Knobloch et isr

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Knobloch et isr

Messagepar Christophe92 » 25 Juil 2018 07:30

L’iris Diaphragme à ventouse GEHMANN G393 Est il autorisé ?
403C9B20-1D46-47F5-A40B-BAC7310BE8B4.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Christophe92
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 08 Nov 2017 00:32

Re: Knobloch et isr

Messagepar wichita » 25 Juil 2018 09:40

non !
ni même celui qui se clipse !
ce qui est un non sens !
ou plutôt plein de bons sens par des non tireurs qui gèrent des tireurs avec des vues de/d'un esprit !
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9890
Images: 99
Inscription: 08 Juin 2005 15:45

Re: Knobloch et isr

Messagepar samili » 25 Juil 2018 10:10

Je n'arrive pas à comprendre que l'on pense à ceux qui ne peuvent pas tirer couché mais pas à ceux dont l'âge fait que la vue est altérée.

Peut-être une évolution dans ce sens dans quelques années ????
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4539
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 18:51
Localisation: 35

Re: Knobloch et isr

Messagepar bx19gt » 25 Juil 2018 10:16

Je pense comme toi Samili
Des discussions que j'ai pu avoir, ce n'est pas trop la demande d'une epreuve specifique pour les S3 qui est demandé, mais plutot de permettre à ceux qui ont une vue deficiente (donc pas que les S3) de pouvoir la corriger.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: Knobloch et isr

Messagepar nanard35 » 25 Juil 2018 11:19

Je pense que nous sommes nombreux à avoir le même avis coté tireurs (normal vu l'âge moyen du tariste et la presbytie galopante qui sévit à partir de la cinquantaine :wink: ).
Le problème, pour l'instant, est que la CNS TAR ne nous écoute pas ou peu ...
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10899
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Knobloch et isr

Messagepar Marc Mertens » 25 Juil 2018 12:39

samili a écrit:
Christophe92 a écrit:
samili a écrit:Pourquoi aussi ne pas les rendre obligatoires ?
Les lunettes de protection ne sont pas obligatoires en armes anciennes, et pourtant .....


Ah bon ?
https://www.fftir.org/images/documents/ ... 1_2017.pdf
Page 16:
« e) L'utilisation de lunettes de tir ou de protection oculaire par les concurrents est obligatoire (EnFrance,lalargeurducacheœilserade3cmminimum).Les protectionslatéralesnesontpas obligatoires. »



Et oui, les Knobloch sont des lunettes de tir. Les lunettes de protection ne sont pas obligatoires tant que l'on tire avec des Knobloch ou équivalent. C'est d'ailleurs ce qui se pratique en compétition.
Merci pour la confirmation.


Je vais essayer d'harmoniser le règlement TAR avec celui des armes anciennes. J'ai bien dit ; "essayer" :think:
Le canard est toujours vivant

Marc
Marc Mertens
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 540
Images: 2
Inscription: 26 Mar 2018 18:51

Re: Knobloch et isr

Messagepar samili » 25 Juil 2018 13:01

Si l'objectif est de protéger la vue du tireur, le règlement TAR est bien fait.
Je pense que l'autorisation des lunettes de tir (Knobloch) en MLAIC est du fait de la traduction en français (les lunettes de tir Knobloch offrent peu de protection) mais dans les faits on peut bien tirer avec elles seules (les protection rigides entre les tireurs évitent déjà d 'éventuelles projections).

Que recherchent les tireurs TAR, c'est de pouvoir tirer malgré leur vue défaillante, donc iris et verre correcteur (avec ou sans monture). Si la protection semble indispensable, on ne pourra pas y couper.

La tache n'est pas simple, il y aura de toute façon toujours des mécontents.

L'obligation de panneau protection entre les tireurs serait aussi une bonne idée.
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4539
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 18:51
Localisation: 35

Re: Knobloch et isr

Messagepar Marc Mertens » 25 Juil 2018 13:41

C'est en effet le but.
On tire quand-même parfois avec des armes qui ne sont pas vraiment "neuves" et on ne sait jamais.
D'un autre coté on tire avec des armes "militaires" dans certaines disciplines et ses armes sont costeau.
Jusqu'à present aucun accident.

En ce qui concerne les panneaux de separation entre les tireurs, c'est une bonne idée. Ne serait ce pour éviter que les étuis du voisin avec une SA tombent sur le tireur à coté.
Mais il faut aussi les prolonger un peu vers l'avant. J'ai eu le privilege douteux de tirer à coté d'un SVT40 à Volmerange. Je recevais tout le gaz de son frein de bouche et la poussière dans la figure.

Le TAR est un peu "special" ... c'est ... à ma connaissance la seule discipline où on tire avec des SA couché.

De toute façon, pas evident à résoudre tous ces "problèmes" seulement pour une (1) discipline.
Le canard est toujours vivant

Marc
Marc Mertens
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 540
Images: 2
Inscription: 26 Mar 2018 18:51

Re: Knobloch et isr

Messagepar wichita » 25 Juil 2018 15:14

enfin l'histoire des dioptres additionnels ne concerne pas qu'une discipline
un modèle clipsable ou collable sur des lunettes digne de ce nom c'est faisable
certes lors de mon SN on avait pas de KNOBLOCK mais étant plus jeune, j'en avais vraiment pas besoin !
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9890
Images: 99
Inscription: 08 Juin 2005 15:45

Re: Knobloch et isr

Messagepar samili » 25 Juil 2018 15:20

Concernant les protections entre les postes, j'ai lu des commentaires sur ceux en place au GPF au CNTS.
Et bien sachez que ces protections étaient en place au 300m ISSF pendant les créneaux d'entrainement, mais ont disparu le lendemain pour les matchs. Sans doute pour permettre aux arbitres un contrôle des compétiteurs plus aisé ou pour favoriser les spectateurs.
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4539
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 18:51
Localisation: 35

Re: Knobloch et isr

Messagepar early bird » 25 Juil 2018 17:29

Si les iris ou les knoblock devenaient interdit aux armes anciennes ,80.% des compétiteurs disparaîtrait du pas de tir et les CF pourraient s organiser sur une demi journée :D :D .je souhaite aux taristes que leurs décideurs se fassent greffer quelques neurones et arrêten de pourrir la vie de leurs ouailles.
early bird
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1648
Inscription: 24 Nov 2005 23:04
Localisation: 03/38

Re: Knobloch et isr

Messagepar samili » 26 Juil 2018 05:18

early bird a écrit:Si les iris ou les knoblock devenaient interdit aux armes anciennes ,80.% des compétiteurs disparaîtrait du pas de tir et les CF pourraient s organiser sur une demi journée
.........


Tout à fait !
Parce qu'il n'y a pas que les armes qui sont anciennes .... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4539
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 18:51
Localisation: 35

Re: Knobloch et isr

Messagepar wichita » 26 Juil 2018 08:43

tout comme les taristes CQFD !
quand ils auront compris, ils auront fait un grand pas !

je vais même plus loin en silhouette on a droit a ces artifices, mêmes les jeunes les utilisent, alors les vieux heureusement pour eux et c'est PAREIL en ISSF
ne soyons pas plus çon que ceux pour quoi on veux passer !

de toutes façons je ne peux pas donner confiance et croire quelqu'un qui porte des nus-pieds et des chaussettes !
et des bretelles et une ceinture (là c'est le pompon)
(le bob s'est envolé?)
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9890
Images: 99
Inscription: 08 Juin 2005 15:45

Re: Knobloch et isr

Messagepar Cantius » 26 Juil 2018 08:50

samili a écrit:Concernant les protections entre les postes, j'ai lu des commentaires sur ceux en place au GPF au CNTS.
Et bien sachez que ces protections étaient en place au 300m ISSF pendant les créneaux d'entrainement, mais ont disparu le lendemain pour les matchs. Sans doute pour permettre aux arbitres un contrôle des compétiteurs plus aisé ou pour favoriser les spectateurs.


Je peux comprendre qu'en 300m ISSF, ou en "810" on ne les mette pas...mais ne pas les installer, quand on en dispose, pour les tirs au FSA, c'est débile... :wink:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63513
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Knobloch et isr

Messagepar çavaTAR » 26 Juil 2018 10:54

Cantius a écrit:
samili a écrit:Concernant les protections entre les postes, j'ai lu des commentaires sur ceux en place au GPF au CNTS.
Et bien sachez que ces protections étaient en place au 300m ISSF pendant les créneaux d'entrainement, mais ont disparu le lendemain pour les matchs. Sans doute pour permettre aux arbitres un contrôle des compétiteurs plus aisé ou pour favoriser les spectateurs.

Je peux comprendre qu'en 300m ISSF, ou en "810" on ne les mette pas...mais ne pas les installer, quand on en dispose, pour les tirs au FSA, c'est débile... :wink:

Anecdote vécue il y a quelques années lors d'un championnat régional TAR en 831 : le pas de tir n'étant pas équipé de protection entre les tireurs, et m'étant fait copieusement arroser auparavant sur ce même stand, je m'étais muni de ma fidèle casquette à œillères latérales réglables...
L'arbitre m'est tombé dessus, ISSF toussa, j'ai du l'enlever après avoir sévèrement argumenté, mais comme je suis trrrrès xon, je me suis mis sur la tête un torchon en tissu style keffieh mais bleu/blanc/rouge, qui retombait sur les côtés, me protégeait le visage et le cou, mais n'était pas ISSF, et j'ai fait le match comme ça... :lol:
Comme la vie est parfois surprenante, le même arbitre qui est également tireur a été blessé à l’œil lors d'une compétition suivante par un étui brulant d'un voisin qui est venu se loger entre son verre de lunette et son œil... il va mieux, et a repris le tir rapidement.
Le club a installé des protections entre les tireurs, j'avais fait remonter à la Ligue, les risques physiques sont trop importants (le PA d'à côté est à 80cm de ton visage, à bonne hauteur) pour qu'on interdise aux tireurs de s'en prémunir si l'installation ne le permet pas.
Image
L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal
Avatar de l’utilisateur
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6453
Images: 49
Inscription: 04 Juin 2013 19:16
Localisation: à l'Ouest, sur la tranche...

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités