Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar 300sav » 13 Sep 2017 16:28

sigsolair a écrit:La MAT 49, avec son oeilleton réglable (50, 100 m) semble avoir fait du bon travail à ces distances....

Voui... enfin, ce qui a surtout fait du bon travail, c'est d'arroser le chemin quelques mètres devant le fellouze... :clown:
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
Avatar de l’utilisateur
300sav
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12885
Images: 92
Inscription: 14 Juin 2004 20:15
Localisation: BdR... au sud de Ste Victoire...

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar bx19gt » 13 Sep 2017 16:30

300sav a écrit:
bx19gt a écrit:Reste que des stands permettant le tir au "gros calibre" à 50m, il n'y en a pas beaucoup.
Et c'est peut cela le point le plus problematique pour ces armes.
25m c'est trop court, 200m c'est trop long et entre les deux on a pas de structure.

:think: Ca, c'est bien une réflexion de parisien.... très souvent, les stands possédant un 100m placent une rangée de cibles à mi chemin pour obtenir leur stand 50m...
C'est en tout cas bien plus facile de trouver un stand 50m "gros calibre" qu'un 200m... :roll:


C'est pas trop une reflexion de parisien, mais plutot une constation des stands frequentés lors de competitions TAR
La plupart de ces stands et qui sont utilisés pour les regionnaux, ne sont pas adaptés pour un tir intermediaire.
Pas que cela n'existe pas, juste que certains ne sont pas fait pour ce type de tir.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13378
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar samili » 13 Sep 2017 16:35

Les seuls qui pourraient l'être sont ceux qui servent aussi à la SM. Mais tirer sur de l'intermédiaire détruit quand même pas mal ce qui est derrière, puisque c'est la cible qui avance, pas le tireur qui se rapproche !!
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4544
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar 300sav » 13 Sep 2017 16:43

bx19gt a écrit:C'est pas trop une reflexion de parisien, mais plutot une constation des stands frequentés lors de competitions TAR
La plupart de ces stands et qui sont utilisés pour les regionnaux, ne sont pas adaptés pour un tir intermediaire.

Quand on cherche, on trouve.... parait même qu'il existe déjà une discipline officielle TAR qui utilise ce genre de structure.... elle porte le numéro 843.... :wink:
samili a écrit:Les seuls qui pourraient l'être sont ceux qui servent aussi à la SM. Mais tirer sur de l'intermédiaire détruit quand même pas mal ce qui est derrière...

Depuis quand une 9mm ou une .45 démolissent plus qu'une .30 ou une 8mm ?
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
Avatar de l’utilisateur
300sav
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12885
Images: 92
Inscription: 14 Juin 2004 20:15
Localisation: BdR... au sud de Ste Victoire...

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar bx19gt » 13 Sep 2017 16:51

300sav a écrit:
bx19gt a écrit:C'est pas trop une reflexion de parisien, mais plutot une constation des stands frequentés lors de competitions TAR
La plupart de ces stands et qui sont utilisés pour les regionnaux, ne sont pas adaptés pour un tir intermediaire.

Quand on cherche, on trouve.... parait même qu'il existe déjà une discipline officielle TAR qui utilise ce genre de structure.... elle porte le numéro 843.... :wink:
samili a écrit:Les seuls qui pourraient l'être sont ceux qui servent aussi à la SM. Mais tirer sur de l'intermédiaire détruit quand même pas mal ce qui est derrière...

Depuis quand une 9mm ou une .45 démolissent plus qu'une .30 ou une 8mm ?


Parcequ'une bute prevue pour retenir un projectile à 200m ne sera pas forcement efficace pour un projectile dont la cible se trouve à plus faible distance.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13378
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar samili » 13 Sep 2017 17:11

300sav a écrit:Depuis quand une 9mm ou une .45 démolissent plus qu'une .30 ou une 8mm ?


Depuis qu'on ne les tire pas directement dans une butte.

Si tu connais par exemple l'Eurostand, tu sais que le terrain 200m est en pente ascendante.
Quand tu tires sur une cible à 50m, 100m et 150m, tes balles ne vont pas dans la butte, elle vont taper ce qui se trouve immédiatement derrière, en particulier les infras destinées à supporter les cibles des distances supérieures.

Les tirs à 25m (distance intermédiaire) sur des rameneurs électriques prévus à 50m sont rarement autorisés (les câbles n'aiment pas).
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4544
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar Cantius » 13 Sep 2017 17:58

sigsolair a écrit:
maginot57 a écrit:...
Un ancien des forces de l'ordre qui a déjà utilisé un PM en opération, il me précisait bien que ce n'est pas pour utiliser plus loin qu'une arme de poing. ...


...un "ancien" (qui n'a jamais été "F.O" :wink: ) me précise:
"La portée pratique d'un PM (par ex. en 9mm) est plutôt de l'ordre de 100/150 m (et en deçà, bien sûr), voir jusqu'à 200 m en portée utile".

8)


Je parie qu'avec son 49-56 de dotation, il mettait aussi 5 balles dans une pièce de 5FF à 400m, cet "ancien"... :roll:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63665
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar meyer88 » 13 Sep 2017 18:14

Cantius a écrit:
sigsolair a écrit:
maginot57 a écrit:...
Un ancien des forces de l'ordre qui a déjà utilisé un PM en opération, il me précisait bien que ce n'est pas pour utiliser plus loin qu'une arme de poing. ...


...un "ancien" (qui n'a jamais été "F.O" :wink: ) me précise:
"La portée pratique d'un PM (par ex. en 9mm) est plutôt de l'ordre de 100/150 m (et en deçà, bien sûr), voir jusqu'à 200 m en portée utile".

8)


Je parie qu'avec son 49-56 de dotation, il mettait aussi 5 balles dans une pièce de 5FF à 400m, cet "ancien"... :roll:

pratiquant le tir au PM 2 fois par an, avec MP5 et UMP9 avec et sans aimpoint, les tirs se font à 25m. sur cible silhouette, oui ça rentre dans un carré de 10x10cm, à 50m, ça sera encore en cible, mais c'est pas trop prévu pour tirer à 100/150m X) c'est pas impossible, mais c'est pas fait non plus pour faire la "guerre" quoi :/ . Pour ça qu'il y a les Famas/G36 en dotation dans certaines unités (ou autre au GI/RAID/BRI par exemple).

Sinon c'est vrai que c'est dommage de se priver des nombreux PM qui ont étés en dotations tout au long de ces 100 dernières années de conflits... entre les MP40, Thompson, USM3, et autres joyeusetés plus anciennes ou plus moderne. En revanche, les plus modernes sont plus utilisées par les FDO que par les militaires (même si oui, les gendarmes sont militaires).
-- Go ahead, make my day --
Avatar de l’utilisateur
meyer88
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 293
Inscription: 03 Mai 2017 22:22
Localisation: Kekistan

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar Cantius » 13 Sep 2017 19:02

Depuis les débuts du TAR, on est quelques-uns à militer pour une discipline "PM"...
Pour ma part, j'étais pour une discipline du style du 830, se tirant à 50m sur C-50 et sur gongs...

Mais il paraît que les PM ce ne sont pas des armes d'épaule, et qu'il y en a trop peu de toutes façons pour que ça justifie une discipline TAR. :think:
Du moins, c'est en général la réponse obtenue lorsque l'idée est "mise sur le tapis". :wall:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63665
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar KCR » 13 Sep 2017 19:33

toto67 a écrit:Une très belle initiative :bravo: :clap:

Prendre les devants en rajoutant une discipline de tir à une compétition officielle ne pourra être que bénéfique pour nous,
les tireurs.

Tout est dit ! Ils savent s'amuser dans le 54 !
Image
KCR
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 372
Images: 0
Inscription: 12 Jan 2016 21:37
Localisation: 13

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar miaou72 » 13 Sep 2017 20:38

sigsolair a écrit:...on parle de 100 (à 150 m, max) en portée pratique.
La MAT 49, avec son oeilleton réglable (100, 200 m) semble avoir fait du bon travail à ces distances (oeil pétillant de mon "ancien")

8)


Pour affirmer cela il ne faut jamais avoir eu entre les mains une MAT 49.
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17541
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 10:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar sniper25 » 13 Sep 2017 20:55

Cantius a écrit:Depuis les débuts du TAR, on est quelques-uns à militer pour une discipline "PM"...
Pour ma part, j'étais pour une discipline du style du 830, se tirant à 50m sur C-50 et sur gongs...

Mais il paraît que les PM ce ne sont pas des armes d'épaule, et qu'il y en a trop peu de toutes façons pour que ça justifie une discipline TAR. :think:
Du moins, c'est en général la réponse obtenue lorsque l'idée est "mise sur le tapis". :wall:


Une éprevue FM ?? c'est une arme d'épaule. Bon c'est pas gagné si c'est un tir sur les coudes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sniper25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4870
Images: 10
Inscription: 20 Déc 2004 11:35
Localisation: j'ai oublié

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar sniper25 » 13 Sep 2017 21:00

tireur fou 25 a écrit::think: 200m de portée utile............pas n'importe lesquels alors.
Je verrais mal une MAT49 porter efficacement à plus de 100m. Et j'ai "joué" avec.
D'autres avis ?


j'ai essayé le 200m avec un mp5 muni d'une lunette 4x ... c'est mou du genou !! et on a un temps d'attente entre le départ du coup et le "tong" quand on arrive à toucher le gong. Par contre à 100m, c'est sympa et le coup au but est plus facile.
Avatar de l’utilisateur
sniper25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4870
Images: 10
Inscription: 20 Déc 2004 11:35
Localisation: j'ai oublié

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar nastavnik » 13 Sep 2017 21:11

Cantius a écrit:Depuis les débuts du TAR, on est quelques-uns à militer pour une discipline "PM"...
Pour ma part, j'étais pour une discipline du style du 830, se tirant à 50m sur C-50 et sur gongs...

Mais il paraît que les PM ce ne sont pas des armes d'épaule, et qu'il y en a trop peu de toutes façons pour que ça justifie une discipline TAR. :think:
Du moins, c'est en général la réponse obtenue lorsque l'idée est "mise sur le tapis". :wall:


Les tireurs au PM seraient peut-être plus nombreux que les tireurs à la .22 semi-auto car des PM, il y en a ( Uzi, Scorpions et autres Tommy guns ). Ton épreuve serait sympa comme tout et permettrait de justifier nos autos qui plus est et entrainerait très certainement des ventes de PM grâce à l'engouement que ce type d'épreuve pourrait susciter. Mon uzi n'attend que ça...
:salut:
You talk the talk, do you walk the walk ?
Avatar de l’utilisateur
nastavnik
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1308
Images: 7
Inscription: 15 Avr 2007 13:44
Localisation: Limousin

Re: Réflexion sur les Pistolet-Mitrailleurs

Messagepar 300sav » 13 Sep 2017 22:11

samili a écrit:
300sav a écrit:Depuis quand une 9mm ou une .45 démolissent plus qu'une .30 ou une 8mm ?

Depuis qu'on ne les tire pas directement dans une butte.
Si tu connais par exemple l'Eurostand, tu sais que le terrain 200m est en pente ascendante.
Quand tu tires sur une cible à 50m, 100m et 150m, tes balles ne vont pas dans la butte, elle vont taper ce qui se trouve immédiatement derrière, en particulier les infras destinées à supporter les cibles des distances supérieures.

J'étais pas aux CdF de cet été.... mais si j'ai bien tout compris, il s'est tiré l'épreuve 843 Tirs commémoratifs à 50m..... j'imagine que ce n'était pas sur les pas de tir 22lr.... :think:
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
Avatar de l’utilisateur
300sav
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12885
Images: 92
Inscription: 14 Juin 2004 20:15
Localisation: BdR... au sud de Ste Victoire...

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités