FAMAS + APX au TAR ????

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

FAMAS + APX au TAR ????

Messagepar fakir 42 » 15 Oct 2018 10:10

Comme beaucoup de possesseurs de FAMAS j'aurais souhaité utiliser mon FAMAS + lunette en 812 (arme modifiée) . Seulement voilà la seule lunette homologuée est la SCROME J4 .....
Après avoir essayé pendant trois d'en acquérir une ; j'ai du me rendre à l'évidence qu' il est difficile d'en acquérir une ......très ...très, très difficile ... pour ne pas dire impossible .
Et puis ce post m'a laissé entrevoir une possibilité :
viewtopic.php?f=38&t=242825&hilit=APX

Avec l'aide d'"Anciens de la Colo" j'ai obtenu les éléments pour monter un dossier d’homologation de ce couple FAMAS + APX .....

Grâce à l'action décisive de notre référent Armes Longues ( Grand merci Marc :bravo: :bravo: ) la sanction est tombée lors de la dernière cession de la CNS TAR : c'est aujourd’hui chose possible :
Dans cette configuration : PGMP , interface de J4 et interface d'APX prévue pour le rail de FRF2 .

Image

Je reste lucide : ainsi équipé le FAMAS ne sera jamais un concurrent ni aux anciens maîtres de la discipline 812 les " K31 dioptrés" ni les maîtres actuels "Black guns" AR 15 et consorts...mais il y a moyen de se faire plaisir et de faire prendre l'air à cette arme .
La question de savoir s'il sera possible de faire le point qualificatif (autour de 170 pts ) pour emmener cet ensemble à Vitrolles pour le Championnat de France reste entière .....affaire à suivre :think: :think:

Et pourtant ça à de la "gueule " :D :D

Image

:salut: :salut: Fakir 42
fakir 42
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 695
Images: 32
Inscription: 04 Déc 2006 23:34

Re: FAMAS + APX au TAR ????

Messagepar nanard35 » 15 Oct 2018 10:29

La question de savoir s'il sera possible de faire le point qualificatif (autour de 170 pts ) pour emmener cet ensemble à Vitrolles pour le Championnat de France reste entière .....affaire à suivre

je te le souhaite en tout cas ; toujours sympa de voir une autre arme sur les pas de tir :bravo:
On attends donc tes premiers cartons :wink: .
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: FAMAS + APX au TAR ????

Messagepar bx19gt » 15 Oct 2018 11:04

Merci pour cette nouvelle et à ceux qui se sont impliqués pour que cette homologation soit possible

On espere en voir au CDF l'année prochaine :salut:
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: FAMAS + APX au TAR ????

Messagepar bouc1234 » 15 Oct 2018 20:08

ben je suis peut être rabat joie mais, désolé, je trouve ça moche comme c'est pas permis

déjà que le famas n'était pas un modèle d'élégance mais là, c'est too much

un mse, je ne dis pas, un mosin, j'adore, un mauser avec lunette, c'est difficile à régler mais ça a de la gueule, un svt, c'est sympa, un dragunov, c'est élancé mais là, désolé, ça a beau être la dernière production nationale, non!
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4837
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 19:49
Localisation: IDF / Normandie

Re: FAMAS + APX au TAR ????

Messagepar Marc Mertens » 17 Oct 2018 17:54

bouc1234 a écrit:ben je suis peut être rabat joie mais, désolé, je trouve ça moche comme c'est pas permis

déjà que le famas n'était pas un modèle d'élégance mais là, c'est too much

un mse, je ne dis pas, un mosin, j'adore, un mauser avec lunette, c'est difficile à régler mais ça a de la gueule, un svt, c'est sympa, un dragunov, c'est élancé mais là, désolé, ça a beau être la dernière production nationale, non!


Désolé mon petit,

J'ai plusieurs photos des FAMAS avec l'APX en service officiel ... de l'armée Française. Et en plus le nom de l'armurier de l'armée Française qui a fait le montage ...
Avant de critiquer ... il faut se renseigner.

Si c'est trop pour toi ... c'est ton problème ... pas le mien.
Tu n'as aucune, mais vrament pas aucune idée de quoi tu parles ...
Désolé pour toi ...

Un bon conseil ... tais-toi

v
Le canard est toujours vivant

Marc
Marc Mertens
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 540
Images: 2
Inscription: 26 Mar 2018 18:51

Re: FAMAS + APX au TAR ????

Messagepar usp45acp » 17 Oct 2018 18:23

bouc1234 a écrit:ben je suis peut être rabat joie mais, désolé, je trouve ça moche comme c'est pas permis

déjà que le famas n'était pas un modèle d'élégance mais là, c'est too much

un mse, je ne dis pas, un mosin, j'adore, un mauser avec lunette, c'est difficile à régler mais ça a de la gueule, un svt, c'est sympa, un dragunov, c'est élancé mais là, désolé, ça a beau être la dernière production nationale, non!


Cela fait quand même bricolage et je me demande si la lunette reste stable au tir et si le réglage reste le même lors d'un démontage remontage. De plus pour une utilisation en opération il faudra la mettre dans du coton :think:
Avatar de l’utilisateur
usp45acp
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4013
Images: 1
Inscription: 25 Sep 2008 17:59
Localisation: Alsace

Re: FAMAS + APX au TAR ????

Messagepar fakir 42 » 17 Oct 2018 19:32

usp45acp
Cela fait quand même bricolage


On peut le penser : cependant ne sont utilisés que des éléments réglementaires : PGMP - embase de montage de la lunette J4 - APX avec son interface prevue pour le montage de l'APX sur le FRF2 (l'APX sur le FRF2 fait-elle bricolage ??)
je me demande si la lunette reste stable au tir et si le réglage reste le même lors d'un démontage remontage


Si la J4 est stable et fiable après démontage ce devrait en être de même dans cette configuration .....le "lien" avec le reste du FAMAS c'est la PGMP ; c'est elle qui serait en cause en cas problème .

De plus pour une utilisation en opération il faudra la mettre dans du coton


L'APX , sur le FRF2 a été utilisée en opex : elle n'a pas posée de Pb ; je ne vois pas pourquoi elle en poserait sur le FAMAS . .....
Et pour la transporter l'APX peut toujours être dans son boitier spécifique (qui a donné satisfaction pour le MAS 49 et les FRF 1 ou 2)

Je vous rappelle l'objectif :
Comme beaucoup de possesseurs de FAMAS j'aurais souhaité utiliser mon FAMAS + lunette en 812 (arme modifiée) . Seulement voilà la seule lunette homologuée est la SCROME J4 .....
Et puis ce post m'a laissé entrevoir une possibilité :
viewtopic.php?f=38&t=242825&hilit=APX


Si tromblonier nous lit ; il pourrait nous donner ces conclusions !!
bon ca y est apx regle ca fonctionne plutot bien reste plus qu'a jouer avec jusqu'a 500 et j'ai gagne 3 cm de longueur de cou


:salut: :salut: Fakir 42
fakir 42
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 695
Images: 32
Inscription: 04 Déc 2006 23:34

Re: FAMAS + APX au TAR ????

Messagepar miaou72 » 17 Oct 2018 19:51

Marc Mertens a écrit:
bouc1234 a écrit:ben je suis peut être rabat joie mais, désolé, je trouve ça moche comme c'est pas permis

déjà que le famas n'était pas un modèle d'élégance mais là, c'est too much

un mse, je ne dis pas, un mosin, j'adore, un mauser avec lunette, c'est difficile à régler mais ça a de la gueule, un svt, c'est sympa, un dragunov, c'est élancé mais là, désolé, ça a beau être la dernière production nationale, non!


Désolé mon petit,

J'ai plusieurs photos des FAMAS avec l'APX en service officiel ... de l'armée Française. Et en plus le nom de l'armurier de l'armée Française qui a fait le montage ...
Avant de critiquer ... il faut se renseigner.

Si c'est trop pour toi ... c'est ton problème ... pas le mien.
Tu n'as aucune, mais vrament pas aucune idée de quoi tu parles ...
Désolé pour toi ...

Un bon conseil ... tais-toi

v


C'est quoi le rapport avec la mocheté du truc ?
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17488
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 09:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: FAMAS + APX au TAR ????

Messagepar Ferdi38 » 17 Oct 2018 20:17

bouc1234 a parfaitement le droit de trouver l'ensemble pas à son goût esthétiquement.
Les goûts ça ne se discute pas...
In gun we trust
Avatar de l’utilisateur
Ferdi38
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7144
Images: 15
Inscription: 05 Aoû 2009 18:28
Localisation: Rhône-Alpes

Re: FAMAS + APX au TAR ????

Messagepar fifi25 » 17 Oct 2018 20:38

Je pense que Marc n'a pas compris le sens de la remarque , à sa décharge , si c'était du flamand je ne comprendrais JAMAIS un traitre mot ..
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: FAMAS + APX au TAR ????

Messagepar tromblonier » 17 Oct 2018 21:06

pour amener de l'eau a votre moulin viewtopic.php?f=38&t=242825&hilit=famas+apx :bravo:
Dernière édition par tromblonier le 04 Avr 2020 09:13, édité 2 fois.
"Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes!"
-Claude RATINIER-


TROMBLONIER De la MITRAILLE
SNAFU
Avatar de l’utilisateur
tromblonier
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3445
Images: 0
Inscription: 25 Mai 2016 12:06
Localisation: Morzy-Les-Noisettes

Re: FAMAS + APX au TAR ????

Messagepar fakir 42 » 17 Oct 2018 22:13

bx19gt

Merci pour cette nouvelle et à ceux qui se sont impliqués pour que cette homologation soit possible


Marc c'est ça l'essentiel ; ton aide fut précieuse pour faire aboutir le dossier ....;et si :

bouc1234
désolé, je trouve ça moche comme c'est pas permis

ça n'a rien à voir avec cette homologation il trouve l'ensemble esthétiquement "à chier " ...."chacun voit midi à sa porte "....y a pas d’offense aucune dans ton action :bravo: :bravo:

:salut: :salut: Fakir 42
fakir 42
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 695
Images: 32
Inscription: 04 Déc 2006 23:34

Re: FAMAS + APX au TAR ????

Messagepar Marc Mertens » 17 Oct 2018 22:17

fifi25 a écrit:Je pense que Marc n'a pas compris le sens de la remarque , à sa décharge , si c'était du flamand je ne comprendrais JAMAIS un traitre mot ..


Pourtant le flamand est assez simple. Chez nous ... il y a des petits enfants qui le parlent et le comprennent parfaitement, donc cela ne peut pas être compliqué :clown:

Si j'ai pas compris le sens de la remarque, je m'excuse pour ma reaction.
Le canard est toujours vivant

Marc
Marc Mertens
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 540
Images: 2
Inscription: 26 Mar 2018 18:51

Re: FAMAS + APX au TAR ????

Messagepar fakir 42 » 17 Oct 2018 22:22

tromblonier

pour amener de l'eau a votre moulin viewtopic.php?f=38&t=242825&hilit=famas+apx


C'est bien à ce post que je faisais référence :

....... puisqu'il semble que vous ayez l’expérience de tir au FAMAS + APX peut-être pourriez vous nous faire part de vos résultats!!

Merci d'avance :bowdown:

:salut: :salut: Fakir 42
fakir 42
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 695
Images: 32
Inscription: 04 Déc 2006 23:34

Re: FAMAS + APX au TAR ????

Messagepar samili » 18 Oct 2018 06:09

Moi j'ai hâte de voir un HK416 avec une APX !! :clown:

Maintenant connaissant la qualité de l'optique je ne doute pas que cet assemblage fonctionne bien. En fait il ne manque plus qu'un anneau de grenadière inférieur pour mettre une bonne bretelle.
Marc, on peut mettre celui du MSE ?? :cheers:
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4539
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 18:51
Localisation: 35

Suivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités