Réglement TAR 2017-2018

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar DarkskyZ » 28 Nov 2017 10:38

samili a écrit:
Arthur a écrit:
DarkskyZ a écrit:Là on ne peut donc clairement plus parler de conditions égales d'une région à une autre pour les qualifs aux CDF.

Ben...
Dis-toi que tu n'auras jamais de conditions égales d'une région à l'autre et dans aucune discipline (et pas que le tir).
........


Sauf que quelles que soient les conditions extérieures, une balle qui tombe un gong "normal" peut ne pas faire basculer un gong sur axe, l'inverse pouvant être aussi vrai. Tout est une question de position de repos.


Et oui, tu vois exactement à quels gongs je pensais en écrivant cela... Disons que pour des questions de facilité et de timing tout le monde va probablement passer aux gongs sur axe et certaines régions vont bien huiler/graisser les axes comme il faudrait quand d'autres continueront à tirer sur des gongs qui demandent des munitions plus ou moins chaudes pour les faire tomber. Et on n'a pas toujours la possibilité de tester les installations des régionaux avant la compétition pour le savoir.
1 gong étant égal à 10 points, ça fait très vite des places aux CDF perdues pour toute une région à cause de cette ânerie.
Je sais qu'on va me parler du changement de cible du 820 mais vous imaginez dans une autre discipline une cible à géométrie variable ? Sérieusement ?
Que le TAR demande au tireur de s'adapter aux conditions du stand OK mais que les cibles ne soient même plus normées, là c'est désolant.

Va falloir causer avec les clubs organisateurs en amont pour éviter de pénaliser des wagons entiers de tireurs, on a subit l'an dernier, pas question de remettre ça sans réagir.
DarkskyZ
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1522
Images: 0
Inscription: 24 Mai 2013 21:21

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar serghen » 28 Nov 2017 10:51

Va falloir causer avec les clubs organisateurs en amont pour éviter de pénaliser des wagons entiers de tireurs, on a subit l'an dernier, pas question de remettre ça sans réagir.[/quote]
Tu mets combien de tireurs dans un wagon : :think:
Citation:"Dire que les armes tuent équivaut à prétendre que les stylos font faire des fautes d'orthographe."
Avatar de l’utilisateur
serghen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 657
Images: 8
Inscription: 23 Avr 2007 19:38
Localisation: Bretagne sud, près de Lorient. Stand de Tir de l'Isole

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar DarkskyZ » 28 Nov 2017 11:00

ça dépend du type de train ! Tu vois quand on ne formalise pas l'objet ça peut poser problème :mrgreen:

Je ne pense pas à notre belle région en particulier en disant ça évidemment mais cette liberté de ciblerie crée une distorsion de concurrence assez facilement évitable, personne ne peut le nier. Les gongs tombants normalisés étaient une bonne chose et permettaient de préparer des munitions utilisables partout. Quand on entendait les tireurs dire que les gongs ne tombaient pas on n'avait pas d'inquiétude ou de doute à avoir sur la ciblerie, aujourd'hui avec cette nouvelle règle actée officiellement ce n'est plus vrai et c'est ce que je regrette.

Pour notre cas régional parles-en avec notre autre ami à la veste rouge (B.B.), il était au pas de tir 25m pour les régionaux et était tout aussi dépité que les tireurs (dont il fait partie lui-même).
DarkskyZ
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1522
Images: 0
Inscription: 24 Mai 2013 21:21

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar Francis FROGNET » 28 Nov 2017 11:14

serghen a écrit: Tu mets combien de tireurs dans un wagon : :think:


Image

Image
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59168
Images: 1998
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar bx19gt » 28 Nov 2017 11:44

DarkskyZ a écrit:ça dépend du type de train ! Tu vois quand on ne formalise pas l'objet ça peut poser problème :mrgreen:

Je ne pense pas à notre belle région en particulier en disant ça évidemment mais cette liberté de ciblerie crée une distorsion de concurrence assez facilement évitable, personne ne peut le nier. Les gongs tombants normalisés étaient une bonne chose et permettaient de préparer des munitions utilisables partout. Quand on entendait les tireurs dire que les gongs ne tombaient pas on n'avait pas d'inquiétude ou de doute à avoir sur la ciblerie, aujourd'hui avec cette nouvelle règle actée officiellement ce n'est plus vrai et c'est ce que je regrette.

Pour notre cas régional parles-en avec notre autre ami à la veste rouge (B.B.), il était au pas de tir 25m pour les régionaux et était tout aussi dépité que les tireurs (dont il fait partie lui-même).


Je ne nies pas que dans certains cas cette ciblerie si elle manque d'entretient, elle posera un probleme.
Mais il en est de même des regionnaux ou le support sur lequel est posé le gong, n'est pas conforme et est trop large ce qui fait que des gongs tournent sur eux même au lieu de basculer.

Mais dans tout cela il faut etre realiste.

Les différents championnats ont montré que si le nombre de concurrents est important, les gongs tombants demandent beaucoup plus de temps pour etre remis en place que ceux basculants. Les series prennent du retard et à la fin de matinée, on se retrouve à etre en retard d'une voir deux series de gongs.
Donc si on veut passer beaucoup de monde en un laps de temps limité, il faut soit beaucoup de monde au relevage des gongs (et encore je sais pas si ca suffira car on perds du temps en contrôle de la mise en sécurité des armes chose tout à fait normale) soit on opte pour les gongs basculants.

Je ferais tout de meme une remarque
En ce moment, a lieu les premieres épreuves de biathlon
Cette épreuve se déroule sur cible basculante. A ce jour je n'ai pas vu dans les differentes retransmissions de cibles ne pas basculer si elles sont touchées.
Moralité, est ce vraiment le basculement de la cible qui est un probleme ou tout simplement son entretient ? Une cible non graissée avec un pied (la partie qui permet la rotation du gong) defoncé, basculera mal.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar samili » 28 Nov 2017 11:59

Le problème ne se situe pas dans la bascule, mais dans l'égalité des chances.

Je te cite un exemple : contrôle des vestes ISSF.
Il existe un outil normé pour mesurer les 7cm d'aisance (utilisé aux CDF). Chez nous (départemental) le contrôle est fait à la main, l'arbitre fait 1m90, 100kg, s'il te loupe en te mettant une baffe tu tombes quand même. Il te contrôle ta veste, tu meures étouffé si cela dure. Ailleurs (régional) c'est fait par une dame, fluette, la même veste ne passe pas, il faut reculer les boutons.


Les cibles biathlon sont contrôlées au niveau de la force nécessaire pour l'effacer.
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4543
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar bx19gt » 28 Nov 2017 12:29

De ce que tu me décris Samili, c'est un problème général qui me fait me dire qu'aucun championnat regionnal dans quelque discipline que ce soit ne pourra etre "egalitaire"
Tout ce qui pourra être fait c'est qu'il le soit le plus possible.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar çavaTAR » 28 Nov 2017 12:31

DarkskyZ a écrit:Je découvre ce nouveau réglement avec quelques jours de retard (cause :holyd: ), un point en toute dernière page et même la dernière phrase de cette nouvelle mouture n'est pas sans conséquences car pas de système normalisé clairement défini :
Les systèmes de gong sur axe fixe, relevables depuis le pas de tir sont autorisés

Là on ne peut donc clairement plus parler de conditions égales d'une région à une autre pour les qualifs aux CDF. Me concernant ce n'est pas un drame vu que je suis loin derrière en arme de poing mais c'est dommage à mon avis. :(

J'aurais pensé que lors de ton séjour :holyd: tu aurais fait le plein de zenitude :smokin: voire de 'tipunchitude :drink: :rolling_eyes: ou pire :ladysman: , mais tu sembles avoir gardé ta niaque (non, je ne parle pas de son épouse, vous autres :shakehead: ) intacte :lol:
Dans la pratique, on s'entraine au club sur 1 ou les 2 types de gongs, c'est selon, puis lors des matchs, des étapes du CN et de celles du championnat, c'est à chaque fois différent (et c'est d'ailleurs à cela que ça sert de "sortir") :salut:
Image
L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal
Avatar de l’utilisateur
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6453
Images: 49
Inscription: 04 Juin 2013 20:16
Localisation: à l'Ouest, sur la tranche...

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar samili » 28 Nov 2017 13:53

bx19gt a écrit:De ce que tu me décris Samili, c'est un problème général qui me fait me dire qu'aucun championnat regionnal dans quelque discipline que ce soit ne pourra etre "egalitaire"
Tout ce qui pourra être fait c'est qu'il le soit le plus possible.


Oui.
Et puis moi je m'en fous, les gongs sur axe ils sont tombés, je n'utilise pas de la poudre à base de crotte de chameau !! :clown: :clown:
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4543
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar DarkskyZ » 28 Nov 2017 15:56

Je pense qu'on dit tous à peu près la même chose la même chose. Je me moque éperdument du système retenu tant que les chances sont égales pour tous.
Avec des cibleries pas identiques on perd cette égalité des chances. Tant mieux pour certains, tant pis pour d'autres mais c'est encore un point qui contribue à la géométrie variable du TAR et à titre perso je le regrette.

@çavaTAR : je suis encore en plein jetlag, ceci explique sans doute cela :mrgreen: , j'ai lu le réglement dans l'avion du retour et ma CZ Camp m'attend déjà à l'armurerie donc malgré tout je suis réactif.

@samili : ce n'est pas toi qui revendique tirer des .38spl anémiques pourtant ? Crotte de bique plutôt alors ? :mrgreen:
DarkskyZ
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1522
Images: 0
Inscription: 24 Mai 2013 21:21

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar samili » 28 Nov 2017 16:53

DarkskyZ a écrit:.....

@samili : ce n'est pas toi qui revendique tirer des .38spl anémiques pourtant ? Crotte de bique plutôt alors ? :mrgreen:



Oui, anémique est le juste mot, quand tu vois la vitesse à laquelle les gongs envisagent de choir.
Mais ça tombe !!
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4543
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar LudovicTL » 28 Nov 2017 16:56

samili a écrit:
DarkskyZ a écrit:.....

@samili : ce n'est pas toi qui revendique tirer des .38spl anémiques pourtant ? Crotte de bique plutôt alors ? :mrgreen:



Oui, anémique est le juste mot, quand tu vois la vitesse à laquelle les gongs envisagent de choir.
Mais ça tombe !!


Anémiques chargés à combien?
http://www.unpact.net
Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (Bertolt Brecht)
La Loi ne désarme que les honnêtes citoyens!
Avatar de l’utilisateur
LudovicTL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1051
Images: 2
Inscription: 21 Sep 2015 14:15
Localisation: Royaume d'Araucanie et de Patagonie

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar samili » 28 Nov 2017 17:27

38 Spl - SWC158gr - 0.21g de BA10.
A 0.19 j'avais des touchés non tombés, à 0.20 aussi.
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4543
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar fifi25 » 28 Nov 2017 21:22

bizarre , avec un P210 en 30 ça tombe très bien ....si on touche . J'ai eu plus de difficultés dues au contraste entre les gongs et le fond que de problème de gongs non tombés
gongs noirs sur fond de butte de sable...très bien le samedi parce que temps clair et sec...cata le dimanche parce que pluie et butte mouillée devenue sombre
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12047
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar jean.yard » 30 Nov 2017 18:39

samili a écrit:Le problème ne se situe pas dans la bascule, mais dans l'égalité des chances.

Je te cite un exemple : contrôle des vestes ISSF.
Il existe un outil normé pour mesurer les 7cm d'aisance (utilisé aux CDF). Chez nous (départemental) le contrôle est fait à la main, l'arbitre fait 1m90, 100kg, s'il te loupe en te mettant une baffe tu tombes quand même. Il te contrôle ta veste, tu meures étouffé si cela dure. Ailleurs (régional) c'est fait par une dame, fluette, la même veste ne passe pas, il faut reculer les boutons.


Les cibles biathlon sont contrôlées au niveau de la force nécessaire pour l'effacer.


Ton exemple n'est pas valide, la force à appliquer sur le bouton et la boutonnière est réglementée en ISSF et il existe même un outil exprès pour le contrôle, qui donnera le même résultat avec la petite dame qu'avec le gars costaud. Tout comme il existe un outil pour contrôler l'épaisseur et la souplesse du tissus etc. C'est aussi ce qui manque au TAR, un vrai règlement, mais n'allez pas dénigrer l'ISSF, son règlement, c'est sa force. :salut:

PS : l'outil "Rifle Jacket Overlap Device " ne coûte que la modique somme de 450 € sur le site ISSF... à moins que vous ne préfériez la version 1 de l'outil encore au catalogue à 750 €
Dernière édition par jean.yard le 30 Nov 2017 18:54, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jean.yard
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5457
Images: 108
Inscription: 13 Déc 2008 21:22
Localisation: Modane, Savoie.

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités