Discipline TAR avec ATE

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Discipline TAR avec ATE

Messagepar fifi25 » 08 Avr 2018 21:25

on peut simplifier : cibles réactives sur le modéle ( fonctionnement pas apparence ) des sc2 basculantes et temps limité...
si la cible réelle est un rectangle de 20x20 cm ça ne sera pas du tout évident...
et le comptage sera facile

àprès tout le TP ou TE c'est pas un groupement qu'on lui demande...
*
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12061
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Discipline TAR avec ATE

Messagepar Francis FROGNET » 08 Avr 2018 21:29

Ne pas oublier que si la discipline TE n'a pas vu le jour au début du TSAR, c'est parce qu'elle n'était pas "politiquement correcte"....
Alors, évitons d'utiliser des cibles ou de la ciblerie qui "ressemble à".......
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59218
Images: 2004
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Discipline TAR avec ATE

Messagepar fifi25 » 08 Avr 2018 21:38

fifi25 a écrit:on peut simplifier : cibles réactives sur le modéle ( fonctionnement pas apparence ) des sc2 basculantes et temps limité...
si la cible réelle est un rectangle de 20x20 cm ça ne sera pas du tout évident...
et le comptage sera facile

àprès tout le TP ou TE c'est pas un groupement qu'on lui demande...
*
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12061
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Discipline TAR avec ATE

Messagepar Lombre blanche » 08 Avr 2018 21:46

Les remarques de Cantius sont très justes, je rajouterai que si l'idée est de rester dans l'ambiance du TE en ne donnant pas de coups d'essai pourquoi tirer sur une cible zonée puisque le but du TE n'est pas de faire le plus gros score sur une cible mais simplement de la toucher Donc si pas de coup d'essai le but doit être simplement de toucher une cible d'une taille donnée avec un score de point donne par impact comme sur un gong.
Je rejoint Donc fifi.
Ensuite on sent déjà se profiler au moins 4 catégories vintage et moderne petit et gros calibre sinon cela risque vite de devenir un concours d'ar15 au détriment d'armes réellement utilisées par les TE, le tout étant de savoir si l'on veut faire sortir des armes qui aujourd'hui ne servent pas ou juste de rajouter une épreuve.
Lombre blanche
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 480
Inscription: 30 Déc 2013 22:18

Re: Discipline TAR avec ATE

Messagepar Cantius » 08 Avr 2018 23:54

fifi25 a écrit:àprès tout le TP ou TE c'est pas un groupement qu'on lui demande...
*


Le soldat "de base de corps de troupe" (lol) non plus... :roll:
Et pourtant, au TAR, on nous demande de faire du point sur une cible C-200 avec son arme de dotation. :idea:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63674
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Discipline TAR avec ATE

Messagepar bren10 » 09 Avr 2018 00:16

Je rejoins HPBT dans son ébauche de tri entre les "vintage". Même choix et très bien fait de classer la SSG69 dans les "modernes", bien que contemporaine de certaines "vintage" (FRF1). Cette arme était une évolution d'arme de match à 300 m et très en avance sur son époque (crosse synthé et optique assez performante). La preuve, elle est toujours en dotation dans des pays dits 'avancés'.

Merci, Cantius, pour cette mise au point à la fois constructive et critique dans le bon sens du terme. Il en restera quelque chose, j'en suis sûr. Personnellement, je suis d'accord à peu près sur tout.

Sinon, attention à ne pas trop multiplier les distances, si cette option est retenue. Ou alors, gros problème de gestion du temps. 3 distances me semblent un grand maximum. Les gongs, bof. Juste mon avis et pas le temps de détailler ici à cette heure avancée. Evidemment, on n'est pas obligé d'être d'accord.

Enfin, j'insiste sur la nécessité de pouvoir observer tous les impacts, parce que si c'est pour grouper comme un malade dans le blanc, ce n'est franchement pas la peine. Les GCCML, non merci, on est déjà assez servis comme ça!

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5297
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: Discipline TAR avec ATE

Messagepar FX » 09 Avr 2018 08:08

C'est l'avantage du gong, tu gagnes du temps pour le comptage.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Re: Discipline TAR avec ATE

Messagepar Ferdi38 » 09 Avr 2018 08:30

Je vais peut être dire une grosse bêtise mais je me lance :oops:
Est-ce que la création de cette discipline ne pourrait pas être l'occasion de revoir la discipline modifié-812 et son côté "fourre-tout" avec par exemple la séparation suivante : nouveau modifié : visée métallique uniquement et discipline TE : visée optique uniquement
On reverserait les visées optiques dans cette nouvelle discipline. Chaque arme auparavant autorisée au TAR le resterait, cela serait juste la discipline dans laquelle elle est admise qui changerait et cela pourrait redonner une certaine cohérence au 812. Je dis ça parce qu'autant tirer sur appui avec une arme à lunette c'est naturel et "historique" autant tirer à la bretelle avec un 91/30 + PU tel que c'est fait aujourd'hui me paraît moins usité.

Si j'ai lancé une stupidité, je m'en excuse par avance. :oops:
In gun we trust
Avatar de l’utilisateur
Ferdi38
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7157
Images: 15
Inscription: 05 Aoû 2009 19:28
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Discipline TAR avec ATE

Messagepar Cyril44 » 09 Avr 2018 08:46

Personnellement, je n'ai jamais tiré à plus de 300m et je ne me rends pas bien compte de la difficulté du tir à 600m.
Il y a suffisamment de tireurs compétents ici pour aider Marc à proposer un truc sympa à la fédé et, de toute façon, je m'adapterai au règlement de cette nouvelle discipline si elle voit le jour.
Quoiqu'il en soit, merci à Marc d'œuvrer pour l'avenir du TAR.
Cyril
Avatar de l’utilisateur
Cyril44
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 336
Images: 22
Inscription: 31 Mar 2013 11:30
Localisation: Nantes

Re: Discipline TAR avec ATE

Messagepar HPBT » 09 Avr 2018 09:44

Cyril44 a écrit:Personnellement, je n'ai jamais tiré à plus de 300m et je ne me rends pas bien compte de la difficulté du tir à 600m.
Cyril


Sur les grandes distances le vent latéral commence à influer pas mal sur la déviation latérale.
exemple (calculé sur le site de Hornady): 308 win 168gr HPBT, V0=800m/s, VENT LATERAL=15km/h=> la déviation latérale à 600m est de 85cm, à comparer avec la taille d'une C300 qui fait 1,1m de coté.

Dans de tels conditions de vent si l'on vise au milieu de la cible sans tenir compte de la déviation latérale due au vent, le tir sera 30cm a coté du bord de la cible (hors cible donc). Sans drapeau indicateur de vent la vitesse du vent latérale peut se mesurer en regardant le mouvement du mirage dans la lunette et ce n'est pas évident.

Conclusions :
-La bonne lecture du vent latéral devient indispensable en TLD (à moins de tirer sans vent bien sûr)
-Les écarts du au vent deviennent vite bien plus important que la déviation due à la précision de l'arme: même avec un arme moins précise (par exemple qui ne tient que la MOA (17cm à 600m) comparée à une autre qui tient la 1/2 MOA (9cm à 600m), la déviation due au vent est bien plus importante (85cm dans l'exemple avec 15km/h de vent). Donc le tireur qui sait le mieux estimer le vent sera celui qui le remportera, même si son arme est moins précise.
-Comme le calibre sera limité à 8.3mm, les tireurs seront à peu près sur le même pied d'égalité sur les grandes distances. En effet un 338LM tient mieux le vent latéral qu'une 308win
Avatar de l’utilisateur
HPBT
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 711
Images: 0
Inscription: 26 Aoû 2009 02:03
Localisation: Jamais loin d'un stand

Re: Discipline TAR avec ATE

Messagepar Cantius » 09 Avr 2018 09:47

Ferdi38 a écrit:Je vais peut être dire une grosse bêtise mais je me lance :oops:
Est-ce que la création de cette discipline ne pourrait pas être l'occasion de revoir la discipline modifié-812 et son côté "fourre-tout" avec par exemple la séparation suivante : nouveau modifié : visée métallique uniquement et discipline TE : visée optique uniquement
On reverserait les visées optiques dans cette nouvelle discipline. Chaque arme auparavant autorisée au TAR le resterait, cela serait juste la discipline dans laquelle elle est admise qui changerait et cela pourrait redonner une certaine cohérence au 812. Je dis ça parce qu'autant tirer sur appui avec une arme à lunette c'est naturel et "historique" autant tirer à la bretelle avec un 91/30 + PU tel que c'est fait aujourd'hui me paraît moins usité.

Si j'ai lancé une stupidité, je m'en excuse par avance. :oops:


C'est loin d'être stupide, comme idée. :bravo:

HPBT a écrit:Sur les grandes distances le vent latéral commence à influer pas mal sur la déviation latérale.
exemple (calculé sur le site de Hornady): 308 win 168gr HPBT, V0=800m/s, VENT LATERAL=15km/h=> la déviation latérale à 600m est de 85cm, à comparer avec la taille d'une C300 qui fait 1,1m de coté.

Dans de tels conditions de vent si l'on vise au milieu de la cible sans tenir compte de la déviation latérale due au vent, le tir sera 30cm a coté du bord de la cible (hors cible donc). Sans drapeau indicateur de vent la vitesse du vent latérale peut se mesurer en regardant le mouvement du mirage dans la lunette et ce n'est pas évident.


Et là, les utilisateurs de Mauser allemands ou suédois, avec leurs lunettes ne disposant pas de réglage en latéral (celui-ci se faisant via le montage avec vis et contre-vis), en sont réduits à contreviser...ce qui faisait dire à un TE allemand interviewé après-guerre : "un TE ne tire pas lorsqu'il y a du vent"... :silenced:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63674
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Discipline TAR avec ATE

Messagepar bren10 » 09 Avr 2018 12:05

L'idée de Ferdi n'est pas stupide, loin de là, mais on peut toujours trouver des faiblesses dans toute option.

Moi, ce que je vois, si on veut être critique, c'est que le versement des armes avec optique en ATE rendrait l'ISR un peu redondant.

Et puis faudra rebaptiser le Modifié "Epreuve AR15 dioptré" :mrgreen:

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5297
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: Discipline TAR avec ATE

Messagepar Cantius » 09 Avr 2018 12:17

bren10 a écrit:L'idée de Ferdi n'est pas stupide, loin de là, mais on peut toujours trouver des faiblesses dans toute option.

Moi, ce que je vois, si on veut être critique, c'est que le versement des armes avec optique en ATE rendrait l'ISR un peu redondant.

Et puis faudra rebaptiser le Modifié "Epreuve AR15 dioptré" :mrgreen:

bren10


Ce serait l'occasion de se débarrasser du 812 au profit de l'ISR 818/819... :idea: :wink:

Sinon, concernant l'épreuve ATE, je vois aussi déjà poindre deux gros soucis :
1) On voit déjà poindre l'idée de 4 catégories...c'est à mon avis deux de trop... :?
2) Il va falloir un sacré travail de documentation pour déterminer quelle optique sera autorisée sur telle arme, afin d'éviter de voir des assemblages bizarres, avec des justifications du style "mais si je vous assure, les snipers du bataillon de scaphandriers chasseurs alpins du Boukistan Oriental utilisent bien la lunette Nightforce 15-55x52 réticule FCR-1 sur les M-40 que leur ont fourni les américains au titre de l'assistance militaire..." :wall:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63674
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Discipline TAR avec ATE

Messagepar HPBT » 09 Avr 2018 14:02

bren10 a écrit:Et puis faudra rebaptiser le Modifié "Epreuve AR15 dioptré" :mrgreen:

bren10


Même si le 812 n'est pas le sujet du post, mon opinion sur le 812 est qu'il faudrait séparer les calibres comme en FSA (22/223 d'un côté et le reste de l'autre).
Avatar de l’utilisateur
HPBT
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 711
Images: 0
Inscription: 26 Aoû 2009 02:03
Localisation: Jamais loin d'un stand

Re: Discipline TAR avec ATE

Messagepar Lombre blanche » 09 Avr 2018 14:08

Si je ne dit pas de bêtise il me semble avoir vu un prévisionnel des différents CDF à venir Et 2019 serait à vitrolles Et il n'y a que 200m a priori la bas.
Donc l'idée de l'épreuve TE c'est one shot pour le cnts ou durable chaque année ?
Et dans ce cas le format doit être prévu à l'avance avec les différentes distances et cibles sinon ce sera du bricolage chaque année avec peu d'intérêt à éventuellement investir dans du matériel.
Et dans le cas d'une epeuve à 200m ce serait un festival d'AR 15 Et Donc un 812 bis Et un isr bis avec peu de chance de voir des armes différentes de ce que l'on voit déjà à par pour ceux qui ont l'esprit tar de la convivialité avant le résultat.
Et dans ce cas je préfère que l'on mette l'isr aux régionaux plutôt que d'ajouter une épreuve au cdf.

D'accord avec Cantius que 4 catégories c'est pas bon Mais comme il le dit il faudra bien définir ce qui est bon ou pas Et ça risque d'être short pour cette année d'avoir un règlement bien documenté.
Dernière édition par Lombre blanche le 09 Avr 2018 14:22, édité 2 fois.
Lombre blanche
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 480
Inscription: 30 Déc 2013 22:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: romeo33 et 25 invités