M1 Garand

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: M1 Garand

Messagepar Vrestin » 01 Juin 2017 23:12

N'empêche que j'aimerais bien combler une autre lacune, sémantique cette fois, en obtenant la réponse à une question posée, sans succès, sur un autre sujet :

C'est quoi exactement une visée ouverte ? Pour moi un œilleton n'en est pas une à la différence d'une hausse type Diana 24.

Désolé pour le squat :bowdown:
Ce n'est pas la libération de la peur, mais l'équilibre de la peur qui a rendu possible la survie de notre civilisation.

Golda Meir
Vrestin
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1701
Images: 5
Inscription: 09 Sep 2009 22:15

Re: M1 Garand

Messagepar fifi25 » 01 Juin 2017 23:21

Et si tu compares la visée ouverte d'un momo à celle ( ouverte aussi ! ) d'un cal 12 ...?
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: M1 Garand

Messagepar bren10 » 02 Juin 2017 04:00

patate55 a écrit:C'est quoi exactement une visée ouverte ? Pour moi un œilleton n'en est pas une à la différence d'une hausse type Diana 24.



Effectivement, il y a parfois confusion entre visée métallique et visée ouverte.

Comme la confusion entre "balle" et "ogive", avec même des armuriers, et non des moins sérieux, qui vendent des "ogives" au prix des "balles"...

Non, pas toi, Cantius!

Pour en revenir au sujet, il n'y a aucune raison qu'un Garand chauffe et disperse plus en 308 qu'en 30-06 s'il est bien monté. Avec près d'une dizaine de grains brûlés en moins par cartouche, ça devrait même être le contraire.

Le problème du PMI qui se déplace avec l'élévation de la température (et de la dispersion qui augmente parfois significativement) n'est pas propre au Garand et encore moins au seul Garand en 308. C'est le cas de beaucoup de MAS 36, entre autres.

C'est le cas de tous les fusils réglementaires dont l'action canonnée est mal tenue par les bois et dont le canon est emprisonné dans un fourreau mal/non ventilé. L'échauffement provoque des déformations de matériaux et une modification des contacts avec le canon.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5289
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 18:11
Localisation: FRANCE

Re: M1 Garand

Messagepar JC06 » 02 Juin 2017 06:49

J'ai souvenir d'avoir lu quelque part que certains op-rod avaient été légérement tordus à l'occasion d'un passage du 30-06 vers le 30-06 CC, pour être raccourcis des quelques mm retirés au canon, et que cela avait créé quelques désagréments mécaniques.
Peut-être que cette légende de fragilité provenant d'un changement de calibre, et injustement attribuée au 308, vient de là... :think:
JC06
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1729
Inscription: 02 Aoû 2011 23:39
Localisation: Toulouse 31

Re: M1 Garand

Messagepar Cantius » 02 Juin 2017 10:57

Le sujet des "op-rod" de Garand est bien plus complexe que ça...

Pour simplifier, il existe au moins 4 types d'op-rod "réglementaires", à savoir :
- US 1er type, dont la jonction entre la "tige" et le "levier" est à angle droit (WWII)
- US 1er type modifié par fraisage hémisphérique à cette jonction pour éviter la casse de l'or-rod à cet endroit (une jonction à angle-droit étant une amorce de rupture)
- US 2me type (post-WWII) dont la jonction est d'origine "arrondie"
- italo-danois (US 1er type modifié ou 2ème type) raccourcie de 1,27cm (.5") pour les Garands "italo-danois" en 7,62x51.

Les 3 premiers type peuvent se rencontrer sur des Garand en .30-06 (ou tout autre calibre "civil" pour les armes rechambrées ou recanonnées) ou 7,62x51 OTAN "US" (ceux modifiés pour l'US NAVY) dont le canon a conservé la longueur originelle.
Le dernier type ne doit se retrouver que sur les armes de fabrication italienne (Beretta ou Breda) en 7,62x51, dont le canon a été raccourci "par l'arrière" de 1/2" (12,7mm) .

Les rechambrages en .30-06 Sporting ou CC ont impliqué des modifications d'op-rod de différentes manières (cintrage, meulage, recoupe propre avec re-soudure de la pastille), pour que la pastille en bout de tige se retrouve au bon endroit par rapport à l'emprunt des gaz.

Petite remarque additionnelle ne concernant pas les op-rod mais les "trous" d'emprunt des gaz, si la norme en .30-06 est d'environ 2mm de diamètre, en 7,62x51 elle passe à un peu plus de 2,5mm de diamètre...à contrôler lorsqu'on se trouve face à un Garand en 7,62x51 qui fonctionne mal. :idea:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: M1 Garand

Messagepar jack57000 » 02 Juin 2017 14:27

Cantius a écrit:
jack57000 a écrit:le garand a un léger problème, il chauffe vite et disperse.


Bullshit... :naughty: :snooty:


c est le résultat que j'ai avec un danois en 308.
Tout ce qui est court et pêchu ... M44
Avatar de l’utilisateur
jack57000
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 587
Images: 3
Inscription: 18 Avr 2011 20:43
Localisation: Lorraine

Re: M1 Garand

Messagepar Cantius » 02 Juin 2017 14:56

jack57000 a écrit:
Cantius a écrit:
jack57000 a écrit:le garand a un léger problème, il chauffe vite et disperse.


Bullshit... :naughty: :snooty:


c est le résultat que j'ai avec un danois en 308.


Alors il a un soucis... :roll: le Garand, ça fait juste un peu plus de 23 ans que je le pratique... :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: M1 Garand

Messagepar Vrestin » 02 Juin 2017 18:24

fifi25 a écrit:Et si tu compares la visée ouverte d'un momo à celle ( ouverte aussi ! ) d'un cal 12 ...?



Un 12 peut avoir une visée grain d'orge, une visée ouverte ou même un œilleton, d'après moi.
Ce n'est pas la libération de la peur, mais l'équilibre de la peur qui a rendu possible la survie de notre civilisation.

Golda Meir
Vrestin
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1701
Images: 5
Inscription: 09 Sep 2009 22:15

Re: M1 Garand

Messagepar fifi25 » 02 Juin 2017 18:35

c'est pas ce que je voulais dire ; on pourrait dire la même chose en comparant la visée ouverte très simple d'un fusil lisse à celle d'un 98k
pourtant ce sont bien deux visée " ouvertes" ...
les oeilleton ( simples ! pas les dioptres ) sont souvent assimilés à la visée ouverte même si le qualificatif exact est visée "fermée "

il faut bien reconnaitre que la visée d'un mas 36 , garand ou autre M14 ou lee num 4 est plus proche d'une visée ouverte ( encore que certaines hausses de lee :think: ) que d'un vrai dioptre réglable de partout ..
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: M1 Garand

Messagepar Francis FROGNET » 02 Juin 2017 18:37

patate55 a écrit:N'empêche que j'aimerais bien combler une autre lacune, sémantique cette fois, en obtenant la réponse à une question posée, sans succès, sur un autre sujet :
C'est quoi exactement une visée ouverte ? Pour moi un œilleton n'en est pas une à la différence d'une hausse type Diana 24.


La visée avec cran de mire est dite ouverte, celle avec œilleton est dite fermée.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58998
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: M1 Garand

Messagepar Vrestin » 02 Juin 2017 18:54

Francis FROGNET a écrit:
patate55 a écrit:N'empêche que j'aimerais bien combler une autre lacune, sémantique cette fois, en obtenant la réponse à une question posée, sans succès, sur un autre sujet :
C'est quoi exactement une visée ouverte ? Pour moi un œilleton n'en est pas une à la différence d'une hausse type Diana 24.


La visée avec cran de mire est dite ouverte, celle avec œilleton est dite fermée.


Oui c'est ce que je voulais dire, merci à Fifi et Francis d'avoir mis fin à mes doutes :D
Ce n'est pas la libération de la peur, mais l'équilibre de la peur qui a rendu possible la survie de notre civilisation.

Golda Meir
Vrestin
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1701
Images: 5
Inscription: 09 Sep 2009 22:15

Re: M1 Garand

Messagepar samili » 07 Juin 2017 06:43

Testé hier soir, enfin !!!

Le réapprovisionnement main gauche ne pose en fait pas trop de souci. La culasse est stoppée par la première cartouche du clip (frottements je suppose), une petite impulsion vers l'avant sur le levier et hop, c'est reparti. Je suis reparti avec tous mes doigts !

Assez déçu en cible, forcément dès le début je pensais faire des miracles. Il va falloir travailler, ça disperse verticalement sur 40cm. Je pense que je perçois mal la limite du guidon, comme une double image du sommet( donc marge de blanc difficile à définir en constance). Peut-être du fait de la luminosité du stand ....
Par contre il va falloir faire attention, à un moment j'ai du toucher l'oeilleton qui est rentré sans que je m'en aperçoive (je suis à +20 clics à 200m). J'ai balancé plus de 10 cartouches dans le sol juste devant la cible (quel con !!).

A réitérer et améliorer !!

:salut:
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4539
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 18:51
Localisation: 35

Re: M1 Garand

Messagepar FX » 07 Juin 2017 08:16

samili a écrit:Je pense que je perçois mal la limite du guidon, comme une double image du sommet( donc marge de blanc difficile à définir en constance). Peut-être du fait de la luminosité du stand ....
:salut:


Ou... Tu vieillis et que c'est bien fait parce que il n'y a aucune raison que je sois le seul!! :clown:
:wink:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 08:39

Re: M1 Garand

Messagepar Gonfaron » 07 Juin 2017 08:58

Bonjour y aurait il des manufacturées" speciales" Garand en 30 06 ,naturlich ? :salut:
Image N° 55
Gonfaron
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1133
Images: 11
Inscription: 19 Juin 2010 17:30

Re: M1 Garand

Messagepar macduf » 07 Juin 2017 10:12

Gonfaron a écrit:Bonjour y aurait il des manufacturées" speciales" Garand en 30 06 ,naturlich ? :salut:



Oui chez Fédéral (américan eagle)

https://www.midwayusa.com/product/95311 ... tal-jacket
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire (capt Price)ImageImage
Avatar de l’utilisateur
macduf
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2267
Images: 2
Inscription: 21 Aoû 2009 03:02
Localisation: Nouméa deer paradise

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités