Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar toto67 » 15 Sep 2017 13:18

grandveneur a écrit:
---c'est une arme qui demande à être tenue fermement et on peut atteindre son homme. Cela reste un pistolet...mitrailleur!


Première utilisation de la chose le tir par salves , surtout en mouvement et donc un tir arme à la hanche n'est pas à exclure si ce n'est d'autres positions moins conventionnelles. On peut bien sûr viser avec la chose , mais il y a beaucoup mieux pour cela.

Pour ma part je ne vois pas l'intérèt de cette arme et des PM en général , modifiés en semi pour le tir sportif , nous avons les fusils d'ordonnance pour cette activité.


L'intérêt de la chose est de pouvoir donner un appui à une colonne de fantassin en mouvement, c'était surtout valable à l'époque où les armes de la troupe étaient majoritairement à verrou.
De nos jours avec les FA compacts on peut le justifier par une vélocité moindre de la munition et un encombrement réduit pour des unités anti-terroristes agissant en espace confiné.
L'union fait la force, rejoignez l'unpact !

Image
toto67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 705
Images: 0
Inscription: 08 Jan 2016 13:09
Localisation: Alsace

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar COFFY » 15 Sep 2017 13:33

Si quelques uns sont volontaires, je me propose pour organiser une rencontre dans les terres d'Auvergne
Un challenge amical, pas un concours formalisé
15 postes de tir de 25 à 100m
Comme ca on arretera de faire ce concours de "quiquiqualaplusgrosse" et on réapprendra les gestes oubliés
Qui en veut?
Je peux même trouver quelques anciens avec plus ou moins de mémoire* pour agrémenter la chose




* S'ils ne se souviennent plus, ils inventeront
Et nous nous ferons semblant de les croire
Ainsi va le monde


Sten, uzi, vz61, ppsh : aa de la matière
Mon club a 2 armes de ce type pour les initiations (robuste et sympa: ca plait)
On cale ça d'ici les vacances de Noel.
Allez, en piste
Qu'on en finisse :mrgreen:
Dernière édition par COFFY le 15 Sep 2017 13:45, édité 1 fois.
COFFY
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3709
Images: 6
Inscription: 06 Sep 2007 10:01
Localisation: Dans les terres du milieu

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar bren10 » 15 Sep 2017 13:38

J'ai tiré pas mal de fois avec la MT 49 lors de mon SM et par la suite comme réserviste. J'ai positivement adoré !

Le tir se faisait à 25 m. En toute désobéissance, je prenais la position du tir au fusil de chasse, donc le pied gauche en avant (sursitaire, je chassais déjà depuis plusieurs années). Les instructeurs ont bien essayé de m'en faire changer, mais quand ils ont vu le nombre d'impacts en cible, ils ont renoncé... Les chargeurs étaient garnis à 20 coups et s'il y en avait un qui avait 20 trous en cible... Je me souviens de la première fois. Je me suis fait crier dessus, mais quand ils ont compté les trous, il y a eu un silence et on m'a fichu une paix royale par la suite.

En position, l'arme relevait légèrement en diagonale (je crois que c'était vers la gauche, mais je n'en suis plus du tout sûr). Le truc consistait à commencer le tir en visant la cuisse. En rafales de 3, le premier coup était dans la cuisse, le second à peu près au centre dans le bas du ventre et le troisième en haut du thorax pas loin de l'épaule. Je ne cherchais pas à contrarier à tout prix le relèvement. Position tonique, sans plus. La silhouette à 25 m s'en prenait systématiquement 3 sur une rafale de trois. Jamais plus longues, sinon il en manquait à l'appel. J'arrivais régulièrement à lâcher des rafales de 2 avec un doigt très léger. Là aussi, il y avait une astuce : il fallait garder la main forte très décontractée.

J'ai tiré une fois à 50 m. Très, très difficile d'en placer plus d'une par rafale à l'épaulé en tir ajusté avec ma méthode. Et aucun autre ne faisait mieux.

En fin de séance, j'ai fait un tir au jugé. Crosse bloquée au creux de l'abdomen toujours pied gauche en avant. Bras gauche raide poussant bien droit vers le bas sur le radiateur, bretelle passée sur l'épaule tendue à bloc. On déplace les pieds avec précision pour aligner parfaitement l'arme avec la cible et on balance les rafales de 2 ou 3 à une demi-seconde d'intervalle en regardant les impacts dans le sable et en corrigeant en se basant sur les projections de sable sur le côté.

Les premières balles font office de cailloutage, mais une fois qu'on est dedans, la silhouette s'en prend un max!

Peut-être le plus grand pied de toute ma vie de tireur en termes de sensations!

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5306
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar herlé » 15 Sep 2017 13:43

Cantius a écrit:
Mactiern a écrit:J'ai eu la Mat 49 en arme de dotation pendant qq années. Je n'ai jamais compris cette manière de tirer au jugé (bout de la crosse passé derrière le ceinturon)!
Dans quelle situation sur le terrain peut faire ce genre de chose...?
!


Lors de mon service, on a appris à tirer au jugé au FAMAS de cette façon, avec la plaque de couche calée sur la boucle du ceinturon... :wall:

Je n'ai jamais réussi à toucher la SC2 à 25m de cette manière... :oops: par contre, j'ai eu l'autorisation de mon instructeur de tenter le coup "à la hanche" (comme sur la photo avec la MAT49, mais sans bretelle), et là je touchais à tous les coups ou presque... :roll:


Le tir "à la hanche" est une vaste connerie héritée des films de cowboy.
Le fusil ou le PM monte aussi vite à l'épaule qu'à la hanche ou à la boucle du ceinturon, mais le tir épaulé permet une visée.
UNPACT n°119
Avatar de l’utilisateur
herlé
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9480
Images: 152
Inscription: 16 Oct 2005 09:01
Localisation: à l'ouest

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar Cantius » 15 Sep 2017 13:45

herlé a écrit:Le tir "à la hanche" est une vaste connerie héritée des films de cowboy.
Le fusil ou le PM monte aussi vite à l'épaule qu'à la hanche ou à la boucle du ceinturon, mais le tir épaulé permet une visée.


Je suis bien d'accord...mais je me suis fait remonter le brelâge F1 lorsque j'ai osé tiré au jugé à l'épaulé (bien que là, je touchais à tous les coups)...du coup, tir à la hanche pour faire plaisir à l'instructeur... :wall:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63684
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar grandveneur » 15 Sep 2017 14:23

toto67 a écrit:
grandveneur a écrit:
---c'est une arme qui demande à être tenue fermement et on peut atteindre son homme. Cela reste un pistolet...mitrailleur!


Première utilisation de la chose le tir par salves , surtout en mouvement et donc un tir arme à la hanche n'est pas à exclure si ce n'est d'autres positions moins conventionnelles. On peut bien sûr viser avec la chose , mais il y a beaucoup mieux pour cela.

Pour ma part je ne vois pas l'intérèt de cette arme et des PM en général , modifiés en semi pour le tir sportif , nous avons les fusils d'ordonnance pour cette activité.


L'intérêt de la chose est de pouvoir donner un appui à une colonne de fantassin en mouvement, c'était surtout valable à l'époque où les armes de la troupe étaient majoritairement à verrou.
De nos jours avec les FA compacts on peut le justifier par une vélocité moindre de la munition et un encombrement réduit pour des unités anti-terroristes agissant en espace confiné.



L'intérèt du point de vue militaire m'est parfaitement connu.
grandveneur
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1552
Images: 0
Inscription: 06 Sep 2014 17:23
Localisation: Germany

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar meyer88 » 15 Sep 2017 14:49

grandveneur a écrit:
grandveneur a écrit:
---c'est une arme qui demande à être tenue fermement et on peut atteindre son homme. Cela reste un pistolet...mitrailleur!


Première utilisation de la chose le tir par salves , surtout en mouvement et donc un tir arme à la hanche n'est pas à exclure si ce n'est d'autres positions moins conventionnelles. On peut bien sûr viser avec la chose , mais il y a beaucoup mieux pour cela.

Pour ma part je ne vois pas l'intérèt de cette arme et des PM en général , modifiés en semi pour le tir sportif , nous avons les fusils d'ordonnance pour cette activité.




L'intérèt du point de vue militaire m'est parfaitement connu.


Concernant le tir en semi, niveau doctrine d'emploi, il ne reste plus que les FM qui sont utilisés pour tirer en rafale... Et ça fait quelques années déjà que les militaire et forces de l'ordre ne tirent que au coup par coup (du moins en France)
-- Go ahead, make my day --
Avatar de l’utilisateur
meyer88
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 293
Inscription: 03 Mai 2017 22:22
Localisation: Kekistan

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar herlé » 15 Sep 2017 14:57

Cantius a écrit:
herlé a écrit:Le tir "à la hanche" est une vaste connerie héritée des films de cowboy.
Le fusil ou le PM monte aussi vite à l'épaule qu'à la hanche ou à la boucle du ceinturon, mais le tir épaulé permet une visée.


Je suis bien d'accord...mais je me suis fait remonter le brelâge F1 lorsque j'ai osé tiré au jugé à l'épaulé (bien que là, je touchais à tous les coups)...du coup, tir à la hanche pour faire plaisir à l'instructeur... :wall:


Pareil
J'ai aussi du apprendre par cœur les conneries qu'on nous serinait en cours d'armement et les réciter aux examens.
UNPACT n°119
Avatar de l’utilisateur
herlé
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9480
Images: 152
Inscription: 16 Oct 2005 09:01
Localisation: à l'ouest

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar toto67 » 15 Sep 2017 15:01

grandveneur a écrit:
toto67 a écrit:
Première utilisation de la chose le tir par salves , surtout en mouvement et donc un tir arme à la hanche n'est pas à exclure si ce n'est d'autres positions moins conventionnelles. On peut bien sûr viser avec la chose , mais il y a beaucoup mieux pour cela.

Pour ma part je ne vois pas l'intérèt de cette arme et des PM en général , modifiés en semi pour le tir sportif , nous avons les fusils d'ordonnance pour cette activité.



Le plaisir de disposer d'un type d'armes tout simplement
L'union fait la force, rejoignez l'unpact !

Image
toto67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 705
Images: 0
Inscription: 08 Jan 2016 13:09
Localisation: Alsace

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar herlé » 15 Sep 2017 16:20

toto67 a écrit:
grandveneur a écrit:
toto67 a écrit:
Première utilisation de la chose le tir par salves , surtout en mouvement et donc un tir arme à la hanche n'est pas à exclure si ce n'est d'autres positions moins conventionnelles. On peut bien sûr viser avec la chose , mais il y a beaucoup mieux pour cela.

Pour ma part je ne vois pas l'intérèt de cette arme et des PM en général , modifiés en semi pour le tir sportif , nous avons les fusils d'ordonnance pour cette activité.



Le plaisir de disposer d'un type d'armes tout simplement


amen!
UNPACT n°119
Avatar de l’utilisateur
herlé
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9480
Images: 152
Inscription: 16 Oct 2005 09:01
Localisation: à l'ouest

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar grandveneur » 15 Sep 2017 16:41

Le plaisir de disposer d'un type d'armes tout simplement



Oui , bien sûr , c'est un argument !
Dernière édition par grandveneur le 15 Sep 2017 16:42, édité 1 fois.
grandveneur
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1552
Images: 0
Inscription: 06 Sep 2014 17:23
Localisation: Germany

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar Cantius » 15 Sep 2017 16:42

bren10 a écrit:Peut-être le plus grand pied de toute ma vie de tireur en termes de sensations!

bren10


Ayant également eu l'occasion de tâter de la MAT49...je peux comprendre...c'est fun ! :wink:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63684
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar samili » 15 Sep 2017 17:17

herlé a écrit:
Cantius a écrit:
herlé a écrit:Le tir "à la hanche" est une vaste connerie héritée des films de cowboy.
Le fusil ou le PM monte aussi vite à l'épaule qu'à la hanche ou à la boucle du ceinturon, mais le tir épaulé permet une visée.


Je suis bien d'accord...mais je me suis fait remonter le brelâge F1 lorsque j'ai osé tiré au jugé à l'épaulé (bien que là, je touchais à tous les coups)...du coup, tir à la hanche pour faire plaisir à l'instructeur... :wall:


Pareil
J'ai aussi du apprendre par cœur les conneries qu'on nous serinait en cours d'armement et les réciter aux examens.


C'était toutefois la position pour l'examen au CM2. :mrgreen: (CM c'est pas cours moyen :clown: )
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4544
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar tireur fou 25 » 15 Sep 2017 17:45

:think: :think: j'ai eu aussi la MAT en service militaire (75/76) dans les positions réglementaires et les résultats qui allaient avec................
et puis je suis allé au CEPR comme réserviste et là, l'instructeur avait "fait" l'indochine et ensuite les djebels .................... :shock: 8)
position genou droit à terre, avancer le pied gauche pour passer le poignet gauche sous le genou et ramener le pied pour bloquer le poignet; empoigner le radiateur de la main gauche (attention au pouce devant le trou d'évent !) et s'asseoir sur son talon droit. Et là........................... nous avons noté "une certaine différence" dans les résultats :dancinsmiley:
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 11296
Images: 170
Inscription: 04 Oct 2008 18:50
Localisation: 25490 fesches le chatel

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar bouc1234 » 15 Sep 2017 17:56

ça se tire à la hanche :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4844
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 20:49
Localisation: IDF / Normandie

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: maximux et 36 invités