FAMAS + APX au TAR ????

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: FAMAS + APX au TAR ????

Messagepar bren10 » 18 Oct 2018 09:31

Je ne connaissais pas l'existence réglementaire de cette combinaison FAMAS + APX et je me réjouis qu'elle soit désormais homologuée, parce que le FAMAS, quoi qu'on dise (ou médise!), est un sacré outil de précision (avec les bonnes cartouches, bien entendu, c-à-d adaptées au pas du canon).

J'ai tiré plusieurs fois au FAMAS, notamment au GPF, il y a déjà quelques années, avec les armes de la Gendarmerie et les cartouches de dotation et, à chaque fois, j'ai été bluffé par la précision. Je n'aurais jamais cru que les scores que j'ai réalisés étaient possibles avec des organes métalliques franchement pas terribles (surtout quand les yeux ne sont plus de la première jeunesse).

Avec une J4 dessus, on devrait soutenir la comparaison en Modifié avec les AR15 version NM ou optique.

Comme les J4 sont introuvables, ce serait bien de revoir le FAMAS équipé de l'APX sur les pas de tir TAR, même si le réticule de l'APX n'est pas ce qui se fait de mieux pour tirer sur cible zonée.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5289
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 18:11
Localisation: FRANCE

Re: FAMAS + APX au TAR ????

Messagepar bren10 » 18 Oct 2018 09:51

samili a écrit:Moi j'ai hâte de voir un HK416 avec une APX !! :clown:

Maintenant connaissant la qualité de l'optique je ne doute pas que cet assemblage fonctionne bien. En fait il ne manque plus qu'un anneau de grenadière inférieur pour mettre une bonne bretelle.
Marc, on peut mettre celui du MSE ?? :cheers:


Les fois où j'ai tiré au FAMAS, je n'ai pas été perturbé le moins du monde pas l'utilisation de la bretelle d'origine. Une fois réglée à la bonne longueur et la main bloquée à l'avant, je crois n'avoir jamais tiré avec une arme aussi stable et confortable.

En Vitesse, les coups s'enchaînent très vite, car, avec tout le mécanisme à l'arrière, il n'y a quasiment pas de dépointage. L'arme recule en ligne et quand elle revient en batterie, le guidon est au bon endroit pour envoyer le coup suivant

Il faut juste s'habituer à la détente, mais au bout d'une demi-douzaine de cartouches, on a pris le coup et les lâchers ne posent plus problème.

Pour moi, tirer au FAMAS a toujours été un régal.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5289
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 18:11
Localisation: FRANCE

Re: FAMAS + APX au TAR ????

Messagepar tromblonier » 18 Oct 2018 10:08

avec la 55 grain c'est adictif jusqu'a 500M on ne sort pas du 40/40 mais il faut faire tres attention au vent
"Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes!"
-Claude RATINIER-


TROMBLONIER De la MITRAILLE
SNAFU
Avatar de l’utilisateur
tromblonier
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3445
Images: 0
Inscription: 25 Mai 2016 12:06
Localisation: Morzy-Les-Noisettes

Re: FAMAS + APX au TAR ????

Messagepar jpg111 » 18 Oct 2018 20:01

En tout cas, j'aimerais bien voir un dessin en coupe pour voir comment est fixé le montage. J'ai du mal à comprendre comment il peut être sans jeu.
Si quelqu'un a ça....?
les libertés s'envolent, quand cela vous paraitra insupportable, il sera peut-être trop tard!
Avatar de l’utilisateur
jpg111
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1919
Inscription: 12 Avr 2009 12:17

Re: FAMAS + APX au TAR ????

Messagepar tromblonier » 18 Oct 2018 20:18

voila voila
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes!"
-Claude RATINIER-


TROMBLONIER De la MITRAILLE
SNAFU
Avatar de l’utilisateur
tromblonier
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3445
Images: 0
Inscription: 25 Mai 2016 12:06
Localisation: Morzy-Les-Noisettes

Re: FAMAS + APX au TAR ????

Messagepar COFFY » 18 Oct 2018 20:51

bren10 a écrit:
samili a écrit:Moi j'ai hâte de voir un HK416 avec une APX !! :clown:

Maintenant connaissant la qualité de l'optique je ne doute pas que cet assemblage fonctionne bien. En fait il ne manque plus qu'un anneau de grenadière inférieur pour mettre une bonne bretelle.
Marc, on peut mettre celui du MSE ?? :cheers:


Les fois où j'ai tiré au FAMAS, je n'ai pas été perturbé le moins du monde pas l'utilisation de la bretelle d'origine. Une fois réglée à la bonne longueur et la main bloquée à l'avant, je crois n'avoir jamais tiré avec une arme aussi stable et confortable.

En Vitesse, les coups s'enchaînent très vite, car, avec tout le mécanisme à l'arrière, il n'y a quasiment pas de dépointage. L'arme recule en ligne et quand elle revient en batterie, le guidon est au bon endroit pour envoyer le coup suivant

Il faut juste s'habituer à la détente, mais au bout d'une demi-douzaine de cartouches, on a pris le coup et les lâchers ne posent plus problème.

Pour moi, tirer au FAMAS a toujours été un régal.

bren10



Des lignes pleines de bon sens
C'est un sacré bon fusil, n'en déplaise à ceux qui ne le connaissent pas ou mal
COFFY
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3704
Images: 6
Inscription: 06 Sep 2007 09:01
Localisation: Dans les terres du milieu

Re: FAMAS + APX au TAR ????

Messagepar Marc Mertens » 18 Oct 2018 21:15

J’ai eu le privilège de tirer 4 fois avec un FAMAS.
Je dois dire que l’arme en soi est génial de conception.
Tirer avec était un régal, quoi que les résultats n’étaient pas là.
Mais c’est une arme « qui me va », si vous voyez ce que je veux dire. Un peu d'entrainement et ...
Bien sur introuvable en .223 en BE.
Et … sssst … ne dire rien à personne … tout ça venant d'un Belge …
Le canard est toujours vivant

Marc
Marc Mertens
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 540
Images: 2
Inscription: 26 Mar 2018 18:51

Re: FAMAS + APX au TAR ????

Messagepar COFFY » 18 Oct 2018 21:52

Les belges connaissent leur affaire en matière d'armement
Laissez dire... :salut:
COFFY
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3704
Images: 6
Inscription: 06 Sep 2007 09:01
Localisation: Dans les terres du milieu

Re: FAMAS + APX au TAR ????

Messagepar Kaboomdjé » 18 Oct 2018 22:44

En dix mois de SNA je n'ai pas pu essayer cette arme.
Tirs au P.A. MASG1 et au MA50, ordre serré avec des MAS36/51 épicétou...
Quelle arnaque... :shakehead:
Avatar de l’utilisateur
Kaboomdjé
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3089
Images: 100
Inscription: 14 Nov 2006 08:57
Localisation: Sud-Ouest

Re: FAMAS + APX au TAR ????

Messagepar bren10 » 18 Oct 2018 22:55

Marc Mertens a écrit:J’ai eu le privilège de tirer 4 fois avec un FAMAS.
Je dois dire que l’arme en soi est génial de conception.
Tirer avec était un régal, quoi que les résultats n’étaient pas là.
Mais c’est une arme « qui me va », si vous voyez ce que je veux dire. Un peu d'entrainement et ...
Bien sur introuvable en .223 en BE.
Et … sssst … ne dire rien à personne … tout ça venant d'un Belge …


Effectivement, il y a eu des loupés au GPF. Certaines armes n'étaient pas en cible à 200 m. Je crois me souvenir que tu en as fait les frais au moins une fois.

La fois où j'ai fait mon meilleur score, je suis passé tout près de la correctionnelle. L'arme tirait point visé point touché en hauteur, mais à l'extrême limite du hors cible à 9 h. J'avais une contrevisée énorme, mais facile : guidon à califourchon sur le bord droit de la cible et pile au milieu en hauteur. J'ai cartonné comme un malade. Ce fusil était une poinçonneuse!

Avec ces armes de prêt et réglées par d'autres (ou jamais réglées du tout, peut-être?), il valait mieux maîtriser l'art subtil de la contrevisée.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5289
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 18:11
Localisation: FRANCE

Re: FAMAS + APX au TAR ????

Messagepar Marc Mertens » 19 Oct 2018 03:44

bren10 a écrit:
Marc Mertens a écrit:J’ai eu le privilège de tirer 4 fois avec un FAMAS.
Je dois dire que l’arme en soi est génial de conception.
Tirer avec était un régal, quoi que les résultats n’étaient pas là.
Mais c’est une arme « qui me va », si vous voyez ce que je veux dire. Un peu d'entrainement et ...
Bien sur introuvable en .223 en BE.
Et … sssst … ne dire rien à personne … tout ça venant d'un Belge …


Effectivement, il y a eu des loupés au GPF. Certaines armes n'étaient pas en cible à 200 m. Je crois me souvenir que tu en as fait les frais au moins une fois.

La fois où j'ai fait mon meilleur score, je suis passé tout près de la correctionnelle. L'arme tirait point visé point touché en hauteur, mais à l'extrême limite du hors cible à 9 h. J'avais une contrevisée énorme, mais facile : guidon à califourchon sur le bord droit de la cible et pile au milieu en hauteur. J'ai cartonné comme un malade. Ce fusil était une poinçonneuse!

Avec ces armes de prêt et réglées par d'autres (ou jamais réglées du tout, peut-être?), il valait mieux maîtriser l'art subtil de la contrevisée.

bren10


Oui, c'était en 2010, la dernière fois que Satory nous a fourni des FAMAS au GPF.
En essais, pas d'impacts dans la cible. Ils m'ont donné un autre FAMAS et j'ai refait les essais tout seul ... résultat: pareil.
Puis en precision j'ai visé en haut hors cible, en bas hors cible, sur la cible à gauche et sur la cible à droite. J'avais fait 18.
Mais vu qu'on ne peut pas verifier les impacts pendant le match, je n'avais toujours aucune idée où viser pour la vitesse. J'ai choisi de viser en bas de la cible avec zéro comme résultat.
Après le match, j'ai regardé le guidon ... il était positionné complètement à gauche.
C'était un match assez frustrant surtout avec un score de 18 en total. Mais je n'étais pas le dernier, un très bon tireur avait fait un score de ... 2, suivi de 2 tireurs avec zero.
Ce n'était pas un cas des armes réglées par quelqu'un d'autre ... mais un cas des armes montées à la vite vite ...
Le canard est toujours vivant

Marc
Marc Mertens
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 540
Images: 2
Inscription: 26 Mar 2018 18:51

Re: FAMAS + APX au TAR ????

Messagepar COFFY » 19 Oct 2018 06:38

Un clic de correction déplace l'impact de 6cm a 200.
Si ton guidon était complétement à gauche, tes pruneaux devaient arriver trèèèèèèèèèèèèèèès largement à droite
Je ne comprendrai jamais qu'on tire sans confirmation amont du réglage (Sauf a très courte distance) ; ca prend peu de temps, en 6 coups c'est fait
Si les organes sont réglables c'est justement pour adapter l'arme au tireur
COFFY
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3704
Images: 6
Inscription: 06 Sep 2007 09:01
Localisation: Dans les terres du milieu

Re: FAMAS + APX au TAR ????

Messagepar nanard35 » 19 Oct 2018 08:05

Kaboomdjé a écrit:En dix mois de SNA je n'ai pas pu essayer cette arme.
Tirs au P.A. MASG1 et au MA50, ordre serré avec des MAS36/51 épicétou...
Quelle arnaque... :shakehead:


en même temps si tu as fait ton service dans les années 50 ou 60 , c'est normal, il n'était pas encore sorti :mrgreen: !
Vu que tu n'as pas tiré au Chassepot ou au Lebel je ne descends pas plus ... :clown:
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10899
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: FAMAS + APX au TAR ????

Messagepar Marc Mertens » 19 Oct 2018 08:48

COFFY a écrit:Un clic de correction déplace l'impact de 6cm a 200.
Si ton guidon était complétement à gauche, tes pruneaux devaient arriver trèèèèèèèèèèèèèèès largement à droite
Je ne comprendrai jamais qu'on tire sans confirmation amont du réglage (Sauf a très courte distance) ; ca prend peu de temps, en 6 coups c'est fait
Si les organes sont réglables c'est justement pour adapter l'arme au tireur


Tout ce que écris est plus que vrai.
Mais au GPF TAR on a droit à 5 coups d'essai en 5 minutes à 200m
En plus les armes venaient de Satory.
Et finalement, je n'ai aucune idée comment régler les organes de visée d'un FAMAS.

Si tu me donnes une arme que je connais, et le premier impact est dans la cible, je n'ai meme pas besoin de 6 coups.
Le canard est toujours vivant

Marc
Marc Mertens
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 540
Images: 2
Inscription: 26 Mar 2018 18:51

Re: FAMAS + APX au TAR ????

Messagepar fakir 42 » 19 Oct 2018 10:28

Marc Mertens
Après le match, j'ai regardé le guidon ... il était positionné complètement à gauche.



Le guidon du FAMAS est monté sur une lame ressort d'environ 5 cm ; point fixe en bas ; la vis de réglage est perpendiculaire ...du coup si tu dois faire une correction de plusieurs clics le guidon s'incline soit à droite soit à gauche .....c'est une spécificité de cette une arme française :wall: :wall: .....que doit savoir tout tireur Belge qui tire avec une arme française :bowdown: :bowdown:

Image

Du coup si on vise "normalement" avec le guidon bien vertical tout réglage en latéral modifie le réglage en hauteur ....pour éviter ce double réglage ma technique était de ne considérer comme point de repère que le sommet du guidon ..;incliné ou non ;le contrôle de la verticalité de l'arme étant assurée par les bords de la poignée .

Le réglage en latéral demande le démontage de la poignée de transport (standard ou PGMP ) ; le réglage en hauteur peut se faire directement sans démontage avec la poignée standard ...après démontage si PGMP . :D :D

:salut: :salut: Fakir 42
Dernière édition par fakir 42 le 19 Oct 2018 10:43, édité 1 fois.
fakir 42
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 695
Images: 32
Inscription: 04 Déc 2006 23:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités