une pièce à 10 balles. :wink:
Tous les tireurs qui touchaient à peine la cible avec leurs P22x ont fait des progrès immédiats dès qu'ils ont testé l'arme en DA. Le reste, c'est l'entraînement. Autre gain intéressant, quand on travaille en DA, on peut revenir à la SA une fois que l'index a compris quelle est sa position correcte. Et on n'a pratiquement plus jamais le syndrome du "doigt de bois", lié à un manque de force.
Enfin, je maintiens qu'un index plus musclé n'est pas moins sensible, bien au contraire.

Au fait, mon Glock 17 gen. 3 est globalement aussi précis que mes P210, et sans le moindre canon match.

Amitiés,
A+,
le Jef-on-gagne-en-faisant-faire-le-boulot-au-tireur,-pas-au-flingue... :idea:


500 % en accord avec toi !!!
Le tir en D.A. est selon moi la meilleure façon de progresser avec les P.A. de type SIG SAUER.
Ayant pratiqué le tir au revolver en D.A. pendant des lustres, je suis plus précis dans ce mode de tir qu'en simple action.
:pamoi:
Dernière édition par BEG92 le 29 Déc 2018 12:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BEG92
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1923
Images: 3
Inscription: 08 Aoû 2011 23:13
Localisation: Alsace

Re: Canon match sur arme de poing ?

Messagepar BigMacFly » 02 Déc 2018 00:40

:lol: :lol: :lol: mdr un Glock est capable de faire aussi bien qu’un p210 :lol: :lol:

La blague de l’année mdr :lol:
Avatar de l’utilisateur
BigMacFly
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 318
Inscription: 03 Déc 2013 23:34

Re: Canon match sur arme de poing ?

Messagepar Jef.ch » 02 Déc 2018 02:55

BEG92 a écrit:500 % en accord avec toi !!!
Le tir en D.A. est selon moi la meilleure de progresser avec les P.A. de type SIG SAUER.
Ayant pratiqué le tir au revolver en D.A. pendant des lustres, je suis plus précis dans ce mode de tir qu'en simple action.
:pamoi:


Salut,

À force de passer pour un extraterrestre avec mes théories à la con, je finissais par me demander si j'étais le seul être sur terre assez curieux pour faire ce genre d'essais. Savoir qu'au moins une personne partage mes conclusions a quelque chose de rassurant! :cheers:


BigMacFly a écrit::lol: :lol: :lol: mdr un Glock est capable de faire aussi bien qu’un p210 :lol: :lol:

La blague de l’année mdr :lol:


Je le dis, je le montre volontiers en cible à qui voudra, et d'autres se sont chargés de le prouver en match. À l'image de mon copain Ptosis qui avait décroché un magnifique 84/90 en 2010 au tir en campagne à 50 mètres, laissant tous les P210 loin derrière, sur cette cible très sélective... Et ce avec un simple Glock 17.

Image

84/90, ça veut dire que le monsieur a perdu 6 points sur 18 coups.Selon le programme au chapitre 7 de l'annexe 1:
https://www.admin.ch/opc/fr/classified- ... pp1ahref15

Je me contrefous des médailles, je me contente de faire de la figuration (si possible intelligente...) lors des tirs populaires. Pour le tir en campagne à 25 mètres, mon record à l'entraînement est de 178/180 avec mon P210 en 7,65 para, et de 177/180 avec le G17. Alors que je tire annuellement 15 fois moins de cartouches dans mon G17 que dans mes P210 (400 cartouches contre 6000) :shock:
Il n'est nul besoin d'être devin pour supposer que si je ne tirais qu'avec le Glock, je pourrais m'améliorer... Donc certainement faire aussi bien qu'avec un P210.

Amitiés,
A+,
le Jef-y'a-ceux-qui-ont-des-certitudes-et-ceux-qui-trouvent-plus-amusant-de-les-faire-voler-en-éclats! :mrgreen:
Je ne suis pas raciste: mes Glock sont noirs....
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2853
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 10:06
Localisation: Jura suisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gibus40 et 9 invités

cron