Discipline 821 : munitions

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Discipline 821 : munitions

Messagepar Marc Mertens » 22 Juin 2018 10:19

A qui tu le dis ... :clown:
Ici en BE ... ils ne savent même pas de quoi on parle.
Mais bon, je réglerai le truc sur une C50 à 50m et puis ... on verra (pas) bien. :roll:
Le canard est toujours vivant

Marc
Marc Mertens
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 540
Images: 2
Inscription: 26 Mar 2018 19:51

Re: Discipline 821 : munitions

Messagepar philnlt » 22 Juin 2018 10:33

Pour le moment j'utilise de la SK std plus sur mon MP15-22 avec point rouge réglé à 50m.
Plutôt précis mais dès que l'arme a plus de 100 cartouches, ça commence à enrayer.......
DarkskyZ, tu utilises quoi comme munitions?
Avatar de l’utilisateur
philnlt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1413
Images: 1
Inscription: 14 Oct 2004 19:22
Localisation: Ajaccio

Re: Discipline 821 : munitions

Messagepar DarkskyZ » 22 Juin 2018 11:51

Comme serghen, des Eley. Les CCI standard ne marchent pas mal non plus.
Les SK sont bien trop grasses effectivement.
DarkskyZ
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1522
Images: 0
Inscription: 24 Mai 2013 21:21

Re: Discipline 821 : munitions

Messagepar jamet » 22 Juin 2018 13:56

bonjour
pour moi cci standard pour mon mp15-22 aucun souci
un petite goutte d'huile sur la culasse
voila
Avatar de l’utilisateur
jamet
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 204
Inscription: 23 Nov 2006 18:25

Re: Discipline 821 : munitions

Messagepar Marc Mertens » 22 Juin 2018 15:16

DarkskyZ a écrit:Comme serghen, des Eley. Les CCI standard ne marchent pas mal non plus.
Les SK sont bien trop grasses effectivement.


Il y a un tireurs ISSF 60 BC qui m'a dit qu'ils enlèvent la graisse avec un chiffon.
Il y a quelqu'un qui pourrait confirmer cette pratique?
Le canard est toujours vivant

Marc
Marc Mertens
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 540
Images: 2
Inscription: 26 Mar 2018 19:51

Re: Discipline 821 : munitions

Messagepar Tunisien » 22 Juin 2018 19:40

Marc Mertens a écrit:
DarkskyZ a écrit:Comme serghen, des Eley. Les CCI standard ne marchent pas mal non plus.
Les SK sont bien trop grasses effectivement.


Il y a un tireurs ISSF 60 BC qui m'a dit qu'ils enlèvent la graisse avec un chiffon.
Il y a quelqu'un qui pourrait confirmer cette pratique?


:wink: Effectivement, c'est une pratique courante. :salut:
Prêchez aux gens ils ne vous écouteront pas. Mais répondez d'abord à leurs besoins et ils vous suivront.
Avatar de l’utilisateur
Tunisien
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5828
Images: 2
Inscription: 01 Déc 2007 11:05
Localisation: Nord

Re: Discipline 821 : munitions

Messagepar Marc Mertens » 22 Juin 2018 20:37

Merci pour la confirmation D :salut:
Le canard est toujours vivant

Marc
Marc Mertens
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 540
Images: 2
Inscription: 26 Mar 2018 19:51

Re: Discipline 821 : munitions

Messagepar bx19gt » 22 Juin 2018 20:49

Il faudra que je demande à ceux qui pratique le 60BC
En tout la personne dans mon club qui le pratique, je ne l'ai jamais vu enlever la graisse de ses balles (les boites sont ouvertes sur le pas de tir)

Et lors du match d'un CN auquel j'ai participé je n'ai pas vu les tireurs oter la graisse apres avoir ouvert la boite

Je ne pense pas que ce soit une pratique à recommander
La graisse permet la lubrification de la balle qui est en plomb.
Il y a un risque d'emplombage du canon à avoir une telle pratique.

Ne pas oublier que le canon non nettoyé a recu un leger film gras issus du tir des balles graissées.

Et de facon general, vu ce que depense les cartoucheries à s'echiner à mettre de la graisse sur les balles, si c'etait inutile ou contreproductif ils ne s'amuseraient pas à le faire
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Discipline 821 : munitions

Messagepar Tunisien » 23 Juin 2018 07:11

bx19gt a écrit:Il faudra que je demande à ceux qui pratique le 60BC
En tout la personne dans mon club qui le pratique, je ne l'ai jamais vu enlever la graisse de ses balles (les boites sont ouvertes sur le pas de tir)

Et lors du match d'un CN auquel j'ai participé je n'ai pas vu les tireurs oter la graisse apres avoir ouvert la boite

Je ne pense pas que ce soit une pratique à recommander
La graisse permet la lubrification de la balle qui est en plomb.
Il y a un risque d'emplombage du canon à avoir une telle pratique.

Ne pas oublier que le canon non nettoyé a recu un leger film gras issus du tir des balles graissées.

Et de facon general, vu ce que depense les cartoucheries à s'echiner à mettre de la graisse sur les balles, si c'etait inutile ou contreproductif ils ne s'amuseraient pas à le faire


:wink: Les tireurs qui pratiquent cette façon de faire, ouvrent les boîtes (carton), ôtent le surplus de graisse et range la munition dans des boîtes munitions (plastique). Même s'ils retirent le surplus de graisse, il reste suffisamment de lubrifiant pour éviter l'emplombage. Maintenant à haut niveau on ne tire pas de la SK. Tout le monde sait que les lots de munitions (dites de "match") sont essayés et choisis en fonction du canon de l'arme et quand le mariage est bon le lot est acheté pour la saison, ensuite on recommence. Pour la discipline qui nous intéresse (821) la précision doit être là c'est certain, mais la recherche du fonctionnement sans enrayage est bien plus important que de tenir la mouche à 50 mètres des cibles ISSF 60 balles couchées !. :salut:
Prêchez aux gens ils ne vous écouteront pas. Mais répondez d'abord à leurs besoins et ils vous suivront.
Avatar de l’utilisateur
Tunisien
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5828
Images: 2
Inscription: 01 Déc 2007 11:05
Localisation: Nord

Re: Discipline 821 : munitions

Messagepar bx19gt » 23 Juin 2018 07:34

Tunisien a écrit: :wink: Les tireurs qui pratiquent cette façon de faire, ouvrent les boîtes (carton), ôtent le surplus de graisse et range la munition dans des boîtes munitions (plastique). Même s'ils retirent le surplus de graisse, il reste suffisamment de lubrifiant pour éviter l'emplombage. Maintenant à haut niveau on ne tire pas de la SK. Tout le monde sait que les lots de munitions (dites de "match") sont essayés et choisis en fonction du canon de l'arme et quand le mariage est bon le lot est acheté pour la saison, ensuite on recommence. Pour la discipline qui nous intéresse (821) la précision doit être là c'est certain, mais la recherche du fonctionnement sans enrayage est bien plus important que de tenir la mouche à 50 mètres des cibles ISSF 60 balles couchées !. :salut:


C'est un peu contradictoire
D'un coté on enleve la graisse (cartouche non selectionnée type SK) et de l'autre on ne l'enleve pas (cartouche selectionnée match).

Si la graisse avait un pouvoir negatif sur la précision, pourquoi ne fait on pas de même sur un lot de cartouches selectionnées de type match pour encore ameliorer le groupement ?

N'y a t il pas une part de psychologie dans le fait d'enlever la graisse ?
Quelqu'un a t il fait l'essai sur 60 balles (durée d'un match)
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Discipline 821 : munitions

Messagepar Tunisien » 23 Juin 2018 09:01

bx19gt a écrit:
Tunisien a écrit: :wink: Les tireurs qui pratiquent cette façon de faire, ouvrent les boîtes (carton), ôtent le surplus de graisse et range la munition dans des boîtes munitions (plastique). Même s'ils retirent le surplus de graisse, il reste suffisamment de lubrifiant pour éviter l'emplombage. Maintenant à haut niveau on ne tire pas de la SK. Tout le monde sait que les lots de munitions (dites de "match") sont essayés et choisis en fonction du canon de l'arme et quand le mariage est bon le lot est acheté pour la saison, ensuite on recommence. Pour la discipline qui nous intéresse (821) la précision doit être là c'est certain, mais la recherche du fonctionnement sans enrayage est bien plus important que de tenir la mouche à 50 mètres des cibles ISSF 60 balles couchées !. :salut:


C'est un peu contradictoire
D'un coté on enleve la graisse (cartouche non selectionnée type SK) et de l'autre on ne l'enleve pas (cartouche selectionnée match).

Si la graisse avait un pouvoir negatif sur la précision, pourquoi ne fait on pas de même sur un lot de cartouches selectionnées de type match pour encore ameliorer le groupement ?

N'y a t il pas une part de psychologie dans le fait d'enlever la graisse ?
Quelqu'un a t il fait l'essai sur 60 balles (durée d'un match)


:wink: Sur les cartouches match il y a nettement moins de graisse ou de lubrifiant que sur les SK, le fait de retirer une "partie" de l'excédent de graisse on arrive au même résultat qu'une cartouche SK sortie de boîte. CQFD. Maintenant le coté psychologique n'est pas à dédaigner. :salut:
Prêchez aux gens ils ne vous écouteront pas. Mais répondez d'abord à leurs besoins et ils vous suivront.
Avatar de l’utilisateur
Tunisien
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5828
Images: 2
Inscription: 01 Déc 2007 11:05
Localisation: Nord

Re: Discipline 821 : munitions

Messagepar DarkskyZ » 23 Juin 2018 10:00

Je me suis offert quelques boîtes de Eley Tenex et de la RWS R100. Pour voir si ça apportait quelque chose en précision dans mes armes avant les CDF TAR.

Et bien la RWS R100 est presque aussi grasse que le sont les SK, même les douilles glissent dans les doigts, la Tenex par contre n'est pas grasse du tout.

Et la conclusion des essais : j'ai fait tout ça pour rien car ni l'une ni l'autre ne m'apporte quoi que ce soit en termes de précision dans mes armes. La R100 est aussi bien mais pas mieux et la Tenex est moins bonne que ma cartouche de mon lot habituel. J'ai pourtant opté pour un lot de Tenex super sélectionné :shock:

Vu le différentiel de prix je les garde pour le jour où j'aurai peut-être racheté une Anschütz de match... :roll:
DarkskyZ
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1522
Images: 0
Inscription: 24 Mai 2013 21:21

Re: Discipline 821 : munitions

Messagepar Ferdi38 » 24 Juin 2018 13:42

Au TAR, on ne demande au mieux que la mouche de la C50 à 50 m au pire le 10, ce qui reste accessible pour beaucoup de cartouches standard sans avoir besoin d'aller chercher les Eley et cie. Au match anglais, c'est une autre paire de manches.
In gun we trust
Avatar de l’utilisateur
Ferdi38
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7153
Images: 15
Inscription: 05 Aoû 2009 19:28
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Discipline 821 : munitions

Messagepar Marc Mertens » 24 Juin 2018 13:52

Tout à fait d'accord avec toi.
A l'époque j'ai participle au 820 avec une No.8 et No.9.
Les SK Standard faisaient l'affaire sans problème au couché.
Pour le debout ... c'était du style : quand le visual passé encore une fois devant le guidon ... j'arrache la détente. :clown:
J'ai un très grand respect pour les tireurs qui savent faire des scores dans le haut des 90 au bebout.
Il y a une année, aux CDF TAR, il y avait quelques tireurs qui ont fait plus de points au debout qu'au couché. :bowdown:
Le canard est toujours vivant

Marc
Marc Mertens
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 540
Images: 2
Inscription: 26 Mar 2018 19:51

Re: Discipline 821 : munitions

Messagepar nanard35 » 24 Juin 2018 13:55

Ferdi38 a écrit:Au TAR, on ne demande au mieux que la mouche de la C50 à 50 m au pire le 10, ce qui reste accessible pour beaucoup de cartouches standard sans avoir besoin d'aller chercher les Eley et cie. Au match anglais, c'est une autre paire de manches.

oui bien d'accord avec toi. Dans ma MAS 45 par ex, des RWS ou Lapua ordinaires (5/6 € la boite) et même des CCI Std tiennent sans problème la mouche de la C50.
Il faut être un tireur de Camp pour avoir les moyens (l'économie réalisée par rapport à l'achat d'une vraie réglo de qualité) de tirer de la Tenex ou de la R100 :clown: !
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10952
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités