Et pourquoi pas une épreuve tireur d'élite au CDF 2018 ?

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Et pourquoi pas une épreuve tireur d'élite au CDF 2018 ?

Messagepar Francis FROGNET » 03 Nov 2017 09:46

bx19gt a écrit:
Concernant le nombre de coups d'essais, nous ne sommes pas sur le terrain mais dans l'ambiance feutré d'un stand avec des buts un peu different. Le tireur sportif chasse le 10 et pas autre chose ;)

Pour cette raison je suis plus partisant d'un minimum de 5 coups d'essais afin d'eviter un caractere aleatoire ou le chanceux d'avoir les reglages initiaux de son arme soit privilegié au malchanceux qui a son arme pas tout à fait reglée apres 2 tirs

Perso, j'adhère à la proposition de "Zouave".
Je ferai simplement remarquer (par expérience du vrai long range) que deux coups d'essais, éventuellement convertibles sont amplement suffisants et quelque soit la distance.
Il en est ainsi lors des compétitions long range dans les pays anglo-saxons et personne ne s'en plaint.
Il appartient au tireur de venir avec son arme et visée zérotée à une distance connue de lui et d'avoir établi sa table balistique fonction de la munition qu'il utilisera.
Un tir "tireur d'élite" n'est pas un tir ISSF....Tous revendiquent la spécificité du TAR, mais personne ne veut en accepter les contraintes....
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59204
Images: 2004
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Et pourquoi pas une épreuve tireur d'élite au CDF 2018 ?

Messagepar bx19gt » 03 Nov 2017 11:41

Bizarrement en ISR on a un nombre de coups d'essais illimités
Je n'ai pas vu les allemands, belges ou luxembourgeos s'en plaindre et pretendre que seul de coups suffisent pour etre reglé
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13381
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Et pourquoi pas une épreuve tireur d'élite au CDF 2018 ?

Messagepar doofinho » 04 Nov 2017 01:52

bx19gt a écrit:Concernant le nombre de coups d'essais, nous ne sommes pas sur le terrain mais dans l'ambiance feutré d'un stand avec des buts un peu different. Le tireur sportif chasse le 10 et pas autre chose ;)

Pour cette raison je suis plus partisant d'un minimum de 5 coups d'essais afin d'eviter un caractere aleatoire ou le chanceux d'avoir les reglages initiaux de son arme soit privilegié au malchanceux qui a son arme pas tout à fait reglée apres 2 tirs

Et pourquoi pas un nombre de coups d' essais illimités durant un laps de temps imparti? :think:
Avatar de l’utilisateur
doofinho
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7087
Images: 95
Inscription: 13 Jan 2006 04:07
Localisation: 92

Re: Et pourquoi pas une épreuve tireur d'élite au CDF 2018 ?

Messagepar zouave » 04 Nov 2017 08:33

BX19GT :
Concernant le nombre de coups d'essais, nous ne sommes pas sur le terrain mais dans l'ambiance feutré d'un stand avec des buts un peu different. Le tireur sportif chasse le 10 et pas autre chose ;)

Pour cette raison je suis plus partisan d'un minimum de 5 coups d'essais afin d'eviter un caractere aleatoire ou le chanceux d'avoir les reglages initiaux de son arme soit privilegié au malchanceux qui a son arme pas tout à fait reglée apres 2 tirs.

faudrait savoir : le titre c'est tireur d'élite, non ?
la chance, faut voir.
avec une arme zérotée correctement, une mesure de vitesse initiale, et une table balistique, il n'y a aucune raison de manquer la cible à 600m.
sauf à ne pas savoir tirer ou ne pas connaitre son matériel.
comme lu ailleurs, entrainement difficile guerre facile.

une épreuve de tir doit servir à mettre des qualités en évidence.
40 coups à la même distance, pourquoi pas 60 et là on ré-invente le 300m ISSF.
la cible classique à 5 zones le montre bien : 5, la cible est "bien" touchée, 4 c'est déjà la sanction, par perte de 20% de point.
il est plus intéressant de monter sa capacité à s'adapter en changeant de distance ?

et en classant sur une addition des points, montrant justement que la chance n'a pas sa place. seuls la bonne pratique et le travail doivent faire la différence.

B.
sur mon avatar, je suis la grenouille qui n'abandonne jamais...
Avatar de l’utilisateur
zouave
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1354
Images: 5
Inscription: 26 Déc 2007 22:47
Localisation: Versailles, Souppes

Re: Et pourquoi pas une épreuve tireur d'élite au CDF 2018 ?

Messagepar forestgump » 04 Nov 2017 08:44

doofinho a écrit:Et pourquoi pas un nombre de coups d' essais illimités durant un laps de temps imparti? :think:

Plus il y a d'essais, plus on s'éloigne du concept de tireur d'élite.
forestgump
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 961
Inscription: 02 Aoû 2013 08:27
Localisation: Orléans

Re: Et pourquoi pas une épreuve tireur d'élite au CDF 2018 ?

Messagepar bx19gt » 04 Nov 2017 09:48

Sauf qu'on n'est pas là pour faire du tir comme un tireur d'elite, mais du tir sportif avec des armes de tireurs d'elite.

Toute la question est de savoir sur quoi on va tirer.

Si c'est sur une cible zonée à 10, désolé, mais on n'accroche pas le 10 en seulement 2 cartouches.
Qu'on connaisse ou non son arme. Surtout au premier tir ou on sait que le canon sera froid et le tir pas à l'endroit du groupement de l'arme ensuite.

Si c'est pour tirer sur un gong de la taille humaine, alors effectivement deux cartouches par distance suffiront à rentrer en cible
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13381
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Et pourquoi pas une épreuve tireur d'élite au CDF 2018 ?

Messagepar JC » 04 Nov 2017 10:26

Pour ma part, cette épreuve n'aurait pas vocation à devenir une épreuve F-class ou F-TR, car cela écraserait complètement les Mosin avec lunette PU ou FR et consorts, qui sont le "cœur de cible". Il faut tenir compte du fait que la plupart d'entre nous n'a pas accès à des stands LD, donc cela va fatalement tâtonner un peu; d'où l'idée de laisser à chacun le temps de régler correctement son arme... comme en ISR, d'ailleurs.

Enfin, il s'agirait d'une épreuve de tir sportif avec arme de TE; si on poussait la logique TE jusqu'au bout, ce serait pas d'essais et un coup par cible et par distance, après 12 heures d'attente immobile :wink:

Cela étant, maintenant qu'il y a Châteauroux, il est possible de penser à organiser aussi des épreuves LD à la sauce internationale F-class, avec ceux qui sont tentés et qui ont le matériel pour, mais c'est un sujet en soi. :idea:
Un citoyen sans son fusil est un contribuable.

Bruxellis delenda est.
Avatar de l’utilisateur
JC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 992
Images: 1
Inscription: 10 Mai 2003 13:49
Localisation: Paris

Re: Et pourquoi pas une épreuve tireur d'élite au CDF 2018 ?

Messagepar Mactiern » 04 Nov 2017 11:07

Et pourquoi pas comme en PN?
3 coups de plus à chaque série et les 3 moins bonnes sont décomptées du résultat?
+ observation autorisée tout le long du match bien entendu.

J'ai déjà fait des compete amicales type TAR avec ce systeme, c'est bien
Dernière édition par Mactiern le 04 Nov 2017 12:56, édité 1 fois.
Mactiern
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 973
Images: 31
Inscription: 06 Déc 2010 19:52
Localisation: Ouest oceanique

Re: Et pourquoi pas une épreuve tireur d'élite au CDF 2018 ?

Messagepar beaussier philippe » 04 Nov 2017 11:46

Mactiern a écrit:Et pourquoi pas comme en PN?
3 coups de plus à chaque série et les 3 moins bonnes sont décomptées du résultat?
+ lunette autorisée tout le long du match bien entendu.

J'ai déjà fait des compete amicales type TAR avec ce systeme, c'est bien

La lunette d'observation à 600 m, j'ai comme un doute,..............
beaussier philippe
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1609
Images: 25
Inscription: 30 Jan 2004 12:44
Localisation: Au Nord

Re: Et pourquoi pas une épreuve tireur d'élite au CDF 2018 ?

Messagepar Francis FROGNET » 04 Nov 2017 11:58

doofinho a écrit:Et pourquoi pas un nombre de coups d' essais illimités durant un laps de temps imparti? :think:

Quand on revendique la formule "tireur d'élite", on en accepte les contraintes, à savoir pas de coup d'essai.....Deux serait déjà un luxe...
Autrement, il ne faut plus appeler cette discipline "TAR" et encore moins "tireur d'élite" : mais tir ISSF sur appui à l'arme réglementaire.
Arrive un moment, ou il faut faire preuve de logique et de pragmatisme et ne pas vouloir se cantonner dans la solution de facilité....Dans la vie, il faut savoir relever des défis.....
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59204
Images: 2004
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Et pourquoi pas une épreuve tireur d'élite au CDF 2018 ?

Messagepar hitman » 04 Nov 2017 12:30

Pourquoi vous retournez vous l'esprit ?
Depuis au moins 15 ans des epreuves à 600m existent en France. Il y a toujours eu des tirs d'essai
En moyenne 5 coups.

Pourquoi tout réinventer ???
5 coups en 5-10 min vous avez largement le temps d'effectuer vos réglages, surtout avec la lecture directe sur la cible électronique.
Avatar de l’utilisateur
hitman
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3306
Images: 39
Inscription: 10 Mar 2005 02:09
Localisation: midi-pyrenées

Re: Et pourquoi pas une épreuve tireur d'élite au CDF 2018 ?

Messagepar Mactiern » 04 Nov 2017 12:57

beaussier philippe a écrit:
Mactiern a écrit:Et pourquoi pas comme en PN?
3 coups de plus à chaque série et les 3 moins bonnes sont décomptées du résultat?
+ lunette autorisée tout le long du match bien entendu.

J'ai déjà fait des compete amicales type TAR avec ce systeme, c'est bien

La lunette d'observation à 600 m, j'ai comme un doute,..............

Oui, bien entendu, j'ai édité...
Mactiern
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 973
Images: 31
Inscription: 06 Déc 2010 19:52
Localisation: Ouest oceanique

Re: Et pourquoi pas une épreuve tireur d'élite au CDF 2018 ?

Messagepar zouave » 04 Nov 2017 14:44

bx19gt a écrit:Sauf qu'on n'est pas là pour faire du tir comme un tireur d'elite, mais du tir sportif avec des armes de tireurs d'elite.

Toute la question est de savoir sur quoi on va tirer.

Si c'est sur une cible zonée à 10, désolé, mais on n'accroche pas le 10 en seulement 2 cartouches.
Qu'on connaisse ou non son arme. Surtout au premier tir ou on sait que le canon sera froid et le tir pas à l'endroit du groupement de l'arme ensuite.

Si c'est pour tirer sur un gong de la taille humaine, alors effectivement deux cartouches par distance suffiront à rentrer en cible


qu'importe le zonage de la cible.
à 300m, en étudiant le matériel, le 3e coup est dans le 10.
je peux vous présenter des types capables de démonter une Barnard, de la remonter sans clé dynamométrique, et qui mettent la premiere dans le 5 à 1000 yards avec un canon froid.
si c'est pour se donner des aventures, autant y aller franc jeu.

en armes anciennes longue distance MLAIC, canon froid :
un coup de flambage dans la butte
premier coup d'essai dans la cible à 600 yards : un 4 ou un 5, ça dépend du vent.
avec de l'entrainement c'est possible.
mais pas en s'entrainant devant un clavier.

comme dit plus haut, "tireur d'élite".

on peut aussi revendiquer des records de distance avec la 40e balle qui a touché un gong à 5 km.
le type qui joue a ça, en vrai, il y a longtemps qu'il se aplatir le museau à coup de mortier ?

après, pas de crainte de laminage.
il faut juste une catégorie par arme, par calibre et par an... Image

l'intérêt du Ftr, c'est d'avoir un réglement très simple :
poids limite bipied compris, poids de départ, tunnel limité à 30mm, calibre 308W.
le reste est libre, veste chaussures, etc...
le Queen's price aussi, 308W fourni aux tireurs et règlement très allégé par rapport à l'ISSF.

ça marche et ça a du succès.
keep it simple and stupid.

B.
sur mon avatar, je suis la grenouille qui n'abandonne jamais...
Avatar de l’utilisateur
zouave
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1354
Images: 5
Inscription: 26 Déc 2007 22:47
Localisation: Versailles, Souppes

Re: Et pourquoi pas une épreuve tireur d'élite au CDF 2018 ?

Messagepar Bobonaldi » 04 Nov 2017 17:22

Il faut juste prendre en compte notre participant standard et mettre l'épreuve pas au niveau le plus faible mais pas au plus fort non plus.

Mettre une 1ere balle dans le 10 a 300 mètres ne me pose pas de probléme ,j'arrive même a la faire beaucoup ,beaucoup plus loin mais il faut être raisonnable sauf si la confiance dans le tireur Français est importante.

Tout est possible cela va grandement dépendre du niveau des tireurs et du matériel.

J'ai peur qu'une barre un peu haute décourage du monde...car l'esprit est parfois un peu différent chez nous des Anglais.

La cible F-Class existe pour le 600 mètres ,pas mal pour ce type de match.
Bobonaldi
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1841
Images: 62
Inscription: 10 Sep 2007 10:20
Localisation: idf

Re: Et pourquoi pas une épreuve tireur d'élite au CDF 2018 ?

Messagepar JC » 04 Nov 2017 19:40

Je n'ai rien contre la F-class et bien entendu le CNTS doit pouvoir accueillir moult compétitions de ce type.
Là, le but c'est juste de profiter ponctuellement de la présence du 600m lors des prochains CDF TAR pour organiser une épreuve sympa visant à peu près le même public et permettant de sortir des flingues amusants que beaucoup de tireurs TAR possèdent, y compris déjà pour la discipline modifié.
Entre un Mosin à lunette PU au réglage sans clics et une vrai carabine custom de F class pesant 8 kilos, avec un boîtier Barnard, un canon ultra match et une lunette S&B à grossissement 150x, pardon mais on n'est pas dans le même monde :roll: .
On peut aussi organiser une course entre un Blériot et un Mirage 2000, mais bon :oops: .
Un citoyen sans son fusil est un contribuable.

Bruxellis delenda est.
Avatar de l’utilisateur
JC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 992
Images: 1
Inscription: 10 Mai 2003 13:49
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Citoyen26 et 10 invités