Armes pour le tir commémoratif

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Armes pour le tir commémoratif

Messagepar Lombre blanche » 12 Juin 2018 21:19

Bonjour à tous, serait il possible d'établir une liste des armes autorisees avec certitude pour les 2 tirs commémo.
Catégorie mousqueton
Catégorie fusil

Édit: je reformule je me propose d'établir une liste des armes admises avec certitude aux tirs commemo.
Et pas que l'on me donne une liste toute faite comme le premier message pouvait le laisser penser.
Je commence avec les plus faciles mais n'hésitez pas à étoffer avec ceux que vous avez pu voir ou avec des trucs plus exotiques qui pourraient passer.
J'ai repris ce qui est déjà dans la liste des armes autorisees au 810 sauf ceux dont les pays ne participaient pas au conflit.
À confirmer sur le principe inverse du qui peut le moins peut le plus les mousqueton/carabine doivent pouvoir tirer les deux épreuves contrairement aux fusils.


CATÉGORIE MOUSQUETON/CARABINE 50/100m:

Mousqueton Berthier (toutes variantes)
Mousqueton Lebel (toutes variantes sauf r35)
Winchester 94 contrat français
Winchester 95 contrat russe
Winchester 95 US
Mauser kar98A
Lee enfield SMLE mk1/3/3° (Il semble donc que les smle ne passent pas en mousqueton mais en fusil)
Mosin-nagant de cavalerie
Mosin-nagant m07
Carabine steyr mannlicher M95
Carabine arisaka type 38 et type 44
Carabine krag-jorgensen US (la Norvège et le Danemark étant neutre les modèles Danois Et norvégien ne doivent pas passer)
Carabine kar88 et mousqueton 88

CATÉGORIE FUSIL 100/200m:

FSA mle 1917
Berthier (toutes variantes)
Lebel (toutes variantes)
Mauser gewehr 98
Mauser portugais 1904
Lee-metford
Long Lee enfield
Ross mkI/II/III (peut être pas autorisé pour cause de dangerosité avérée)
Enfield pattern 14
Mosin-nagant 1891
Springfield 1903
Us17
Carcano 1891
Steyr mannlicher M95
Arisaka type 30 et type 38
Kropatschek 1886
Krag-jorgensen US (Norvège et Danemark étant neutre les modèles Danois Et Norvégien ne doivent pas passer)
Gewehr 88

A CLASSER:
Tous les mauser sud américains
Dernière édition par Lombre blanche le 12 Juil 2018 22:45, édité 23 fois.
Lombre blanche
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 480
Inscription: 30 Déc 2013 21:18

Re: Armes pour le tir commémoratif

Messagepar nanard35 » 12 Juin 2018 21:42

La FFT ne l'a pas fait donc on ne va pas le faire non plus :) .
Pour l'année dernière c'était : toutes les armes ayant servi pendant la 1er Guerre Mondiale jusqu’en 1917
seront homologuées pour cette épreuve.

Ce sera peut-être jusqu'en 1918 cette année :think: .
Quoiqu'il en soit il faut une arme ayant servie pendant la première guerre mondiale, c'est assez simple il me semble, non ?
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Armes pour le tir commémoratif

Messagepar Lombre blanche » 12 Juin 2018 21:54

nanard35 a écrit:La FFT ne l'a pas fait donc on ne va pas le faire non plus :) .
Pour l'année dernière c'était : toutes les armes ayant servi pendant la 1er Guerre Mondiale jusqu’en 1917
seront homologuées pour cette épreuve.

Ce sera peut-être jusqu'en 1918 cette année :think: .
Quoiqu'il en soit il faut une arme ayant servie pendant la première guerre mondiale, c'est assez simple il me semble, non ?


C'est vrai que la Fédération Française de Tennis n'a pas fait cette liste ils avaient Rolland garros a s'occuper :cheers:
Apres ce n'est pas si simple que tu sembles le penser la preuve étant que des armes acceptées une année ne l'ont pas été une autre :director:
J'ai posé une question sur un retour d'expérience libre à ceux qui ont envie d'y participer.
Si il fallait s'interdire de faire ce que ne font pas les instances supérieures :bowdown: :bowdown: dans tous les domaines on vivrait encore dans des cavernes :wall:
Lombre blanche
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 480
Inscription: 30 Déc 2013 21:18

Re: Armes pour le tir commémoratif

Messagepar nanard35 » 12 Juin 2018 22:53

la preuve étant que des armes acceptées une année ne l'ont pas été une autre

un exemple précis pour étayer cette affirmation ?
Pour moi cela reste simple car les armes ayant été utilisées pendant la 1ere GM sont bien connues et que cela ne devrait pas prêter à discussion.
Et vu que tu n'auras pas de liste officielle, si tu te poses une question sur une arme donnée le mieux est de nous dire à quoi tu penses pour que les connaisseurs te donnent leur avis.
Le juge de paix restant le passage aux contrôles des armes le 11 ou le 12 Juillet.
:salut:
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Armes pour le tir commémoratif

Messagepar Cantius » 12 Juin 2018 23:01

On a bien vu un 1903A3 lors de l'épreuve Commémo à 200m lors du GPF, alors... :snooty:

Cette fois-ci j'hésite à la faire au Lebel ou à l'US17... :think: mais je crois que ce sera US17, comme ça je voyagerai plus léger... 8)
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Armes pour le tir commémoratif

Messagepar Lombre blanche » 12 Juin 2018 23:09

nanard35 a écrit:
la preuve étant que des armes acceptées une année ne l'ont pas été une autre

un exemple précis pour étayer cette affirmation ?
Pour moi cela reste simple car les armes ayant été utilisées pendant la 1ere GM sont bien connues et que cela ne devrait pas prêter à discussion.
Et vu que tu n'auras pas de liste officielle, si tu te poses une question sur une arme donnée le mieux est de nous dire à quoi tu penses pour que les connaisseurs te donnent leur avis.
Le juge de paix restant le passage aux contrôles des armes le 11 ou le 12 Juillet.
:salut:


Le k11 comme exemple si je ne m'abuse bx19 a tiré avec peut être au gpf Et l'année d'après plus bon.
Comme le règlement dit "ayant servi lors de la première guerre" mais servi à quoi à se tirer dessus depuis deux tranchées ou à défendre la frontière comme la suisse ou la suede ( un Carl Gustav ca passe ou pas ?)
Je pense à rien de particulier mais à un retour voir si ça se limite à winchester,Lebel, Lee enfield, Berthier,mauser et us17.
D'ailleurs toi même avec quoi as tu tiré puisque je crois que tu as tiré les 2 catégories non ?
Dernière édition par Lombre blanche le 12 Juin 2018 23:47, édité 2 fois.
Lombre blanche
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 480
Inscription: 30 Déc 2013 21:18

Re: Armes pour le tir commémoratif

Messagepar PiTLeBuLL » 12 Juin 2018 23:39

ca m'interesse aussi, n'ayant qu'un 1903a3 comme arme d'avant 1918 puis-je m'inscrire pour le commemo 100 et 200m ?
Avatar de l’utilisateur
PiTLeBuLL
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 97
Images: 1
Inscription: 06 Avr 2014 17:17
Localisation: var

Re: Armes pour le tir commémoratif

Messagepar Lombre blanche » 12 Juin 2018 23:45

PiTLeBuLL a écrit:ca m'interesse aussi, n'ayant qu'un 1903a3 comme arme d'avant 1918 puis-je m'inscrire pour le commemo 100 et 200m ?


Si c'est un A3 non, c'est le A1 avec la hausse avancée devant la culasse qui est ok ,le A3 avec l'oeilleton c'est ww2
Lombre blanche
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 480
Inscription: 30 Déc 2013 21:18

Re: Armes pour le tir commémoratif

Messagepar bx19gt » 13 Juin 2018 04:48

Lombre blanche a écrit:
nanard35 a écrit:
la preuve étant que des armes acceptées une année ne l'ont pas été une autre

un exemple précis pour étayer cette affirmation ?
Pour moi cela reste simple car les armes ayant été utilisées pendant la 1ere GM sont bien connues et que cela ne devrait pas prêter à discussion.
Et vu que tu n'auras pas de liste officielle, si tu te poses une question sur une arme donnée le mieux est de nous dire à quoi tu penses pour que les connaisseurs te donnent leur avis.
Le juge de paix restant le passage aux contrôles des armes le 11 ou le 12 Juillet.
:salut:


Le k11 comme exemple si je ne m'abuse bx19 a tiré avec peut être au gpf Et l'année d'après plus bon.
Comme le règlement dit "ayant servi lors de la première guerre" mais servi à quoi à se tirer dessus depuis deux tranchées ou à défendre la frontière comme la suisse ou la suede ( un Carl Gustav ca passe ou pas ?)
Je pense à rien de particulier mais à un retour voir si ça se limite à winchester,Lebel, Lee enfield, Berthier,mauser et us17.
D'ailleurs toi même avec quoi as tu tiré puisque je crois que tu as tiré les 2 catégories non ?


J'ai effectivement tiré et gagné le premier "tir commemoratif mousqueton/carabine" avec un K11 (le K11 etant la version courte du 1911. Il rentrait dans les criteres pour participer à l'epreuve 50m carabine).
Lors de ce premier championnat, les armes suisses avaient été toléré
L'année suivante, elles ne l'etaient plus. Et ce sont les armes des belligerents qui ont été acceptées. Comme ce n'etait pas quelque chose qui me passionnait, j'en suis resté là.
Donc il faut comprendre uniquement les armes en service dans les armées des belligerents de la guerre 14-18 (comprendre les pays en guerre)
Depuis l'anneé derniere, les armes americaines sont autorisées puisque pour empecher leur particpation, une limite supplementaire des années du conflit avait été introduite. Seul etait autorisé les armes des belligerants alors en guerre.
Et il a fallu attendre deux ans pour que les armes en service aux USA puissent participer (US17-1903)
Cela n'a pas empeché la version anglaise de l'US17 de participer. Et oui dans leur désir de brider les armes potentiellement utilisable, on a oublié que le P14 c'etait un US17 en 303B
Dernière édition par bx19gt le 13 Juin 2018 06:27, édité 1 fois.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: Armes pour le tir commémoratif

Messagepar nanard35 » 13 Juin 2018 06:24

Je compte tirer l'épreuve 200M avec un Mauser 1896 que tu as oublié dans ta liste.

Je pensais d'ailleurs que tu voulais faire 2 listes séparées : une pour le mousqueton/carabine, une autre pour le fusil.
La première devrait être beaucoup plus réduite et je serais curieux de connaitre les autres mousquetons en dehors des habituels Lebel et Berthier et de la Winchester 1894 AF utilisés en France.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Armes pour le tir commémoratif

Messagepar Lombre blanche » 13 Juin 2018 08:03

nanard35 a écrit:Je compte tirer l'épreuve 200M avec un Mauser 1896 que tu as oublié dans ta liste.

Je pensais d'ailleurs que tu voulais faire 2 listes séparées : une pour le mousqueton/carabine, une autre pour le fusil.
La première devrait être beaucoup plus réduite et je serais curieux de connaitre les autres mousquetons en dehors des habituels Lebel et Berthier et de la Winchester 1894 AF utilisés en France.


Je m'y colle pour séparer , si je ne me trompe pas les Lee enfield smle sont dans la catégorie mousqueton/carabine puisque le S signifie short à confirmer.
On rentre manifestement dans le cœur du problème du c'est simple comme bonjour avec le mauser suédois 1896 Car si je ne dis pas d'âneries la suede au même titre que la suisse ne fait pas partie des belligérants et est restée neutre alors quel autre pays à utilisé ce mauser ? Car sinon il ne doit pas plus passer que le k11.
Lombre blanche
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 480
Inscription: 30 Déc 2013 21:18

Re: Armes pour le tir commémoratif

Messagepar Cantius » 13 Juin 2018 08:33

nanard35 a écrit:Je compte tirer l'épreuve 200M avec un Mauser 1896 que tu as oublié dans ta liste.
.


Ca ne passera pas...la Suède n'ayant pas pris part à la première GM. :naughty:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Premi%C3% ... e_mondiale

bx19gt a écrit:Cela n'a pas empeché la version anglaise de l'US17 de participer. Et oui dans leur désir de brider les armes potentiellement utilisable, on a oublié que le P14 c'etait un US17 en 303B


Rémi...faut pas refaire l'histoire...le P14 n'est pas la version anglaise en .303 de l'US17...c'est l'US17 qui est la version américaine en .30-06 du Pattern 14 ! :roll: :snooty:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Armes pour le tir commémoratif

Messagepar bx19gt » 13 Juin 2018 08:37

Cantius a écrit:Rémi...faut pas refaire l'histoire...le P14 n'est pas la version anglaise en .303 de l'US17...c'est l'US17 qui est la version américaine en .30-06 du Pattern 14 ! :roll: :snooty:


Olivier je ne refais pas l'histoire
Je disais que techniquement c'est la même chose ;)
Mais tu as raison. L'US 17 est une evolution du P14 ;)
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: Armes pour le tir commémoratif

Messagepar HPBT » 13 Juin 2018 08:42

Je vais pinailler mais le springfield 1903A1 est sorti apres la premiere guerre mondiale. :naughty: C'est le springfield 1903 qui a été utilisé pendant la grande guerre.
Avatar de l’utilisateur
HPBT
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 711
Images: 0
Inscription: 26 Aoû 2009 01:03
Localisation: Jamais loin d'un stand

Re: Armes pour le tir commémoratif

Messagepar Cantius » 13 Juin 2018 08:43

HPBT a écrit:Je vais pinailler mais le springfield 1903A1 est sorti apres la premiere guerre mondiale. :naughty: C'est le springfield 1903 qui a été utilisé pendant la grande guerre.


Absolument... :wink:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Suivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités