Discipline TAR avec ATE

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Discipline TAR avec ATE

Messagepar DarkskyZ » 07 Avr 2018 10:03

Juste un commentaire pour essayer de faire avancer le Schmilblick. Ceux qui comme moi n'ont pas d'arme de TE ou de TP n'investiront pas pour une "simple" épreuve test aux CDF (vu le budget que ça représente).
Par contre si ça venait à "redescendre" dans les épreuves régionales ou départementales, là la question se poserai donc si on veut éviter les embrouilles de spéculation sur certains modèles comme hélas ça se produit dans d'autres disciplines il me semble aussi préférable de procéder comme suggère bren10 et non via une liste exhaustive au risque sinon de voir les déçus persécutés broyer du noir pour les années à venir ("mais pourquoi mon arme n'est pas admise alors que...").

Je vais suivre tout ça avec attention en tous cas car le seule chose qui me retienne d'investir dans ce genre de jouet c'est précisément qu'il n'y ai pas de concours qui me soit accessible pour le moment.

Je sais que ça n'a rien à voir mais je pense que nous sommes nombreux à souhaiter voir l'ISR sortir de son statut d'épreuve test aux CDF avant le lancement d'une nouvelle discipline armes longues. Les deux n'étant d'ailleurs pas incompatibles.
DarkskyZ
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1522
Images: 0
Inscription: 24 Mai 2013 20:21

Re: Discipline TAR avec ATE

Messagepar bleu669 » 07 Avr 2018 11:04

c'est sûr qui si c'est pour accepter que les FRF1 et autres , il n'y aura pas beaucoup de monde :salut:
Image
Avatar de l’utilisateur
bleu669
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5341
Images: 3
Inscription: 30 Oct 2005 23:31
Localisation: Elsass

Re: Discipline TAR avec ATE

Messagepar Francis FROGNET » 07 Avr 2018 11:07

Et mettre les armes "modernes" en lice, revient ni plus ni moins qu'à faire du bench en position couchée.....Ce n'est peut être pas la finalité de cette nouvelle discipline.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58999
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: Discipline TAR avec ATE

Messagepar HPBT » 07 Avr 2018 13:04

Je pense que deux catégories s'imposent: armes modernes et armes authentiques comme c'est fait pour les armes de poing. Une liste pour les armes authentiques et le tour est joué pour le règlement.
Je serais assez pour l'autorisation du télescope ou d'un spotter: je propose que les deux configurations soient autorisées.

Se posera la question des drapeaux indicateurs de vent sur le stand: personnellement je ne suis pas pour pour être plus fidèle aux conditions de tir des TP et TE.
Avatar de l’utilisateur
HPBT
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 711
Images: 0
Inscription: 26 Aoû 2009 01:03
Localisation: Jamais loin d'un stand

Re: Discipline TAR avec ATE

Messagepar HPBT » 07 Avr 2018 13:34

Un autre point: la cible. Pour pratiquer régulièrement le tir a 600m, je pense que la C200 est bien adaptée.
Quand aux appuis, je vote pour dans la catégorie moderne pour un sac ou un bipied à l'avant et un monopied à l'arrière (ou sans car pas obligatoire). Pour les authentiques soit le bipied reglementaire de l'arme soit le sac mais pas d'appui arrière sauf si règlementaire.
Avatar de l’utilisateur
HPBT
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 711
Images: 0
Inscription: 26 Aoû 2009 01:03
Localisation: Jamais loin d'un stand

Re: Discipline TAR avec ATE

Messagepar HPBT » 07 Avr 2018 14:57

Quid du nombre de cartouches? Si tirs à 200m, 300m, 400m, 600m, pour rester raisonnable, 5 cartouches par distance pourrait être pas mal (cela nous en fait 20 avec un score sur 200). Je serais plutôt pour laisser un nombre de cartouches d'essai libre au cas (rare) où l'arme arrive sur le pas de tir non réglé (mais la série d'essai est limitée par exemple à 10 minutes un peu comme en ISR). Pour la durée du tir étant donné que l'on parle de tir à longue distance, 1minute par cartouche me parait adapté soit un match qui durerait 30 minutes avec une série d'essai.
En cas d'égalité de score les tirs à 600m puis à 400m etc départagent.

Pour les telescopes, à 600m on va avoir du mal à voirles impacts, à voir donc à utiliser des caméras ou des cibles electroniques....
Avatar de l’utilisateur
HPBT
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 711
Images: 0
Inscription: 26 Aoû 2009 01:03
Localisation: Jamais loin d'un stand

Re: Discipline TAR avec ATE

Messagepar bx19gt » 07 Avr 2018 19:38

Pour résumer un peu les idées :

Au niveau des armes :

Toutes armes de TE/TP munie d'une lunette.

- Classification des armes en 2 cat :
TE "vintage"
TE "moderne"
La distinction pourra se faire sur une année ou bien sur une liste de modeles. L'année bien que moins precise evitera l'exclusion d'armes auquelles on n'aura pas pensé. La liste a l'avantage de permettre à un arbitre de savoir dans quelle catégorie l'arme controlée.
Calibre n'excedant pas ce qui se pratique deja pour les armes TAR ie 8.3mm max. Liste de calibres identique TAR.
Lunette civile toelerée si le grossissement est identique/proche du modele reglementaire c'est à dire pas de zoom sur une arme qui n'en etait pas doté.

- Sur le déroulement de l'épreuve. distances : 200 - 400- 600m

Pas d'obligation d'approvisionner le magasin.
Tir à 600m conditionné à une certaine reussite à 400m (si on n'est pas en cible à 400m on n'a peu de chance de l'être à 600m. Cela evitera d'abimer la ciblerie 600m ). 10mn par serie pour eviter l'echauffement sur des canons pas prevus pour un tir soutenu.
5 balles d'essais à 200m
10 coups à 200m, les 10 coups retenus sur C50
13 coups à 400m, les 10 meilleurs retenus sur C200 (permet de conserver un visuel identique à celui utilisé à 200m)
13 coups à 600m, les 10 meilleurs retenus sur C300

Pourquoi 13 coups à 400-600m: pour eviter les essais qui pourraient rendre le match assez long. On devrait ainsi rester dans des series de 1 heure
Possibilité de visualiser ses impacts (un TE c'est normalement un binome avec un homme chargé de spotter le tireur)


- Condition de tir : à la bretelle ou avec le bipied de l'arme. Pas d'appui arriere.
equipement : idem condition TAR (tapis, veste etc etc)

Voilà du moins ce que je verrais pour cette discipline.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: Discipline TAR avec ATE

Messagepar Francis FROGNET » 07 Avr 2018 19:52

bx19gt a écrit:
Lunette civile toelerée si le grossissement est identique/proche du modele reglementaire c'est à dire pas de zoom sur une arme qui n'en etait pas doté.

C'est déjà une concession qui n'a pas sa raison d'être et qui est, une fois de plus la porte ouverte à toutes les dérives.
Peut on comparer le réticule d'une Kern de ZFK55 qui est un "barreau de chaise", sans réglage d'élévation précis, et une lunette, même rustique qui travaille en 1/4 de moa et réticule "crosshair" ?
A modèle de fusil réglementaire = optique réglementaire....
J'ai du mal à croire que qui a un FRF1/2 réglementaire n'aurait pas sa lunette de dotation.
J'ai du mal à croire que qui aurait un Enfield n°4 "T" n'aurait pas sa n°32 correspondante ou sa repro..... :think:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58999
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: Discipline TAR avec ATE

Messagepar bx19gt » 07 Avr 2018 20:09

Francis FROGNET a écrit:
bx19gt a écrit:J'ai du mal à croire que qui a un FRF1/2 réglementaire n'aurait pas sa lunette de dotation.
J'ai du mal à croire que qui aurait un Enfield n°4 "T" n'aurait pas sa n°32 correspondante ou sa repro..... :think:


Parceque Mr Frognet oublie que certains FRF1 ne sont pas de vrais FRF1 mais des remontages
Parceque Mr Frognet oublie que des N 4T ne sont pas des N 4T mais des montages sur base N4 avec une lunette pas forcement dispo

Qu'un M24/M40 c'est quasiment introuvable alors que l'on peut se monter une arme dans la même configuration mais avec une lunette introuvable
Et que toute facon c'est pas une discipline que Mr Frognet fera puisqu'il ne fait plus le TAR
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: Discipline TAR avec ATE

Messagepar FX » 07 Avr 2018 20:22

Cibles métal par équipe à 200m ou 300m.
Une épreuve RM, une épreuve FSA.

Ça oblige à faire des équipes, donc des taristes à faire un peu de prosélytismes dans leurs clubs. Ça fait du spectacle.

La formule anglaise sans la course (parce que si je demande la course je vais me faire haïr par tous le monde).

Départ debout, arme en sécurité, cartouches posées à coté de l'arme, 3 ou 4 tireurs par équipe, 10 gongs.
1 arbitre par équipe munie d'un fanion et d'un sifflet.
Le premier arbitre qui siffle lorsqu'une équipe à tout fait tomber, arrête le match.
Élimination directe ou pas en fonction de la quantité d'équipe.

Nécessite un peu d'investissement sur les gongs.

https://youtu.be/QBFP8J4g1-U
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 08:39

Re: Discipline TAR avec ATE

Messagepar THT » 07 Avr 2018 20:27

Quand je lis votre réponse Monsieur bx19gt, cela ne donne vraiment pas envie de faire du tar ni cette nouvelle offre de discipline !!!
Malgré que je possède le matériel qui correspond.
Bien à vous
THT
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2327
Images: 0
Inscription: 20 Aoû 2005 21:31

Re: Discipline TAR avec ATE

Messagepar bx19gt » 07 Avr 2018 21:04

Oui et ?
Une lunette, ca se perd, ca se casse, ca s'use et c'est impossible à remplacer si le modele est rare.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: Discipline TAR avec ATE

Messagepar Lombre blanche » 07 Avr 2018 21:10

Pour les distances plutôt que 200,400,600 pourquoi pas plutôt 200,300,600 pour pouvoir faire l'épreuve ailleurs qu'au cnts dans des stands disposant d'un 300m.
Et pourquoi pas un mix gong cibles pour amener un peu de spectacle visuel pour les spectateurs.
Lombre blanche
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 480
Inscription: 30 Déc 2013 21:18

Re: Discipline TAR avec ATE

Messagepar bx19gt » 07 Avr 2018 21:22

Les gongs c'est interessant.
Mais si on mixe, il faut que le comptage ne favorise pas le gong au detriment de la "cible" comme on peut le voir maintenant à l'arme de poing

Pour les stands qui vont jusqu'à 300m, on peut utiliser des 1/2 C50 pour 100m, la C50 à 200m et C300 reduite pour le 300m
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: Discipline TAR avec ATE

Messagepar bren10 » 07 Avr 2018 21:53

Comme Francis, je pense que la lunette civile de même grossissement est probablement une fausse bonne idée. On risque d'ouvrir une nouvelle boite de Pandore, avec des petits malins qui vont chercher à faire passer tout et n'importe quoi sous divers prétextes. Il serait plus sage de s'en tenir à la règle actuelle en Modifié : lunette de dotation ou réplique conforme. Certains matériels sont durs à trouver, j'en conviens, mais où s'arrêtera-t-on avec les petits accommodements?

Sinon, beaucoup de bonnes idées dans la synthèse de BX. D'accord sur l'essentiel, mais sceptique sur la faisabilité d'une épreuve ATE sur plusieurs distances. Si on tire à Châteauroux, on aura 600 m, mais les cibles électroniques (Kongsberg) sont-elles utilisables aux distances intermédiaires? J'en doute. Faudra-t-il alors déménager tout le barda pour continuer les séries sur un autre pas de tir? A moins de tirer sur du carton, mais comment voir les impacts?

Pour les appuis, je verrais les armes dotées d'origine d'un bipied réglementaire tirer avec. Les autres pourraient appuyer le fût sur un sac ou autre support avant, à l'exclusion du trépied de bench. Possibilité de se servir de la bretelle ou non. Possibilité de soutenir le talon de crosse avec la main faible, mais aucun support artificiel à l'arrière, quel qu'il soit.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5289
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 18:11
Localisation: FRANCE

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités