Qui pratique le tir visée cadrée en 810.815-16

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Qui pratique le tir visée cadrée en 810.815-16

Messagepar Lombre blanche » 07 Juin 2018 00:51

Bonsoir à tous est ce que certains de vous prennent La visée sur le cadre de la cible et qu'elle largeur de guidon utilisez vous.
La visée est elle plus pratique que le ras visuel avec marge de blanc pour les yeux qui n'ont plus vingt ans.
Ou dans certaines conditions de luminosité.
Lombre blanche
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 480
Inscription: 30 Déc 2013 22:18

Re: Qui pratique le tir visée cadrée en 810.815-16

Messagepar jean.yard » 08 Juin 2018 08:03

Je ne connais qu'un tireur qui fait comme, je l'ai appris par hasard un jour ou il m'a prete son arme. Je n'ai pas reussi a faire grand chose comme ca... et j'imagine la difficulte sur cibles electroniques qui ne font pas la meme taille. Toutefois, on le croise regulierement sur les podiums donc c'est possible. (desole pour les accents, clavier allemand)
Avatar de l’utilisateur
jean.yard
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5457
Images: 108
Inscription: 13 Déc 2008 21:22
Localisation: Modane, Savoie.

Re: Qui pratique le tir visée cadrée en 810.815-16

Messagepar HPBT » 08 Juin 2018 09:09

Je ne dirais pas que je fais une visée cadrée mais je m'aide du cadre de la cible pour vérifier que le haut du guidon est bien au raz du visuel. Je me suis aperçu en effet que l'on peut croire voir le bas du guidon au raz du visuel alors qu'il est beaucoup plus bas (presque au raz du bas de la cible). Donc dans ma séquence de visée je :
-place le guidon au raz du visuel
-je vérifie que le guidon dépasse bien du bas de la cible d'une hauteur cohérente avec la prise de guidon au raz du visuel

Sinon j'ai eu une arme autrefois qui avait un guidon très large et pour régler le latéral je prenais la même quantité de blanc de la cible de chaque coté du guidon. Cela donnait de très bon résultats.
Avatar de l’utilisateur
HPBT
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 711
Images: 0
Inscription: 26 Aoû 2009 02:03
Localisation: Jamais loin d'un stand

Re: Qui pratique le tir visée cadrée en 810.815-16

Messagepar Lombre blanche » 08 Juin 2018 09:30

Merci les gars, je pense que ce doit être une bonne technique une fois maîtrisée mais il doit falloir un guidon d'au moins 3mm Et apres cela doit ressembler à un centrage de ring à l'envers, apres même si différence de taille cela ne doit pas changer grand chose du moment que les côtés du cadre sont parallèles et les angles droits.
Lombre blanche
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 480
Inscription: 30 Déc 2013 22:18

Re: Qui pratique le tir visée cadrée en 810.815-16

Messagepar bx19gt » 08 Juin 2018 09:45

Je n'ai jamais essayé et cela ne doit pas etre facile
Le contraste etant moins fort, la difference se voit moins

N'y a t il pas un risque d'avoir un mirage encore plus fort dans le cas de cible tres basse ?
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Qui pratique le tir visée cadrée en 810.815-16

Messagepar Lombre blanche » 08 Juin 2018 10:11

Justement je me demande dans quelles conditions ce peut être avantageux.
Lombre blanche
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 480
Inscription: 30 Déc 2013 22:18

Re: Qui pratique le tir visée cadrée en 810.815-16

Messagepar jean.yard » 08 Juin 2018 14:25

C'est intéressant passé un certain âge je pense... Parfois, avec mes vieux yeux je peux rentrer le guidon dans le visuel et mes yeux voient pourtant toujours une marge de blanc. Je finirais peut être par passer à cette visée. Par contre, je trouve que plus on s'éloigne du visuel et plus c'est compliqué de rester dans l'axe. J’opterais plus pour une marge de blanc d'une hauteur de visuel, pour ne plus manger le visuel sans m'en apercevoir. Dans quelques années sans doute..
Avatar de l’utilisateur
jean.yard
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5457
Images: 108
Inscription: 13 Déc 2008 21:22
Localisation: Modane, Savoie.

Re: Qui pratique le tir visée cadrée en 810.815-16

Messagepar bren10 » 08 Juin 2018 15:26

J'ai utilisé cette technique pendant le Service Militaire. J'avais vite remarqué que toutes les armes étaient réglées de façon identique sur chevalet par le même gradé (qui ne voulait pas entendre que les armes n'étaient pas réglées, puisqu'il passait son temps à le faire pour nous!). On ne lui avait sans doute jamais expliqué que le tir d'une arme d'épaule se règle ... à l'épaule!

Bref, tous les MAS 49/56 tiraient beaucoup trop bas en prenant la visée conforme ras du visuel à 6 h. Même en visant pleine bille, on était encore trop bas. Après quelques tâtonnements, j'avais compris qu'il fallait carrément couvrir le visuel avec une large bordure blanche en haut et un peu moins de blanc à droite et à gauche. Après, je balançais la purée. Ca rentrait et même très bien!

Je rigolais doucement quand j'entendais les autres grommeler que les armes n'étaient pas réglées et décliner leurs scores de misère. Pour moi, elles l'étaient parfaitement et le tir était cadré, littéralement!

Il m'est arrivé depuis d'ignorer le visuel, mais d'utiliser le cadre pour centrer un tir avec une arme mal réglée pour moi. La fois où cette technique m'a le mieux servi, c'était à l'époque bénie où l'on tirait la Finale FSA du GPF avec les FAMAS de la Gendarmerie. Certains étaient à peu près réglés, d'autres moins (la preuve, certains n'ont jamais réussi à mettre la moindre balle en cible!). Cette année-là, on m'avait confié un fusil super précis, mais qui tirait point visé point touché verticalement et une demi-cible à gauche. J'ai donc placé le sommet du guidon à mi-hauteur de la cible et je l'ai coupé en deux sur le bord droit de la cible. J'ai rarement fait d'aussi bons cartons de ma vie...

Donc, oui, cette technique peut très bien marcher quand on a de bons repères pour placer son guidon.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5292
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: Qui pratique le tir visée cadrée en 810.815-16

Messagepar Lombre blanche » 09 Juin 2018 00:42

Me suis commandé un guidon plus large des que je reçois j'essaye.
L'image du latéral doit être plus facile qu'avec marge sous le visuel reste à voir l'élévation mais les coins du guidon sur les coins de la cible doivent s'aligner sans trop de soucis si l'arrière plan n'est pas trop clair. :siam:
Lombre blanche
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 480
Inscription: 30 Déc 2013 22:18

Re: Qui pratique le tir visée cadrée en 810.815-16

Messagepar fifi25 » 10 Juin 2018 17:39

c'est vrai qu'en vieillissant on a souvent besoin de plus de marge de blanc , et aussi que , suivant la cible et le lieu du tir c'est pas toujours possible !
j'aimais bien la petite cible tar pour cette raison : possibilité d'avoir un bonne marge de blanc , avec la C50 on n'a pas plus que la taille du visuel , avec une C200...c'est peau de chagrin si le support est sombre !
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12047
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Qui pratique le tir visée cadrée en 810.815-16

Messagepar sylvain 91 » 10 Juin 2018 19:52

je vais passer pour le nanar de service :?

c'est quoi la visée cadrée :?:
merci d'avance ca m'évitera de rester c.. le restant de mes jours :lol:
la sueur épargne le sang.
Image
sylvain 91
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2751
Images: 4
Inscription: 29 Déc 2003 20:44

Re: Qui pratique le tir visée cadrée en 810.815-16

Messagepar Lombre blanche » 10 Juin 2018 21:00

sylvain 91 a écrit:je vais passer pour le nanar de service :?

c'est quoi la visée cadrée :?:
merci d'avance ca m'évitera de rester c.. le restant de mes jours :lol:


Ca consiste à couvrir entièrement le visuel noir avec le guidon et te servir des bords extérieurs de la cible (le cadre) à droite et à gauche et en haut pour mettre ta marge de blanc ainsi tu as trois face du guidon et trois faces du cadre de la cible qui doivent être parallèles.
Ca nécessite un guidon relativement large pour que les marges ne soit pas trop grandes.
Je sais pas si mon explication est claire ?
Lombre blanche
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 480
Inscription: 30 Déc 2013 22:18

Re: Qui pratique le tir visée cadrée en 810.815-16

Messagepar FX » 10 Juin 2018 21:23

Bah je viens d'apprendre quelque chose...

Perso je tirai raz du visuel au fusil.

Point visé, point touché en ADP.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Re: Qui pratique le tir visée cadrée en 810.815-16

Messagepar sylvain 91 » 11 Juin 2018 05:35

merci , c'est clair :bravo:

je fais un essai le WE prochain pour voir .
la sueur épargne le sang.
Image
sylvain 91
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2751
Images: 4
Inscription: 29 Déc 2003 20:44

Re: Qui pratique le tir visée cadrée en 810.815-16

Messagepar jean.yard » 11 Juin 2018 17:26

T'as bien fait de poser la question, pour moi ça consiste à viser en mettant le haut du guidon au ras du carton en bas. Donc depuis le début on ne parle pas de la même chose ^^
Avatar de l’utilisateur
jean.yard
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5457
Images: 108
Inscription: 13 Déc 2008 21:22
Localisation: Modane, Savoie.

Suivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bang12, Google [Bot] et 9 invités