Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar Vrestin » 14 Sep 2017 22:46

sigsolair a écrit:
miaou72 a écrit:...C'est un peu comme le Chassepot qui avait fait merveille ! Faut savoir interpréter les avis !
...

Effectivement, on peut dire, au vu des bilans affichés par les unités d'intervention, que la MAT a fait merveille! ...et comme nous sommes en France, il y en a que cela attriste.

Ce n'est pas tout à fait un hasard si cette arme rustique et rudimentaire a gardé une forte valeur symbolique parmi ses utilisateurs des unités TAP.

Je trouve bien dommage, que cette arme qui incarne aussi l'engagement et le sacrifice de tant de nos soldats depuis les combats d'Indochine, d'AFN et des premières OPEX post-60' (la MAT 49 était encore présente lors de la belle action du 2ème REP à Kolwezi en ...1978) ait fini à la casse.

8)


Fatiguant de toujours se faire accuser de french bashing des qu'on est un tant soit peu critique...le chauvinisme aveugle est lui aussi attristant et fait des dégâts.
Ce n'est pas la libération de la peur, mais l'équilibre de la peur qui a rendu possible la survie de notre civilisation.

Golda Meir
Vrestin
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1701
Images: 5
Inscription: 09 Sep 2009 23:15

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar 300sav » 14 Sep 2017 22:51

grandveneur a écrit:Exact , arme très pratique , comme faite pour le saut , immédiatement à portée de main , ce qui n'a jamais été le cas du MAS 49/56 ni du FAMAS en gaine.

Oui... enfin, selon les mémoires de certains , il valait mieux avoir un bon vieux rouleau de fil de fer pour sangler la bestiole avant d'ouvrir le pépin au sortir d'une "Grise"... :clown:
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
Avatar de l’utilisateur
300sav
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12885
Images: 92
Inscription: 14 Juin 2004 20:15
Localisation: BdR... au sud de Ste Victoire...

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar grandveneur » 15 Sep 2017 03:27

300sav a écrit:Oui... enfin, selon les mémoires de certains , il valait mieux avoir un bon vieux rouleau de fil de fer pour sangler la bestiole avant d'ouvrir le pépin au sortir d'une "Grise"... :clown:


Je ne vois pas de quoi ces anciens parlent , la MAT 49 derrière le parachute ventral au-dessus de la musette TAP ne pose aucun problème pour le saut. Passer la portière avec un MAS 49/56 dans une EL 18 était un peu moins facile quoique pas un monde.
grandveneur
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1552
Images: 0
Inscription: 06 Sep 2014 17:23
Localisation: Germany

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar ABC » 15 Sep 2017 07:22

grandveneur a écrit:
300sav a écrit:Oui... enfin, selon les mémoires de certains , il valait mieux avoir un bon vieux rouleau de fil de fer pour sangler la bestiole avant d'ouvrir le pépin au sortir d'une "Grise"... :clown:


Je ne vois pas de quoi ces anciens parlent , la MAT 49 derrière le parachute ventral au-dessus de la musette TAP ne pose aucun problème pour le saut. Passer la portière avec un MAS 49/56 dans une EL 18 était un peu moins facile quoique pas un monde.


+1
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 16:46
Localisation: BORDEAUX

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar gilles31 » 15 Sep 2017 07:29

wichita a écrit:
herlé a écrit:L'idéal, ce serait de modifier un MAT49 en semi-auto.


tu crois que ce serai dispo?

Utilisé qques années ; et il faisait très bien le boulot pour lequel il était conçu et ne bougeait pas du tt qd on savait le tenir.
Pour en trouver un jour en semi je n ' y crois hélas pas, entre que c'est français , la conjoncture et le groupe en ht ;
autrement j 'en prend un de chaque modèle :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles31
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 13927
Images: 3
Inscription: 20 Mai 2008 14:31
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar ABC » 15 Sep 2017 08:23

Curieuse façon de tirer à la MAT 49. :think:

Image
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 16:46
Localisation: BORDEAUX

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar bbl56 » 15 Sep 2017 08:58

J'ai beau regarder, je ne remarque rien, c'est comme ça que j'ai appris. Même si ce n'est pas la meilleure manière, et de loin.

Edit : le doigt sur la détente ?
Image
bbl56
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2642
Images: 49
Inscription: 05 Mar 2008 16:36
Localisation: Bretagne

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar gilles31 » 15 Sep 2017 09:50

Il lui manquait peut être une phalange sur l 'index ou faire un doigt à la cible...
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles31
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 13927
Images: 3
Inscription: 20 Mai 2008 14:31
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar Cantius » 15 Sep 2017 10:00

ABC a écrit:Curieuse façon de tirer à la MAT 49. :think:

Image


Exactement le genre de photo qui fait dire aux opposants à une épreuve "PM" que ces armes ne sont pas faites pour être tirées à l'épaule... :wall:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63676
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar bx19gt » 15 Sep 2017 11:30

Mon service m'a fait utiliser la MAT49 (en 1997 quand meme)

L'instruction au tir s'est faites l'arme à l'epaulée

Je n'ai pas gardé un souvenir memorable de la précision de cette arme.
Sachant que l'instruction se bornait à comptabiliser le nombre de coups dans une cible de type humanoide à une distance dont je n'ai plus le souvenir (pas plus de 50m)

Mais c'est pas trop avec un chargeur de 20 cartouches comme unique entrainement qu'on arrivait à maitriser ce type d'arme.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13384
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar ABC » 15 Sep 2017 11:46

bbl56 a écrit:J'ai beau regarder, je ne remarque rien, c'est comme ça que j'ai appris. Même si ce n'est pas la meilleure manière, et de loin.

Edit : le doigt sur la détente ?


J'ai appris à l'armée (TAP) et dans la réserve en grande partie à tirer à la MAT 49 qu'à l'épaulé, et pour le tir au jugé, crosse bloquée par le ceinturon, l'arme tenue dans l'axe du corps, mais jamais un tir à la hanche.

Oui, il se sert du majeur en lieu et place de l'index. :D
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 16:46
Localisation: BORDEAUX

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar Mactiern » 15 Sep 2017 12:15

J'ai eu la Mat 49 en arme de dotation pendant qq années. Je n'ai jamais compris cette manière de tirer au jugé (bout de la crosse passé derrière le ceinturon)!
Dans quelle situation sur le terrain peut on faire ce genre de chose...?
Je pense que c'était pour les candidats CM2 qui avait un tir au jugé dans l'examen et qui recherchaient la précision de manière artificielle.
Pour moi, c'est une arme qui demande à être tenue fermement et on peut atteindre son homme à 100m. Cela reste un pistolet...mitrailleur!
La limite est aussi la munition.
Je me souviens d'un parcours de tir ou j'engageais (un chargeur plein) une SC2 à 50m. Elle était posté derrière un arbrisseau composé d'une 10aine de branches de 3-4cm de diam. L'arbrisseau était haché en copeau devant la cible mais il n'y avais que 2 impacts dans celle ci!
Il y a du avoir des réflexions sur l'interet de ces armes en situation de combat sinon comment expliquer la dotation trés importante en PM chez les russes à la fin de la 2eme GM? On en voit plus que de mosin ou de SVT40, notamment dans l'infanterie.

En tout cas, s'il y a un jour une épreuve PM en TAR, je cours m'acheter un VZ61 scorpion!
Dernière édition par Mactiern le 15 Sep 2017 12:20, édité 1 fois.
Mactiern
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 973
Images: 31
Inscription: 06 Déc 2010 19:52
Localisation: Ouest oceanique

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar sigsolair » 15 Sep 2017 12:20

Ah! Oui... C'est aussi une arme d'épaule

Image

8)
Avatar de l’utilisateur
sigsolair
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3198
Images: 471
Inscription: 20 Déc 2014 17:03
Localisation: IDF sud

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar Cantius » 15 Sep 2017 12:21

Mactiern a écrit:J'ai eu la Mat 49 en arme de dotation pendant qq années. Je n'ai jamais compris cette manière de tirer au jugé (bout de la crosse passé derrière le ceinturon)!
Dans quelle situation sur le terrain peut faire ce genre de chose...?
!


Lors de mon service, on a appris à tirer au jugé au FAMAS de cette façon, avec la plaque de couche calée sur la boucle du ceinturon... :wall:

Je n'ai jamais réussi à toucher la SC2 à 25m de cette manière... :oops: par contre, j'ai eu l'autorisation de mon instructeur de tenter le coup "à la hanche" (comme sur la photo avec la MAT49, mais sans bretelle), et là je touchais à tous les coups ou presque... :roll:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63676
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar grandveneur » 15 Sep 2017 12:32

---c'est une arme qui demande à être tenue fermement et on peut atteindre son homme. Cela reste un pistolet...mitrailleur!


Première utilisation de la chose le tir par salves , surtout en mouvement et donc un tir arme à la hanche n'est pas à exclure si ce n'est d'autres positions moins conventionnelles. On peut bien sûr viser avec la chose , mais il y a beaucoup mieux pour cela.

Pour ma part je ne vois pas l'intérèt de cette arme et des PM en général , modifiés en semi pour le tir sportif , nous avons les fusils d'ordonnance pour cette activité.
grandveneur
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1552
Images: 0
Inscription: 06 Sep 2014 17:23
Localisation: Germany

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités