homologation stand spéciale pour le TAR

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: homologation stand spéciale pour le TAR

Messagepar Osiris » 02 Nov 2017 19:04

Une seule phrase sensée dans ce fatras de conneries:

"Si j’ai dit trop de bêtises, faites-le moi savoir, je m’équiperai d’un casque lourd avant de décrocher le téléphone" Image
Avatar de l’utilisateur
Osiris
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3893
Inscription: 11 Aoû 2008 13:00
Localisation: Sud de la Suisse

Re: homologation stand spéciale pour le TAR

Messagepar azur » 02 Nov 2017 19:13

Donc on reprend calmement:

J’ai été interpellé par des Présidents de clubs qui s’inquiètent du fait qu’au sein de leurs installations se pratiquent des disciplines sur un stand qui n’est pas « homologué » pour ces disciplines là. Par exemple le TAR dans les disciplines 820-821-830-831, se pratiquant sur un stand 25m homologué pour la pratique du PPC, P25m, VO, Standard …Je tiens à les rassurer, l’homologation de leurs stands 25m vaut pour la 830 et la 831, celle de leurs stands 50m pour la 820 et la 821 etc... Ce sont des disciplines officielles de la FFTir, qui correspondent, tant en armes et munitions utilisées qu’en distances de tir, aux critères d’homologation des stands cités.

D'entrée de jeu, c'est le bouquet, comme je le disais en début du sujet: il confond l'homologation de sécurité des installations, obligatoire, et l'homologation compétition, totalement facultative.
Ce n'est pas l'homologation compétition qui détermine le type d'arme qu'on peut utiliser dans un stand, donc si les installations sont prévues pour, on a parfaitement le droit de tirer au 50BMG à 10m!

Le courrier Préfectoral que je vous ai transmis s’est certainement voulu un coup de semonce adressé à des gens qui font « n’importe quoi n’importe où ». En cela je ne puis que le juger opportun, je l’approuve donc mais je pense que nous devons savoir raison garder et prendre garde à ne pas devenir « plus royalistes que le roi ».

Toute cette affaire a donc bien été initiée par un courrier de la préfecture...

Concernant les réglages d’armes et les mesures de vitesse, car il faut bien que nous en fassions, ils peuvent, mais ce
n’est que mon humble avis aucun texte à ma connaissance n’y faisant allusion, se faire sans aucun souci dans la mesure
où ils sont faits dans un stand approprié correspondant à la destination de l'arme (calibre/discipline),

Jusque là, on est d'accord
sur des cibles règlementaires placées aux distances elles aussi règlementaires depuis le pas de tir. Ceci exclurait donc, à mon avis, dans certains cas, les tirs de réglage des armes de chasse (mais que font-elles chez nous ???) qui se font parfois sur des cibles « exotiques » à des distances intermédiaires ou vraiment inappropriées. Quel intérêt de régler une arme en 300HH en 9.3x62 ou en 308W à 25 ou à 50m ???

Là, il craque complètement!
D'une part, hors compétition officielle, il n'y a aucune restriction sur le type de cible (hors restriction légale)
D'autre part, l'accès au stand ne peut être interdit à des armes du fait de leur destination (chasse, tir...) ça s'appelle de la discrimination, du procès d'intention ou du délit de sale gueule!

J’en profite pour rappeler que des pratiques telles que le fun-tir, CAS … ne sont pas des disciplines officiellement reconnues par la FFTir, que nos stands ne peuvent donc pas être agréés pour leur pratique, et que donc tout accident de quelque sorte qu’il soit, survenu lors d’une de ces pratiques verra la responsabilité du Président du club concerné totalement engagée.

Ca tombe bien, seul le président du club est responsable et autorisé à définir quel type de pratique il accueille dans son club. S'agissant de pratique loisir donc hors compétition officielle, la FFTir et la ligue n'ont pas leur mot à dire!

Je sais pouvoir faire confiance à votre sens des responsabilités pour permettre que dans vos stands toutes disciplines reconnues par la FFTir s’y pratiquent en toute sécurité dans la limite des possibilités de vos pas de tir, dans le respect des uns et des autres pratiquants, ainsi que dans celui de la pérennité de vos structures.

Hors compétition, un président de club est totalement libre d’accueillir aussi des discipline non-reconnues par la FFTir... et personne ne peut rien y objecter, à commencer par la ligue!

Après tout pourquoi ne pas s’entraîner avec un Berthier en 8x50R sur cible réduite à 50 m, si le stand, la butte et l’environnement le permettent. Je vous laisse seuls juges.

Tout ça pour ça: admettre qu'en fait, il vient d'écrire un tissu d'âneries...

Si j’ai dit trop de bêtises, faites-le moi savoir, je m’équiperai d’un casque lourd avant de décrocher le téléphone.

Oui, je pense qu'il est indispensable de lui fournir une petite mise-à-jour des textes en vigueur

Donc, conclusion: ni le préfet ni la ligue n'ont de pouvoir pour contraindre telle ou telle pratique hors compétition dans un stand, tant que la pratique est conforme à la dernière l'homologation de sécurité délivrée (parfois à la création du stand)
Les clubs qui ne se soumettront pas à ces injonctions délirantes ne risquent légalement absolument rien...
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16296
Inscription: 14 Avr 2015 07:27
Localisation: Aube

Re: homologation stand spéciale pour le TAR

Messagepar Louky » 02 Nov 2017 20:17

Le problème, c'est que ce genre de conneries sert de carburant aux délires prohibitionnistes des petits chefs de pacotille qui prolifèrent dans les clubs. :?

Cantius a écrit:L'UNPACT est sur le pont à ce sujet...

Merci beaucoup ! :bravo:
Ce serait bien de pouvoir diffuser une étude irréfutable concernant cet épineux problème.


Fra78 a écrit:En plus, il est incompétent.
Il est courant de régler une arme de guerre à 25 m.

Exactement, c'est comme ça qu'on règle un FAss90 !!!

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7565
Images: 0
Inscription: 30 Déc 2004 20:11
Localisation: Alsace

Re: homologation stand spéciale pour le TAR

Messagepar FX » 02 Nov 2017 21:13

C'est pourtant un président de Ligue plutôt pas mal.
Mais ils se mettent tous à paniquer quand c'est un préfet.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 08:39

Re: homologation stand spéciale pour le TAR

Messagepar Cantius » 03 Nov 2017 00:19

FX a écrit:C'est pourtant un président de Ligue plutôt pas mal.
Mais ils se mettent tous à paniquer quand c'est un préfet.


Pas tous quand même... :roll: :wink:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: homologation stand spéciale pour le TAR

Messagepar trifouille » 03 Nov 2017 08:42

A quoi ressemble cette homologation compétition??

Y a t'il possibilités de se méprendre sur le champ d'action de cette homologation??
trifouille
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 417
Images: 9
Inscription: 28 Avr 2014 08:20

Re: homologation stand spéciale pour le TAR

Messagepar coplan » 03 Nov 2017 09:06

FX a écrit:C'est pourtant un président de Ligue plutôt pas mal.
Mais ils se mettent tous à paniquer quand c'est un préfet.


Un président de ligue pas mal ???
On ne parle pas de MIdi Pyrénées.
Souriant, gentil, aimable, fin politique qui déclare à chacun ce qu'il veut entendre, même s'il a affirmé le contraire 5 mns avant.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !
Avatar de l’utilisateur
coplan
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 52
Inscription: 07 Oct 2011 18:00
Localisation: au sud ouest du Pecos (Léguevin 31)

Re: homologation stand spéciale pour le TAR

Messagepar LudovicTL » 03 Nov 2017 09:25

Pour aider ce président de ligue, cela démontre une nouvelle fois les difficultés du mandat associatif devant la montée en puissance de la judiciarisation et la réglementation excessive de la société. Les services de l’État et les grandes entreprises ont beaucoup de facilités face à l'ignorance de chacun d'entre nous.

Afin d'aider au mieux les ligues, les comités départementaux, les clubs, il me semble nécessaire que la FFTir dispose d'un service d'aide juridique destiné à traiter ce genre de demandes de l'Etat ou qui aide les tireurs face aux difficultés pour la pratique de leur sport. Le tir n'est pas un sport comme un autre, mais ce n'est pas le seul sport a être attaqué : la chasse, l'aviation légère, les sports automobiles, etc...; quoique l'on fasse aujourd'hui, on trouve un mauvais esprit ou un opportun pour rechercher le problème.

Le travail de l'UNPACT est remarquable, mais une partie de ce travail devrait être faite par la FFTir.

Pour compléter mon propos et tenir compte de certaines remarques reçues par MP : le volet formation des dirigeants de clubs, de comités départementaux ou de ligues est peut-être insuffisant. C'est aussi de la responsabilité de la FFTir d'organiser ce genre de stage ou de veiller à ce que les échelons subalternes le fassent.
http://www.unpact.net
Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (Bertolt Brecht)
La Loi ne désarme que les honnêtes citoyens!
Avatar de l’utilisateur
LudovicTL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1051
Images: 2
Inscription: 21 Sep 2015 13:15
Localisation: Royaume d'Araucanie et de Patagonie

Re: homologation stand spéciale pour le TAR

Messagepar coplan » 03 Nov 2017 09:41

LudovicTL a écrit:Pour aider ce président de ligue, cela démontre une nouvelle fois les difficultés du mandat associatif devant la montée en puissance de la judiciarisation et la réglementation excessive de la société. Les services de l’État et les grandes entreprises ont beaucoup de facilités face à l'ignorance de chacun d'entre nous.

Afin d'aider au mieux les ligues, les comités départementaux, les clubs, il me semble nécessaire que la FFTir dispose d'un service d'aide juridique destiné à traiter ce genre de demandes de l'Etat ou qui aide les tireurs face aux difficultés pour la pratique de leur sport. Le tir n'est pas un sport comme un autre, mais ce n'est pas le seul sport a être attaqué : la chasse, l'aviation légère, les sports automobiles, etc...; quoique l'on fasse aujourd'hui, on trouve un mauvais esprit ou un opportun pour rechercher le problème.

Le travail de l'UNPACT est remarquable, mais une partie de ce travail devrait être faite par la FFTir.

Pour compléter mon propos et tenir compte de certaines remarques reçues par MP : le volet formation des dirigeants de clubs, de comités départementaux ou de ligues est peut-être insuffisant. C'est aussi de la responsabilité de la FFTir d'organiser ce genre de stage ou de veiller à ce que les échelons "subalternes" :D le fassent.


Une aide c'est bien, mais lorsque le coup porté vient de ton président de ligue, qui accessoirement est un des vice-présidents de la fédération, je me pose des questions.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !
Avatar de l’utilisateur
coplan
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 52
Inscription: 07 Oct 2011 18:00
Localisation: au sud ouest du Pecos (Léguevin 31)

Re: homologation stand spéciale pour le TAR

Messagepar Lombre blanche » 03 Nov 2017 15:56

Faudrait peut être leur rappeler que la catégorie 843 (tir commémoratifs à 50 m) se tire justement à 50 mètres et que ce n'est pas du 22lr. :twisted: :twisted:
C'est quand même formidable que des présidents de ligue et vice présidents de fédérations n'ai personne pour leur souffler à l'oreille que l'on tire officiellement du gros calibre en compétition officielle et les laisser raconter des âneries. :noel:
Dernière édition par Lombre blanche le 03 Nov 2017 16:02, édité 1 fois.
Lombre blanche
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 480
Inscription: 30 Déc 2013 21:18

Re: homologation stand spéciale pour le TAR

Messagepar Francis FROGNET » 03 Nov 2017 16:02

Dans ce cas, "il" risque de vous rétorquer qu'il n'autorisera au 50m que les armes éligibles à cette compétition......ca risque de limiter sérieusement l'accès au pas de tir..
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58999
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: homologation stand spéciale pour le TAR

Messagepar Lombre blanche » 03 Nov 2017 16:04

Pas les armes mais les calibres et comme c'est toujours entre le plus petit Et le plus gros ça laisse quand même de la marge
Lombre blanche
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 480
Inscription: 30 Déc 2013 21:18

Re: homologation stand spéciale pour le TAR

Messagepar Cantius » 03 Nov 2017 16:17

Lombre blanche a écrit:Faudrait peut être leur rappeler que la catégorie 843 (tir commémoratifs à 50 m) se tire justement à 50 mètres et que ce n'est pas du 22lr. :twisted: :twisted:
C'est quand même formidable que des présidents de ligue et vice présidents de fédérations n'ai personne pour leur souffler à l'oreille que l'on tire officiellement du gros calibre en compétition officielle et les laisser raconter des âneries. :noel:


Bien vu ! :bravo:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: homologation stand spéciale pour le TAR

Messagepar BUL_M5 » 06 Nov 2017 09:06

et ben dit donc on est pas sauvé
BUL_M5
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 470
Images: 2
Inscription: 01 Aoû 2012 03:44

Précédente

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités