Reglement TAR 2018-2019

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Reglement TAR 2018-2019

Messagepar doofinho » 19 Nov 2018 17:09

Lochardet a écrit:la réponse est simple : les HP ne sont pas "politiquement correctes" !

On fait du tir, on a des armes, nous ne sommes de base pas politiquement corrects. :wink:

Et le pire, c' est qu' on aime ça! :mrgreen:
Dernière édition par doofinho le 21 Nov 2018 23:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
doofinho
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7087
Images: 95
Inscription: 13 Jan 2006 04:07
Localisation: 92

Re: Reglement TAR 2018-2019

Messagepar bleu669 » 19 Nov 2018 17:21

Pourquoi interdire ? C'est pas des explosives ?
Image
Avatar de l’utilisateur
bleu669
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5347
Images: 3
Inscription: 31 Oct 2005 00:31
Localisation: Elsass

Re: Reglement TAR 2018-2019

Messagepar LudovicTL » 20 Nov 2018 16:14

Lochardet a écrit:la réponse est simple : les HP ne sont pas "politiquement correctes" !


A mettre en perspective avec la crispation sur les tenues camo et autres, .... :wall:
La FFTir est en train de se tirer une balle dans le pied, nous allons tous finir avec des armes laser....
http://www.unpact.net
Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (Bertolt Brecht)
La Loi ne désarme que les honnêtes citoyens!
Avatar de l’utilisateur
LudovicTL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1051
Images: 2
Inscription: 21 Sep 2015 14:15
Localisation: Royaume d'Araucanie et de Patagonie

Re: Reglement TAR 2018-2019

Messagepar fruit » 20 Nov 2018 17:53

Si je comprends bien, nous n'avons aujourd'hui aucune raison officielle quant à l'interdiction des projectiles à "pointe creuse" pour la saison TAR 2018-2019.

Deux raisons potentielles sont avancées sur le forum concernant cette interdiction:

- Protection de la ciblerie électronique qui serait soumise à une usure prématurée à cause de l'emploi de ce type de munition?
- Munition type " hydra shock " ou " pointe creuse " politiquement incorrecte?

Ces deux arguments ne semblent pas tenir sachant que les HPBT et pointes creuses en tous genres restent autorisées à l'arme longue (Cf : nanard35) d'après ce que l'on peut lire sur le règlement 2018-2019 (&3.3):

https://www.fftir.org/images/documents/ ... fusion.pdf

[…] A l'exception du calibre .22LR, les projectiles autorisés en armes longues à répétition manuelle sont du type chemisé FMJ, semi-chemisé SP (à l'exception des stands équipés de cibles électroniques), avec pointe creuse HP & HP-BT ou avec inserts en polymère genre A-MAX. Pour les armes longues semi-automatiques, seuls les projectiles de type chemisé FMJ ou HP & HP-BT sont admis.
Pour ce qui concerne les armes de poing, les projectiles sont de type chemisés, pelliculés (cuivre, laiton, nickel), pointe creuse interdite. […]


En tant que jeune tireur TAR, je vais donc envoyer un email à la FFTir comme proposé par Nico553 en espérant obtenir un retour sans grande conviction.

Je dispose comme beaucoup de tireurs d'un stock d'hexagon et de H&N qui ne m'est aujourd'hui d'aucune utilité pour ces compétitions. Je me pose donc la question sur ma participation cette année aux épreuves officielles. Il me restera les fun-shoot ?

Pour information, plusieurs clubs pratiquant le TAR ont fait des commandes groupées de projectiles à " pointe creuse " type H&N afin d'obtenir des prix intéressants permettant de s'entrainer à moindre coût. Ces investissements seraient donc désormais caducs. C'est tout à fait déprimant …

- Avons-nous accès aux membres de la commission TAR afin de pouvoir discuter de cette interdiction?
- Pensez-vous qu'un " sujet dédié " sur le forum soit nécessaire?
Avatar de l’utilisateur
fruit
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 7
Inscription: 28 Nov 2010 19:24

Re: Reglement TAR 2018-2019

Messagepar Francis FROGNET » 20 Nov 2018 19:28

fruit a écrit:Ces deux arguments ne semblent pas tenir sachant que les HPBT et pointes creuses en tous genres restent autorisées à l'arme longue (Cf : nanard35) d'après ce que l'on peut lire sur le règlement 2018-2019 (&3.3):

Faut tout de même comparer ce qui est comparable, on ne peut pas vraiment parler de "pointes creuses" pour les Sierra MTKG et autres Lapua Scenar.
Mais j'en conviens, une décision qui n'est pas motivée ni expliquée reste difficilement applicable.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59211
Images: 2005
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Reglement TAR 2018-2019

Messagepar noisette » 20 Nov 2018 19:57

ce qui m'étonnerai, c'est que la fftir vous donne une réponse . Vu l'organisation ils cherchent encore qui va répondre et ne trouveront pas.
la solution est de ne plus tirer l'adp si les régles ne conviennent pas .
noisette
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 328
Inscription: 06 Jan 2013 11:31

Re: Reglement TAR 2018-2019

Messagepar robtruder » 20 Nov 2018 20:12

Je viens, moi aussi d'envoyer un mail à la FFTir. Je pense qu'il faudrait les innonder de mails, pour essayer d'annuler cette modification.
Si la grosse majorité des membres de TMF et autres forums, leur écrivent, ils ne pourront ignorer la grogne des pratiquants, et, avec un peu de chance, annuler cette modification du réglement.
N'oubliez pas l'adage populaire, "qui ne dit mot, consent..."
Je vais aller au stand avec un gilet jaune :D :D
robtruder
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 201
Images: 6
Inscription: 17 Mai 2008 21:02
Localisation: perpignan

Re: Reglement TAR 2018-2019

Messagepar Cantius » 21 Nov 2018 00:58

Francis FROGNET a écrit:
fruit a écrit:Ces deux arguments ne semblent pas tenir sachant que les HPBT et pointes creuses en tous genres restent autorisées à l'arme longue (Cf : nanard35) d'après ce que l'on peut lire sur le règlement 2018-2019 (&3.3):

Faut tout de même comparer ce qui est comparable, on ne peut pas vraiment parler de "pointes creuses" pour les Sierra MTKG et autres Lapua Scenar.
.


C'est bien pour cela que chez certains fabricants il n'est plus questions de balles "HPBT", mais de "OTM" pour "Open Tip match" (pointe ouverte match)... :idea:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63666
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Reglement TAR 2018-2019

Messagepar Etarloque » 21 Nov 2018 08:32

La configuration "pointes ouvertes" des balles de précision pour les armes longues (Sierra, Berger, Lapua...) est inhérente au procédé de fabrication. Si vous voulez utiliser des balles bobtail ou flat base entièrement chemisées à l'arrière (régularité et précision, moins de "vapeurs" de plomb en stand) il faut bien qu'il reste un orifice quelque part (idem si pendant la fabrication on "sertit" la chemise depuis la base du noyau plomb vers le sommet). Les balles chemisées dont le sommet est homogène et régulier... laissent toutes voir à leur base le noyau de plomb non recouvert.
Etarloque
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 633
Images: 15
Inscription: 08 Mai 2015 17:35

Re: Reglement TAR 2018-2019

Messagepar fruit » 21 Nov 2018 09:41

Francis FROGNET a écrit:
fruit a écrit:Ces deux arguments ne semblent pas tenir sachant que les HPBT et pointes creuses en tous genres restent autorisées à l'arme longue (Cf : nanard35) d'après ce que l'on peut lire sur le règlement 2018-2019 (&3.3):

Faut tout de même comparer ce qui est comparable, on ne peut pas vraiment parler de "pointes creuses" pour les Sierra MTKG et autres Lapua Scenar.
Mais j'en conviens, une décision qui n'est pas motivée ni expliquée reste difficilement applicable.


J'entends parfaitement tous ces aspects techniques sur les HPBTs qui sont au demeurant très intéressants (Cf: Cantius, lochardet) mais sauf erreur de ma part et en l'état, rien ne m'empêche en 2018-2019 de tirer en compétition une "pointe creuse" H&N HP HS .308 125Gr à l'arme longue (certes en charge réduite pour une carabine, plomb cuivré oblige ...) alors qu'une H&N HP HS 9x19mm 115gr pour ne pas la citer m'est interdite à l'arme de poing.

Je ne suis évidemment pas un expert balistique et je suis preneur de toute information qui me permettra de comprendre ce nouvel aspect du règlement qui à mes yeux est tout à fait déconcertant ...

PS: Pour avoir comparé des blindées ou chemisées à "tête ronde" et ces fameuses "pointes creuses" H&N en plomb cuivré sur nos gongs standarts de club, il n'y a pas photo en terme de sécurité. Quand les premières rebondissent parfois à plusieurs mètres voir dizaines de mètres, les autres s' écrasent et viennent atterrir aux pieds des gongs marquant d'ailleurs leurs trajets par une belle ligne franche au pied de notre support parallèle à celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
fruit
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 7
Inscription: 28 Nov 2010 19:24

Re: Reglement TAR 2018-2019

Messagepar nanard35 » 21 Nov 2018 10:17

sauf erreur de ma part et en l'état, rien ne m'empêche en 2018-2019 de tirer en compétition une "pointe creuse" H&N HP HS .308 125Gr à l'arme longue (certes en charge réduite pour une carabine, plomb cuivré oblige ...)

Non tu es dans l'erreur. Les balles HN sont des balles cuivrées et seules les balles chemisées sont autorisées en armes longues. Tu as toi-même citer le règlement quelques posts plus haut.

Pour revenir aux projectiles d'adp si l'interdiction des HP est vraiment lié à un délit de sale gueule et a du soi-disant "politiquement correct" c'est effectivement du grand n'importe quoi :wall: !
Ces projectiles modernes cuivrées (dont l'épaisseur de cuivre est très fine, autour de 0.1 mm) ne sont pas à tête creuse dans un but expansif pour modifier leur balistique de but mais plutôt pour déplacer leur centre de gravité et améliorer leur stabilité et précision.
A ne pas confondre avec certains projectiles chemisées, ouvert sur l'avant, utilisés dans certaines munitions de police ou de défense, et qui sont effectivement conçus, à l'instar des balles de chasse, pour améliorer la balistique de but.
Si encore une fois, l'objectif était d'interdire ces balles expansives, il aurait été plus intelligent de les citer précisément et de ne pas les englober avec les balles pelliculés ou cuivrées utilisées massivement par les tireurs.
Les balles autorisées pouvant être par ex :
_ balles chemisée FMJ uniquement (pouvant être ouverte par construction à l'arrière mais pas à l'avant)
_ toutes balles pelliculées/cuivrées autorisées
En disant cela je sais que vais hurler les "riches" (mais rares probablement) tireurs qui utilisent par ex des balles Hornady XTP qui se sont révélés très précises mais c'est un moindre mal comparé à la suppression de toutes les balles cuivrées HP.

A suivre ...
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10959
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Reglement TAR 2018-2019

Messagepar fruit » 21 Nov 2018 10:37

nanard35 a écrit:
sauf erreur de ma part et en l'état, rien ne m'empêche en 2018-2019 de tirer en compétition une "pointe creuse" H&N HP HS .308 125Gr à l'arme longue (certes en charge réduite pour une carabine, plomb cuivré oblige ...)

Non tu es dans l'erreur. Les balles HN sont des balles cuivrées et seules les balles chemisées sont autorisées en armes longues. Tu as toi-même citer le règlement quelques posts plus haut.


MEA CULPA pour la HP HN .308 ... :bowdown: et merci pour ces précisions qui semblent donc confirmer ce que beaucoup de tireurs TAR expérimentés pensent autour de moi à savoir qu'il n'y aurait pas spécialement de raisons techniques à cette interdiction mais certainement une question d'image ...

En espérant un retour officiel de la FFtir ou de la commission afin que les choses soient dites.

Sportivement
Avatar de l’utilisateur
fruit
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 7
Inscription: 28 Nov 2010 19:24

Re: Reglement TAR 2018-2019

Messagepar fifi25 » 21 Nov 2018 12:38

à propos , c'est chez moi que ça pétouille ou le site de la fédé ne répond pas ?
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12057
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Reglement TAR 2018-2019

Messagepar bleu669 » 21 Nov 2018 12:54

chez moi c'est bon
Image
Avatar de l’utilisateur
bleu669
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5347
Images: 3
Inscription: 31 Oct 2005 00:31
Localisation: Elsass

Re: Reglement TAR 2018-2019

Messagepar fifi25 » 21 Nov 2018 13:01

Toujours pas !! le site : " fftir.org " ne répond pas :think: ..je viens d'essayer avec firefox et chrome...rien !

je verrai plus tard...

itac fonctionne c'est l'essentiel :mrgreen:
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12057
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 18 invités