Diciplines de tir sportif à l'arme longue militaire

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Diciplines de tir sportif à l'arme longue militaire

Messagepar early bird » 05 Juil 2018 13:26

A la fin des années 70 quand les armes anciennes ont ete integrées au catalogue de la fédé , ce sont les disciplines MLAIC donc internationales qui ont été retenues, les Arquebusiers de France ont ete partie prenante dans l'affaire car ils representaient 95% des tireurs armes anciennes ,les disciplines specifiques aux ADF n'ont pas disparues pour autant , et se pratiquent allegrement dans les concours amicaux , certaines ont même depuis eté integrées au MLAIC .
On peut envisager une demarche semblable pour le TAR ce qui lui donnerait sans nul doute une envergure plus grande.
early bird
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1648
Inscription: 24 Nov 2005 23:04
Localisation: 03/38

Re: Diciplines de tir sportif à l'arme longue militaire

Messagepar gege17 » 05 Juil 2018 17:55

par Vincent26 » 05 Juil 2018 12:30
Quand bien même les décideurs sont opposés à une ouverture à l'international. Ils ne sont pas éternel.. :whistle:

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage :silenced:


Le problème c'est que nous non plus nous ne sommes pas éternels :think: Dans dix ans ou 15 ans on sucrera peut être les fraises car tout va très vite de nos jours, bon tu me diras c'est pas que l'on utilisera beaucoup de poudre mais qu'est ce qu'on risque de renverser et nos retraites si elle sont pas augmentées ne suffiront pas à acheter la poudre juste le pinard :P
:salut:
" Quand un peuple se refuse à porter ses armes, il est toujours condamné à porter celles des autres quand vient l'épreuve".
gege17
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 108
Inscription: 31 Mar 2011 17:19
Localisation: vers la mer, la grande.

Re: Diciplines de tir sportif à l'arme longue militaire

Messagepar Vincent26 » 05 Juil 2018 19:55

gege17 a écrit:
par Vincent26 » 05 Juil 2018 12:30
Quand bien même les décideurs sont opposés à une ouverture à l'international. Ils ne sont pas éternel.. :whistle:

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage :silenced:


Le problème c'est que nous non plus nous ne sommes pas éternels :think: Dans dix ans ou 15 ans on sucrera peut être les fraises car tout va très vite de nos jours, bon tu me diras c'est pas que l'on utilisera beaucoup de poudre mais qu'est ce qu'on risque de renverser et nos retraites si elle sont pas augmentées ne suffiront pas à acheter la poudre juste le pinard :P
:salut:


:lol: :bravo:
Je ne pensais pas à 10 ou 15 ans, mais plutôt horizon 5 ans quoi. Les élections sont régulières !
Le cheval est dangereux devant, dangereux derrière et inconfortable au milieu.
W. Churchill.
Avatar de l’utilisateur
Vincent26
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 303
Images: 7
Inscription: 22 Mar 2018 10:22
Localisation: Basses Alpes

Re: Diciplines de tir sportif à l'arme longue militaire

Messagepar GUILLAUME TELL » 05 Juil 2018 20:06

Plaisanterie ?
Depuis près de 50 ans, les Français s'obstinent à toujours voter pour que rien ne change.

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 09:59

Re: Diciplines de tir sportif à l'arme longue militaire

Messagepar Vincent26 » 05 Juil 2018 20:09

GUILLAUME TELL a écrit:Plaisanterie ?
Depuis près de 50 ans, les Français s'obstinent à toujours voter pour que rien ne change.

FM


Et donc, on sombre dans la dépression et on creuse directement nos tombes ? Là en l’occurrence il ne s'agit pas des Français mais de nous tireurs sportifs. On doit être responsable et assumer nos actes non ?
Le cheval est dangereux devant, dangereux derrière et inconfortable au milieu.
W. Churchill.
Avatar de l’utilisateur
Vincent26
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 303
Images: 7
Inscription: 22 Mar 2018 10:22
Localisation: Basses Alpes

Re: Diciplines de tir sportif à l'arme longue militaire

Messagepar GUILLAUME TELL » 06 Juil 2018 01:15

Vincent26 a écrit:...
Là en l’occurrence il ne s'agit pas des Français mais de nous tireurs sportifs...

Crois-tu que les tireurs votent différemment des autres Français ?
Les bédoleux des isoloirs...

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 09:59

Re: Diciplines de tir sportif à l'arme longue militaire

Messagepar bren10 » 06 Juil 2018 06:05

GT, permets-moi de poser les choses autrement : Si les Français votaient comme les tireurs, pour commencer, on n'aurait pas cette législation de m...e!

Il y aurait aussi probablement une tout autre politique générale et une tout autre équipe pour la mettre en place et l'appliquer.

Quant à savoir si le pays se porterait mieux globalement, c'est une autre question...

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5289
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 18:11
Localisation: FRANCE

Re: Diciplines de tir sportif à l'arme longue militaire

Messagepar GUILLAUME TELL » 06 Juil 2018 06:55

Laisse-moi être persuadé du contraire.
Je ne dirai pas les Français en général, car je n'ai aucun moyen de le vérifier, mais mes clients avec lesquels je passe beaucoup de temps à discuter, mes compagnons de chasse et mes compagnons de tir sont incontestablement le reflet de l'électorat, un échantillon représentatif comme disent les statisticiens.
Avant les élections ça gueule dans ma boutique, ça gueule dans la baraque de chasse, ça gueule dans le bar du club mais après les élections ça pousse un ouf ! de soulagement avec la certitude que rien ne changera. Les velléités sont restées sur le paillasson du bureau de vote. Je me souviens en particulier des visages rayonnants les lendemains des élections de Sarkozy et de Macron. Nous étions sauvés, la France était sauvée !
Les tireurs et les chasseurs français sont exactement les mêmes Français que les autres, tout aussi manipulables. << Armons-nous et partez ! >>, des gesticulations de matamores.

20 000 tirmaillyforumistes... Certains, moins de 50, manifestent leur mécontentement en oubliant que les 19 950 autres se liquéfieraient s'ils apprenaient qu'"on" pourrait savoir s'ils ont ne serait-ce que lu ces messages subversifs.

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 09:59

Re: Diciplines de tir sportif à l'arme longue militaire

Messagepar Vincent26 » 06 Juil 2018 07:47

Bon bah on n'arrivera donc pas à se sortir du péremptoire. Nous sommes donc aussi débiles que les autres et rien ne changera jamais :bravo: :clap:
Le cheval est dangereux devant, dangereux derrière et inconfortable au milieu.
W. Churchill.
Avatar de l’utilisateur
Vincent26
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 303
Images: 7
Inscription: 22 Mar 2018 10:22
Localisation: Basses Alpes

Re: Diciplines de tir sportif à l'arme longue militaire

Messagepar GUILLAUME TELL » 06 Juil 2018 10:08

Vincent26 a écrit:Bon bah on n'arrivera donc pas à se sortir du péremptoire....

Peux-tu reformuler ?
Qu'est-ce que le péremptoire ?

Vincent26 a écrit:... Nous sommes donc aussi débiles que les autres...

Sans aucun doute.

Vincent26 a écrit:... et rien ne changera jamais :bravo: :clap:

Jamais est probablement excessif. Dans les 10 ou 15 ans à venir, certainement pas.

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 09:59

Re: Diciplines de tir sportif à l'arme longue militaire

Messagepar bren10 » 06 Juil 2018 10:20

GT,

Je pense que beaucoup de chasseurs ont suivi leurs leaders lors de la dernière élection présidentielle. Je ne me souviens pas qu'il y ait eu des consignes de vote, mais le soutien était clairement affiché.

Pour les tireurs, je serais plus réservé et j'en connais beaucoup qui sont aussi critiques aujourd'hui qu'il y a un an. Quant à savoir comment ils ont voté???

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5289
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 18:11
Localisation: FRANCE

Re: Diciplines de tir sportif à l'arme longue militaire

Messagepar Vincent26 » 06 Juil 2018 10:49

GUILLAUME TELL a écrit:
Vincent26 a écrit:Bon bah on n'arrivera donc pas à se sortir du péremptoire....

Peux-tu reformuler ?
Qu'est-ce que le péremptoire ?

Vincent26 a écrit:... Nous sommes donc aussi débiles que les autres...

Sans aucun doute.

Vincent26 a écrit:... et rien ne changera jamais :bravo: :clap:

Jamais est probablement excessif. Dans les 10 ou 15 ans à venir, certainement pas.

FM


Est péremptoire ce qui ne souffre d'aucune contradiction (votre analyse en l'occurence).

Inutile de dire que je ne la partage pas, et que j'espère vivement que l'avenir vous donne tort.

:cheers:
Le cheval est dangereux devant, dangereux derrière et inconfortable au milieu.
W. Churchill.
Avatar de l’utilisateur
Vincent26
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 303
Images: 7
Inscription: 22 Mar 2018 10:22
Localisation: Basses Alpes

Re: Diciplines de tir sportif à l'arme longue militaire

Messagepar GUILLAUME TELL » 06 Juil 2018 11:07

Je continue à ne pas comprendre.
Une expérience personnelle est ce qu'elle est. En quoi peut-on la contredire, sauf à traiter celui qui en fait part de menteur ?

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 09:59

Re: Diciplines de tir sportif à l'arme longue militaire

Messagepar Vincent26 » 06 Juil 2018 12:12

GUILLAUME TELL a écrit:Je continue à ne pas comprendre.
Une expérience personnelle est ce qu'elle est. En quoi peut-on la contredire, sauf à traiter celui qui en fait part de menteur ?

FM


Je ne mets absolument pas en doute votre expérience personnelle, qui est, je suis prêt à le parier, plutôt révélatrice du monde qui nous entoure.

En revanche, je doute fort qu'elle soit omnisciente, ou même capable de prédire l'avenir.

Mais ce n'est qu'une façon de voir les choses, c'est peut être moi qui suis naïf, ça me passera avec l'âge.

En tout cas : aucune attaque personnelle :salut:
Le cheval est dangereux devant, dangereux derrière et inconfortable au milieu.
W. Churchill.
Avatar de l’utilisateur
Vincent26
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 303
Images: 7
Inscription: 22 Mar 2018 10:22
Localisation: Basses Alpes

Re: Diciplines de tir sportif à l'arme longue militaire

Messagepar letatou » 20 Sep 2018 21:34

bren10 a écrit:
Marc Mertens a écrit:
bren10 a écrit:L'équipe aux commandes du TAR français (enfin, quand je dis équipe, je me comprends!) ne souhaite pas s'ouvrir à l'étranger pour une raison très simple : garder la main sur cette pratique et son règlement.

Quand on revendique la paternité du bébé et qu'on veut pouvoir continuer à le faire évoluer à sa guise, on ne peut pas s'y prendre autrement.

L'ISR est la voie qu'aurait dû emprunter le TAR depuis longtemps, mais ça dérange trop certain(s).

bren10


Bren10,
Toi, comme moi et pas mal d’autres aiment bien l’ISR.
Le TAR est une autre affaire et une autre philosophie, qui a ses avantages et désavantages
Il y en a qui vont de nouveau dire que je « défends » le créateur du TAR.
Je n’ai pas besoin de le « défendre », il est bien capable de faire ça lui-même, sans mon aide.
Lis ou re-lis :
1.1. Les Fondamentaux du TAR
Définition : Un tir d’inspiration militaire pratiqué avec un armement réglementaire qui n’a pas été conçu ou amélioré pour la compétition.
La discipline se décline :
− Un tir populaire ouvert à tous et sans distinction d’âge et de sexe,
− Un tir simple dans son organisation et sa pratique (exemple : 25 coups, dont 5 d’essai, 10 de précision et 10 de vitesse).
− Un tir qui se pratique uniquement avec des armes réglementaires de base « dans leur dotation initiale » autrement désignées comme « armes du corps de troupe ».
Le but : La sélection doit s’effectuer sur les qualités du tireur et non pas sur l’armement, notamment pour développer les hqualités d’adaptation aux conditions imposées et de responsabilité dans l’utilisation des armes. Le tireur doit assumer ses jpropres incidents dans le déroulement des épreuves et gérer sa chance.
L’avenir du TAR vers des épreuves combinées : armes longues et armes de poing permettant aux tireurs d’atteindre la maîtrise complète dans ces deux pratiques.
Le TAR est une discipline vivante qui doit pouvoir évoluer dans le respect de ses fondamentaux.
Comme tu le sais bien, j’ai d’autres choses en tête quand on parle du tir à l’arme militaire. Et sois rassuré, le créateur du TAR en est bien au courant. On s’engueule de temps en temps ET puis on revient à la base …
Mais je mets ça à coté de moi et c’est mon choix de participer ou pas. Et je participe. Comme pas mal d’autres d’ailleurs, toi inclus.
Cela dit … entretemps, les tireurs Français ont toujours le droit de détenir des armes « militaires ».
En plus, le créateur du TAR a fait des pas pour aussi conserver les chargeurs de plus de 10 coups.
Donc, à mon humble avis : au lieu de critiquer et de dénigrer toujours le TAR et son créateur … il vaut peut-être mieux de lui supporter et de lui remercier.
Et de relire encore une fois la charte du TAR.
Désolé bren10 que c’est toi à qui je m’adresse. Ne le prends pas personnel. C’est juste un message pour essayer d’expliquer la philosophie du TAR.


Pas de problème, Marc, même si ça s'adresse à moi, je ne le prends pas mal. Ca ne me dérange pas qu'on ne soit pas d'accord avec moi, même quand je suis sûr d'avoir raison et j'écoute toujours attentivement les arguments contraires.

Ceci dit, je ne retire rien à ce que j'ai dit.

Le préambule que tu cites est inapplicable et inappliqué. L'existence même du Modifié est en contradiction avec l'esprit qui s'en dégage et sa lettre. On est les champions en France pour édicter des lois et des règlements que l'on s'ingénie ensuite à contourner ou à détourner. Dans la pratique, moins de 10 % des armes qui seront présentées au contrôle dans une bonne semaine seront conformes à l'esprit de ce préambule et tu le sais très bien, puisqu'elles passent entre tes mains. "armement réglementaire qui n'a pas été conçu ou amélioré pour la compétition" ; "la sélection doit s'effectuer sur les qualités du tireur et non pas sur l'armement", etc. Tout ça est bien beau, mais qu'en est-il dans les faits? La compétition oblige le compétiteur à optimiser son matériel. C'est comme ça dans toutes les disciplines sportives mécaniques, alors pourquoi en serait-il autrement au TAR. Quand un canon d'origine rend l'âme, on fait quoi? Quand la mise en bois est catastrophique (bien des armes mises sur le marché sont des réassemblages plus ou moins bien réalisés à partir d'éléments disparates), on fait quoi? Je pourrais multiplier les exemples.

Les phrases que je cite dans ce préambule sont un non-sens et source d'une querelle inévitable et éternelle entre les partisans du 100 % historique et les compétiteurs. Il y a beaucoup d'hypocrisie et la confusion règne. Beaucoup des polémiques sur ce forum n'ont pas d'autre cause.

Pour en revenir au fait que le TAR soit resté franco-français (pour des raisons faciles à deviner), c'est une lourde erreur des décideurs de n'avoir pas voulu, quand l'occasion s'en présentait, se rapprocher d'autres fédérations étrangères pour créer un embryon de championnat européen aux armes réglementaires/d'ordonnance avec nos voisins belges, allemands et luxembourgeois. Pour ne citer qu'un seul avantage, s'ils avaient ensemble créé un TAR européen, on serait peut-être plus forts face aux fonctionnaires européens quand ils proposent un nouveau tour de vis et nous, Français, on aurait peut-être l'air moins démunis et moins seuls quand un nouveau décret vient nous pourrir davantage la vie.

Peut-être, peut-être pas, mais, en tout cas, la situation ne serait certainement pas pire et l'aventure méritait d'être tentée...

J'aime le TAR, qui m'a permis de me réaliser sportivement et de faire un tas de rencontres très enrichissantes, mais il y a un certain nombre de choses que j'ai toujours eu du mal à supporter. Avec l'âge, normalement, ces choses-là s'arrangent,.

Eh bien, en fait, pas vraiment!

bren10


Personnellement je suis bien d'accord avec bren10, pour moi le TAR est psychorigide et contradictoire. Je pense qu'il devrait "s'ouvrir" avec un règlement plus souple style ISR, il me semble que ce serait plus attractif pour des nouveaux, bon sans compter le fait du manque flagrant de 200m de proximité afin de pouvoir s’entraîner dans les bonnes conditions, mais là je m’égare.
Jean-Luc

Image
letatou
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 29
Inscription: 06 Jan 2013 17:26

Précédente

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités