Et pourquoi pas une épreuve tireur d'élite au CDF 2018 ?

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Et pourquoi pas une épreuve tireur d'élite au CDF 2018 ?

Messagepar bren10 » 01 Oct 2017 22:32

bx19gt a écrit:Un epreuve arme de TE a lieu chaque année à Volmerange
Cette année seul 8 tireurs s'y etaient inscrit

Aussi bonne que soit l'idée, elle risque de se heurter à une faible participation.


Oui, mais Volmerange est très excentré. Les gens qui se déplacent très loin pour un CDF ne le font pas forcément pour un simple challenge. Pour moi, par exemple, c'est 800 km et je ne parle pas des gens du Finistère ou du sud-ouest. Si une telle épreuve était incorporée au CDF, il y aurait des amateurs et on verrait sortir de belles pièces des armoires.

Il s'est tenu un challenge de ce genre dans la région lyonnaise. Je crois que fakir42 était à la barre et il pourrait sûrement nous en dire plus.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5289
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 18:11
Localisation: FRANCE

Re: Et pourquoi pas une épreuve tireur d'élite au CDF 2018 ?

Messagepar bx19gt » 01 Oct 2017 22:44

bren10 a écrit:
bx19gt a écrit:Un epreuve arme de TE a lieu chaque année à Volmerange
Cette année seul 8 tireurs s'y etaient inscrit

Aussi bonne que soit l'idée, elle risque de se heurter à une faible participation.


Oui, mais Volmerange est très excentré. Les gens qui se déplacent très loin pour un CDF ne le font pas forcément pour un simple challenge. Pour moi, par exemple, c'est 800 km et je ne parle pas des gens du Finistère ou du sud-ouest. Si une telle épreuve était incorporée au CDF, il y aurait des amateurs et on verrait sortir de belles pièces des armoires.

Il s'est tenu un challenge de ce genre dans la région lyonnaise. Je crois que fakir42 était à la barre et il pourrait sûrement nous en dire plus.

bren10


C'est une epreuve qui se deroule durant la coupe Lorraine TAR.
On a d'un coté entre 40-50 tireurs pour le modifié par ex mais moins de 10 pour l'epreuve TE.

Je ne dis pas qu'on n'aura pas de monde, mais que l'on va toucher une population marginale.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: Et pourquoi pas une épreuve tireur d'élite au CDF 2018 ?

Messagepar nanard35 » 02 Oct 2017 06:47

Avec une catégorie open, je pense que l'on va toucher plus de monde que pour une hypothétique catégorie PM (qui n'en seront pas des vrais de toutes les manières puisque castrés en semi-auto mais c'est un autre débat :wink: ).
L'attrait d'une épreuve officielle à 600M va jouer aussi.

Autre idée : faire l'ISR à 400M à l'instar des épreuves des Clubs de la Défense qui tirent à cette distance en réglo.

Tout cela relève de la même idée : utiliser le potentiel de ce nouveau terrain de jeu qui permet de dépasser les 200/300 M habituels.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Et pourquoi pas une épreuve tireur d'élite au CDF 2018 ?

Messagepar bren10 » 02 Oct 2017 07:19

bx19gt a écrit:On a d'un coté entre 40-50 tireurs pour le modifié par ex mais moins de 10 pour l'epreuve TE.

Je ne dis pas qu'on n'aura pas de monde, mais que l'on va toucher une population marginale.


On est d'accord sur ce point, mais tu sembles envisager l'avenir comme si rien ne pouvait changer. Ce que tu dis vaut à l'instant T, pas au-delà.

S'il y a peu de participants en TE à la Coupe de Lorraine, c'est d'une part parce que peu de tireurs sont équipés, mais aussi parce qu'aucun effort n'a été fait pour encourager cette pratique (investir, préparer le matériel et pratiquer).

Si une épreuve officielle voyait le jour, elle intéresserait plus qu'une population marginale. Ne serait-ce que certains tireurs séniors qui n'arrivent plus à voir correctement leurs organes de visée métalliques. Une épreuve optique, même avec des lunettes vintage, les remotiverait.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5289
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 18:11
Localisation: FRANCE

Re: Et pourquoi pas une épreuve tireur d'élite au CDF 2018 ?

Messagepar bx19gt » 02 Oct 2017 08:30

Mes propops peuvent paraitre vouloir s"opposer à l'ouverture d'une discipline, mais ils ne sont là que pour alerter leurs partisants sur les risques qu'elles peuvent representer

Le risque ici c'est d'ouvrir une nouvelle discipline avec une faible participation à l'image du 821 qui ne rencontre qu'un faible succes
L'autre risque c'est de tomber dans les travers de l'arme ancienne qui est de temps en temps crititqué ici par sa multitude d'epreuves ou certaines ne reunissent qu'un ou deux tireurs. Ce ne sera surement pas le cas ici mais c'est quand meme un risque

Je pense qu'avant toute chose, il serait bien de faire la liste des armes qui pourraient etre utilisées. De voir leur disponibilité, et leur cout. Si des personnes possedent deja une de ces armes, s'ils sont vraiment demandeur d'une discipline pour les faire sortir.
Par exemple, un ZFK55, un FR-F1 depasse les 3500-4000€.
Cela limite un peu la population pouvant s'aligner a cette épreuve.

Il existe aussi des fusils semi auto, des repetitions manuels, doit on les faire concourir dans la même categories
Des AR-15 peuvent aussi être "sniperiser" au dela de la petite colt X4, doit on les faire concourir dans la meme cat que les repetitions manuelles

Beaucoup de ces armes sont equipées de bipied. Autorise t on le tir avec ou doit il etre fait sans

On peut répondre ces questions apres la premiere epreuve, mais il serait bien de se les poser des maintenant afin d'eviter un phenomene comme on le voit au modifie ou cette discipline est devenue une discipline mono arme dominée par les AR-15.

Et pour faire avancer le schmilblick on peut aussi faire une selection à 300m puis prendre les 20 meilleurs pour un tir final à 600m. L'avantage c'est que les cibleries à 600m risque de moins craindre des armes pas reglées.

Et puis finalement, pourquoi ne reserver le 600m qu'à des armes de TE ? Un N4, un 1903, un K31 est tres certainement apte à pouvoir tirer jusqu'à cette distance, meme avec une visée metallique.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: Et pourquoi pas une épreuve tireur d'élite au CDF 2018 ?

Messagepar Marlin308 » 02 Oct 2017 08:54

Cantius a écrit:Ca pose beaucoup de problèmes en effet pour faire un règlement qui convienne au plus grand nombre... :silenced:


et ce que le code de la route conviens au plus grand nombre ?
la regle des impots ?
la loi travail ?
la politique Macron ?
etc ...

Y'a des " regles", bonnes ou mauvaises ...
Personne n'est obligé de les accepter...
donc d'y participer !

:cheers:
****************************************
Tire des plombs sur la Comète ...
Avatar de l’utilisateur
Marlin308
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1064
Inscription: 20 Juin 2014 11:42
Localisation: Gironde

Re: Et pourquoi pas une épreuve tireur d'élite au CDF 2018 ?

Messagepar Mactiern » 02 Oct 2017 09:09

Les armes?
ZASTAVA 76,
SVD dragunov et clones,
FRF1, FRF2,
MSE,
pleins d'autres...
Bipied ou musette en appui avant.
bref toutes les armes qui ne peuvent concourir en armes modifiées, qui sont réglementaires dans les armées du monde et qui s'endorment à 100 ou 200m...
Le tir en binôme est une idée intéressante...
A tester.
Mactiern
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 973
Images: 31
Inscription: 06 Déc 2010 18:52
Localisation: Ouest oceanique

Re: Et pourquoi pas une épreuve tireur d'élite au CDF 2018 ?

Messagepar bx19gt » 02 Oct 2017 09:38

Oui mais quelles autres, quel prix
Dans la liste données seuls le SVD et le Dragunov sont "abordable"

Un FR-F1 c'est 3500-4000€ (un vrai pas un MAS 36 assemblé de bric et de broc pour ressembler à FR-F1)
Un FR-F2 c'est encore plus cher
Un MSE un vrai c'est egalement quasiment introuvable

On peut continuer la liste

Le M24, le M40, le N4 T, L39, L42, Garand M1D, TRG21, TRG41, SSG3000, PSG1, M14 "sniper" ...

Combien de ces armes sont dispo sur le marché pour quelqu'un qui voudrait s'equiper. Par ce que c'est bien joli de faire plaisir à ceux qui les possedent deja, mais il faut aussi penser si cette population peut augmenter ou pas.
J'ai deja la réponse pour certains : le M1D, le N4T, le L39, le L42 sont quasiment introuvable ou a des prix stratospherique.
Une Unertl 10X40 pour M40 s'est negociée à 3000$ sur ebay. Cela donne une idée du niveau d'investissement qu'il faudra peut etre faire pour cette discipline. Combien sont capable de le faire ?

Et ou on arrete la liste : à celle reelement reglementaire et là la liste va être courte, ou on l'elargi pour faire du "chiffre" au groupe d'intervention.
Fait on une cat reglementaire et une cat "armes de police"
Autorise t on les crosses camo ce qui va à l'encontre du reglement TAR ?
Avec frein de bouche autorisé, ou non.
Lunette reglementaire ou pas.

Comme dit plus haut ce n'est pas une volonté de ma part de ne pas vouloir cette discipline
J'ai juste envi que le TAR evite de devenir un ISSF bis à cause du cout des armes pouvant etre utilisées
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: Et pourquoi pas une épreuve tireur d'élite au CDF 2018 ?

Messagepar JC » 02 Oct 2017 11:27

Personnellement je ne voyais pas cela comme une nouvelle discipline TAR au sens strict, mais bien comme une manifestation exceptionnelle et amicale en parallèle des CDF 2018, parce que ceux-ci se tiennent à Châteauroux et que le 600m est bien tentant...

Sur la rareté de certaines armes c'est exact, mais si l'on reprend l'idée du binôme, on peut avoir plus de participants avec des prêts d'armes. Disons 20 cartouches de match chacun et classement par binôme. Cela fait un match pas trop long gérer avec de la cible électronique et 40 postes en ligne.

Pour ma part compte tenu des distances et de la difficulté de l'exercice, je pense qu'un tir sur bipied ou sur appui type sac de sable ou musette s'impose.
Un citoyen sans son fusil est un contribuable.

Bruxellis delenda est.
Avatar de l’utilisateur
JC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 992
Images: 1
Inscription: 10 Mai 2003 12:49
Localisation: Paris

Re: Et pourquoi pas une épreuve tireur d'élite au CDF 2018 ?

Messagepar Cantius » 02 Oct 2017 11:32

Marlin308 a écrit:
Cantius a écrit:Ca pose beaucoup de problèmes en effet pour faire un règlement qui convienne au plus grand nombre... :silenced:


et ce que le code de la route conviens au plus grand nombre ?
la regle des impots ?
la loi travail ?
la politique Macron ?
etc ...

Y'a des " regles", bonnes ou mauvaises ...
Personne n'est obligé de les accepter...
donc d'y participer !

:cheers:


J'essaie toujours de faire des règles qui conviennent au plus grand nombre...afin d'éviter les prises de tête auxquelles on a régulièrement droit.

Je sais que ce n'est pas possible de convenir à tout le monde, mais si c'est pour se lancer dans d'interminables débats avec tous ceux qui auraient fait mieux (mais n'ont pas fait et ne feront jamais), je ne suis plus partant*...et d'expérience je sens qu'un règlement pour une telle épreuve suscitera pas mal de débats passionnés.

*tiens, juste un exemple : au TAL je fais une épreuve "Arme de Poing 25m" avec précision, vitesse et gongs...un tireur m'a appelé la semaine dernière pour savoir si il pouvait utiliser deux armes lors de cette épreuve, une pour la précision et gongs, et une autre pour la vitesse...lorsque j'ai répondu par la négative, il m'a alors demandé si il pouvait changer la glissière de son P210, parce qu'il en a deux (de P210, un en 7,65mm réglé "5=6 à 6 heures" et l'autre en 9 Para réglé "plein centre") pendant l'épreuve, afin de pouvoir avoir une visée adaptée à chaque partie de l'épreuve...lorsque je lui ai répondu une fois de plus par la négative, il m'a alors rétorqué que le règlement n'était pas clair à ce sujet ! :wall: Je vais donc devoir pour l'an prochain faire un règlement de 50 pages avec toutes les interdictions auxquelles il faudra que je pense, afin de ne plus subir de telles demandes farfelues...
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Et pourquoi pas une épreuve tireur d'élite au CDF 2018 ?

Messagepar Cantius » 02 Oct 2017 11:34

JC a écrit:Personnellement je ne voyais pas cela comme une nouvelle discipline TAR au sens strict, mais bien comme une manifestation exceptionnelle et amicale en parallèle des CDF 2018, parce que ceux-ci se tiennent à Châteauroux et que le 600m est bien tentant...

Sur la rareté de certaines armes c'est exact, mais si l'on reprend l'idée du binôme, on peut avoir plus de participants avec des prêts d'armes. Disons 20 cartouches de match chacun et classement par binôme. Cela fait un match pas trop long gérer avec de la cible électronique et 40 postes en ligne.

Pour ma part compte tenu des distances et de la difficulté de l'exercice, je pense qu'un tir sur bipied ou sur appui type sac de sable ou musette s'impose.


Tant qu'à faire, garder le format habituel du TAR : 5 coups d'essai, 2x10 coups de match (précision + vitesse), avec appui cela va de soi (ce type d'arme est fait pour être utilisé de la sorte). :wink:

Reste à définir des critères pour les armes utilisable dans cette discipline...et là...bon courage... :cheers:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Et pourquoi pas une épreuve tireur d'élite au CDF 2018 ?

Messagepar maginot57 » 02 Oct 2017 14:31

Salut,
Ça c'est une bonne idée !
Je verrai bien cela dans le TAR aussi (pour rappel je milite pour l'ajou d'une épreuve PM dans la discipline TAR), mais la la question de l'infrastructure poserait problème pour les départementaux et régionaux. Pourquoi pas en une rencontre, directement national ou inter-région...?
Ça me donnera envie d'acheter un PGM.

Mais d'abord les PMs hein oh ! faut pas déconner lol

A+
Seb.
Avatar de l’utilisateur
maginot57
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 78
Inscription: 08 Mai 2011 10:41

Re: Et pourquoi pas une épreuve tireur d'élite au CDF 2018 ?

Messagepar Cantius » 02 Oct 2017 14:42

maginot57 a écrit:Salut,
Ça c'est une bonne idée !
Je verrai bien cela dans le TAR aussi (pour rappel je milite pour l'ajou d'une épreuve PM dans la discipline TAR), mais la la question de l'infrastructure poserait problème pour les départementaux et régionaux. Pourquoi pas en une rencontre, directement national ou inter-région...?
Ça me donnera envie d'acheter un PGM.

.


Ce n'est pas un problème...nombre de disciplines du TAR ne se tirent que lors des CDF ou du GPF... :idea:

Et voilà déjà que se pointent les PGM...et les débats sur leur place au sein d'une discipline du TAR...rappelez-moi quelle unité militaire utilise des PGM UR (je ne parle pas des Hécate II effectivement en service dans l'AF) ? :think:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Et pourquoi pas une épreuve tireur d'élite au CDF 2018 ?

Messagepar joubel » 02 Oct 2017 15:46

pour l utima ratio , y as bien le COS en france qui l utilise .Et a l étranger réglementaire en Slovenie pour armer leurs tp +deux ou trois unitées speciales de par le monde.
Mais bon , je comprends bien le dilemme, mettre dans la meme categorie un mosin sniper de la deux guerre et une pgm ou une accuracy :snooty:
Avatar de l’utilisateur
joubel
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 335
Inscription: 31 Juil 2006 17:13
Localisation: IDF

Re: Et pourquoi pas une épreuve tireur d'élite au CDF 2018 ?

Messagepar Cantius » 02 Oct 2017 16:13

joubel a écrit:Mais bon , je comprends bien le dilemme, mettre dans la meme categorie un mosin sniper de la deux guerre et une pgm ou une accuracy :snooty:


Eh oui...et même, mettre dans la même catégorie un FR F1 et une PGM UR...ça pose problème... :?
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités