Faire homologuer une arme au TAR 22

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Faire homologuer une arme au TAR 22

Messagepar LudovicTL » 17 Juil 2017 09:02

miaou72 a écrit:Dans les autres disciplines de tir sportif, le tireur fait en sorte d'acheter une arme homologuée par le règlement. Au TAR, on voudrait que la démarche soit inverse. :clown:


Dans les autres disciplines de tir sportif, les armes sont encore fabriquées ce qui limite l'inflation des prix du matériel.
Pour le .22 au TAR, à part la JW25 qui permet un tir "populaire", le prix des .22 "admissibles" suit une courbe à la hausse.
Avec le retour à la C50, la cote des MAS35 va probablement repartir à la hausse après avoir subit une légère baisse cette année.

Il me semble normal que certains cherchent à faire valider leurs carabines réellement réglementaires pour accéder à cette discipline à moindre coût, ou à un coût maitrisé.
Pour un accès populaire ou tout du moins pour les cadets, il serait peut être intéressant d'étoffer l'épreuve avec des carabines du type CZ et des armes de poing .22.

En ce qui concerne le règlement TAR, il me semble qu'à l'heure du tout numérique et du travail collaboratif, la partie matériel autorisé pourrait être un peu plus étoffée et contenir des photos de ce qui est autorisé et de ce qui ne l'est pas. D'ailleurs, certains de ce forum ont commencé ce travail.
http://www.unpact.net
Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (Bertolt Brecht)
La Loi ne désarme que les honnêtes citoyens!
Avatar de l’utilisateur
LudovicTL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1051
Images: 2
Inscription: 21 Sep 2015 13:15
Localisation: Royaume d'Araucanie et de Patagonie

Re: Faire homologuer une arme au TAR 22

Messagepar Francis FROGNET » 17 Juil 2017 10:33

LudovicTL a écrit:Dans les autres disciplines de tir sportif, les armes sont encore fabriquées ce qui limite l'inflation des prix du matériel.

Ah bon !
Regardez les prix astronomiques qu'atteignent les carabines de match ISSF 50m et 300m ! Et pourtant, elles sont toujours fabriquées..
L'augmentation des prix des armes réglementaires à verrou n'est pas un problème franco-français, il est international....
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58999
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: Faire homologuer une arme au TAR 22

Messagepar Joel » 17 Juil 2017 13:07

Tupolef a écrit:Je possède une Erma 57 calibre 22lr et je souhaiterais pratiquer le TAR avec. Après avoir lu le post de Chies (voir lien ci-dessous réponse de la CNS tar en dernière page) je pensais que cette carabine serait ajoutée dans le règlement 2016/2017. Malgré la réponse plutôt positive qui a était faite à notre ami, la carabine Erma 57 n'a toujours pas été ajoutée.
../..

Ma question est la suivante, peut on soumettre un dossier à la CNS en vue de l'homologation d'une arme ? (j'ai téléchargé le document de l'armée française relative à cette arme sur le post précédemment cité) Si oui qui dois-je contacter ?

Merci d'avance.
Ça doit faire 2/3 ans que je traîne une des miennes parfois jusqu'aux régionaux : jamais eu la moindre question posée à son sujet par qui que ce soit (à part "c'est quoi, ça ?" par d'autres tireurs un peu curieux et observateurs).
Avatar de l’utilisateur
Joel
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12211
Images: 8
Inscription: 15 Mai 2005 21:42
Localisation: Lyon

Re: Faire homologuer une arme au TAR 22

Messagepar Francis FROGNET » 17 Juil 2017 13:20

Joel a écrit:Ça doit faire 2/3 ans que je traîne une des miennes parfois jusqu'aux régionaux : jamais eu la moindre question posée à son sujet par qui que ce soit (à part "c'est quoi, ça ?" par d'autres tireurs un peu curieux et observateurs).

Tant que vous ne ferez pas un podium en championnat de France et que le 4ème ne portera pas le "pet", ça se passera bien...
C'est la loi du sport.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58999
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: Faire homologuer une arme au TAR 22

Messagepar Joel » 17 Juil 2017 13:29

C'est évident.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12211
Images: 8
Inscription: 15 Mai 2005 21:42
Localisation: Lyon

Re: Faire homologuer une arme au TAR 22

Messagepar Tupolef » 17 Juil 2017 14:40

Joel a écrit:Ça doit faire 2/3 ans que je traîne une des miennes parfois jusqu'aux régionaux : jamais eu la moindre question posée à son sujet par qui que ce soit (à part "c'est quoi, ça ?" par d'autres tireurs un peu curieux et observateurs).


Oui j'en convient bien. Mais admettons on ne sait jamais qu'un jour, que toi, moi ou un autre tireur allions plus loin qu'aux régionaux, ou que nous soyons confronté à un arbitre pointilleux lors d'un départemental ou régional qui nous dira "elle ne figure pas dans la liste". Alors oui d'après ce que j'ai pu lire, cette Erma aux départementaux et régionaux ça passe, mais en fonction de la région ou du département où tu tire tu n'es pas sûr que ça passera à chaque fois. Et puis ça doit sûrement aussi jouer sur le point psychologique si lorsque tu tires au départementaux tu de dis "boarf de toute façon je ne pourrais pas faire les France avec cette carabine".

C'est pour cela que je souhaite faire une demande à la commission, pour pouvoir tirer l'esprit tranquille, et pouvoir espérer aller plus loin qu'aux régionaux. Sachant que grâce au forum et surtout grâce à ton partage j'ai pu obtenir un document militaire prouvant son utilisation en tant qu'arme d'instruction.

Je comprends qu'il est difficile de pouvoir répertorier toutes les armes d'instruction. Mais je ne vois pas pourquoi cette arme serait illégitime pour figurer de façon officielle sur le règlement. Et je ne vois pas où est le mal de faire une demande à la commission (lorsque je vois certaines réponses qui ont été apportées)? Je possède une petite carabine qui fonctionne bien et qui est en somme tout à fait précise, elle a été utilisée comme arme d'instruction, en plus elle possède une visée à œilleton, (qui reste tout de même relativement sommaire) je n'ai pas envie d'acheter une mas 45, un mauser un Schmidt rubin ou encore un enfield à 1000€ donc je fais une demande. D'ailleurs cette Erma j'ai pu l'obtenir pour une centaine d'euros, si un jour elle figure officiellement à la liste des armes homologuées je serais curieux de voir l'évolution de sa côte...
Tupolef
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 69
Inscription: 25 Nov 2013 17:41

Re: Faire homologuer une arme au TAR 22

Messagepar wichita » 17 Juil 2017 16:28

tu as bien raison, c'est légitime, continue; c'est comme cela que les choses avance.
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9890
Images: 99
Inscription: 08 Juin 2005 15:45

Re: Faire homologuer une arme au TAR 22

Messagepar miaou72 » 18 Juil 2017 19:50

Tupolef a écrit:[ Et je ne vois pas où est le mal de faire une demande à la commission (lorsque je vois certaines réponses qui ont été apportées)? Je possède une petite carabine qui fonctionne bien et qui est en somme tout à fait précise, elle a été utilisée comme arme d'instruction, en plus elle possède une visée à œilleton, (qui reste tout de même relativement sommaire) je n'ai pas envie d'acheter une mas 45, un mauser un Schmidt rubin ou encore un enfield à 1000€ donc je fais une demande. D'ailleurs cette Erma j'ai pu l'obtenir pour une centaine d'euros, si un jour elle figure officiellement à la liste des armes homologuées je serais curieux de voir l'évolution de sa côte...


Tu as au moins le mérite de la franchise. Tes motivations ne sont pas sportives mais essentiellement pécuniaires.
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17491
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 09:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: Faire homologuer une arme au TAR 22

Messagepar Francis FROGNET » 18 Juil 2017 19:56

La "Norinco" (ersatz de K98) est homologuée TAR, ce n'est pas ce qui a fait grimper sa côte. :lol:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58999
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: Faire homologuer une arme au TAR 22

Messagepar Tupolef » 18 Juil 2017 20:21

Francis FROGNET a écrit:La "Norinco" (ersatz de K98) est homologuée TAR, ce n'est pas ce qui a fait grimper sa côte. :lol:


Aller pour faire la personne de mauvaise foie on va dire que c'est l'exception qui confirme la règle. Et c'est surtout que la norinco est toujours fabriquée. Contrairement aux autres.
Tupolef
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 69
Inscription: 25 Nov 2013 17:41

Re: Faire homologuer une arme au TAR 22

Messagepar Tupolef » 18 Juil 2017 20:28

miaou72 a écrit:
Tupolef a écrit:[ Et je ne vois pas où est le mal de faire une demande à la commission (lorsque je vois certaines réponses qui ont été apportées)? Je possède une petite carabine qui fonctionne bien et qui est en somme tout à fait précise, elle a été utilisée comme arme d'instruction, en plus elle possède une visée à œilleton, (qui reste tout de même relativement sommaire) je n'ai pas envie d'acheter une mas 45, un mauser un Schmidt rubin ou encore un enfield à 1000€ donc je fais une demande. D'ailleurs cette Erma j'ai pu l'obtenir pour une centaine d'euros, si un jour elle figure officiellement à la liste des armes homologuées je serais curieux de voir l'évolution de sa côte...


Tu as au moins le mérite de la franchise. Tes motivations ne sont pas sportives mais essentiellement pécuniaires.


Pécuniaire oui très certainement. Mais pas que... Penses tu sincèrement que la liste des armes autorisées au TAR 820 soit totalement représentative de ce qui a pu être utilisé à travers le monde ? Quel est l'esprit du tar à la base ? Tirer avec l'arme la plus chère possible, ou tirer avec une arme réglementaire ?

De mon côté mon choix est fait. Comme je le répète je ne vois pas où est le mal de faire une demande à la commission. Et même si cette demande a des chances de ne pas aboutir, je tente, car si je ne fait rien il ne se passera rien.
Tupolef
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 69
Inscription: 25 Nov 2013 17:41

Re: Faire homologuer une arme au TAR 22

Messagepar Francis FROGNET » 18 Juil 2017 20:39

Vous avez raison de faire cette demande, si vous ne posez pas la question, vous n'aurez jamais la réponse.
Ne soyez pas trop pressé, se sont aussi les vacances pour la FEDE et la commission technique TAR.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58999
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: Faire homologuer une arme au TAR 22

Messagepar Tupolef » 19 Juil 2017 15:11

Et bien c'est fait ma demande à été envoyée par e-mail dans un premier temps. Je suis donc maintenant dans l'attente d'une réponse. Nous verrons bien, je comprends que cela puisse prendre un certain temps car ce sont les vacances et nous sortons à peine du championnat de France.

Wait and see.
Tupolef
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 69
Inscription: 25 Nov 2013 17:41

Re: Faire homologuer une arme au TAR 22

Messagepar patrick78 » 19 Juil 2017 17:42

patrick78
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 199
Inscription: 18 Mar 2012 19:31
Localisation: Versailles

Re: Faire homologuer une arme au TAR 22

Messagepar Tupolef » 19 Juil 2017 18:01


Oui c'est ce modèle. Aurais tu des informations à son sujet qui peuvent faire avancer les choses ?
Tupolef
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 69
Inscription: 25 Nov 2013 17:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités