Choix arme de poing .....

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Choix arme de points .....

Messagepar Doudou21340 » 23 Avr 2018 22:55

Ok pour le CZ, mais la fibre pour le Tar, non ?
Doudou21340
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 184
Images: 4
Inscription: 27 Déc 2013 10:41
Localisation: Bourgogne

Re: Choix arme de points .....

Messagepar jimmy007 » 23 Avr 2018 23:01

Tu as plein de déclinaisons de ce modèle
Perso j ai choisi le French Mamba
Que du bonheur :bravo:
:salut:
Image
jimmy007
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 12973
Images: 0
Inscription: 16 Juin 2012 19:00
Localisation: Pays des Cigognes- Alscace & Essaouira Maroc

Re: Choix arme de points .....

Messagepar baloo83 » 23 Avr 2018 23:04

sigsolair a écrit:
baloo83 a écrit:,..J'ai aussi des exemples de très bons tireurs qui tombent 3 gongs sur 10 seulement et ce sont des "bêtes" sur cibles cartons ...

Comment expliquer ce curieux phénomène?


Je passe sur la tête que font ces tireurs lorsqu’on "gueule" le résultat à travers le stand pour qu'il soit inscrit sur leur fiche.

En règle générale ,ces tireurs ne s'exercent jamais sur des gongs au préalable .
De plus lorsqu’on rate le premier gong ,le tireur est déstabilisé et il rate presque toute la série de 5.
Et en plus ,on ne peut pas cacher aux spectateurs le résultat ( cela doit être un stress de plus)
Image
Avatar de l’utilisateur
baloo83
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 429
Images: 1
Inscription: 17 Jan 2008 23:03
Localisation: 83

Re: Choix arme de points .....

Messagepar bx19gt » 24 Avr 2018 06:49

sigsolair a écrit:
baloo83 a écrit:,..J'ai aussi des exemples de très bons tireurs qui tombent 3 gongs sur 10 seulement et ce sont des "bêtes" sur cibles cartons ...

Comment expliquer ce curieux phénomène?


L'explication est simple : l'entrainement
On s'entraine souvent sur des C50 mais peu le font sur les gongs. Pourquoi ?
Parceque peu de stands disposent de gongs, et tirer sur les gongs consomment des cartouches de facon assez elevé.
On peut s'entrainer sur des cartons retournés (je le conseillerais même pour visualiser ou les tirs vont), mais la question du nombre de munitions tirés reste.

On en reste donc souvent à de l'entrainement à une main sur les C50, alors que le tir sur les gongs est la plupart du temps fait à deux mains. Or passer de une à deux mains modifie le point d'impact assez frequemment.
Comme en plus avec les gongs quand on les rate on ne sait pas ou on est ...

Et au final cet entrainement sur C50 est penalisant puisque le score de la "precision" est mineur par rapport au score d'un gong. Rater un balle en precision vous coutera 1-2-3 points. Rater un gong vous coutera 10 points.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Choix arme de points .....

Messagepar samili » 24 Avr 2018 07:24

sigsolair a écrit:
baloo83 a écrit:,..J'ai aussi des exemples de très bons tireurs qui tombent 3 gongs sur 10 seulement et ce sont des "bêtes" sur cibles cartons ...

Comment expliquer ce curieux phénomène?


J'ai une explication un peu différente.
J'adore la précision, mais je m'entraine aussi en vitesse (voire qu'en vitesse), dont les gongs, sur du carton : cible VO (VM) ou carton 20x20 fixé sur une VO.
Et bien oui, sur gong carton ça rentre mieux.
Je pense qu'en match le gong qui tombe (et surtout celui qui ne tombe pas) crée une pollution psychologique qui fait que le tireur une peu stressé (mon cas) peut merder une passe.
Le chrono aussi ça pollue !! :clown:
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4543
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: Choix arme de poing .....

Messagepar çavaTAR » 24 Avr 2018 07:48

Si le stand ne dispose pas de gong, la cible papier est incontournable; dans ce cas, si on dispose d'un peu de place, on peut placer 2 ou 3 cibles blanches avec visuel carré 20x20 noir (ou blanc au milieu de VO) côte-à-côte et changer de cible à chaque cartouche pour rajouter un peu de déplacement latéral (sinon ça revient à tirer une VM 20" ou 10" sur visuel carré).
Mais il est vrai que ça ne remplacera jamais les vrais gongs avec l'aspect émotionnel de l'objectif abattu ou pas qui vient se rajouter aux contraintes du match, stand, environnement, ambiance, public...
Image
L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal
Avatar de l’utilisateur
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6453
Images: 49
Inscription: 04 Juin 2013 20:16
Localisation: à l'Ouest, sur la tranche...

Re: Choix arme de poing .....

Messagepar bx19gt » 24 Avr 2018 07:53

On peut remarquer aussi qu'en match on a tendance à plus arracher le lacher.
Avec les consequences qui en decoulent.

J'ai remarqué aussi cela à l'entrainement. Quand le premier coups ne veut pas "partir", au bout d'un moment, j'arrache le coups en depointant fortement sur le bas. Je le vois bien quand meme en essayant d'arracher le coups, mon doigt n'appuie assez fortement sur la détente.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Choix arme de points .....

Messagepar JohnDoe77 » 24 Avr 2018 10:13

sigsolair a écrit:
baloo83 a écrit:,..J'ai aussi des exemples de très bons tireurs qui tombent 3 gongs sur 10 seulement et ce sont des "bêtes" sur cibles cartons ...

Comment expliquer ce curieux phénomène?

Peut-être que le fait de voir ou non tomber le gong introduit un paramètre de plus venant perturber le lâcher ?
Image
Avatar de l’utilisateur
JohnDoe77
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 538
Images: 5
Inscription: 24 Oct 2006 21:09
Localisation: PACA

Re: Choix arme de poing .....

Messagepar fifi25 » 24 Avr 2018 10:23

Moi je vois de plus en plus les tireurs tsv arriver au tar avec des shadow ou équivalent...ils sont très bons en 831 et aux gongs...et franchement mauvais sur la cible ( forcément : une main... ) ..mais comme les points sont apportés par les gongs :wall:

Quand tu vois le début du tableau avec des scores inférieurs à 70 sur la cible... ...

ré équilibrer le comptage ( 5 par gong ? ) serait intéressant ou alors débaptiser l'épreuve ..de " précision / gong " à " gongs " :mrgreen: :mrgreen:

bref, du coup je vais passer en authentique , tant pis pour le P210 il ne fera plus que la VM ..pardon VR ..
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12047
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Choix arme de points .....

Messagepar Le muge » 24 Avr 2018 10:40

bx19gt a écrit:L'explication est simple : l'entrainement
On s'entraine souvent sur des C50 mais peu le font sur les gongs. Pourquoi ?
Parceque peu de stands disposent de gongs, et tirer sur les gongs consomment des cartouches de facon assez elevé.


C'est aussi pourquoi on ne s'entraine pas a la VM je pense.
Je tire a bras franc en debut de saison pour "recuperer" mon arme et mon niveau. Des que je passe mes 85 - 87 points, je ne tire plus sur C50 qu'en compete. C'est VM et Gongs, quitte a faire des sceances ridicules de 6 minutes. Les 12 points que je vais perdre a bras franc ne pesent rien face aux 400 qu'il y a a prendre en VM et gongs... Le pistolet au TAR, c'est a deux mains que ca se tire, c'est pas le jour J qu'il faut apprendre a tirer a deux mains et decouvrir que c'est different du bras franc...c'est dommage.
Image
Avatar de l’utilisateur
Le muge
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2997
Images: 68
Inscription: 28 Juin 2011 00:03

Re: Choix arme de points .....

Messagepar R V » 24 Avr 2018 10:57

JohnDoe77 a écrit:
sigsolair a écrit:
baloo83 a écrit:,..J'ai aussi des exemples de très bons tireurs qui tombent 3 gongs sur 10 seulement et ce sont des "bêtes" sur cibles cartons ...

Comment expliquer ce curieux phénomène?

Peut-être que le fait de voir ou non tomber le gong introduit un paramètre de plus venant perturber le lâcher ?


C'est là toute l'erreur, il ne faut pas regarder si le gong tiré va tomber.
On tire le gong, on l'oublie, on tire le suivant. C'est la seule façon de bien faire, avec une bonne attaque du premier.
Avatar de l’utilisateur
R V
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4596
Images: 131
Inscription: 11 Sep 2004 19:28
Localisation: en Brie

Re: Choix arme de points .....

Messagepar Cantius » 24 Avr 2018 10:59

R V a écrit:C'est là toute l'erreur, il ne faut pas regarder si le gong tiré va tomber.
On tire le gong, on l'oublie, on tire le suivant. C'est la seule façon de bien faire, avec une bonne attaque du premier.


C'est évident...mais pas si facile que ça à appliquer... :oops: :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63617
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Choix arme de poing .....

Messagepar Petrabianca » 24 Avr 2018 14:48

Comme à l'arc, flèche tirée flèche foutue.. Chaque gong est un match à lui tout seul comme en SM, de plus gongs - VM même combat..
Cerbère de la porte
Avatar de l’utilisateur
Petrabianca
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5112
Images: 4
Inscription: 25 Jan 2007 14:59

Re: Choix arme de poing .....

Messagepar Pennsylvania » 24 Avr 2018 15:07

Aux gongs, l'aspect psychologique est très important; beaucoup plus qu'en VM. Sur le carton, on ne voit pas forcément où l'on tire (sauf éventuellement en 45), avec les gongs la sanction est immédiate!
Il faut donc apprendre à appréhender le chrono et à tirer vite, c'est pourquoi les tireurs TSV sont plus à l'aise sur ce type d'épreuve.
Pour limiter cet aspect de stress, je pense qu'il faut s'imprégner d'une cadence de tir que l'on sait rentrer dans les 10s et s'y tenir. Plutôt qu'une course de vitesse, le TAR est une course de régularité. Il faut jouer toujours la même musique, musique avec laquelle on s'entraine et avec laquelle on se sent bien pour la reprise de visée et le lâcher. Mais impossible d'y arriver en tirant 50 cartouches par séance! Il faut compter des séries de 200 ou 300 cartouches de façon à ce que ça rentre dans le cortex cérébral! :wink:
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Avatar de l’utilisateur
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 11965
Inscription: 17 Juil 2009 11:11
Localisation: Centre

Re: Choix arme de points .....

Messagepar big » 24 Avr 2018 16:37

baloo83 a écrit:Bonsoir,

Je vous suggère d'essayer l'arme sur des gongs avant l'achat.
On peut être parfois déçu...Cela ne donne pas les mêmes résultats qu'en cible
si on oublie de s'entraîner en réel.
Le gars dimanche qui tirait avec un beau 92 n'a pas fait le fier quand j'ai "gueulé" les
deux fois "0" (10 gongs et 10 gongs : les 20 sont restés sur leur emplacement ).

J'ai aussi des exemples de très bons tireurs qui tombent 3 gongs sur 10 seulement et ce sont des "bêtes" sur cibles cartons .

Par contre j'ai encore vu un P08 tomber 10 gongs sur sa série .

A méditer...


oui mais c'est Stéphane avec son P08 et il a fait mieux que 10 gongs, il a fini premier...
www.bigache.fr
Autorisation de fabrication et de commerce de matériels de guerre, armes et munitions catégorie A1, A2 et B.
Déclaration commerce armes et munitions du 11 juin 2009.
Avatar de l’utilisateur
big
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2528
Inscription: 22 Oct 2004 19:44
Localisation: Var

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités