TAR et Arme de Poing Authentique

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: TAR et Arme de Poing Authentique

Messagepar çavaTAR » 27 Mai 2018 07:57

8)
Dernière édition par çavaTAR le 27 Mai 2018 16:10, édité 1 fois.
Image
L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal
Avatar de l’utilisateur
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6453
Images: 49
Inscription: 04 Juin 2013 19:16
Localisation: à l'Ouest, sur la tranche...

Re: TAR et Arme de Poing Authentique

Messagepar FR79 » 27 Mai 2018 08:07

Kaboomdjé a écrit:Ancrée, pas encré, même en reconnaissant qu'il y a bien quelques taches chez nous. :clown:


A partir du moment où c'est inscrit dans le règlement, c'est aussi "encré" :humour:
FR79
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2046
Inscription: 06 Aoû 2014 14:41

Re: TAR et Arme de Poing Authentique

Messagepar Le muge » 27 Mai 2018 16:01

Jef.ch a écrit:
Le muge a écrit:Moi je pense a l'inverse que c'est la partie precision qui est un frein. C'est la partie qui demande le plus de travail pour celui qui ne tire qu'a deux mains comme il l'a vu faire dans NCIS. En plus on lui propose de faire du 10m pour s'entrainer, lui qui a plus de quatre vingt heures de visionnage d'"Instructor zero" sur Youtube.

La partie "gongs" n'arreterait que la minorite qui tire un calibre un peu trop anemique pour les faire tomber, ca ferait pas un si grand ecart. Et quitte a etre sur place, on peut tirer la VM avec le vieux fer qu'on aime et le 830 avec le CZ ou le Beretta qui traine...

Ou alors, le fait que les gongs se tirent a deux ou trois, devant tout le monde, ca foutrait la pression ?


Salut,

C'est curieux cette manie de croire que le tir a une main est forcément supérieur au tir à deux mains. En théorie, la plus grande distance œil/guidon réduit l'erreur angulaire. En pratique, si la technique de tir et la position des mains sont correctes, de très nombreux tireurs regagnent largement en stabilité à deux mains ce qu'ils perdent théoriquement en longueur...

Pourquoi ne pas autoriser les deux techniques? C'est le cas en Suisse pour les tirs obligatoires et le tir en campagne, cela offre l'avantage de montrer qu'on ne peut pas vraiment dire qu'une technique est foncièrement plus précise que l'autre. Et surtout, ça permet aux participants âgés de rester plus longtemps dans la course, malgré des forces déclinantes.

Pour l'heure les fédérations sont en train de nous bricoler une usine à gaz avec la mise en place de disciplines de "tir sur appui", sur un support cylindrique horizontal, en tir à une main (toujours les intégristes), et où seul le dessous de la crosse ose toucher le support, et des systèmes de compensations de points à la mords-moi-l'noeud... :wall: Ce qui AMHA ne rime à rien, ni techniquement, ni historiquement...

Amitiés,
A+,
le Jef-le-seul-point-"positif",-c'est-qu'on-peut-toujours-compter-sur-les-"officiels"-pour-emm...-l'monde... :oops:


Je crois que je n'arrive plus a m'exprimer clairement en ce moment et ca me joue des tours. En fait ce que je dis: "si on a l'habitude de tirer a deux mains faut s'entrainer pour tirer a bras franc." Aucune comparaison entre les deux methodes, je tire aussi a deux mains le plus souvent. En fait si la majorite des tireurs tiraient a bras franc j'aurais dis: "pour tirer a deux mains quand on a l'habitude de tirer a une seule, faut s'entrainer".

Ce qui peut etre faux dans les deux cas...

Je proposais aussi la pression de tirer seul ou a deux les gongs qui derangerais certains...

Mais bon, c'etait pas pour "emmerder le monde", juste une autre possibilite.
Image
Avatar de l’utilisateur
Le muge
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2997
Images: 68
Inscription: 27 Juin 2011 23:03

Re: TAR et Arme de Poing Authentique

Messagepar Kaboomdjé » 20 Aoû 2018 22:04

Déterrage de post pour avoir confirmation que le P1 passe bien en 832, même s'il a été manufacturé après 1970???
Un acquéreur potentiel me soutient le contraire par mail...
Avatar de l’utilisateur
Kaboomdjé
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3089
Images: 100
Inscription: 14 Nov 2006 08:57
Localisation: Sud-Ouest

Re: TAR et Arme de Poing Authentique

Messagepar Cantius » 20 Aoû 2018 22:52

Kaboomdjé a écrit:Déterrage de post pour avoir confirmation que le P1 passe bien en 832, même s'il a été manufacturé après 1970???
Un acquéreur potentiel me soutient le contraire par mail...


Le P1 passe bien en 832, quelle que soit sa date de fabrication...il a été adopté largement avant 1970, et à été utilisé, entre-autres, par l'armée portugaise pendant les "guerres coloniales portugaises" entre 1961 et 1974 https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerres_c ... ortugaises
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: TAR et Arme de Poing Authentique

Messagepar Kaboomdjé » 21 Aoû 2018 07:57

Merci Olivier.
Avatar de l’utilisateur
Kaboomdjé
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3089
Images: 100
Inscription: 14 Nov 2006 08:57
Localisation: Sud-Ouest

Re: TAR et Arme de Poing Authentique

Messagepar LudovicTL » 21 Aoû 2018 11:00

Cantius a écrit:
Kaboomdjé a écrit:Déterrage de post pour avoir confirmation que le P1 passe bien en 832, même s'il a été manufacturé après 1970???
Un acquéreur potentiel me soutient le contraire par mail...


Le P1 passe bien en 832, quelle que soit sa date de fabrication...il a été adopté largement avant 1970, et à été utilisé, entre-autres, par l'armée portugaise pendant les "guerres coloniales portugaises" entre 1961 et 1974 https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerres_c ... ortugaises


Donc un 1911 "mil spec" neuf de 2018 passe en authentique?
http://www.unpact.net
Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (Bertolt Brecht)
La Loi ne désarme que les honnêtes citoyens!
Avatar de l’utilisateur
LudovicTL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1051
Images: 2
Inscription: 21 Sep 2015 13:15
Localisation: Royaume d'Araucanie et de Patagonie

Re: TAR et Arme de Poing Authentique

Messagepar Cantius » 21 Aoû 2018 11:07

LudovicTL a écrit:
Cantius a écrit:
Kaboomdjé a écrit:Déterrage de post pour avoir confirmation que le P1 passe bien en 832, même s'il a été manufacturé après 1970???
Un acquéreur potentiel me soutient le contraire par mail...


Le P1 passe bien en 832, quelle que soit sa date de fabrication...il a été adopté largement avant 1970, et à été utilisé, entre-autres, par l'armée portugaise pendant les "guerres coloniales portugaises" entre 1961 et 1974 https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerres_c ... ortugaises


Donc un 1911 "mil spec" neuf de 2018 passe en authentique?


:naughty:

Les armes autorisées sont les armes militaires authentiques suivant la liste ci-dessous. Les versions récentes de
ces armes ne sont pas autorisées.


Tout "Mil Spec" qu'il soit, un 1911 de 2018 n'est pas une "arme militaire authentique", mais bien une "version récente" du Colt 1911 - 1911A1 US Army. :idea:

Par contre un P1 sera toujours une "arme militaire authentique"...contrairement à un P38 Post-WWII... :roll:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: TAR et Arme de Poing Authentique

Messagepar kryztoef » 26 Aoû 2018 07:37

Et sinon en pistolet automatique, quel serait un choix rationnel pour tirer en authentique ?
kryztoef
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 848
Images: 0
Inscription: 21 Déc 2007 09:52

Re: TAR et Arme de Poing Authentique

Messagepar Projektyle » 26 Aoû 2018 10:48

Jef.ch a écrit:Salut,

C'est curieux cette manie de croire que le tir a une main est forcément supérieur au tir à deux mains. En théorie, la plus grande distance œil/guidon réduit l'erreur angulaire. En pratique, si la technique de tir et la position des mains sont correctes, de très nombreux tireurs regagnent largement en stabilité à deux mains ce qu'ils perdent théoriquement en longueur...


Ce que tu dis n'est pas faux. :mrgreen:
Sauf que dans les faits, je pense qu'il y a encore plus de tireurs, d'un niveau plus que moyen (pour ne pas froisser certaines susceptibilités) qui préfèrent tirer à deux mains en espérant ainsi compenser une mauvaise stabilité (par manque d'entrainement, tremblote, etc) et un lâcher catastrophique (combien de fois ne voit on ces tireurs "piocher" ou "traire un pis" quand l'arme percute à vide sans qu'il ne sachent qu'ils n'ont plus de cartouches). Et leurs résultats à deux mains ne sont pas équivalents à ce que réalisera un bon tireur à une main. Leur absence de bonne technique de tir n'est pas compensé par la tenue à deux mains. :think:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14240
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 18:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: TAR et Arme de Poing Authentique

Messagepar Cantius » 26 Aoû 2018 11:01

kryztoef a écrit:Et sinon en pistolet automatique, quel serait un choix rationnel pour tirer en authentique ?


Aux CdF cette année, pas mal de Luger (P08, Artillerie, Marine...), du Colt 1911 / 1911A1, GP35, Tokarev TT33, P38...tous me semblent bien capables de monter sur le podium, ou au moins de s'en approcher...à condition que l'arme soit en excellent état, et la munition bien choisie (surtout pour le P38).
Mais ayant possédé un Browning 1900 d'une précision étonnante, je dirais qu'il ne faut pas négliger les 7,65mm à canon relativement long. :idea:
Dommage que la 7,65mm Long ne soit plus disponible facilement et qu'il faille modifier des étuis au tour pour s'en refaire...sinon le PA 35A serait un excellent choix.

A priori, le 832 est encore très ouvert quant au choix de l'arme. :bravo:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: TAR et Arme de Poing Authentique

Messagepar kryztoef » 26 Aoû 2018 11:43

Le Luger j'ai toujours aimé son look. Le 1911 a1, je vois déjà l'intérêt pour la disponibilité des pièces de replacement. Le p38, déjà entendu parlé de sa précision moyenne. Tt33, je ne connais pas mais ça ne me semble pas trop onéreux.
A voir aussi entre tous la qualité des organe de visée...
kryztoef
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 848
Images: 0
Inscription: 21 Déc 2007 09:52

Re: TAR et Arme de Poing Authentique

Messagepar sigsolair » 26 Aoû 2018 12:01

Projektyle a écrit:
Jef.ch a écrit:Salut,

C'est curieux cette manie de croire que le tir a une main est forcément supérieur au tir à deux mains. En théorie, la plus grande distance œil/guidon réduit l'erreur angulaire. En pratique, si la technique de tir et la position des mains sont correctes, de très nombreux tireurs regagnent largement en stabilité à deux mains ce qu'ils perdent théoriquement en longueur...


Ce que tu dis n'est pas faux. :mrgreen:
Sauf que dans les faits, je pense qu'il y a encore plus de tireurs, d'un niveau plus que moyen (pour ne pas froisser certaines susceptibilités) qui préfèrent tirer à deux mains en espérant ainsi compenser une mauvaise stabilité (par manque d'entrainement, tremblote, etc) et un lâcher catastrophique (combien de fois ne voit on ces tireurs "piocher" ou "traire un pis" quand l'arme percute à vide sans qu'il ne sachent qu'ils n'ont plus de cartouches). Et leurs résultats à deux mains ne sont pas équivalents à ce que réalisera un bon tireur à une main. Leur absence de bonne technique de tir n'est pas compensé par la tenue à deux mains. :think:


Il me semble que le raisonnement est biaisé, voir "fondamentalement malhonnête" ( :clown: ). En effet, comment comparer ces deux méthodes en s'appuyant sur le seul exemple d'un tireur médiocre qui privilégie la position à deux mains (probablement incorrecte, de plus...)?

Qu'en est-il plutôt des bons tireurs? Dans ce cas, le choix d'une méthode plutôt qu'une autre ne dépend-il avant tout du type de tir

Image
...et du poids des habitudes?


8)
Avatar de l’utilisateur
sigsolair
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3198
Images: 471
Inscription: 20 Déc 2014 16:03
Localisation: IDF sud

Re: TAR et Arme de Poing Authentique

Messagepar Kaboomdjé » 26 Aoû 2018 14:04

kryztoef a écrit:Et sinon en pistolet automatique, quel serait un choix rationnel pour tirer en authentique ?

Je signe un score à 280/300 points avec un DWM artillerie de 1917 aux départementaux, je pense être capable de faire mieux en travaillant la précision à bras franc.
Puisque qu'on "m'empêche" de sortir mon 06/29 suisse dans cette catégorie, je viens embêter mes camarades de cour de récréation avec un autre Parabellum...
Avatar de l’utilisateur
Kaboomdjé
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3089
Images: 100
Inscription: 14 Nov 2006 08:57
Localisation: Sud-Ouest

Re: TAR et Arme de Poing Authentique

Messagepar kryztoef » 26 Aoû 2018 19:08

Un artillerie, plutôt pas courant comme pistolet, pas donné non plus...
kryztoef
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 848
Images: 0
Inscription: 21 Déc 2007 09:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités