Armes au CDF TAR ... conformité des armes ???

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Armes au CDF TAR ... conformité des armes ???

Messagepar miaou72 » 16 Juil 2017 22:16

Mon dieu que je suis content de ne pas participer au TAR !! :mrgreen:
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17534
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 10:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: Armes au CDF TAR ... conformité des armes ???

Messagepar Cantius » 16 Juil 2017 23:31

wichita a écrit:
Cantius a écrit:Si il est d'origine, ce qui est le cas des BSA...mais pas des carabines US (Remington, Mossberg, Springfield, etc...) qui n'étaient fournies à l'armée US qu'avec un guidon à lame et éventuellement un protège-guidon en tôle, façon MAS 45 cité par 300sav. :idea:

Du coup, si on prend le règlement à la lettre, ça ne devrait pas passer...et lorsqu'on m'a posé la question, c'est la réponse que j'ai donné, preuves à l'appui (manuels US, photos d'armes d'époque non modifiées, etc...). :?

Mais en effet, quelle ne fût pas ma surprise de voir de telles armes participer, avec un beau guidon sous tunnel :shock: ...totalement incongru, et totalement en contradiction avec le règlement en vigueur. :shock:

de ce que je connais : WINCHESTER 75 et certaines 52 équipé de hausse REDFIELD par exemple et de tunnel du même nom ou LYMAN, elles sont conformes et je ne parle pas de la CG, pourquoi vouloir les enlever ?


Ai-je parlé d'enlever le tunnel sur les armes qui en sont pourvues d'origine ? :shock:

A aucun moment... :naughty:

Mais quand on me demande si une Springfield 1922, une Remington 511 ou 513-T, une Mossberg 44 ou 42MB, munie d'un beau tunnel Lyman ou autre avec insert interchangeable, est équipé de la sorte d'origine...je ne peux répondre que "non", et comme au TAR il faut que les organes de visée soient d'origine...si on me demande si ça passe...je réponds également "non"...mais comme c'est passé cette année aux CDF, je répondrai à l'avenir "faites comme bon vous semble, et si aux CDF ça ne passe subitement plus, ne venez pas vous en plaindre..." :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63615
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Armes au CDF TAR ... conformité des armes ???

Messagepar Francis FROGNET » 16 Juil 2017 23:39

hamir a écrit:je me suis fait refuser mon glock hier alors qu'il a passé haut la main les dép et régionaux pour eux le poids se prend a la pointe de la détente ( quoi qu'il arrive le coup part même en config d'origine a 1,360kg )et pour les autres c’était au centre de la détente !!!! arbitres mal luné et j'en passe :evil: ça était mon 1er championnat et mon dernier

Si la queue de détente est incurvée, le peson se place au point bas de la "courbe", grossièrement au "milieu".
Si la queue de détente et droite, le peson se place en extrémité de façon à avoir le "bras de levier" le plus long.
C'est la règle Je l'ai toujours vu pratiquer ainsi et je ne suis pas arbitre.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59164
Images: 1996
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Armes au CDF TAR ... conformité des armes ???

Messagepar FX » 17 Juil 2017 07:28

J'ai une question très simple :
De toutes ces armes un peu "limite" (et j'insiste sur les guillemets) combien sont sur le podium?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Re: Armes au CDF TAR ... conformité des armes ???

Messagepar Tunisien » 17 Juil 2017 08:12

:wink: Le TAR c'est la bouteille à encre, le meilleur des bénévoles arbitres est perdu dans les méandres d'un règlement pas toujours clair. De plus au vu des variétés et quantités de modèles d'armes de tous calibres les tireurs eux, cherchent l'arme qui leur conviendra le mieux, et tant pis si une petite pointe d'exotisme est rajoutée pour améliorer la "bête".
Depuis les débuts du TAR, le règlement évolue chaque année, un coup en bien, un coup en mal. Un pas en avant, un pas en arrière et puis il faut attendre la confirmation de la modification apportée au dernier règlement. Dans l'interprétation de ce dernier, j'ai vu de tout sur les pas de tir, des départementaux, régionaux au CDF. Aussi bien de la part des tireurs que des arbitres, de plus il y a deux catégories d'arbitres : celui qui ne tire pas la discipline et qui exécute le règlement à la lettre et celui qui est un tireur et qui comprend le raisonnement des tireurs (pas toujours) et qui laisse passer quelques modifs parce qu'il se dit "de toute manière cela ne va pas changer grand chose au résultat final).
Je dirais que le TAR est la discipline qui a permis de faire joujou avec nos jouets et nous sommes tous contents de le faire, une discipline phare de la FFT qui permet aussi de se battre contre des volontés malfaisantes qui cherchent à nous priver de nos joujoux. Le TAR malgré ses défauts permet d'être un intermédiaire entre le tir de loisir et le tir ISSF. Je connais peu de tireurs ISSF qui sont passés au TAR, par contre je connais un paquet de tireurs de loisirs qui ont franchi les portes de leur stand pour aller jusqu'aux CDF. Et rien que pour cela je dirais bravo !.
Maintenant pour revenir à la bonne ou mauvaise conformité d'une arme, bien malin à celui qui saura répondre à toutes les questions, et voire en moins d'une minute de contrôle toute la multitude d'éléments divers et variés que constitue une arme, ses munitions. Ensuite au pas de tir il y a l'équipement et le matériel du tireur que les arbitres doivent contrôler et puis il ne faut pas oublier la sécurité !... c'est pas facile et ce ne saura jamais facile. En ISSF les fabricants d'armes de compétitions connaissent les cahiers de charge concernant les caractéristiques des armes pour une discipline bien précise. Au TAR c'est bien différent il s'agit d'armes existantes que l'on veut adapter à certains tirs et je ne parle pas ici des temps et des cibles qui évoluent également au gré et désir des disciplines nouvelles pour entretenir une participation de tireurs pour rentabiliser un CDF (tans pis pour les tirs des départementaux qui ont eux des difficultés à suivre toutes les évolutions).
Alors en conclusion, rien ne saura jamais parfais, rien ne satisfera un tireur qui jouera sur le technique plutôt que la pratique et de l'entraînement.
Mais il faut bien admettre que le TAR avec ses hauts et ses bas permet à beaucoup d'entre nous de bien s'amuser !. :salut:
Prêchez aux gens ils ne vous écouteront pas. Mais répondez d'abord à leurs besoins et ils vous suivront.
Avatar de l’utilisateur
Tunisien
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5828
Images: 2
Inscription: 01 Déc 2007 11:05
Localisation: Nord

Re: Armes au CDF TAR ... conformité des armes ???

Messagepar Cantius » 17 Juil 2017 10:09

FX a écrit:J'ai une question très simple :
De toutes ces armes un peu "limite" (et j'insiste sur les guillemets) combien sont sur le podium?


Je n'en sais rien...mais ça ne change pas grand chose : un règlement est un règlement, si on commence à accepter n'importe quoi au prétexte que le tireur ne finira pas sur le podium (ou au moins dans les 6 premiers), on ouvre une porte...et si d'aventure un de ces tireurs "non-podiumable" arrive par accident sur le podium, on discrédite tout le palmarès. :?

Qu'on soit "souple" aux Départementaux, passe encore...mais une fois qu'on rentre "dans le dur" (Régionaux puis France), il n'y a plus de place aux tolérances de ce genre. :naughty:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63615
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Armes au CDF TAR ... conformité des armes ???

Messagepar LudovicTL » 17 Juil 2017 10:17

Cantius a écrit:
FX a écrit:J'ai une question très simple :
De toutes ces armes un peu "limite" (et j'insiste sur les guillemets) combien sont sur le podium?


Je n'en sais rien...mais ça ne change pas grand chose : un règlement est un règlement, si on commence à accepter n'importe quoi au prétexte que le tireur ne finira pas sur le podium (ou au moins dans les 6 premiers), on ouvre une porte...et si d'aventure un de ces tireurs "non-podiumable" arrive par accident sur le podium, on discrédite tout le palmarès. :?

Qu'on soit "souple" aux Départementaux, passe encore...mais une fois qu'on rentre "dans le dur" (Régionaux puis France), il n'y a plus de place aux tolérances de ce genre. :naughty:


voyons, tu sais bien qu'en France, on écrit des règlements et des lois pour ne pas les appliquer et ne pas les faire appliquer :D
http://www.unpact.net
Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (Bertolt Brecht)
La Loi ne désarme que les honnêtes citoyens!
Avatar de l’utilisateur
LudovicTL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1051
Images: 2
Inscription: 21 Sep 2015 14:15
Localisation: Royaume d'Araucanie et de Patagonie

Re: Armes au CDF TAR ... conformité des armes ???

Messagepar Cantius » 17 Juil 2017 10:27

LudovicTL a écrit:voyons, tu sais bien qu'en France, on écrit des règlements et des lois pour ne pas les appliquer et ne pas les faire appliquer :D


C'est bien le problème... :wall:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63615
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Armes au CDF TAR ... conformité des armes ???

Messagepar Cinghjale » 17 Juil 2017 23:14

Tunisien a écrit::wink: Le TAR c'est la bouteille à encre, le meilleur des bénévoles arbitres est perdu dans les méandres d'un règlement pas toujours clair. De plus au vu des variétés et quantités de modèles d'armes de tous calibres les tireurs eux, cherchent l'arme qui leur conviendra le mieux, et tant pis si une petite pointe d'exotisme est rajoutée pour améliorer la "bête".
Depuis les débuts du TAR, le règlement évolue chaque année, un coup en bien, un coup en mal. Un pas en avant, un pas en arrière et puis il faut attendre la confirmation de la modification apportée au dernier règlement. Dans l'interprétation de ce dernier, j'ai vu de tout sur les pas de tir, des départementaux, régionaux au CDF. Aussi bien de la part des tireurs que des arbitres, de plus il y a deux catégories d'arbitres : celui qui ne tire pas la discipline et qui exécute le règlement à la lettre et celui qui est un tireur et qui comprend le raisonnement des tireurs (pas toujours) et qui laisse passer quelques modifs parce qu'il se dit "de toute manière cela ne va pas changer grand chose au résultat final).
Je dirais que le TAR est la discipline qui a permis de faire joujou avec nos jouets et nous sommes tous contents de le faire, une discipline phare de la FFT qui permet aussi de se battre contre des volontés malfaisantes qui cherchent à nous priver de nos joujoux. Le TAR malgré ses défauts permet d'être un intermédiaire entre le tir de loisir et le tir ISSF. Je connais peu de tireurs ISSF qui sont passés au TAR, par contre je connais un paquet de tireurs de loisirs qui ont franchi les portes de leur stand pour aller jusqu'aux CDF. Et rien que pour cela je dirais bravo !.
Maintenant pour revenir à la bonne ou mauvaise conformité d'une arme, bien malin à celui qui saura répondre à toutes les questions, et voire en moins d'une minute de contrôle toute la multitude d'éléments divers et variés que constitue une arme, ses munitions. Ensuite au pas de tir il y a l'équipement et le matériel du tireur que les arbitres doivent contrôler et puis il ne faut pas oublier la sécurité !... c'est pas facile et ce ne saura jamais facile. En ISSF les fabricants d'armes de compétitions connaissent les cahiers de charge concernant les caractéristiques des armes pour une discipline bien précise. Au TAR c'est bien différent il s'agit d'armes existantes que l'on veut adapter à certains tirs et je ne parle pas ici des temps et des cibles qui évoluent également au gré et désir des disciplines nouvelles pour entretenir une participation de tireurs pour rentabiliser un CDF (tans pis pour les tirs des départementaux qui ont eux des difficultés à suivre toutes les évolutions).
Alors en conclusion, rien ne saura jamais parfais, rien ne satisfera un tireur qui jouera sur le technique plutôt que la pratique et de l'entraînement.
Mais il faut bien admettre que le TAR avec ses hauts et ses bas permet à beaucoup d'entre nous de bien s'amuser !. :salut:


:bravo:

C'est vrai. Tous les défauts du TAR sont hyperchiantissimes, mais c'est encore le truc que je préfères et que je continue de pratiquer!

Mais c'est quand même limite parfois (modifs règlements, exclusions et inclusions a géométrie variable, arbitres etc...) Quand on aime on ne compte pas. :mrgreen:
Cinghjale

War, Children
It's just a shot away, it's just a shot away
Avatar de l’utilisateur
Cinghjale
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 528
Images: 82
Inscription: 30 Sep 2010 21:25
Localisation: Continent, Lyon's Hills

Re: Armes au CDF TAR ... conformité des armes ???

Messagepar Iroquoi44 » 21 Juil 2017 08:47

J'ai quand même bien la sensation que cette année c'était du n'importe quoi, pour preuve l'épreuve commémorative en mousqueton :
vu sur le pas de tir un Enfield N°1 MK3, un G98 et un US17 ! Et cela sur 2 séries uniquement !!!
Les arbitres ? "C'est passé au contrôle alors c'est bon pour nous .............................."
C'était sympas au début mais là, épreuve décréditée complétement !
Quant au 100m, ça devient un concours US17 (quand ils sont pas au 50m) / 1903
Le TAR est franco français ? Alors ouste les épreuves commémoratives (après 2018) qui dérivent déjà à fond et en avant pour une coupe LEBEL/BERTHIER !
Ben oui, les US17 / 1903, on les trouvent déjà à 200m, ces épreuves ont étés plus ou moins faites pour faire ressortir les ancêtres, alors soyons logiques et restons avec
les ancêtres.
Image
Avatar de l’utilisateur
Iroquoi44
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 565
Images: 6
Inscription: 15 Sep 2006 09:38
Localisation: Sud-est mer-montagne

Re: Armes au CDF TAR ... conformité des armes ???

Messagepar Cantius » 21 Juil 2017 09:50

Iroquoi44 a écrit:J'ai quand même bien la sensation que cette année c'était du n'importe quoi, pour preuve l'épreuve commémorative en mousqueton :
vu sur le pas de tir un Enfield N°1 MK3, un G98 et un US17 ! Et cela sur 2 séries uniquement !!!
Les arbitres ? "C'est passé au contrôle alors c'est bon pour nous .............................."
C'était sympas au début mais là, épreuve décréditée complétement !
Quant au 100m, ça devient un concours US17 (quand ils sont pas au 50m) / 1903
Le TAR est franco français ? Alors ouste les épreuves commémoratives (après 2018) qui dérivent déjà à fond et en avant pour une coupe LEBEL/BERTHIER !
Ben oui, les US17 / 1903, on les trouvent déjà à 200m, ces épreuves ont étés plus ou moins faites pour faire ressortir les ancêtres, alors soyons logiques et restons avec les ancêtres.


Je suis bien d'accord... :wink:

PS : le Lee Enfield N°1MkIII c'est le SMLE, ce quie veut dire "Short Magazine Lee Enfield"...c'est bien une version "courte" des fusils précédents...tout comme le Kar.98AZ...c'est donc compatible avec la discipline "Carabine-Mousqueton", même si en effet ça relègue les Berthiers à un rôle de figuration. :?
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63615
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Armes au CDF TAR ... conformité des armes ???

Messagepar nanard35 » 21 Juil 2017 16:06

Lors de mes tirs Commémos j'ai discuté en effet avec des collègues qui n'étaient pas d'accord avec la présence de certains "canons longs" sur l'épreuve mousqueton.
Le problème est que lors du contrôle des armes on ne nous demandait pas quelle discipline nous voulions tirer et les armes étaient donc acceptées "'toutes commémos" et les arbitres ne semblent pas avoir eu de consignes à ce sujet. Tout ceci n'est donc pas bien normal et discrédite l'épreuve "mousqueton" effectivement.
Perso j'ai précisé lors du contrôle que souhaitais aussi tirer l'épreuve 100M avec mon mousqueton ( Winch 94 AF) et tout le monde semblait s'en fiche royalement :) , et il semble bien que c'était pareil dans l'autre sens .... :roll:
Pour cette épreuve 50M il faudrait soit déterminer une longueur maxi de canon, soit listé de manière exhaustive les armes aptes à cette épreuve.
Ca ne parait pas insurmontable sinon ca va devenir n'importe quoi.

Par exemple : est ce qu'un Mauser 96 modifié M38, donc avec un canon raccourci (par rapport au fusil de base) , est considéré comme un mousqueton ou bien est ce encore trop long ?
Sa longueur de canon, ainsi que celle de sa ligne de visée restent significativement plus élevées que celles d'un vrai mousqueton ( Berthier, Lebel ou même Winchester 94 AF).
Qu'en pensez vous ?
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10952
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Armes au CDF TAR ... conformité des armes ???

Messagepar Cantius » 21 Juil 2017 16:18

nanard35 a écrit:Lors de mes tirs Commémos j'ai discuté en effet avec des collègues qui n'étaient pas d'accord avec la présence de certains "canons longs" sur l'épreuve mousqueton.
.
Qu'en pensez vous ?


Que l'épreuve "Mousqueton" ne s'appelle pas "Mousqueton", mais "Mousqueton-Carabine"...et qu'elle est donc ouverte à toutes les versions "courtes" des fusils d'infanterie... :? http://www.fftir.org/images/documents/r ... s_2017.pdf

Je sais, c'est franchement bête, et si je devais faire des listes d'armes autorisées dans la catégorie, j'en exclurais tous les Lee Enfield N°1MkIII, les Kar.98AZ, Spr.1903, US17, etc...pour n'y conserver que les "vraies" armes courtes...mais ça réduirait la liste à peau de chagrin question armes effectivement utilisables... :cry:

Mais ce n'est pas moi qui fais le règlement. :silenced:

PS : un Mauser 96-38 (appellation inventée pour appeler le Mauser suédois m/38 obtenu à partir d'un Mauser 1896 raccourci) ne peut de toutes façons pas participer à cette épreuve, à double titre : la Suède n'a pas participé à la 1ère GM, et c'est un modèle de 1938...

PPS : les K11 et K31 suisses (qui ne peuvent pas participer non plus) sont bien désignés "Mousqueton" en Suisse, malgré leur canon bien plus long que celui de "nos" mousquetons... :?
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63615
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Armes au CDF TAR ... conformité des armes ???

Messagepar nanard35 » 21 Juil 2017 18:12

J'ai employé le terme "mousqueton" pour aller plus vite mais il faudrait peut-être effectivement que des mousquetons (à définir par une liste précise ?) au 50M et éviter les "carabines" qui sont de longueur intermédiaire entre "fusil" et "mousqueton" :think: ?
De toutes façons on voit bien que l'appellation ne veut pas dire grand chose et qu'il faudrait mettre des critères matériels (longueur par ex) sinon une liste.
A l'épreuve 50M, outre les 3 Winchester 94 AF il y avait un certain nombre de mousquetons Lebel et Berthier et les longueurs respectives de nos armes (et canons) étaient bien homogènes.
Maintenant je ne sais pas si il existe beaucoup d'autres armes dans ce même petit gabarit ?
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10952
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Armes au CDF TAR ... conformité des armes ???

Messagepar Francis FROGNET » 21 Juil 2017 18:24

nanard35 a écrit:Le problème est que lors du contrôle des armes on ne nous demandait pas quelle discipline nous voulions tirer et les armes étaient donc acceptées "'toutes commémos" et les arbitres ne semblent pas avoir eu de consignes à ce sujet.

Je n'ai pas assisté au contrôle des armes, mais lors de ces contrôles il ne fallait pas présenter une fiche de match sur laquelle figuraient: nom, prénom, type d'arme, n° d'arme, calibre ainsi que le n° de la discipline ?
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59164
Images: 1996
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités