ET ALORS ? Quoi de neuf à la CNS TAR ?

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: ET ALORS ? Quoi de neuf à la CNS TAR ?

Messagepar samili » 24 Juil 2018 16:34

Cantius a écrit:Et excusez-moi d'avance (ou pas)...mais se focaliser sur les "vieux" n'est pas à mes yeux une solution pour assurer l'avenir d'une discipline... :?
Il faut au contraire faire venir du sang neuf, jeune, renouveler les effectifs. :idea:
Ceci dit sans animosité aucune, ni aucune volonté d'éviction, envers nos valeureux S3, dont d'ailleurs certains ne sont pas emballés non plus par cette orientation... :? j'en connais un qui a dépassé les 70 printemps, qui n'est toujours pas prêt à tirer "comme un vieux". :wink: :salut:


Et il y a des disciplines sur les quelles il n'y a quasiment qu'une catégorie (S1)à part junior et ça ne dérange personne !!
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4543
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: ET ALORS ? Quoi de neuf à la CNS TAR ?

Messagepar Cantius » 24 Juil 2018 17:07

Cyril44 a écrit:
Cantius a écrit:Tiens, je serais bien preneur d'un scan de celle-ci (surtout si elle est vierge)... :wink: :bowdown:

Je viens de te l'envoyer sur ton mail perso.
Cyril


Merci ! :bowdown: :bravo: :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63615
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: ET ALORS ? Quoi de neuf à la CNS TAR ?

Messagepar bren10 » 29 Juil 2018 11:53

COUPECIRCUIT a écrit:Perso, je ne suis pas favorable à une ségrégation pour le TAR, aujourd'hui c'est fonction de l'âge (je connais un grand nombre de S3/D3 qui se portent bien et seraient déçus de ne pouvoir concourir avec tous)
Puis demain les jeunes, pourquoi pas en fonction du sexe, et puis quoi encore….
Par contre, une catégorie "Mobilité Réduite" quelque soit l'âge ou le sexe, là je valide. Il n'y a pas d'âge pour avoir des difficulités pour se coucher sur un tapis de tir.
Bien évidement, cette "catégorie" doit être pour toutes les disciplines du TAR.
Amis de la CNS, voici ma proposition.
Thierry


Le tir est une discipline sportive à part. On peut être un excellent nageur/coureur à pied/cycliste/athlète, tout en étant myope comme une taupe ou 100 % presbyte. Pour le tir, la condition n° 1 pour tirer juste, c'est de bien y voir et là, on a un problème avec le règlement TAR, parce que le handicap visuel n'est pas pris en compte. Il faudrait, au minimum, que le tireur puisse corriger parfaitement sa vision, par quelque moyen que ce soit (Knobloch ou autre, sans se préoccuper de savoir si c'est un accessoire ISSF ou pas).

Je l'ai déjà dit ici. Ce que demandent les tireurs Séniors 3 et +, ce n'est pas forcément des épreuves dédiées, mais la possibilité de concourir sans le handicap généralement lié à l'âge qu'est la détérioration de la vision. Nous ne demandons pas de faveurs, juste la possibilité de tirer avec des organes de visée et un visuel (à peu près) nets. Si des personnes "à mobilité réduite" peuvent tirer à la bretelle en position assise devant une table, très bien, mais inutile de créer des catégories supplémentaires si ces personnes y voient clair et peuvent tenir un fusil. Il n'y a que pour les épreuves/séries tirées normalement en position debout que le tir assis constitue un avantage significatif (voir les scores réalisés par Ch. Dexter au Régional, puis au CDF).

Donc, attention aux fausses bonnes idées. Je sens que la CNSTAR n'a pas besoin de certains conseils pour partir dans des directions plus ou moins "imprévues".

Il est de bon ton de "remettre les handicapés dans la boucle", mais de là à faire n'importe quoi au nom de la bienpensance ou du politiquement correct, il y a un pas!

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5292
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: ET ALORS ? Quoi de neuf à la CNS TAR ?

Messagepar bertrand50 » 29 Juil 2018 12:23

bren10 a écrit:Le tir est une discipline sportive à part. On peut être un excellent nageur/coureur à pied/cycliste/athlète, tout en étant myope comme une taupe ou 100 % presbyte. Pour le tir, la condition n° 1 pour tirer juste, c'est de bien y voir et là, on a un problème avec le règlement TAR, parce que le handicap visuel n'est pas pris en compte.
bren10


Bonjour,

Une transposition (n'y vois pas provocation, mais contribution :pray: ) dans un autre sport :
Le vélo est une discipline sportive à part. On peut être un excellent tireur/pétanqueur/billardeur (?), tout en aillant une condition physique dégradée. Pour le vélo, la condition n°1 pour aller vite et loin, c'est d'avoir une super forme...
Donc laissons les anciens cyclistes prendre un peu de ventoline pour compenser ce handicap dû à la vieillesse. :clown:

La vue au tir est la condition physique au vélo. Cela n'en fait pas un sport à part. C'est juste que la condition principale est différente.

En fait ce qui est pénible c'est de vieillir... C'est pour cela que dans tous les sports on a créé des catégories en fonction de l'âge.
Notre sport et surtout son application aux TAR a ceci de particulier qu'il intéresse majoritairement des quadras et des quinquas mais il n'empêche plus on vieillit plus c'est difficile, pour une raison (la vue) ou une autre (le contrôle musculaire, l'endurance, la dégénérescence nerveuse, ...). Peu de champions olympiques de tir sont quinquas. J'y vois un signe.

Bon dimanche :salut:
Avatar de l’utilisateur
bertrand50
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 103
Inscription: 13 Sep 2013 19:30

Re: ET ALORS ? Quoi de neuf à la CNS TAR ?

Messagepar bren10 » 29 Juil 2018 15:28

Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : la détérioration de la vision n'est pas le seul handicap lié à l'âge, j'en sais quelque chose, mais pour le reste, c 'est relativement gérable. Le tir ne demande pas une force, une endurance ou une vitesse de déplacement exceptionnelles pour bien figurer. Une bonne santé et une bonne condition physique suffisent.

Le reste, c'est essentiellement de la technique (position, tenue de l'arme, utilisation de la bretelle, respiration, lâcher, etc.) et du mental.

Ce "reste" ne se perd pas si on l'entretient, mais pour la vision, c'est une autre affaire et je ne comprends pas la position de la CNS TAR, qui ne veut pas que les tireurs bénéficient de la meilleure correction visuelle possible. Tous les tireurs pourraient tirer avec des lunettes correctrices adaptées, comme en ISSF, mais les "vieux" en profiteraient plus que les autres et verraient leur handicap principal compensé, au moins en partie. Aucun avantage concédé aux séniors, juste un rééquilbrage (partiel) des chances.

En ce qui me concerne, ce qui me mettrait entièrement à égalité, ce serait de tirer avec une bonne lunette, même à faible grossissement. C'est ce que j'ai été amené à faire en Modifié pour rester dans la course.

J'ai aussi un dioptre NM pour tirer le MOD avec l'AR 15 et j'aurais certainement privilégié cette option il y a 30 ou 40 ans, parce que la visée optique avec une lunette COLT n'a pas que des avantages (mauvaise stabilité parce qu'il est impossible de caler la joue, position de la tête "en l'air" contrainte, fatigante, voire douloureuse pour les cervicales, aucune possibilité de réglage fin en cours de match, donc nécessité d'effectuer des contre-visées plus ou moins pifométriques, etc .).

CQFD?

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5292
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: ET ALORS ? Quoi de neuf à la CNS TAR ?

Messagepar Marc Mertens » 30 Juil 2018 13:50

Assez marrant tout ça.

La question d'origine : ET ALORS ? Quoi de neuf à la CNS TAR?

Bonne question et en plus une question pertinente.
...
...
...
Et beaucoup de réponses ... à coté de la plaque ... Rien de neuf ... on est sur TMF.
il n'y a aucun membre de la CNS TAR qui a répondu ...sur la question d'origine ....
Marrant ... Très marrant.
Le canard est toujours vivant

Marc
Marc Mertens
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 540
Images: 2
Inscription: 26 Mar 2018 19:51

Re: ET ALORS ? Quoi de neuf à la CNS TAR ?

Messagepar Lombre blanche » 30 Juil 2018 20:31

Marc Mertens a écrit:Assez marrant tout ça.

La question d'origine : ET ALORS ? Quoi de neuf à la CNS TAR?

Bonne question et en plus une question pertinente.
...
...
...
Et beaucoup de réponses ... à coté de la plaque ... Rien de neuf ... on est sur TMF.
il n'y a aucun membre de la CNS TAR qui a répondu ...sur la question d'origine ....
Marrant ... Très marrant.


C'est pas faux.
Alors que peux tu nous dire sur cette reunion de la cns tar qui s'est déroulée le 13 juillet au cnts ??
Sans bien sûr t'attirer les foudres du grand manitou.
As tu démissionné ou as tu écouté nos conseils ou ta conscience de rester pour mieux représenter les tireurs armes longues ?
As tu frappé du poing sur la table pour faire entendre tes arguments ?
On t'ils été entendus ? (Tes arguments)
Voilà je sens que tu trépigne d'impatience de nous raconter tout ça (ou pas)
Mr Mertens la parole est à vous, faites nous rêver.
Lombre blanche
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 480
Inscription: 30 Déc 2013 22:18

Re: ET ALORS ? Quoi de neuf à la CNS TAR ?

Messagepar guigz » 31 Juil 2018 06:01

+1 je suis toite ouïe
338 Lapua Magnum, the firepower
vu la vie difficile, faites confiance à vôtre bonne étoile .... de ninja !!
Avatar de l’utilisateur
guigz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9613
Images: 19
Inscription: 01 Déc 2009 13:26
Localisation: Alsace 67

Re: ET ALORS ? Quoi de neuf à la CNS TAR ?

Messagepar early bird » 31 Juil 2018 09:35

Il n y a pas que la vue quand on vieillit. L endurance en général suit le mouvement et les problèmes articulaires opérables ou non ne sont pas en reste . On pourrait penser que c est foutu pour un S3 .et bien non.!
L expérience de quelques dizaines d années de pas de tir ET des Knobloch gomment facilement les différences.
Demandez à la CN TAR de jeter un coup d oeil sur ce qui ce fait en armes anciennes . La bas il non y a que que des S1 et des juniors et surtout les disciplines sont internationales .
early bird
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1648
Inscription: 25 Nov 2005 00:04
Localisation: 03/38

Re: ET ALORS ? Quoi de neuf à la CNS TAR ?

Messagepar Cantius » 31 Juil 2018 10:12

bertrand50 a écrit:
bren10 a écrit:Le tir est une discipline sportive à part. On peut être un excellent nageur/coureur à pied/cycliste/athlète, tout en étant myope comme une taupe ou 100 % presbyte. Pour le tir, la condition n° 1 pour tirer juste, c'est de bien y voir et là, on a un problème avec le règlement TAR, parce que le handicap visuel n'est pas pris en compte.
bren10


Bonjour,

Une transposition (n'y vois pas provocation, mais contribution :pray: ) dans un autre sport :
Le vélo est une discipline sportive à part. On peut être un excellent tireur/pétanqueur/billardeur (?), tout en aillant une condition physique dégradée. Pour le vélo, la condition n°1 pour aller vite et loin, c'est d'avoir une super forme...
Donc laissons les anciens cyclistes prendre un peu de ventoline pour compenser ce handicap dû à la vieillesse. :clown:

La vue au tir est la condition physique au vélo. Cela n'en fait pas un sport à part. C'est juste que la condition principale est différente.

Bon dimanche :salut:


Comparer une correction de la vue avec du dopage, fallait oser la faire, celle-là... :snooty: mais je suppose que pour les coureurs cyclistes ayant besoin de lunettes de vue, tu voudrais également leur interdire de porter des montures qui ne glissent pas sur le nez avec la sueur et qu'ils ne sont pas obligés de remonter tous les 5 coups de pédale, pour ne pas les avantager... :?
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63615
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: ET ALORS ? Quoi de neuf à la CNS TAR ?

Messagepar samili » 31 Juil 2018 10:54

Pour les S3 en cyclisme on leur met les roulettes à l'arrière !!
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4543
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: ET ALORS ? Quoi de neuf à la CNS TAR ?

Messagepar Cantius » 31 Juil 2018 11:20

samili a écrit:Pour les S3 en cyclisme on leur met les roulettes à l'arrière !!


El Creator fait aussi partie de la CNS cyclisme ? :shock: :shock: :shock:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63615
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: ET ALORS ? Quoi de neuf à la CNS TAR ?

Messagepar Bizut » 31 Juil 2018 12:01

... " Une bonne santé et une bonne condition physique " suffisent " ... OUI, mais, c'est - là - le problème ... :mrgreen:

Après quelques déboires, des opérations, des infarctus, des éventrations, un seul ventricule qui fonctionne etc ... etc ... et - que l'on veut garder ses armes auxquelles on

tient, eh bien, il faut s'accrocher et avoir la Chance de se trouver dans un Club où on ne se moquera pas de vous *.

( * çà vaut mieux quand même malgré tous ces inconvénients, non mais ... :humour: ).

:cheers:
"Il y a plus à apprendre de ceux qui savent, qu'à s'exprimer soi même...

"Image
Avatar de l’utilisateur
Bizut
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 17296
Images: 35
Inscription: 09 Mar 2005 11:08
Localisation: Côte d'Or

Re: ET ALORS ? Quoi de neuf à la CNS TAR ?

Messagepar bren10 » 31 Juil 2018 14:00

Tu as raison, Bizut. Il faut être et rester en bonne santé et en forme pour continuer à "performer" quel que soit le sport.

Concernant le vision, il y a des problèmes qu'un bon opticien peut corriger : myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie. Il y en a d'autres (cataracte, glaucome, DMLA...), malheureusement, qui nécessitent une opération ou qui sonnent carrément le glas de l'activité. On peut inventer de nouvelles catégories pour ceux qui en sont affectés, rien n'y fera.

Raison de plus pour aider ceux d'entre nous qui veulent prolonger leur activité sportive sans créer de nouvelles catégories qui inspirent plus de pitié que de respect...

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5292
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: ET ALORS ? Quoi de neuf à la CNS TAR ?

Messagepar bertrand50 » 31 Juil 2018 16:35

Cantius a écrit:
Comparer une correction de la vue avec du dopage, fallait oser la faire, celle-là... :snooty:


Non, je voulais juste dire que chaque sport a ses propres besoins de qualités physiques, et que si pour le tir la vue est essentielle pour d'autres sports c'est le souffle par exemple. Et en vieillissant on perd du souffle et/ou de la vue.
Dans les autres sports on n'autorise pas les aides à avoir un meilleur souffle, alors pourquoi devrait-on autoriser les aides spécifiques à la meilleure vue en ce qui concerne le tir ?

Bon maintenant c'est vrai qu'on autorise les bêtes lunettes de correction de vue (myopie, ...), alors ma réaction n'est pas plus fondée que cela... :lol: Mais on ne se balade quand même pas en ville avec des lunettes à iris...

De toute façon si c'est autorisé, alors tout le monde en portera et cela ne procurera pas un avantage en soi. Juste une nouvelle dépense supplémentaire. C'est le raisonnement que je contestais.
Avatar de l’utilisateur
bertrand50
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 103
Inscription: 13 Sep 2013 19:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités