Les facteurs négatifs pour le tir?

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Les facteurs négatifs pour le tir?

Messagepar Mactiern » 22 Oct 2017 19:48

Ma question se voulait ouverte sur le cas général en partant de ma modeste personne.
Mes 2 h de conduite de nuit m'ont amener des petites étoiles noires dans la vision au début de la première épreuve.
Plusieurs jours de pioche/barre à mine me provoquent des sortes de crampes dans les mains.
Au delà de mon insignifiante personne, ce sont les facteurs extérieurs influençant le tir en général et les avis de gens expérimentés qui m’intéressaient...
Merci à ceux qui répondent y compris à ceux qui m'envoient des MP!
Mactiern
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 973
Images: 31
Inscription: 06 Déc 2010 18:52
Localisation: Ouest oceanique

Re: Les facteurs négatifs pour le tir?

Messagepar miaou72 » 22 Oct 2017 20:48

Ayant pratiqué pendant plusieurs années à la fois le tennis et le tir sportif j'ai vite compris qu'il fallait bannir le tennis plusieurs jours avant une compétition de pistolet 10 mètres.
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17491
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 09:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: Les facteurs négatifs pour le tir?

Messagepar 300sav » 22 Oct 2017 22:13

miaou72 a écrit:Ayant pratiqué pendant plusieurs années à la fois le tennis et le tir sportif j'ai vite compris qu'il fallait bannir le tennis plusieurs jours avant une compétition de pistolet 10 mètres.

En d'autres termes, avant une compétition, plutôt que se taper une sègue.... il vaut mieux se faire sucer... et en plus ça détend.... :wink:
:salut:
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
Avatar de l’utilisateur
300sav
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12869
Images: 92
Inscription: 14 Juin 2004 19:15
Localisation: BdR... au sud de Ste Victoire...

Re: Les facteurs négatifs pour le tir?

Messagepar bren10 » 22 Oct 2017 22:35

miaou72 a écrit:Ayant pratiqué pendant plusieurs années à la fois le tennis et le tir sportif j'ai vite compris qu'il fallait bannir le tennis plusieurs jours avant une compétition de pistolet 10 mètres.


Moi, j'exerçais un métier sédentaire et ne demandant qu'un minimum d'efforts physiques, mais j'ai toujours fait du sport, je dirais même beaucoup de sport (en dehors du tir, s'entend) et j'aime les travaux physiques (bricolage, en particulier).

J'ai remarqué, et plus d'une fois, que le fait de travailler dur physiquement avant une rencontre ne dégradait pas mes performances au pistolet, plutôt le contraire. Meilleur tonus dans le bras et l'épaule. Le pistolet me semblait plus léger.

Quant à la carabine, même avec quelques courbatures et une bonne fatigue musculaire, une fois en position, tant qu'il n'y a pas de crampes, c'est bon.

Pour ce qui est du sport la veille d'une compétition de tir, si ce n'est pas trop violent et si on est habitué/entraîné, ce n'est pas forcément un facteur négatif. Personnellement, je vais même plus loin : si je peux, je me lève (très) tôt, j'enfile ma tenue de sport et je cours 8 à 10 km en milieu naturel.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5289
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 18:11
Localisation: FRANCE

Re: Les facteurs négatifs pour le tir?

Messagepar Bechtold » 22 Oct 2017 23:58

Pour le tir, je sais pas mais au Rugby c'est :
- pas de sexe la veille du match
- pas plus de 75cl de bière avant la rencontre car jusqu’à 75 cl ça hydrate, au dessus il y a rétention d'eau :clown:

Mais après le match, on s'en fout, ça compte plus. :D

Pour ce qui est de la dépense physique d'avant le tir, tout dépend de l'usure de l'organisme. J'ai un métier physique, un autre sport pas spécialement doux, malgré mes bras courts, mon ressenti personnel est que je fatigue assez vite à l'arme de poing (et en tir à 2 mains).
Je tire aussi mal mais je vais pas tout mettre sur mon état physique non plus... je manque aussi cruellement d'entrainement.

Pour ce qui est de la fatigue (musculaire /physique), c'est mon toubib qui me l'a fait remarquer.
Il faut tendre les bras perpendiculairement au corps/ parallèlement au sol/ ou de façon péremptoire* fermer les yeux et maintenir quelques dizaines de secondes .
Il faut une tiers personne pour constater car vous vous avez les yeux fermés. Si les bras descendent, c'est pas bon.


*
https://mathix.org/video/problemes_ouverts/PO42.mp4.mp4?_=1
Avatar de l’utilisateur
Bechtold
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 575
Images: 10
Inscription: 27 Aoû 2008 10:20
Localisation: (67)

Re: Les facteurs négatifs pour le tir?

Messagepar bren10 » 23 Oct 2017 07:54

Bechtold a écrit:Pour le tir, je sais pas mais au Rugby c'est :
- pas de sexe la veille du match
- pas plus de 75cl de bière avant la rencontre car jusqu’à 75 cl ça hydrate, au dessus il y a rétention d'eau :clown:


Le tir n'est pas vraiment un sport comme les autres. Encore que toutes les disciplines de tir ne sont pas égales en termes d'exigence physique et musculaire.

Pour ce qui est de la carabine TAR, qui constitue l'essentiel de ma pratique, la dépense physique est très faible. Une fois en position, l'essentiel du poids de la carabine repose sur un triangle formé par les os du bras faible et la bretelle. L'effort musculaire est minime, puisqu'il faut justement décontracter le bras et la main au maximum pour supprimer les tremblements.

Ce samedi, j'ai enchaîné 7 matchs TAR d'affilée de 25 à 30 coups chacun et passé pas loin de 6 heures au pas de tir. Mon dernier match n'a pas été une franche réussite, mais les 52 grains à 300 m allaient un peu n'importe où avec des rafales qui soufflaient irrégulièrement à plus de 60 km/h en pointe. Fatigue physique? Peut-être, mais mon arme était aussi stable et mes lâchers aussi bons qu'à la première heure. Fatigue oculaire? Sans doute, mais le facteur limitant à ce moment-là était d'abord la météo.

Le mental et la pensée positive n'y pouvaient rien, mais du plaisir, oui, j'en ai eu quand même et ça va m'aider au prochain concours, parce que j'anticiperai un moment heureux.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5289
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 18:11
Localisation: FRANCE

Re: Les facteurs négatifs pour le tir?

Messagepar çavaTAR » 23 Oct 2017 08:05

bren10 a écrit:...Le mental et la pensée positive n'y pouvaient rien, mais du plaisir, oui, j'en ai eu quand même et ça va m'aider au prochain concours, parce que j'anticiperai un moment heureux. bren10

Belle leçon d'hédonisme et de mental positif (ou carpe diem dans l'auberge espagnole) :bravo: :salut:
Image
L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal
Avatar de l’utilisateur
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6453
Images: 49
Inscription: 04 Juin 2013 19:16
Localisation: à l'Ouest, sur la tranche...

Re: Les facteurs négatifs pour le tir?

Messagepar Bizut » 23 Oct 2017 08:12

Suite à tes réflexions sur le rugby, " Bechtold " :wink: j'ai voulu me faire mon opinion en regardant le film " Mercenaire " ... eh bien je

suis allé jusqu'au bout, et ... me demande encore comment j'ai fait .

:)
"Il y a plus à apprendre de ceux qui savent, qu'à s'exprimer soi même...

"Image
Avatar de l’utilisateur
Bizut
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 17296
Images: 35
Inscription: 09 Mar 2005 10:08
Localisation: Côte d'Or

Re: Les facteurs négatifs pour le tir?

Messagepar Le muge » 23 Oct 2017 17:50

Bizut a écrit:Suite à tes réflexions sur le rugby, " Bechtold " :wink: j'ai voulu me faire mon opinion en regardant le film " Mercenaire " ... eh bien je

suis allé jusqu'au bout, et ... me demande encore comment j'ai fait .

:)


J'avais oublie celui la. Il est nul a chier ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Le muge
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2997
Images: 68
Inscription: 27 Juin 2011 23:03

Re: Les facteurs négatifs pour le tir?

Messagepar Bizut » 23 Oct 2017 18:09

Complètement, ou presque ( ... ).

( un esclavage sportif en quelque sorte, pas beau du tout ).

:salut:
"Il y a plus à apprendre de ceux qui savent, qu'à s'exprimer soi même...

"Image
Avatar de l’utilisateur
Bizut
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 17296
Images: 35
Inscription: 09 Mar 2005 10:08
Localisation: Côte d'Or

Re: Les facteurs négatifs pour le tir?

Messagepar GUILLAUME TELL » 23 Oct 2017 18:42

miaou72 a écrit:Ayant pratiqué pendant plusieurs années à la fois le tennis et le tir sportif j'ai vite compris qu'il fallait bannir le tennis plusieurs jours avant une compétition de pistolet 10 mètres.

Et moi très vite compris.

Par ailleurs, peu d'incidence du café mais énorme incidence de plus d'une demi-heure de conduite de voiture.

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 09:59

Re: Les facteurs négatifs pour le tir?

Messagepar elduderino16 » 23 Oct 2017 18:51

Éviter les repas trop copieux juste avant le tir (vécu régulièrement au barbeuk de Vaudoy, et je doute d'être le seul...).

Bechtold a écrit:Il faut tendre les bras perpendiculairement au corps/ parallèlement au sol/ ou de façon péremptoire.

C'est pas faux...
The Dude abides...

Un site qu'il est beau:
Image
Avatar de l’utilisateur
elduderino16
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7230
Images: 70
Inscription: 19 Déc 2006 16:49

Re: Les facteurs négatifs pour le tir?

Messagepar tireur fou 25 » 24 Oct 2017 12:29

:think: c'est péremptoire que tu comprends pas ? :)
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 11154
Images: 170
Inscription: 04 Oct 2008 17:50
Localisation: 25490 fesches le chatel

Re: Les facteurs négatifs pour le tir?

Messagepar çavaTAR » 24 Oct 2017 12:51

tireur fou 25 a écrit::think: c'est péremptoire que tu comprends pas ? :)

Non, cette gestuelle inutile est juste impossible pour notre ami, avec sa fourchette et son couteau chargés raz-la-gueule :D
avant c'est l'apéro avec le grouïk fumé, pendant c'est sacré, et après c'est le tir, du sérieux, donc pas place à l'échauffement sinon on loupe le digeo';
vive le tir épicurien pendant que les mamans "croivent" qu'on va "au sport" :cheers:
Image
L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal
Avatar de l’utilisateur
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6453
Images: 49
Inscription: 04 Juin 2013 19:16
Localisation: à l'Ouest, sur la tranche...

Précédente

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités