TAR et Arme de Poing Authentique

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: TAR et Arme de Poing Authentique

Messagepar Cantius » 26 Mai 2018 11:26

bx19gt a écrit:En 2017 1286 compétiteurs ont participé au 830 contre 1397 pour le 831. Il faudrait ajouter les quelques tireurs qui on fait le 832
En 2016 ils etaient 1243 au 831 contre 1295 au 831
Moralité, le 831 attire un peu plus de monde que le 830


Merci de me confirmer que ce n'est pas qu'une tendance régionale...mais bien nationale... :wink:

Reste à savoir si c'est la partie "précision" ou "gongs" qui rebute une partie des tireurs... :?: et j'aurais tendance à penser que c'est plutôt les gongs, qui ont pris trop d'importance, et ne tombent pas avec tous les calibres, qui sont en cause dans cette moindre popularité du 830/832 par rapport au 831... :think:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63514
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: TAR et Arme de Poing Authentique

Messagepar luke 09 » 26 Mai 2018 12:01

Le 831 aurait été bien plus représentatif pour le 832, et pour cause, dans un premiers temps beaucoup de pistolets en 7.65 court auraient pu participer sans parler des revolvers réglementaires qui trouvent leur limite aux gongs.
De plus cela aurait été plus simple et plus rapide au niveau du tir, ce qui aurait permis de prendre plus de gens qui souhaitent participer.
Pour les concours dans les petits clubs qui ne possèdent qu'un ou deux jeux de gongs, il aurait pu y avoir plus de participants sans monopoliser les gongs avec des séries de deux tireurs pendant le tir de 20 gongs.
La compétence des autres est fonction de sa propre ignorance.
Image
Avatar de l’utilisateur
luke 09
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1697
Images: 5
Inscription: 22 Aoû 2006 14:54

Re: TAR et Arme de Poing Authentique

Messagepar Kaboomdjé » 26 Mai 2018 12:18

david.s a écrit:Oui mais les Gong c'est sympa et mine de rien ça attire pas mal de monde

Je veux le beurre ,l'argent et surtout la crémière :mrgreen:

Bizarrement autant sur c50 j'arrose autant sur Gong il m'arrive de n'être pas trop mauvais

➕1 j'adore les gongs. C'est aussi ce qui me permet de rattraper ma précision très moyenne à bras franc...
Avatar de l’utilisateur
Kaboomdjé
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3089
Images: 100
Inscription: 14 Nov 2006 08:57
Localisation: Sud-Ouest

Re: TAR et Arme de Poing Authentique

Messagepar Le muge » 26 Mai 2018 12:23

Cantius a écrit:
bx19gt a écrit:En 2017 1286 compétiteurs ont participé au 830 contre 1397 pour le 831. Il faudrait ajouter les quelques tireurs qui on fait le 832
En 2016 ils etaient 1243 au 831 contre 1295 au 831
Moralité, le 831 attire un peu plus de monde que le 830


Merci de me confirmer que ce n'est pas qu'une tendance régionale...mais bien nationale... :wink:

Reste à savoir si c'est la partie "précision" ou "gongs" qui rebute une partie des tireurs... :?: et j'aurais tendance à penser que c'est plutôt les gongs, qui ont pris trop d'importance, et ne tombent pas avec tous les calibres, qui sont en cause dans cette moindre popularité du 830/832 par rapport au 831... :think:


Moi je pense a l'inverse que c'est la partie precision qui est un frein. C'est la partie qui demande le plus de travail pour celui qui ne tire qu'a deux mains comme il l'a vu faire dans NCIS. En plus on lui propose de faire du 10m pour s'entrainer, lui qui a plus de quatre vingt heures de visionnage d'"Instructor zero" sur Youtube.

La partie "gongs" n'arreterait que la minorite qui tire un calibre un peu trop anemique pour les faire tomber, ca ferait pas un si grand ecart. Et quitte a etre sur place, on peut tirer la VM avec le vieux fer qu'on aime et le 830 avec le CZ ou le Beretta qui traine...

Ou alors, le fait que les gongs se tirent a deux ou trois, devant tout le monde, ca foutrait la pression ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Le muge
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2997
Images: 68
Inscription: 27 Juin 2011 23:03

Re: TAR et Arme de Poing Authentique

Messagepar david.s » 26 Mai 2018 13:08

Kaboomdjé a écrit:
david.s a écrit:Oui mais les Gong c'est sympa et mine de rien ça attire pas mal de monde

Je veux le beurre ,l'argent et surtout la crémière :mrgreen:

Bizarrement autant sur c50 j'arrose autant sur Gong il m'arrive de n'être pas trop mauvais

➕1 j'adore les gongs. C'est aussi ce qui me permet de rattraper ma précision très moyenne à bras franc...


AHHHH enfin un qui me soutient publiquement :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
david.s
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1571
Images: 39
Inscription: 03 Jan 2007 16:21
Localisation: 67 Bas Rhin

Re: TAR et Arme de Poing Authentique

Messagepar Cantius » 26 Mai 2018 19:00

Soyons clairs...j'aime bien les gongs...mais ils ont à mon goût pris trop d'importance par rapport à la précision dans le 830/832... :?
Et je fais partie de ceux qui tirent les deux disciplines.
Si il m'arrive de briller en 831, en 830 je tire pour tirer... :oops:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63514
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: TAR et Arme de Poing Authentique

Messagepar jeanpg73 » 26 Mai 2018 19:40

Les gongs à 5 points ou moins (3 ou 2) cela aurait été une bonne idée pour équilibrer les deux parties du match.

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1723
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 10:33
Localisation: briancon

Re: TAR et Arme de Poing Authentique

Messagepar Jef.ch » 26 Mai 2018 20:07

Le muge a écrit:Moi je pense a l'inverse que c'est la partie precision qui est un frein. C'est la partie qui demande le plus de travail pour celui qui ne tire qu'a deux mains comme il l'a vu faire dans NCIS. En plus on lui propose de faire du 10m pour s'entrainer, lui qui a plus de quatre vingt heures de visionnage d'"Instructor zero" sur Youtube.

La partie "gongs" n'arreterait que la minorite qui tire un calibre un peu trop anemique pour les faire tomber, ca ferait pas un si grand ecart. Et quitte a etre sur place, on peut tirer la VM avec le vieux fer qu'on aime et le 830 avec le CZ ou le Beretta qui traine...

Ou alors, le fait que les gongs se tirent a deux ou trois, devant tout le monde, ca foutrait la pression ?


Salut,

C'est curieux cette manie de croire que le tir a une main est forcément supérieur au tir à deux mains. En théorie, la plus grande distance œil/guidon réduit l'erreur angulaire. En pratique, si la technique de tir et la position des mains sont correctes, de très nombreux tireurs regagnent largement en stabilité à deux mains ce qu'ils perdent théoriquement en longueur...

Pourquoi ne pas autoriser les deux techniques? C'est le cas en Suisse pour les tirs obligatoires et le tir en campagne, cela offre l'avantage de montrer qu'on ne peut pas vraiment dire qu'une technique est foncièrement plus précise que l'autre. Et surtout, ça permet aux participants âgés de rester plus longtemps dans la course, malgré des forces déclinantes.

Pour l'heure les fédérations sont en train de nous bricoler une usine à gaz avec la mise en place de disciplines de "tir sur appui", sur un support cylindrique horizontal, en tir à une main (toujours les intégristes), et où seul le dessous de la crosse ose toucher le support, et des systèmes de compensations de points à la mords-moi-l'noeud... :wall: Ce qui AMHA ne rime à rien, ni techniquement, ni historiquement...

Amitiés,
A+,
le Jef-le-seul-point-"positif",-c'est-qu'on-peut-toujours-compter-sur-les-"officiels"-pour-emm...-l'monde... :oops:
Je ne suis pas raciste: mes Glock sont noirs....
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2841
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 09:06
Localisation: Jura suisse

Re: TAR et Arme de Poing Authentique

Messagepar FX » 26 Mai 2018 20:26

Jef.ch a écrit:
Le muge a écrit:Moi je pense a l'inverse que c'est la partie precision qui est un frein. C'est la partie qui demande le plus de travail pour celui qui ne tire qu'a deux mains comme il l'a vu faire dans NCIS. En plus on lui propose de faire du 10m pour s'entrainer, lui qui a plus de quatre vingt heures de visionnage d'"Instructor zero" sur Youtube.

La partie "gongs" n'arreterait que la minorite qui tire un calibre un peu trop anemique pour les faire tomber, ca ferait pas un si grand ecart. Et quitte a etre sur place, on peut tirer la VM avec le vieux fer qu'on aime et le 830 avec le CZ ou le Beretta qui traine...

Ou alors, le fait que les gongs se tirent a deux ou trois, devant tout le monde, ca foutrait la pression ?


Salut,

C'est curieux cette manie de croire que le tir a une main est forcément supérieur au tir à deux mains. En théorie, la plus grande distance œil/guidon réduit l'erreur angulaire. En pratique, si la technique de tir et la position des mains sont correctes, de très nombreux tireurs regagnent largement en stabilité à deux mains ce qu'ils perdent théoriquement en longueur...

Pourquoi ne pas autoriser les deux techniques? C'est le cas en Suisse pour les tirs obligatoires et le tir en campagne, cela offre l'avantage de montrer qu'on ne peut pas vraiment dire qu'une technique est foncièrement plus précise que l'autre. Et surtout, ça permet aux participants âgés de rester plus longtemps dans la course, malgré des forces déclinantes.

Pour l'heure les fédérations sont en train de nous bricoler une usine à gaz avec la mise en place de disciplines de "tir sur appui", sur un support cylindrique horizontal, en tir à une main (toujours les intégristes), et où seul le dessous de la crosse ose toucher le support, et des systèmes de compensations de points à la mords-moi-l'noeud... :wall: Ce qui AMHA ne rime à rien, ni techniquement, ni historiquement...

Amitiés,
A+,
le Jef-le-seul-point-"positif",-c'est-qu'on-peut-toujours-compter-sur-les-"officiels"-pour-emm...-l'monde... :oops:


Parce que l'empreinte de l'ISSF est encré dans l'esprit du tireur français comme un ADN de qualité voir de race supérieur.
Tu ne peux pas comprendre.
La seule vraie religion c'est celle la et puis c'est tout. Même pas la peine de discuter!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 08:39

Re: TAR et Arme de Poing Authentique

Messagepar Kaboomdjé » 26 Mai 2018 21:39

Ancrée, pas encré, même en reconnaissant qu'il y a bien quelques taches chez nous. :clown:
Avatar de l’utilisateur
Kaboomdjé
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3089
Images: 100
Inscription: 14 Nov 2006 08:57
Localisation: Sud-Ouest

Re: TAR et Arme de Poing Authentique

Messagepar Petrabianca » 27 Mai 2018 05:15

jeanpg73 a écrit:Les gongs à 5 points ou moins (3 ou 2) cela aurait été une bonne idée pour équilibrer les deux parties du match.

Jp


Ou bien tirer dix coups en précision et dix coups en vitesse toujours sur cible en seulement dix secondes.
Ou même tirer vingt coups en précision et seulement dix gongs..

C'est vrai que les gongs sont stressants et de par leur importance en 830 limitent vite le choix du calibre, déjà que certains trouvent le 7.65 para léger...
Cerbère de la porte
Avatar de l’utilisateur
Petrabianca
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5094
Images: 4
Inscription: 25 Jan 2007 13:59

Re: TAR et Arme de Poing Authentique

Messagepar çavaTAR » 27 Mai 2018 06:25

Il est vrai que la formule initiale paraissait assez équilibrée, 10 coups en précision et 10 gongs...
Avec la nouvelle formule, les 20 gongs à 10 points chacun deviennent prépondérants et écrasent la précision (où la fourchette moyenne pour un "bon" tireur est généralement inférieure à 10 points) : après le tir de la précision, l'arrivée au pas de tir gongs est donc un moment de stress pour beaucoup et ça gamberge sous le casque car bien malin qui peut prédire s'ils "décideront tous de tomber" :lol:
Finalement, j'aime bien, on a 2 fois + de chances d'en louper 1, et notamment en 10" ça impose de vraiment aller chercher son meilleur :bravo:
Image
L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal
Avatar de l’utilisateur
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6453
Images: 49
Inscription: 04 Juin 2013 19:16
Localisation: à l'Ouest, sur la tranche...

Re: TAR et Arme de Poing Authentique

Messagepar Petrabianca » 27 Mai 2018 07:04

En 830 oui, et d'ailleurs je les aime bien aussi quand je les foire pas :wall: , mais en 832 en ce qui concerne les armes d'un calibre plus faible que le 9x19 est ce bien utile d'en tirer vingt ?
Cerbère de la porte
Avatar de l’utilisateur
Petrabianca
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5094
Images: 4
Inscription: 25 Jan 2007 13:59

Re: TAR et Arme de Poing Authentique

Messagepar çavaTAR » 27 Mai 2018 07:53

Petrabianca a écrit:En 830 oui, et d'ailleurs je les aime bien aussi quand je les foire pas :wall: , mais en 832 en ce qui concerne les armes d'un calibre plus faible que le 9x19 est ce bien utile d'en tirer vingt ?

C'est toute la subtilité du jeu : trouver le compromis entre une arme+munition tirable avec vitesse et précision d'une part, et d'autre part suffisamment d'énergie pour basculer le gong quelque soit l'endroit où on le touche...
Aux débuts du TAR, lorsque les gongs n'étaient pas encore normalisés, on en trouvait des légers qui valsaient bien même avec du 7,65 et certains étaient même accrochés à des chaînes :dance: ; maintenant ils sont encadrés en ce qui concerne les dimensions (donc la masse) et la hauteur par rapport au sol du pas de tir, restent cependant des degrés de liberté entre les posés (avec leur socle plus ou moins plan, ce qui entraine des rotations plutôt que tombés) et les basculants, la couleur (blanc ou noir, mais on voit parfois du jaune, du rouge, c'est gai :P ) et l'exposition (des gongs noirs sur fond d'herbes sombres dans un coin bien obscur de la butte un jour sombre : un régal :shakehead: ).
Dernière édition par çavaTAR le 27 Mai 2018 07:56, édité 2 fois.
Image
L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal
Avatar de l’utilisateur
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6453
Images: 49
Inscription: 04 Juin 2013 19:16
Localisation: à l'Ouest, sur la tranche...

Re: TAR et Arme de Poing Authentique

Messagepar luke 09 » 27 Mai 2018 07:54

Petrabianca a écrit:En 830 oui, et d'ailleurs je les aime bien aussi quand je les foire pas :wall: , mais en 832 en ce qui concerne les armes d'un calibre plus faible que le 9x19 est ce bien utile d'en tirer vingt ?


Le but premier du 832 est de faire vivre les armes authentiques, et toutes les armes! Pourquoi faire une discipline qui de prime abord ne donne pas accès à des calibres autres que ceux capable de faire basculer les gongs.
Pourtant des calibres comme le 7.65 court ou 8mm92 ont été largement utilisé par nos armées pendant la 1ère et la 2ème guerre mondiale, bien plus que le 9x19 ou le 45ACP.
La compétence des autres est fonction de sa propre ignorance.
Image
Avatar de l’utilisateur
luke 09
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1697
Images: 5
Inscription: 22 Aoû 2006 14:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités