Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar maginot57 » 13 Sep 2017 10:23

Bonjour,

Aujourd'hui je voudrais vous parler de notre dernière compétition organisée dans notre stand de tir dimanche dernier.
Celle-ci s'est déroulé cette année sous l'effigie du Tir aux Armes Réglementaires (TAR). Nous avons fait les épreuves classiques. En élargissant un peu les armes utilisées car tout le monde n'a pas forcément une arme réglementaire, nous ne voulions refuser personne car il s'agit aussi d'une journée de convivialité.
Un arbitre TAR officiel est même venu prêter main-forte, un grand Merci à lui !

Si je fais une publication, c'est pour parler de notre épreuve bonus, faites pour sensibiliser les membres sur les lois récentes. Les Pistolet-Mitrailleurs (alias PMs) !
Pour introduire l'intérêt de la chose, nous savons que la nouvelle loi européenne reclasse les armes selon des nouveaux critères, des armes passeront en Cat.A. L'Europe ajoute tout de même que les pays membres pourront autoriser des détentions pour le cadre sportif. Le plus septique n'y croient pas, mais moi j'aime à y croire encore !

Les PMs passeraient presque tous en Cat.A, pour ne pas dire "tous" dans le cas des armes réglementaires. Or, je ne connais pas d'épreuve sportive utilisant les PMs, organisée sur le plan fédéral. Ce post me servira aussi à sensibiliser l'extérieur de mon club, le plus haut possible j'espère, l'intérêt que les tireurs peuvent avoir pour ces armes. Car même si pas nombreux, nous avions cinq PMs sur le pas des tirs, tous issus d'une seule association.

Image

Si les plus hauts se disent qu'encore une fois il ne s'agit que d'une minorité (je rappelle que la dernière minorité était les possesseurs d'armes à bande), ce sera certain qu'il n'existera jamais d'épreuve PMs faites pour les PMs. Pourtant celle-ci pourrait très bien s'intégrer dans la discipline TAR, car oui, les PMS sont en dotation comme armes du corps de troupe.

L'unique épreuve que nous avons imaginée se déroule à 25 mètres, sur le principe de la vitesse miliaire. Nous avons utilisé des cibles C50 au lieu des cibles vitesse 25m pour armes de poing.
Détail des tirs :
- 1 série de 5 coups d'essai en 20 secondes
- 2 séries de 5 coups de match en 20 secondes
- 2 séries de 5 coups de match en 10 secondes

Image

L'épreuve a eu un franc succès !

Maintenant j'aimerais avoir vos avis, commentaires, encouragements, aides en tous genres (surtout communication). Ou bien si vous voulez dire que je suis un utopiste à la noix vous pouvez aussi, mais argumentez s'il vous plaît.
J'espère que ça montera au plus haut, notamment le responsable national TAR.

Merci de m'avoir lu.

Bonne journée.

Seb.
Un club de tir dans le 54.

Image
Avatar de l’utilisateur
maginot57
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 78
Inscription: 08 Mai 2011 10:41

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar toto67 » 13 Sep 2017 10:43

Une très belle initiative :bravo: :clap:

Prendre les devants en rajoutant une discipline de tir à une compétition officielle ne pourra être que bénéfique pour nous, les tireurs.
L'union fait la force, rejoignez l'unpact !

Image
toto67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 705
Images: 0
Inscription: 08 Jan 2016 12:09
Localisation: Alsace

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar doofinho » 13 Sep 2017 10:48

Personnellement j' ai toujours été pour une épreuve PM, avec un règlement plus open sur les armes et les visées utilisables (pas forcément réglementaires). Mais est ce vraiment du TAR? :think:
Avatar de l’utilisateur
doofinho
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7087
Images: 95
Inscription: 13 Jan 2006 03:07
Localisation: 92

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar maginot57 » 13 Sep 2017 11:05

doofinho a écrit:Personnellement j' ai toujours été pour une épreuve PM, avec un règlement plus open sur les armes et les visées utilisables (pas forcément réglementaires).

Au niveau de la visée, comme pour les armes de poing, il faut avoir la visée d'origine.

doofinho a écrit:Mais est ce vraiment du TAR? :think:

Pourquoi ça ne le serait pas ? Beaucoup de PM ont été ou sont encore en dotation.
Avatar de l’utilisateur
maginot57
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 78
Inscription: 08 Mai 2011 10:41

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar samili » 13 Sep 2017 12:13

doofinho a écrit:Personnellement j' ai toujours été pour une épreuve PM, avec un règlement plus open sur les armes et les visées utilisables (pas forcément réglementaires). Mais est ce vraiment du TAR? :think:


Sans doute pas moins que le semi auto 22LR.
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4539
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 18:51
Localisation: 35

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar gil291072 » 13 Sep 2017 12:23

Pour un amical TAR prochain, nous avons envisagé le même type d'épreuve mais sur un C50 à 50 mètres car avec les Uzi à 25 mètres, sans entrainement, on sort rarement du 9/10. Nous avons donc décider de corser un peu le challenge.
Image
gil291072
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 102
Images: 0
Inscription: 05 Fév 2011 11:08

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar bx19gt » 13 Sep 2017 12:50

Je crois savoir que certains aimeraient bien une discipline pour sortir ce genre d'armes
Combien sont ils ? Je n'en sais rien

Pour le format, je dirais, qu'il faudrait eviter les même erreurs que l'on a fait à la 22lr : avoir une cible trop grande
Ce type d'arme a plus sa place à 50m sur une 1/2 C50 qu'à 25m sur une C50 (c'est sans polemique cette reflexion, on est là pour partager des opinions)

Reste que des stands permettant le tir au "gros calibre" à 50m, il n'y en a pas beaucoup.
Et c'est peut cela le point le plus problematique pour ces armes.
25m c'est trop court, 200m c'est trop long et entre les deux on a pas de structure.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar maginot57 » 13 Sep 2017 13:11

La distance est une bonne question.
Nous avons choisi le 25m car plusieurs tireurs en compétition lundi se sont fait prêter l'arme et n'avait jamais tiré avec.
En terme de calibre, est ce qu'on parle de gros calibres pour une munition d'arme de poing ? Car c'est bien ça la définition du PM, ça tire de la munition pour armes de poing.
En tout cas, ne pouvant pas savoir l'intégralité des stands pour compétitions, ça amène a réflexion.
Un ancien des forces de l'ordre qui a déjà utilisé un PM en opération, il me précisait bien que ce n'est pas pour utiliser plus loin qu'une arme de poing. C'est juste une utilisation qui est différente.
Seb.
Avatar de l’utilisateur
maginot57
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 78
Inscription: 08 Mai 2011 10:41

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar sigsolair » 13 Sep 2017 13:55

maginot57 a écrit:...
Un ancien des forces de l'ordre qui a déjà utilisé un PM en opération, il me précisait bien que ce n'est pas pour utiliser plus loin qu'une arme de poing. ...


...un "ancien" (qui n'a jamais été "F.O" :wink: ) me précise:
"La portée pratique d'un PM (par ex. en 9mm) est plutôt de l'ordre de 100/150 m (et en deçà, bien sûr), voir jusqu'à 200 m en portée utile".

8)
Avatar de l’utilisateur
sigsolair
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3198
Images: 471
Inscription: 20 Déc 2014 16:03
Localisation: IDF sud

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar tireur fou 25 » 13 Sep 2017 14:22

:think: 200m de portée utile............pas n'importe lesquels alors.
Je verrais mal une MAT49 porter efficacement à plus de 100m. Et j'ai "joué" avec.
D'autres avis ?
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 11149
Images: 170
Inscription: 04 Oct 2008 17:50
Localisation: 25490 fesches le chatel

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar ABC » 13 Sep 2017 14:34

tireur fou 25 a écrit::think: 200m de portée utile............pas n'importe lesquels alors.
Je verrais mal une MAT49 porter efficacement à plus de 100m. Et j'ai "joué" avec.
D'autres avis ?


Avec la MAT 49, à 150 mètres/ voire 200 mètres, tu arroses bien 4/5 m2, par contre avec une Sten mk2 :D
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 15:46
Localisation: BORDEAUX

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar tireur fou 25 » 13 Sep 2017 14:37

ABC a écrit:Avec la MAT 49, à 150 mètres/ voire 200 mètres, tu arroses bien 4/5 m2, par contre avec une Sten mk2 :D

je ne saurais en causer, je n'ai pas eu cet engin en main.
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 11149
Images: 170
Inscription: 04 Oct 2008 17:50
Localisation: 25490 fesches le chatel

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar sigsolair » 13 Sep 2017 14:38

...on parle de 100 (à 150 m, max) en portée pratique.
La MAT 49, avec son oeilleton réglable (100, 200 m) semble avoir fait du bon travail à ces distances (oeil pétillant de mon "ancien")

8)
Dernière édition par sigsolair le 13 Sep 2017 17:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sigsolair
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3198
Images: 471
Inscription: 20 Déc 2014 16:03
Localisation: IDF sud

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar Iroquoi44 » 13 Sep 2017 15:18

Bravo !
J'avais contacté il y a 1 an la fédé pour incorporer les armes à bandes dans une discipline spécifique aux France,
genre de celles "historiques", j'attends encore une réponse, même "arrêtez de nous emmerder !" mais non, rien, nada, que dalle ...
Merci la fédération de tir.
mais foncez, gonflez les jusqu'au bout.
Image
Avatar de l’utilisateur
Iroquoi44
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 565
Images: 6
Inscription: 15 Sep 2006 08:38
Localisation: Sud-est mer-montagne

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar 300sav » 13 Sep 2017 15:23

bx19gt a écrit:Reste que des stands permettant le tir au "gros calibre" à 50m, il n'y en a pas beaucoup.
Et c'est peut cela le point le plus problematique pour ces armes.
25m c'est trop court, 200m c'est trop long et entre les deux on a pas de structure.

:think: Ca, c'est bien une réflexion de parisien.... très souvent, les stands possédant un 100m placent une rangée de cibles à mi chemin pour obtenir leur stand 50m...
C'est en tout cas bien plus facile de trouver un stand 50m "gros calibre" qu'un 200m... :roll:
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
Avatar de l’utilisateur
300sav
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12865
Images: 92
Inscription: 14 Juin 2004 19:15
Localisation: BdR... au sud de Ste Victoire...

Suivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités