TAR ? Winchester 1894 30-30 WCF Armée française

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: TAR ? Winchester 1894 30-30 WCF Armée française

Messagepar nanard35 » 25 Juin 2017 09:55

Pour Nanard35
Le tir commemoratif ne donne pas une liste d'arme mais limite les armes aux belligerants ayant participé au conflit en fonction d'une année (1917 pour cette année)


enfin tout ceci n'est pas très clair. Pour moi seules les armes ayant participées à la première guerre mondiale sont admises lors des ces tirs (c'est le cas de la Winchester 94 AF) et en toute logique (la mienne) elles devraient être aussi listées dans la liste générale des armes habilitées TAR (ce qui n'est pas le cas de la 94 AF il est vrai).

Quoiqu'il en soit si on se contente de lire le règlement très succinct du ""Tirs commémoratifs règlement sportif " qui ne fait que mentionner : " toutes les armes ayant servi pendant la première guerre mondiale jusqu'en 1917 ", la Winchester 1894 AF qui a servi en France lors du 1er conflit mondial est pleinement habilitée à ces tirs.
Par ailleurs je peux témoigner au moins d'un tireur ayant utilisé une Winchester 94 à Chinon (photo issue du diaporama que j'ai conservé) ce qui démontre que cette arme avait été acceptée.

Vu que je me suis inscrit à ces tirs avec cette arme, j'en saurais plus dans 19 jours exactement et je ne suis pas inquiet :wink: ! Ca passe, ca passe ; ca ne passe pas, ca ne passe pas :) .
Mais je vais tout de même prendre les photos de Chinon où l'on voit son utilisation ; pas de raison que cela soit accepté sur un France et pas sur un autre ... on verra bien.
La seule chose que je ne sais pas est si je pourrais faire les 2 tirs (50 et 100M) ou seulement le 50M dédié aux mousqueton/carabine.
Mais tant qu'à faire un déplacement aussi important, autant essayer de faire un maximum de tirs tant qu'on y est.
Commencer par les commémos et finir par l'ISR me va très bien :mrgreen: !
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10950
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: TAR ? Winchester 1894 30-30 WCF Armée française

Messagepar çavaTAR » 25 Juin 2017 15:04

tous avec nanard35 sur change.org : pour la Winch 94 AF au CDF TAR 2017
et même les Marlineux peuvent voter (enfin, ceux qui savent lire);
RDV devant l'entrée des douanes à Volmeu' le matin du Je13 avec les tracteurs, les bennes à fumier, les tonnes à lisier, histoire de "leur" montrer qui c'est qui sait quoi qu'est quoi, non mais c'est vrai, BDM !
:dancinsmiley:
Image
L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal
Avatar de l’utilisateur
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6453
Images: 49
Inscription: 04 Juin 2013 20:16
Localisation: à l'Ouest, sur la tranche...

Re: TAR ? Winchester 1894 30-30 WCF Armée française

Messagepar FX » 25 Juin 2017 16:55

Combien de vraies encore sur le territoire?

Si j'en avais une, je la laisserai dans une vitrine.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Re: TAR ? Winchester 1894 30-30 WCF Armée française

Messagepar nanard35 » 25 Juin 2017 18:23

Il n'y en a pas à tous les coins de rue mais c'est loin d'être une rareté non plus.
Par ailleurs je ne suis pas un collectionneur (mais je respecte tout à fait ceux qui le sont) et ne possèdent que des armes en état de tir et dont je puisse me servir sans retenue.
Et j'ai beaucoup de plaisir à utiliser au stand ma petite mamie plus que centenaire (104 années au compteur cette année) qui fonctionne à la perfection ; alors l'utiliser en plus lors d'une compétition officielle, tout en décontraction cependant, me fait sourire et me plait beaucoup je l'avoue :) .
Quoi de mieux pour une arme que de tirer, et tirer encore, même si fabriquée il y a plus d'un siècle ? N'est elle pas faite pour cela ? N'est elle pas mieux à s'exprimer sur un stand que de s'ennuyer à mourir derrière une vitrine ?
Encore une fois je respecte toutes les opinions sur le sujet mais voici la mienne.
:salut:
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10950
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: TAR ? Winchester 1894 30-30 WCF Armée française

Messagepar S.Moki » 25 Juin 2017 20:01

nanard35 a écrit:Il n'y en a pas à tous les coins de rue mais c'est loin d'être une rareté non plus.
Par ailleurs je ne suis pas un collectionneur (mais je respecte tout à fait ceux qui le sont) et ne possèdent que des armes en état de tir et dont je puisse me servir sans retenue.
Et j'ai beaucoup de plaisir à utiliser au stand ma petite mamie plus que centenaire (104 années au compteur cette année) qui fonctionne à la perfection ; alors l'utiliser en plus lors d'une compétition officielle, tout en décontraction cependant, me fait sourire et me plait beaucoup je l'avoue :) .
Quoi de mieux pour une arme que de tirer, et tirer encore, même si fabriquée il y a plus d'un siècle ? N'est elle pas faite pour cela ? N'est elle pas mieux à s'exprimer sur un stand que de s'ennuyer à mourir derrière une vitrine ?
Encore une fois je respecte toutes les opinions sur le sujet mais voici la mienne.
:salut:


+1 sur ces principes: une arme, même ancienne, est faite pour être ré-utilisée si possible suivant son état.
S'il on peut en plus le faire au TAR ou dans des compétitions équivalentes, ce n'est que mieux.

Quant au nombre de Winchesters 1894 30-30 WCF Armée française livrées en contrat spécifique vers 1913:

viewtopic.php?f=44&t=131754&start=615
par Joel » 03 Juil 2015 15:03

"...France
Dans le but de donner la priorité au fusil standard - le Lebel 1886 - pour équiper
les troupes de première ligne, la France se tourna vers les vieux Gras 1874 dépassés
pour les soldats non-combattants. Presque aussitôt, les Français se lancèrent dans
un programme de conversion des Gras à poudre noire à la cartouche à poudre sans
fumée de 8 mm Lebel. Ceci s'avéra difficile et laborieux. Incapable de fabriquer
suffisamment de fusils Lebel ou de convertir assez de Gras, la France signa des
contrats avec Winchester et Remington afin d'équiper les troupes de l'arrière
.
Remington eut à fournir une version modifiée de son fusil Rolling Block et Winchester
reçu une commande de 15.000 carabines 1894.


Le contrat stipulait l'ajout de graduations métriques à la hausse N° 44A de la Winchester
et d'anneaux de bretelle sur le côté gauche de la crosse et de la bande. Les anneaux
étaient requis afin que l'arme puisse être portée en bandoulière, en travers du dos.
Ces spécificités n'ont existé que pour le contrat français. Les carabines étaient
attribuées aux messagers motocyclistes, aux artilleurs et aux personnels du train. Des
aérostiers en ont également eu et certaines ont pu se retrouver entre les mains
d'aviateurs à bord de leur machine.


Après la guerre, ces armes furent vendues par l'État français à des acheteurs inconnus.
Quelques-unes, ayant transité par la Belgique, sont marquées de poinçons d'épreuve belges,
ce qui a conduit beaucoup de monde à supposer à tort qu'elles ont été acquises par le Congo belge..."

viewtopic.php?f=44&t=131754&start=240


Même constat, semble t-il, pour la Winchester 1866 ou "Carabine Henry - Winchester":

"...La guerre était souvent observée et évaluée par des officiers de pays
non-belligérants qui ensuite prenaient note des stratégies et matériels utilisés.
La guerre de sécession a été étudiée par la plupart des pays européens mais
c'est la France et l'Empire Ottoman qui remarquèrent en particulier la Henry
et celle qui prit sa suite, la Winchester 1866.

La France avait été tellement impressionnée que sa marine avait envisagé
d'adopter la Winchester 1866. Des tests ont été effectués à bord
de la frégate française Semiramis en 1868. Un rapport a loué la capacité
au tir rapide de la 1866. La marine française prévoyait d'en tirer profit
en en dotant les marins postés dans les hunes de façon à pouvoir déclencher
des tirs rapides sur les ponts des navires ennemis. En février 1870, l'adoption
du modèle 1866 fut recommandée sous l'appellation "Carabine Henry - Winchester".
La guerre de 1870 contre la Prusse (de juillet 1870 à mai 1871) interrompit toute
possibilité d'adoption mais le besoin de carabines engendra une opportunité
pour Winchester.

Bien que la France n'ait pas adopté officiellement la Winchester 1866, plusieurs
milliers furent achetées pendant la guerre de 1870 dans une tentative désespérée
d'amasser des armes : 3.000 carabines 1866 avec magasin de 16 coups et 3.000
en 13 coups, de même que 4,5 millions de cartouches de .44 Henry. Elles furent
distribuées à différentes unités, notamment des troupes combattantes, et restèrent
les seules armes d'épaule étrangères à être conservées pendant une longue
période après la guerre. La 1866 devint l'arme réglementaire des 630 gendarmes
de la 17e légion corse..."
viewtopic.php?f=44&t=131754&start=615
Avatar de l’utilisateur
S.Moki
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 61
Inscription: 23 Juin 2012 22:08
Localisation: France

Re: TAR ? Winchester 1894 30-30 WCF Armée française

Messagepar lu1900 » 26 Juin 2017 01:16

Pas rare effectivement vu le nombre produit , mais difficile à trouver , comme les lebels d'ailleurs !! :?
Cordialement...Patrice ...
Building A Luger Collection...One Luger At A Time...Recherche tout accessoire sur le Luger .....!
Avatar de l’utilisateur
lu1900
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3422
Images: 24
Inscription: 01 Sep 2004 14:49
Localisation: Quadrant delta 971

Re: TAR ? Winchester 1894 30-30 WCF Armée française

Messagepar nanard35 » 17 Juil 2017 14:29

je confirme en tout cas que la Winchester 1894 AF est parfaitement admise pour tirer les commémoratifs, ayant participée au premier conflit mondial.
Nous étions 2 à l'avoir utiliser (une troisième semble avoir été refusée pour détente non conforme car trop légère ).
Et le meilleur (bravo Alain) s'est retrouvé aux portes du podium, donc pas ridicule au milieu des 8 mm Lebel :) .
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10950
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: TAR ? Winchester 1894 30-30 WCF Armée française

Messagepar wichita » 17 Juil 2017 17:59

nanard35 a écrit:Et le meilleur (bravo Alain) s'est retrouvé aux portes du podium, donc pas ridicule au milieu des 8 mm Lebel :) .



:bowdown: :siam: :clap: :clap: :clap: :bravo: :clap: :clap: :clap: :siam: :bowdown:
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9900
Images: 99
Inscription: 08 Juin 2005 16:45

Re: TAR ? Winchester 1894 30-30 WCF Armée française

Messagepar alainpetit » 17 Juil 2017 18:37

Corn'dieu!!

les portes du podium avec une Marlin 30-30!! :mrgreen:
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33094
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Re: TAR ? Winchester 1894 30-30 WCF Armée française

Messagepar nanard35 » 17 Juil 2017 18:50

alainpetit a écrit:Corn'dieu!!

les portes du podium avec une Marlin 30-30!! :mrgreen:

On ne parle pas du même Alain, Alain :mrgreen: !
Le podium se jouait à 94-95/100 et le meilleur tireur Winch n'a fait "que" 92. Je ne n'ai pu faire que 86 pour ma part mais ne suis pas dernier :) !
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10950
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: TAR ? Winchester 1894 30-30 WCF Armée française

Messagepar alainpetit » 17 Juil 2017 18:54

Ouais,n’empêche que sortir 92 avec une seringue dont la hausse fait plutôt penser à Dali qu'à un instrument de visée:Bravo!!
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33094
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Re: TAR ? Winchester 1894 30-30 WCF Armée française

Messagepar nanard35 » 17 Juil 2017 18:57

J'ai vu ses scores dans les autres disciplines : je confirme que c'est un (très) bon tireur :bravo: !
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10950
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: TAR ? Winchester 1894 30-30 WCF Armée française

Messagepar jaky 31 » 20 Juil 2017 14:44

Merci , Nanard 35 pour le bon tireur mais il y va de la carabine aussi .Je suis bien content que tu ai pu tirer avec la tienne qui est en superbe état également. Au bout du compte il y en avait 4 , dont une qui n ' est pas passée au contrôle ( poids de départ trop faible).
.Ravi d avoir fait ta connaissance et d avoir mit un visage sur Nanard 35 .
Jaky 31
" Les détails font la perfection,et la perfection n'est pas un détail."
" Léonard de Vinci "
Avatar de l’utilisateur
jaky 31
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 102
Images: 0
Inscription: 30 Juil 2014 21:58
Localisation: sud de la france

Re: TAR ? Winchester 1894 30-30 WCF Armée française

Messagepar Francis FROGNET » 20 Juil 2017 17:23

Ah, c'étaient donc vous les "p'tits" vieux qui tiriez assis à 50m ? :clown:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59155
Images: 1995
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: TAR ? Winchester 1894 30-30 WCF Armée française

Messagepar nanard35 » 20 Juil 2017 18:50

Francis FROGNET a écrit:Ah, c'étaient donc vous les "p'tits" vieux qui tiriez assis à 50m ? :clown:

qu'est ce que tu veux Francis, on a anticipé le podium FAS PC : si tu veux encore faire le jeune dans cette compet, faut tirer avec les papys. La relève en commémos : c'est nous :mrgreen: !!
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10950
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités