Réglement TAR 2017-2018

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar Bollerot » 22 Jan 2018 01:16

Arthur, tu interprètes à ta façon un passage où il est surtout question de problèmes de tir , souvent imprévisibles,appelés ''incidents'' d'où la présence également dans ce passage du mot ''réussite'', toujours liée à la performance sportive car il en faut un peu parfois...et que tu associes toi, bizarrement , à des défaillances d'ordre physique, sous entendant les problèmes liés à l'âge des tireurs...Comme le dit Bren 10 , il y a des évidences physiques concernant la vue des tireurs plus âgés,et je ne vois pas en quoi cela te dérangerait qu'ils portent des lunettes de vue et en quoi cela ferait d'eux des ''assistés''... :think:
Le PROPRE DU TAR EST SURTOUT D'EVOLUER, et puisqu'elle veut sans le vouloir ressembler à une discipline sportive , puisqu'elle en fait partie (FFT) et que les règlements actuels vont dans ce sens ( lire le règlement sur la tenue vestimentaire des tireurs et la tenue sur les podiums dans le rgs 2017, entre autres,qui concerne TOUTES les disciplines du tir) il faudra bien,aussi, un jour, faire une catégorie hommes/dames car il n'est pas équitable que depuis 2005, aucune femme ne puisse être Championne de France dans certaines disciplines du TAR uniquement parce qu'elles ne sont que 20 à 25 sur 225 tireurs qualifiés,( je parle en 820) ce qui fait un petit 10%, exactement le pourcentage des femmes à la FFT, (chiffres 2015-2016)et qui réduit de beaucoup leur chance.
A titre indicatif, le football ne comporte que 4,5% de femmes et elles jouent dans des championnats spécifiques.Est-ce l'origine militaire qui empêcherait cela??Personnellement, l'aspect militaire du TAR ne m'intéresse pas,seul le tir me passionne , c'est pour cela que j'aime cette discipline( ce qui n'empêche pas la critique) qui me permet de tirer différemment et avec une autre arme que celles du 60 balles couché, ou avec une lunette en tir de loisirs ou en SM.
1/ Sachant que Milou est un chien et que certaines armes en possèdent un, Tintin est-il une arme?
2/ Quel est le bruit d'un coup de feu dans la forêt si personne n'est là pour l'entendre?
Bollerot
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 675
Images: 1
Inscription: 30 Mai 2006 19:37
Localisation: Nord

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar Bollerot » 22 Jan 2018 01:20

Bren 10 tu m'as mal compris, je suis pour l'autorisation du port de lunettes knobloch, je voulais juste faire remarquer que puisqu'en TAR, l'épouvantail c'est l'ISSF et tout ce qui lui ressemble, de près ou de loin, comme le TAR ne fait pas de classement par catégorie d'âge, elle n'autorise pas non plus les lunettes, qui en sont la conséquence physique.. .
1/ Sachant que Milou est un chien et que certaines armes en possèdent un, Tintin est-il une arme?
2/ Quel est le bruit d'un coup de feu dans la forêt si personne n'est là pour l'entendre?
Bollerot
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 675
Images: 1
Inscription: 30 Mai 2006 19:37
Localisation: Nord

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar Tunisien » 22 Jan 2018 07:45

:wink: Pour le prochain CDF, il me semble que Durand :director: a signaler que les tirs se feront sur cibles électroniques...donc forcément les télescopes ????!!!! :think: :salut:
Prêchez aux gens ils ne vous écouteront pas. Mais répondez d'abord à leurs besoins et ils vous suivront.
Avatar de l’utilisateur
Tunisien
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5828
Images: 2
Inscription: 01 Déc 2007 11:05
Localisation: Nord

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar bren10 » 22 Jan 2018 08:07

BOLLEROT,

Je ne partage pas cette idée de séparer les hommes et les femmes au classement. Pour trois raisons.

D'abord, parce que c'est ouvrir la porte à tous les cloisonnements possibles selon des critères plus ou moins logiques ou adaptés.

Ensuite, parce que le tir n'est pas un sport de force, de vitesse (je veux dire par là impliquant des déplacements rapides) ni d'endurance physiques. C'est un sport d'adresse et de précision. De concentration, de coordination et de maîtrise de soi. Etc. Je ne vois pas en quoi les femmes nous seraient inférieures sur tous ces points.

Ensuite, il n'est pas exact de dire que les femmes ne parviennent pas aux meilleures places. Demande à Fabienne (GPF) et aux Jumelles (CDF).

Il y a des vieux, aussi, qui arrivent encore à titiller les meilleurs jeunes. C'est leur fierté. C'est la mienne.

Aussi longtemps que le règlement nous laisse la possibilité de figurer honorablement.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5292
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar bx19gt » 22 Jan 2018 08:17

Je nuancerais un peu les propos de Bren10

Le TAR n'est pas un tir de force car nous ne tirons que 20 cartouches de match. C'est très peu.
La durée des matchs est courte voir tres courte (1X5mn d'essai, 1X7mn pour 10 cartouches et 1X1-3mn pour 10 cartouches en arme longue soit un match de 15mn maxi essai compris)
Cela n'en fait pas une épreuve ou le physique peut faire une difference notable.

Il en serait surement différent si nous devions tirer 60 cartouches sans accessoires pour améliorer le confort du tireur (surtout en gros calibre)
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar bren10 » 22 Jan 2018 10:19

bx19gt a écrit:Je nuancerais un peu les propos de Bren10

Le TAR n'est pas un tir de force car nous ne tirons que 20 cartouches de match. C'est très peu.
La durée des matchs est courte voir tres courte (1X5mn d'essai, 1X7mn pour 10 cartouches et 1X1-3mn pour 10 cartouches en arme longue soit un match de 15mn maxi essai compris)
Cela n'en fait pas une épreuve ou le physique peut faire une difference notable.

Il en serait surement différent si nous devions tirer 60 cartouches sans accessoires pour améliorer le confort du tireur (surtout en gros calibre)


Même en 60 balles (300 m ISSF), le handicap des femmes n'est pas flagrant, surtout depuis l'avènement de calibres plus petits et à hautes performances (6BR et assimilés). Il me semble, d'ailleurs, que les règlements viennent de changer et que certaines différences (nombre de coups tirés par match, en particulier) ont été abolies.

En Bench, où le tir ne nécessite aucune force particulière parce que l'arme est soutenue et calée, les femmes sont égales. Demandez à ses adversaires ce qu'elles pensent de Faye Boyer!

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5292
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar Bollerot » 22 Jan 2018 11:05

Bren 10 ,oui, je sais tout cela,( mais il n'était pas inutile de le rappeler), que le tir est d'abord une histoire de technique, d'expérience , d'adresse, de perceptions fines plutôt que de force mais je me basais surtout, encore une fois sur d'autres disciplines de tir, en ISSF, puisqu'il faut bien en parler, les classement par catégories existent. Ce n'est pas que je le souhaite ou non, là n'est pas le propos , mais si le TAR se veut une discipline ''populaire''( c'est, paraît-il, sa vocation originelle) il est bizarre qu'il ne fasse pas de place à un classement féminin séparé, en arguant que puisque quelques femmes tirent parfois mieux que les hommes, cette catégorie est inutile, alors que presque toutes les disciplines de tir ( pistolet, carabine, tir aux plateaux ( skeet, trap) l'ont fait.Des sports eux aussi issus de l'armée(à dominante masculine° l'ont fait également ( biathlon, parachutisme) .Je parle d'évolution d'une discipline sportive qui se veut populaire mais aussi moderne . :salut:
1/ Sachant que Milou est un chien et que certaines armes en possèdent un, Tintin est-il une arme?
2/ Quel est le bruit d'un coup de feu dans la forêt si personne n'est là pour l'entendre?
Bollerot
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 675
Images: 1
Inscription: 30 Mai 2006 19:37
Localisation: Nord

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar Bollerot » 22 Jan 2018 11:18

Oui, Bren, mais ces disciplines ''mixtes'' sont très rares, tu ne peux pas en citer beaucoup et rien ne dit que le Bench restera mixte:Il y a quelques années, le tir aux plateaux aux JO ( je ne sais pas si c'est en trap , en skeet... ) était mixte, plus maintenant.Pour parler d'un autre sport d'adresse, sans utilisation de la force, le championnat du monde féminin de pétanque existe.C'est cela qui montre la modernité d'un sport .
1/ Sachant que Milou est un chien et que certaines armes en possèdent un, Tintin est-il une arme?
2/ Quel est le bruit d'un coup de feu dans la forêt si personne n'est là pour l'entendre?
Bollerot
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 675
Images: 1
Inscription: 30 Mai 2006 19:37
Localisation: Nord

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar nanard35 » 22 Jan 2018 11:53

Tunisien a écrit::wink: Pour le prochain CDF, il me semble que Durand :director: a signaler que les tirs se feront sur cibles électroniques...donc forcément les télescopes ????!!!! :think: :salut:


le problème ou la question reste identique.
Avec la ciblerie électronique, l'organisateur peut choisir de montrer les impacts à chaque coup, ou bien seulement en fin de série, ce qui revient au même que d'interdire ou pas les télescopes en cours de série ( pour les Dptx ou Rgx).
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10951
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar Cantius » 22 Jan 2018 12:02

nanard35 a écrit:Avec la ciblerie électronique, l'organisateur peut choisir de montrer les impacts à chaque coup, ou bien seulement en fin de série, ce qui revient au même que d'interdire ou pas les télescopes en cours de série ( pour les Dptx ou Rgx).


Ben non, il ne peut pas choisir...il doit respecter le règlement TAR...à savoir impacts "visibles" pendant les essais, puis uniquement à la fin des séries... :wink: :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63614
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar nanard35 » 22 Jan 2018 12:30

Bien entendu, ce n'est pas ce que je voulais dire Olivier.
Je parle juste de possibilité technique et voulais dire que la ciblerie électronique ne changeait pas la question télescope ou pas.
c'est tout :) .
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10951
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar sigsolair » 22 Jan 2018 14:05

BOLLEROT a écrit:... mais si le TAR se veut une discipline ''populaire''( c'est, paraît-il, sa vocation originelle) il est bizarre qu'il ne fasse pas de place à un classement féminin séparé, en arguant que puisque quelques femmes tirent parfois mieux que les hommes, ...

...et vous croyez (encore) qu'un "BOLLEROT" de (bientôt) 70 ans posséde des aptitudes psycho-motrices supérieures à des femmes sportives à la "quarantaine réjouie"? :mrgreen:

...et vous croyez que s'il arrive au "papy" de (bientôt) 70 ans de tirer parfois mieux que ses concurrents plus jeunes et en meilleure forme (il est toujours question de TAR), il faudrait alors créer une catégorie spécifique pour cette classe d'âge?

...et ne faudrait-il pas alors créer des catégories spécifiques pour donner toutes leurs chances aux "gringalets" de 65 kg tout mouillés par rapport aux "costauds" d'1m90 ...(mais pas de 100 kg)

...etc

Ne serait-il pas plus utile et gratifiant d'inciter plus de femmes à venir vers les pas de tir ...même si elles peuvent (parfois) tirer mieux que vous?

:think:
Dernière édition par sigsolair le 22 Jan 2018 14:55, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sigsolair
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3198
Images: 471
Inscription: 20 Déc 2014 17:03
Localisation: IDF sud

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar Cantius » 22 Jan 2018 14:07

nanard35 a écrit:Bien entendu, ce n'est pas ce que je voulais dire Olivier.
Je parle juste de possibilité technique et voulais dire que la ciblerie électronique ne changeait pas la question télescope ou pas.
c'est tout :) .
*

Ben...si...si on tire sur cible électronique, pas besoin de télescope... :think:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63614
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar nanard35 » 22 Jan 2018 14:38

ouh là tu le fais exprès ou quoi, je vois que l'on a toujours autant de mal tous les 2 :clown: .
_ règlement actuel : pas de télescope pendant les séries équivalent à pas d'affichage des coups pendant les séries en ciblerie électronique
_ autorisation de voir ses coups pendant les séries (genre ISR) : télescope équivalent à affichage de tous les coups en temps réel en ciblerie électronique.
Je voulais juste dire que la ciblerie électronique ne change rien à la problématique ou demande de ceux qui voudraient voir tous leurs coups en temps réel.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10951
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar Cantius » 22 Jan 2018 15:53

Ouh là...il est vraiment temps que le petit dernier fasse ses nuits...et me (nous) laisse dormir... :oops: :salut: :cheers:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63614
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités