Disparition programmée du FSA au TAR ??

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Disparition programmée du FSA au TAR ??

Messagepar bob razovski » 28 Aoû 2018 09:31

focus a écrit:c est tout a fait cela.

en 1995 quand les AR15 ont cessés d etre en 5 em cat pour passer en 1 ere , tout le monde disait " c est la disparition des AR 15 , personne ne mettra une première CAT pour une AR " quand je vois le nombre d AR 15 au TAR et sur les stands , je n ai pas la moindre inquiétude.

idem pour pour le M14 , quand je vois a quelle vitesse Nolasco a vendu son stock de M14 ( qui n est pas concerné par le changement de cat ) je ne suis pas inquiet .

le monde du tir est un monde de passionné , il faut etre positif , rendez vous dans 15 ans

En fait, il y a 2 choses en une :

Les armes maintenant classées en A-1-11 sont incessibles. Donc, à la mort de leurs proprios, ou avant s'ils décident de s'en défaire pour x raisons, ces armes disparaitront du paysage et donc, des pas de tir et de la catégorie FSA du TAR. C'est voulu.

Après, s'il est vrai que les débuts du TAR accueillaient nombre de ces armes dites "démilitarisées" comme les FAL, G3, AK, M14, M16, FASS57 et 90, au fil du temps, c'est l'AR-15 dans sa version native semi-auto qui s'est imposée.

Donc oui, les A-1-11 vont disparaitre, mais non, la catégorie FSA du TAR ne disparaitra pas...

...Du moins, pas tout de suite. Car on peut légitimement se poser la question de la "clause de besoin" obligatoire pour justifier la possession d'une arme de cat A ou B. Car s'il y a bien des armes qui avaient une justification d'usage, ce sont les A-1-11 puisque le TAR a été créé en partie pour elles. Or, même avec un discipline faite pour, elles sont condamnées.
Pondre une loi : Art subtil consistant à donner une mauvaise réponse à un problème qui n'existe pas, puis à le facturer très cher.
Image
Avatar de l’utilisateur
bob razovski
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10138
Images: 101
Inscription: 15 Mai 2008 17:51
Localisation: 2016, dans la ligne de mire de la CE

Re: Disparition programmée du FSA au TAR ??

Messagepar hank rearden » 28 Aoû 2018 09:41

Une bonne chose serait peut être qu'il soit possible de tirer FSA petit ET gros calibre.

Personnellement, plus performant au PC, j'ai mis de côté mon FAL qui sort plus rarement du coffre.
hank rearden
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 414
Inscription: 30 Sep 2014 10:48

Re: Disparition programmée du FSA au TAR ??

Messagepar bx19gt » 28 Aoû 2018 09:57

bob razovski a écrit:Après, s'il est vrai que les débuts du TAR accueillaient nombre de ces armes dites "démilitarisées" comme les FAL, G3, AK, M14, M16, FASS57 et 90, au fil du temps, c'est l'AR-15 dans sa version native semi-auto qui s'est imposée.


Le principal probleme pour le futur du TAR, c'est que le FSA gros calibre va se retrouver avec une absence d'arme à bon marché pour débuter la discipline
Le prix d'achat d'un G3/FASS57/Kalach ce n'est pas le prix d'un M14/M1A. Ca ne fait pas des podiums au CDF mais ca permettait de commencer la discipline sans autre pretention que de participer.

Il va rester d'accessible que les FAL et autre semi auto natif sans le full.

On se coupe donc d'une base "populaire" pour le FSA GC.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Disparition programmée du FSA au TAR ??

Messagepar LudovicTL » 28 Aoû 2018 11:20

bx19gt a écrit:
bob razovski a écrit:Après, s'il est vrai que les débuts du TAR accueillaient nombre de ces armes dites "démilitarisées" comme les FAL, G3, AK, M14, M16, FASS57 et 90, au fil du temps, c'est l'AR-15 dans sa version native semi-auto qui s'est imposée.


Le principal probleme pour le futur du TAR, c'est que le FSA gros calibre va se retrouver avec une absence d'arme à bon marché pour débuter la discipline
Le prix d'achat d'un G3/FASS57/Kalach ce n'est pas le prix d'un M14/M1A. Ca ne fait pas des podiums au CDF mais ca permettait de commencer la discipline sans autre pretention que de participer.

Il va rester d'accessible que les FAL et autre semi auto natif sans le full.

On se coupe donc d'une base "populaire" pour le FSA GC.


Il y a la SKS...
http://www.unpact.net
Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (Bertolt Brecht)
La Loi ne désarme que les honnêtes citoyens!
Avatar de l’utilisateur
LudovicTL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1051
Images: 2
Inscription: 21 Sep 2015 14:15
Localisation: Royaume d'Araucanie et de Patagonie

Re: Disparition programmée du FSA au TAR ??

Messagepar bob razovski » 28 Aoû 2018 11:27

bx19gt a écrit:
bob razovski a écrit:Après, s'il est vrai que les débuts du TAR accueillaient nombre de ces armes dites "démilitarisées" comme les FAL, G3, AK, M14, M16, FASS57 et 90, au fil du temps, c'est l'AR-15 dans sa version native semi-auto qui s'est imposée.


Le principal probleme pour le futur du TAR, c'est que le FSA gros calibre va se retrouver avec une absence d'arme à bon marché pour débuter la discipline
Le prix d'achat d'un G3/FASS57/Kalach ce n'est pas le prix d'un M14/M1A. Ca ne fait pas des podiums au CDF mais ca permettait de commencer la discipline sans autre pretention que de participer.

Il va rester d'accessible que les FAL et autre semi auto natif sans le full.

On se coupe donc d'une base "populaire" pour le FSA GC.

Exact. :bravo:

Sans parler de la VZ58, très bon marché aussi.
Pondre une loi : Art subtil consistant à donner une mauvaise réponse à un problème qui n'existe pas, puis à le facturer très cher.
Image
Avatar de l’utilisateur
bob razovski
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10138
Images: 101
Inscription: 15 Mai 2008 17:51
Localisation: 2016, dans la ligne de mire de la CE

Re: Disparition programmée du FSA au TAR ??

Messagepar Cantius » 28 Aoû 2018 11:30

bx19gt a écrit:
bob razovski a écrit:Après, s'il est vrai que les débuts du TAR accueillaient nombre de ces armes dites "démilitarisées" comme les FAL, G3, AK, M14, M16, FASS57 et 90, au fil du temps, c'est l'AR-15 dans sa version native semi-auto qui s'est imposée.


Le principal probleme pour le futur du TAR, c'est que le FSA gros calibre va se retrouver avec une absence d'arme à bon marché pour débuter la discipline
Le prix d'achat d'un G3/FASS57/Kalach ce n'est pas le prix d'un M14/M1A. Ca ne fait pas des podiums au CDF mais ca permettait de commencer la discipline sans autre pretention que de participer.

Il va rester d'accessible que les FAL et autre semi auto natif sans le full.

On se coupe donc d'une base "populaire" pour le FSA GC.


En gros : on se retrouve dans la même situation que les tireurs allemands... :idea: avec par exemple de la VZ58 à 1.339€ https://www.waffenschumacher.com/produk ... tandard-2/ ou de la Cugir à 979€ https://www.waffenschumacher.com/produk ... l-7-62x39/ :silenced:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63612
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Disparition programmée du FSA au TAR ??

Messagepar bx19gt » 28 Aoû 2018 11:45

Cantius a écrit:En gros : on se retrouve dans la même situation que les tireurs allemands... :idea: avec par exemple de la VZ58 à 1.339€ https://www.waffenschumacher.com/produk ... tandard-2/ ou de la Cugir à 979€ https://www.waffenschumacher.com/produk ... l-7-62x39/ :silenced:


Et à ces tarifs je pense que celui qui voudra un FSA se dirigera plus vers des AR15 type M4 qu'on trouve en neuf à 1000€
En plus ils sont tacticoolisable
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Disparition programmée du FSA au TAR ??

Messagepar Ferdi38 » 28 Aoû 2018 13:43

Cantius a écrit:En gros : on se retrouve dans la même situation que les tireurs allemands...

De toutes façons tout laisse à penser qu'on se dirige à terme vers leur législation : clause de besoin et quasiment toutes les armes soumises à autorisation (j'en ai oublié ?).
In gun we trust
Avatar de l’utilisateur
Ferdi38
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7153
Images: 15
Inscription: 05 Aoû 2009 19:28
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Disparition programmée du FSA au TAR ??

Messagepar meyer88 » 28 Aoû 2018 16:27

on se retrouve déjà avec des SKS a presque 800€...
-- Go ahead, make my day --
Avatar de l’utilisateur
meyer88
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 293
Inscription: 03 Mai 2017 22:22
Localisation: Kekistan

Re: Disparition programmée du FSA au TAR ??

Messagepar Marc Mertens » 28 Aoû 2018 17:37

Kaboomdjé a écrit:Si je me rappelle bien, il n'y a eu qu'une faible quantité de M14 en full, les américains ayant vite réalisé le manque d'intérêt d'un fusil automatique dans un calibre qui n'est pas vraiment l'archétype de la munition intermédiaire?


Juste pour info:
Tous les M14 sont en full.
Le canard est toujours vivant

Marc
Marc Mertens
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 540
Images: 2
Inscription: 26 Mar 2018 19:51

Re: Disparition programmée du FSA au TAR ??

Messagepar COFFY » 28 Aoû 2018 18:16

hank rearden a écrit:Une bonne chose serait peut être qu'il soit possible de tirer FSA petit ET gros calibre.

Personnellement, plus performant au PC, j'ai mis de côté mon FAL qui sort plus rarement du coffre.



J'ai arrêté le TAR à cause de ça: trop de kms pour tirer peu
Je rêve d'un derby où le meilleur serait celui classé avec un CUMUL de points FSA pc + FSA gc + arme de poing + toutes les variantes qu'on trouve en TAR
Bref un truc où on balance du plomb en masse et où on ne se déplace pas pour pas grand chose
Egalement, de retrouver l'ambiance débonnaire des premières années, avant les prises de têtes sur le règlement et l'upgrade permanent des armes
Je retourne dans mon rêve
COFFY
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3705
Images: 6
Inscription: 06 Sep 2007 10:01
Localisation: Dans les terres du milieu

Re: Disparition programmée du FSA au TAR ??

Messagepar nanard35 » 28 Aoû 2018 19:32

Je rêve d'un derby où le meilleur serait celui classé avec un CUMUL de points FSA pc + FSA gc + arme de poing + toutes les variantes qu'on trouve en TAR

cela fait longtemps (depuis le début ?) que l'avenir du TAR se projette dans la première page du règlement vers des épreuves combinées (armes longues et adp).
Mais on ne voit rien venir et ce serait pourtant bien intéressant, à l'instar de ce qui peut se pratiquer par ex en SM.

Bref un truc où on balance du plomb en masse et où on ne se déplace pas pour pas grand chose

je connais tout de même énormément de tireurs (bibi compris) qui tirent presque toutes les disciplines principales, dans les challenges amicaux, aux Dptx et Rgx et encore un peu plus avec les épreuves complémentaires au CDF. En clair on ne se déplace pas pour rien.

Quand à l'ambiance, je la trouve personnellement excellente. C'est sur les forums que cela fritte parfois, beaucoup moins au stand ou c'est un peu l'auberge espagnole et ou chacun peut apporter sa bonne humeur ce dont une majorité ne se prive pas :mrgreen: !
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10950
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Disparition programmée du FSA au TAR ??

Messagepar LudovicTL » 28 Aoû 2018 22:29

meyer88 a écrit:on se retrouve déjà avec des SKS a presque 800€...


vu les stocks dans le monde, c'est juste de la spéculation en entretenant la pénurie...
http://www.unpact.net
Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (Bertolt Brecht)
La Loi ne désarme que les honnêtes citoyens!
Avatar de l’utilisateur
LudovicTL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1051
Images: 2
Inscription: 21 Sep 2015 14:15
Localisation: Royaume d'Araucanie et de Patagonie

Re: Disparition programmée du FSA au TAR ??

Messagepar gilles31 » 29 Aoû 2018 07:50

hank rearden a écrit:Une bonne chose serait peut être qu'il soit possible de tirer FSA petit ET gros calibre.

Personnellement, plus performant au PC, j'ai mis de côté mon FAL qui sort plus rarement du coffre.

:bravo:
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles31
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 13918
Images: 3
Inscription: 20 Mai 2008 14:31
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Disparition programmée du FSA au TAR ??

Messagepar Cantius » 29 Aoû 2018 08:49

gilles31 a écrit:
hank rearden a écrit:Une bonne chose serait peut être qu'il soit possible de tirer FSA petit ET gros calibre.

Personnellement, plus performant au PC, j'ai mis de côté mon FAL qui sort plus rarement du coffre.

:bravo:


Fausse bonne idée...surtout pour les CdF... :? sauf à vouloir à tout prix éliminer la moitié des participants actuels dans chaque discipline... :?
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63612
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités