Diciplines de tir sportif à l'arme longue militaire

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Diciplines de tir sportif à l'arme longue militaire

Messagepar Marc Mertens » 01 Juil 2018 16:25

Il y a plusieurs « philosophies » dans les disciplines de tir à l’arme militaire.
Sans vouloir être exhaustive … je vais en citer 5 … les 5 que je pratique.

Il y en a encore beaucoup d'autres (USA, Norvège, etc) , mais je ne les pratique pas, donc

1. Exploiter au maximum le potentiel des armes en question. Exemple : l’ISR (le vrai pas celui de la FFTir). Donc veste de tir, gant de tir, bretelle 1907, télescope ou équivalent pendant tout le match, etc
2. L’ISR FFTir, qui en fait, n’est rien d’autre qu’un tir « TAR » avec l’usage du télescope autorisé pendant tout le match. Cette discipline ne mérite pas vraiment d’être appelé « ISR », mais bon … what’s in a name ?
3. Le Fusil d’Ordonnance en BE. Armes conformes à l’original et bretelle 1907 seulement sur les armes US. Pas de veste ni gant de tir. Télescope ou équivalent pendant tout le match.
4. Le tir militaire Suisse, avec des armes de l'armée, des munitions de l'armée en Suisse, avec des armes "personnelles" en dehors de la Suisse.
5. Le TAR en FR. Inutile de rentrer dans les détails je présume.

Les 5 « philosophies » ont leur avantages et désavantages.
Au tireur de voir ce qui lui plait.
Le canard est toujours vivant

Marc
Marc Mertens
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 540
Images: 2
Inscription: 26 Mar 2018 18:51

Re: Diciplines de tir sportif à l'arme longue militaire

Messagepar Cinghjale » 01 Juil 2018 20:33

Marc Mertens a écrit:Il y a plusieurs « philosophies » dans les disciplines de tir à l’arme militaire.
Sans vouloir être exhaustive … je vais en citer 5 … les 5 que je pratique.

Il y en a encore beaucoup d'autres (USA, Norvège, etc) , mais je ne les pratique pas, donc

1. Exploiter au maximum le potentiel des armes en question. Exemple : l’ISR (le vrai pas celui de la FFTir). Donc veste de tir, gant de tir, bretelle 1907, télescope ou équivalent pendant tout le match, etc
2. L’ISR FFTir, qui en fait, n’est rien d’autre qu’un tir « TAR » avec l’usage du télescope autorisé pendant tout le match. Cette discipline ne mérite pas vraiment d’être appelé « ISR », mais bon … what’s in a name ?
3. Le Fusil d’Ordonnance en BE. Armes conformes à l’original et bretelle 1907 seulement sur les armes US. Pas de veste ni gant de tir. Télescope ou équivalent pendant tout le match.
4. Le tir militaire Suisse, avec des armes de l'armée, des munitions de l'armée en Suisse, avec des armes "personnelles" en dehors de la Suisse.
5. Le TAR en FR. Inutile de rentrer dans les détails je présume.

Les 5 « philosophies » ont leur avantages et désavantages.
Au tireur de voir ce qui lui plait.


Bah écoute, perso je vote le 3. Seul "defaut" pas d'arme de poing. :think:

Ou peut on trouver les règles "internationales" de l'ISR? J'aimerai creuser un peu... même si j'ai pas envie de me trouver engoncé version issf. Par contre, avantage de cette discipline ISR, c'est l'aspect international qui pourrait provoquer un certain intérêt politique (disons). Dès qu'il s'agit de ramener des breloques ou équivalent c'est plus motivant pour le gouvernant qu'une discipline franco franchouillarde (même si j'apprécie vraiment le TAR malgré ses nombreux défauts).

Y a t il des approches avec d'autres pays pour des épreuves TAR par ailleurs? Pas certain que nos voisins aient envie de pratiquer des usines à gaz...

:salut:
Cinghjale

War, Children
It's just a shot away, it's just a shot away
Avatar de l’utilisateur
Cinghjale
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 528
Images: 82
Inscription: 30 Sep 2010 20:25
Localisation: Continent, Lyon's Hills

Re: Diciplines de tir sportif à l'arme longue militaire

Messagepar LudovicTL » 01 Juil 2018 20:54

Marc Mertens a écrit:Il y a plusieurs « philosophies » dans les disciplines de tir à l’arme militaire.
Sans vouloir être exhaustive … je vais en citer 5 … les 5 que je pratique.

Il y en a encore beaucoup d'autres (USA, Norvège, etc) , mais je ne les pratique pas, donc

1. Exploiter au maximum le potentiel des armes en question. Exemple : l’ISR (le vrai pas celui de la FFTir). Donc veste de tir, gant de tir, bretelle 1907, télescope ou équivalent pendant tout le match, etc
2. L’ISR FFTir, qui en fait, n’est rien d’autre qu’un tir « TAR » avec l’usage du télescope autorisé pendant tout le match. Cette discipline ne mérite pas vraiment d’être appelé « ISR », mais bon … what’s in a name ?
3. Le Fusil d’Ordonnance en BE. Armes conformes à l’original et bretelle 1907 seulement sur les armes US. Pas de veste ni gant de tir. Télescope ou équivalent pendant tout le match.
4. Le tir militaire Suisse, avec des armes de l'armée, des munitions de l'armée en Suisse, avec des armes "personnelles" en dehors de la Suisse.
5. Le TAR en FR. Inutile de rentrer dans les détails je présume.

Les 5 « philosophies » ont leur avantages et désavantages.
Au tireur de voir ce qui lui plait.


vous oubliez le "vrai" ISR.
http://www.unpact.net
Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (Bertolt Brecht)
La Loi ne désarme que les honnêtes citoyens!
Avatar de l’utilisateur
LudovicTL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1051
Images: 2
Inscription: 21 Sep 2015 13:15
Localisation: Royaume d'Araucanie et de Patagonie

Re: Diciplines de tir sportif à l'arme longue militaire

Messagepar Cinghjale » 01 Juil 2018 21:20

C'est pas le N°1 dont parle Marc?

Et sur lequel je voudrais en savoir un peu plus...
Cinghjale

War, Children
It's just a shot away, it's just a shot away
Avatar de l’utilisateur
Cinghjale
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 528
Images: 82
Inscription: 30 Sep 2010 20:25
Localisation: Continent, Lyon's Hills

Re: Diciplines de tir sportif à l'arme longue militaire

Messagepar LudovicTL » 01 Juil 2018 21:21

au temps pour moi
http://www.unpact.net
Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (Bertolt Brecht)
La Loi ne désarme que les honnêtes citoyens!
Avatar de l’utilisateur
LudovicTL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1051
Images: 2
Inscription: 21 Sep 2015 13:15
Localisation: Royaume d'Araucanie et de Patagonie

Re: Diciplines de tir sportif à l'arme longue militaire

Messagepar bx19gt » 02 Juil 2018 05:39

Cinghjale a écrit:C'est pas le N°1 dont parle Marc?

Et sur lequel je voudrais en savoir un peu plus...


Le reglement appliqué à Ingwiller

Reglement ISR Ingwiller
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: Diciplines de tir sportif à l'arme longue militaire

Messagepar bleu669 » 02 Juil 2018 08:06

moi le 3 :salut:

j'ai essayé l'isr mais équipé en écrevisse j'aime pas
Image
Avatar de l’utilisateur
bleu669
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5341
Images: 3
Inscription: 30 Oct 2005 23:31
Localisation: Elsass

Re: Diciplines de tir sportif à l'arme longue militaire

Messagepar Cinghjale » 02 Juil 2018 09:12

Merci pour le règlement ISR de Ingwiller. Il y a donc une épreuve internationale d'ISR en France? En bidouillant sur Google, j'ai eu l'impression que c'était Cantius qui était impliqué à ce niveau.

Et au niveau TAR avec d'autres pays, jamais essayé? Ils se sont marrés? :D
Cinghjale

War, Children
It's just a shot away, it's just a shot away
Avatar de l’utilisateur
Cinghjale
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 528
Images: 82
Inscription: 30 Sep 2010 20:25
Localisation: Continent, Lyon's Hills

Re: Diciplines de tir sportif à l'arme longue militaire

Messagepar bx19gt » 02 Juil 2018 09:18

Cinghjale a écrit:Merci pour le règlement ISR de Ingwiller. Il y a donc une épreuve internationale d'ISR en France? En bidouillant sur Google, j'ai eu l'impression que c'était Cantius qui était impliqué à ce niveau.

Et au niveau TAR avec d'autres pays, jamais essayé? Ils se sont marrés? :D


J'avais discuté avec un tireur interessé (un luxembourgeois si ma memoire ne fait pas défaut) par la découverte du TAR
Mais quand on lui a annoncé qu'on ne regardait pas les impacts pendant tout le match sauf à la fin des series, cela l'a beaucoup moins emballé.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: Diciplines de tir sportif à l'arme longue militaire

Messagepar samili » 02 Juil 2018 09:43

Comme c'est étonnant !!! :clown:
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4539
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 18:51
Localisation: 35

Re: Diciplines de tir sportif à l'arme longue militaire

Messagepar bx19gt » 02 Juil 2018 10:04

Je precise que ce n'est pas une critique du TAR, mais que son format ne semble pas en adequation avec les aspirations de certains tireurs à l'etranger qui pratique l'ISR.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: Diciplines de tir sportif à l'arme longue militaire

Messagepar Cantius » 02 Juil 2018 10:15

Cinghjale a écrit:Merci pour le règlement ISR de Ingwiller. Il y a donc une épreuve internationale d'ISR en France? En bidouillant sur Google, j'ai eu l'impression que c'était Cantius qui était impliqué à ce niveau.

Et au niveau TAR avec d'autres pays, jamais essayé? Ils se sont marrés? :D


Eh oui...il y a une épreuve ISR regroupant des participants français, allemands, luxembourgeois et belges, à Ingwiller...pour en savoir plus, c'est ici : viewtopic.php?f=64&t=248838

Le règlement appliqué à Ingwiller a été finalisé en concertation avec les luxembourgeois (l'ISR est une "création" luxembourgeoise) et allemands (les participants "historiques" de l'ISR), afin d'être compatible avec ce qui se faisait déjà (depuis 2004 au Luxembourg et 2005 en Allemagne).

Le "Circuit ISR européen" comporte à présent trois rencontres : Alsfeld (All.), Hespérange (Lux.) et Ingwiller (Fr.).

La CNS TAR a réussi l'exploit pour sa part à "adopter" une discipline (l'ISR) en la dénaturant au point que jamais nos voisins étrangers ne voudront y participer...alors qu'elle disposait du même règlement que celui qui a servi de base à celui appliqué à Ingwiller...tant pis pour elle... :snooty:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63514
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Diciplines de tir sportif à l'arme longue militaire

Messagepar Cinghjale » 02 Juil 2018 10:24

Cantius a écrit:
Eh oui...il y a une épreuve ISR regroupant des participants français, allemands, luxembourgeois et belges, à Ingwiller...pour en savoir plus, c'est ici : viewtopic.php?f=64&t=248838

Le règlement appliqué à Ingwiller a été finalisé en concertation avec les luxembourgeois (l'ISR est une "création" luxembourgeoise) et allemands (les participants "historiques" de l'ISR), afin d'être compatible avec ce qui se faisait déjà (depuis 2004 au Luxembourg et 2005 en Allemagne).

Le "Circuit ISR européen" comporte à présent trois rencontres : Alsfeld (All.), Hespérange (Lux.) et Ingwiller (Fr.).

La CNS TAR a réussi l'exploit pour sa part à "adopter" une discipline (l'ISR) en la dénaturant au point que jamais nos voisins étrangers ne voudront y participer...alors qu'elle disposait du même règlement que celui qui a servi de base à celui appliqué à Ingwiller...tant pis pour elle... :snooty:


Je vois, ça change pas :wall: ... Et pour ma réflexion plus haut par rapport au TAR "... Par contre, avantage de cette discipline ISR, c'est l'aspect international qui pourrait provoquer un certain intérêt politique (disons). Dès qu'il s'agit de ramener des breloques ou équivalent c'est plus motivant pour le gouvernant ..." , tu penses quu'il y a du vrai ou je me mets le doigt dans l'œil? :think:
Cinghjale

War, Children
It's just a shot away, it's just a shot away
Avatar de l’utilisateur
Cinghjale
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 528
Images: 82
Inscription: 30 Sep 2010 20:25
Localisation: Continent, Lyon's Hills

Re: Diciplines de tir sportif à l'arme longue militaire

Messagepar Cantius » 02 Juil 2018 10:36

Cinghjale a écrit:Je vois, ça change pas :wall: ... Et pour ma réflexion plus haut par rapport au TAR "... Par contre, avantage de cette discipline ISR, c'est l'aspect international qui pourrait provoquer un certain intérêt politique (disons). Dès qu'il s'agit de ramener des breloques ou équivalent c'est plus motivant pour le gouvernant ..." , tu penses quu'il y a du vrai ou je me mets le doigt dans l'œil? :think:


Tant que ça restera une discipline pratiquée seulement par quelques tireurs (entre 40 et 60 selon le lieu), sans reconnaissance officielle d'une fédération (même si en Allemagne ça se fait avec le soutien du BDMP et en France avec celui de la Ligue de Tir d'Alsace), ça n'intéressera pas les "politiques"... :cry:

Pour tout dire, j'ai dernièrement demandé des précisions à l'initiateur de la discipline (Jean S. du Luxembourg), voici ce qu'il m'a répondu :

En mars 2004, après l'accord du président de la STH (Sté de Tir de Hespérange),
j'ai envoyé des lettres d'invitation aux responsables de tir des régions
limitrophes du Luxembourg: la Province Belge du Luxembourg, la Lorraine (Ligue Lorraine
de Tir) et la Rhénanie-Palatinat / BdMP.
Malheureusement je n'ai pas eu d'écho des Français jusqu'à ce qu'un certain O.S. s'en mêle quelques années plus tard ;-).
Côté allemand. Dietmar Hoenersch, responsable national du BdMP- fusil d'ordonnance
a immédiatement saisi la situation et s'est présenté avec une équipe venant de toute l'Allemagne.
Côté belge, le responsable Freddy Felix (dont j'ai retrouvé l'invitation dans l'ordinateur; cf annexe)
s'est également présenté avec des tireurs belges. (Aujourd'hui, il ne semble plus y en avoir ...).

L'année suivante, Dietmar nous a également invité à Alsfeld et pendant des années, ça restait le
pingpong germano-luxembourgeois Hesper-Alsfeld, .... jusqu'à ce que Ingwiller remplace cette dualité par un trio
sportif...

En ce qui concerne le détail de la réglementation, je me suis basé en grandes parties sur
nos modalités de compétition nationales, tout en acceptant des différences mineures pour permettre
à une clientèle internationale ayant chacune des petites spécificités légales nationales de faire la
compétition sportive ensemble. (cf. p.ex. calibres "français").

Je suis très content de l'élan qu'a pris l'ISR ce dernières années étant donné que le but premier était, je cite:
"Le but principal du LIMRC (Luxembourg International Military Rifle Contest) étant de réunir les sportifs des régions limitrophes du Luxembourg dans une ambiance conviviale et de leur donner la possibilité de se mesurer dans une atmosphère amicale, ..."
But original largement dépassé ... ;-)


En 2004, le TAR était en train de naître...si l'invitation luxembourgeoise avait été considérée, nous aurions peut-être à ce jour un championnat européen ISR...mais non, les français ont snobé cette initiative, jusqu'à ce que quelques tireurs TAR "découvrent" l'ISR quelques années plus tard (vers 2011).

:salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63514
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Diciplines de tir sportif à l'arme longue militaire

Messagepar Cinghjale » 02 Juil 2018 12:03

Cantius a écrit:En 2004, le TAR était en train de naître...si l'invitation luxembourgeoise avait été considérée, nous aurions peut-être à ce jour un championnat européen ISR...mais non, les français ont snobé cette initiative, jusqu'à ce que quelques tireurs TAR "découvrent" l'ISR quelques années plus tard (vers 2011).

:salut:


Okay, comme souvent notre vision de l'avenir se limite à pas grand chose. Le TAR devient sans doute la discipline FFtir au plus fort développement et en fait c'est une impasse. Les évolutions successives du règlement creusant d'ailleurs le fossé avec nos voisins.

Sangu la miseria! :pray:
Cinghjale

War, Children
It's just a shot away, it's just a shot away
Avatar de l’utilisateur
Cinghjale
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 528
Images: 82
Inscription: 30 Sep 2010 20:25
Localisation: Continent, Lyon's Hills

Suivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités