M1 Garand

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

M1 Garand

Messagepar bx19gt » 08 Mai 2017 12:36

Bonjour à tous

J'envisage en fin d'année de m'offrir un FSA
Mais mon coeur balance entre deux choix
Le premier, le choix de la raison : un AR15-A4 en 20 pouces
Le second , moins raisonnable un M1 Garand
Je sais c'est le grand ecart entre les deux

Si je connais les qualités de l'AR-15, je n'arrive pas à trouver des posts ou l'on parle serieusement de la precision d'un Garand en condition TAR
Je cherche donc l'avis des utilisateurs serieux de cette arme.
Quelle precision peut on atteindre de cette arme ? Defaut et qualité pour cette épreuve ?
Est elle capable de challenger un M14/M1-A de base ? Oui, non, peut etre ?

Par avance merci à tous de votre contribution
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: M1 Garand

Messagepar gilles31 » 08 Mai 2017 12:48

Problème au tar avec le garand les clips , il faut des modifiés et c'est plus chiant en tir couché à approvisionner que du chargeur, même système de visée que le M14 , mais perso meilleure précision avec le 14 .
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles31
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 13875
Images: 3
Inscription: 20 Mai 2008 13:31
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: M1 Garand

Messagepar phh » 08 Mai 2017 12:52

Bonjour.

J'ai fait le TAR avec un Garand en 30.06 avec un tube neuf pendant 10 ans. On s'est d'ailleurs déjà croisés sur quelques CDF/GPF alors que je tirais avec.

Très bon fusil, très capricieux néanmoins.

Il n'y a pas de réel désavantage au changement de clip durant la série vitesse en chargeant un clip de 2 suivi d'un clip de 8. Faut juste qu'il ne s'enraye pas (ce qui m'est arrivé deux fois à la deuxième cartouche du 2ème clip pendant la série vitesse les deux fois. Jamais trouvé la cause et c'est pour cela que je suis passé au m14...).
Ses désavantages sont le recul assez fort qui fait que l'arme a tendance à dépointer à chaque coup bien que le fusil soit assez lourd. La version en .308 a moins ce défaut, mais je n'ai pas assez pratiqué pour juger. Bernard M pourra t'en dire plus

Un carton parle mieux qu'un long discours :

Image

Carton réalisé à la coupe Garand à Ancenis quand elle existait encore. xutain de 6...

Je tournais à 160/200, meilleur score 168.

Challenger un m14 ? Je ne sais pas. J'ai pris "facilement" 5 points en passant au m14 quasiment immédiatement.

Après le Garand, le m14 Norinco m'a paru plus "facile". Moins de recul. Faudrait que je réessaie le Garand, c'est peut-être moi qui ai progressé...

EDIT : non, pas de modification des clips nécessaire.

Un clip de 2 suivi approvisionné en enfonçant le clip durant la minute de chargement et en en refermant la culasse, suivi d'un clip de 8 en cours de série (ce qui est autorisé), je n'ai jamais eu à toucher aux clips.
Dernière édition par phh le 08 Mai 2017 13:00, édité 1 fois.
Image


#ARRETERLAMACHINE
Avatar de l’utilisateur
phh
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 2653
Images: 54
Inscription: 27 Avr 2003 18:22
Localisation: Pas-de-Calais

Re: M1 Garand

Messagepar JC06 » 08 Mai 2017 12:58

Il est tout à fait possible de tirer au Tar avec les Clips d'origine. Il suffit de charger à 2 cartouches pendant la minute de préparation, et ensuite d'insérer un clip de 8.
Et, en étant couché, il est aussi plus facile, et plus rapide, de prendre en main et d'insérer un clip de 8 et de repousser l'op-rod, que de devoir retirer un chargeur vide, le poser, récupérer un chargeur plein, et insérer celui-ci.
Ayant fait quelques épreuves Tar avec un Garand et un fsa à chargeur, je me permets de donner cet avis.
JC06
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1729
Inscription: 02 Aoû 2011 23:39
Localisation: Toulouse 31

Re: M1 Garand

Messagepar phh » 08 Mai 2017 13:01

+1, j'étais en train d'éditer mon message en ce sens :D
Image


#ARRETERLAMACHINE
Avatar de l’utilisateur
phh
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 2653
Images: 54
Inscription: 27 Avr 2003 18:22
Localisation: Pas-de-Calais

Re: M1 Garand

Messagepar fifi25 » 08 Mai 2017 13:07

Même pas besoin de clip " de 2 " , il est très facile de charger à 2 avec un clip de 8 classique , il suffit de glisser le clip vide et d'y mettre les 2 cartouche avant de l'enclencher ( et on a le temps puisque ça se passe pendant la minute de chargement....
Seul bémol : il faut arriver à remettre le clip de 8 rapidement en position couchée...je n'y suis jamais arrivé assez vite
deuxième problème : il semblerait qu'il y ait plusieurs variètés de clip , certains ne fonctionnant pas dans les 2 sens , j'ai remarqué ça suite à queqlues enrayages inexplicables, avec certains modèles de clip il y a un "haut " et un "bas " avec d'autres ça marche dans les 2 sens
Attention je ne parle pas de l'ordre des cartouches ( en haut à gauche ou droite ) mais bien du clip lui même
Dans le doute j'avais revendus tous ceux qui ne passaient pas des 2 cotés ( hasard ? tous mes "vieux " clip origine WWII sont bons ) le problème se posait avec des clip "neufs " ( et pas tous ! )
Sinon le gros défaut c'est encore la cartouche ! ça bouge du 30-06 et quand on merde au rechargement et qu'il reste 30 secondes pour tirer les 8 coups....

zut : grillé ! trop lent là aussi !
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: M1 Garand

Messagepar Ferdi38 » 08 Mai 2017 13:16

Pour du tir hors aspect historique, un Garand danois ou italien en .308 est une très bonne arme avec moins de recul qu'en .30-06 et des munitions plus abordables financièrement.
Je fais le 815 avec un italien .308 et il tire bien mieux que moi. A 100 m en condition TAR, il tient le 9 de la C50. A 200 m, je n'ai pas assez d'expérience pour donner des scores répétables.
Le changement de clip se fait très bien avec un peu d'entraînement si on commence évidemment par celui de 2 coups.
Le départ est très bon pour un FSA de cette époque et la visée est la meilleure de toutes mes armes TAR.

Après sur les podiums nationaux et régionaux on voit surtout du M14. Est-ce par ce que l'arme est meilleure ou que les tireurs Garand se censurent ? :think:

En tous cas le M1 a un charme fou que n'a pas son successeur. :bravo:
In gun we trust
Avatar de l’utilisateur
Ferdi38
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7143
Images: 15
Inscription: 05 Aoû 2009 18:28
Localisation: Rhône-Alpes

Re: M1 Garand

Messagepar phh » 08 Mai 2017 13:19

Normalement si toutes les cartouches sont bien positionnées dans le clip, ça s'enfonce tout seul. Perso je graillais les clips de 8 avant chaque match et je vérifiais.
Oui, pour les deux premières cartouches, pas besoin d'un clip de 2.

Autre avantage du Garand par rapport à d'autres FSA comme le FAL, il est réglable en hauteur ET en dérive (1 clic = 1 minute d'angle comme sur le m14). Net avantage des deux (Garand et m14) sur le BM59 (enfin pour moi).

Je l'ai dit, Bren10 pourra t'en dire plus sur la version en .308W, il avait écrit un article dans "cibles " (à la belle époque) sur le Garand italo danois en .308w.

Je me souviens que la version en .308 posait des problèmes aux gauchers (étui dans la tronche). Il y a parfois aussi un petit vice du Garand qui est d'aller mettre la première cartouche du clip à un endroit non désiré (le 6 par exemple :evil: ). Quand on le sait, c'est mieux pour anticiper. Le problème est que ce n'est pas toujours au même endroit (pour le mien en tout cas).

Le Garand est un TRES bon fusil (je ne t'ai pas répondu là dessus, il ne joue pas dans la même cour que l'ar15).
Image


#ARRETERLAMACHINE
Avatar de l’utilisateur
phh
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 2653
Images: 54
Inscription: 27 Avr 2003 18:22
Localisation: Pas-de-Calais

Re: M1 Garand

Messagepar fifi25 » 08 Mai 2017 13:26

Ergonomie du M14 est un peu meilleure et surtout le canon chauffe aussi mais le mirage gène moins :think: peut être le bois du garand moins efficace que le truc du M14 pour éviter le mirage ( le frein de bouche / cache flamme doit aussi jouer son rôle )
pour le rechargement , ayant un M14 avec des chargeurs de 5 coups ( donc difficiles à attraper ) parce que les petits bras m'imposent la main faible à ce niveau
pas beaucoup mieux que le clip , mais 308 plus cale d"épaule plus frein de bouche ( si si quand il n'y a pas des évents dans toutes les directions c'est plus qu'un cache flamme ) plus arme plus courte ça permet de mieux utiliser le temps
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: M1 Garand

Messagepar Cantius » 08 Mai 2017 13:28

gilles31 a écrit:Problème au tar avec le garand les clips , il faut des modifiés et c'est plus chiant en tir couché à approvisionner que du chargeur, même système de visée que le M14 , mais perso meilleure précision avec le 14 .


Les clips du Garand sont au contraire un super avantage sur les chargeurs de la plupart des FSA...pas toujours aisés à enlever et remplacer lorsque l'on a en pratique qu'une main de libre (l'autre étant occupée à tenir le fusil, bloquée par la bretelle)...
Suffit de se trouver un ou deux clips de 2 coups et un de 5 (pour les essais), et avec un peu d'entraînement ça va tout seul, bien plus vite qu'avec un AR15 ou un M14.

Au niveau de la prise en main, le fait de ne pas avoir de chargeur qui dépasse est également un gros avantage. Perso je trouve l'ergonomie du Garand presque parfaite, et c'est un des fusils avec lequel je me sens le mieux.

Niveau précision, le M14 lui serait supérieur...n'empêche que je l'aime toujours,mon Garand...et je ne suis pas encore prêt à le ranger au ratelier pour le changer pour un autre FSA...
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63514
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: M1 Garand

Messagepar gilles31 » 08 Mai 2017 14:02

Idem pour moi , mais je n'ai jamais aimé les clip en tir couché et en m14j'ai même essayé avec la lame chargeur
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles31
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 13875
Images: 3
Inscription: 20 Mai 2008 13:31
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: M1 Garand

Messagepar Mactiern » 08 Mai 2017 15:16

J'ai eu un garand 30.06 pendant des années, que j'ai utilisé en TAR avec différents résultats.
C'est une danseuse un peu capricieuse qui manque de régularité pour moi.
J'aimais bien la prise en main mais j'ai du mal avec les clips en SAGC épreuve de vitesse 1mn.
Attention au rechargement qu'il faut peaufiner...
Je pense que le M14 est plus régulier.
Voilivoila
Mactiern
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 973
Images: 31
Inscription: 06 Déc 2010 18:52
Localisation: Ouest oceanique

Re: M1 Garand

Messagepar noirdes54 » 08 Mai 2017 17:22

Je tire le 815 avec un garand danois en 308, acheté chez Olivier d'ailleurs.

Je ne lui trouve pas de défaut en particulier, ni dans l'ergonomie, ni dans le chargement du clip.

Je possède 5 clip IMI qui fonctionnent parfaitement. Je ne tire que de la surplus. Cependant, j'utilisais de la munition SM celle avec le culot fraisé et j'ai eu de soucis de short cycle, de temps en temps la cartouche n'était pas éjectée certainement dû à une cartouche pas suffisamment pêchue. Le problème a été résolu avec de la cartouche GGG.

Bien sûr l'arme tire bien mieux que moi, la preuve en est avec un pauvre 147 aux départementaux. Mais j'ai tiré les deux clips de la série vitesse en 40 secondes... :shock: comme quoi, ca se réapprovisionne très bien et très vite un Garand.

N'ayant que peu d'expérience en FSA GC, je n'ai eu qu'un FAL et un SAFN et très honnêtement le Garand est, pour moi bien sûr, le plus agréable à tirer partis ces trois la.

:salut:
cliquez la : Législation armes

Image

Dieux a crée l'homme, l'homme a crée l'Eurostand :
http://diapo-stel.eurostand-lorraine.co ... _9713.html
Avatar de l’utilisateur
noirdes54
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 392
Images: 84
Inscription: 12 Nov 2010 19:14
Localisation: Meurthe et Moselle

Re: M1 Garand

Messagepar bouc1234 » 08 Mai 2017 19:50

le garand contrat danois en 308 est très bien

pourquoi pas un safn 49?

très bon, très ergonomique et moins cher qu'un garand, on peut même lui mettre un lunette facilement!
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4837
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 19:49
Localisation: IDF / Normandie

Re: M1 Garand

Messagepar Cantius » 08 Mai 2017 22:17

bouc1234 a écrit:le garand contrat danois en 308 est très bien

pourquoi pas un safn 49?

très bon, très ergonomique et moins cher qu'un garand, on peut même lui mettre un lunette facilement!


Les organes de visée du SAFN sont largement inférieurs à ceux du Garand, quant à l'ergonomie...son magasin protubérant est un handicap de taille... :?
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63514
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Suivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités