M1 Garand

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: M1 Garand

Messagepar bren10 » 09 Mai 2017 23:41

Concernant le nombre de rechargements, je dirais qu'on peut adopter une attitude relativement souple en fonction de la qualité des douilles, des pressions développées et de la procédure de rechargement.

Pour certaines douilles, effectivement, il vaut mieux ne pas dépasser 3, surtout si on aime les charges "viriles". Et encore, 3 tirs, au vu des accidents, ça peut même être trop pour une certaine marque...

En ce qui me concerne, je pars de ce qui se fait de mieux à mon avis : des douilles LAPUA neuves de 308W, dont je rétreins le collet à 7 mm (mon M1A est en 7mm08). Ensuite, je tourne le collet pour enlever la surépaisseur, mais juste ce qu'il faut pour éviter tout risque de constriction au niveau du collet lors du chambrage (je ne me souviens plus du jeu, mais ça doit être de l'ordre de 4 à 6 centièmes de m/m).

Et c'est parti pour une dizaine de rechargements, mais je charge très, très soft. Au début, je réformais les douilles après 6 ou 7 tirs. J'ai poussé le dernier lot à 10 rechargements sans subir aucune perte sur le lot de 100. J'aurais sûrement pu aller plus loin, mais je ne voulais pas risquer une défaillance au CDF (Loi de Murphy, j'ai déjà donné, merci!). Donc j'ai préparé un nouveau lot de 100. En fait, je n'avais décelé aucune trace de fatigue, ni au niveau des collets, ni à celui des puits d'amorces, juste les petits coups sur le corps provoqués par l'éjection et sur la bordure du culot.

Ma méthode de rechargement favorise aussi peut-être la longévité des douilles. Je les passe au body die pour recalibrer le corps, mais l'épaulement n'est rentré que de la quantité nécessaire pour correspondre à la feuillure + un tout petit jeu fonctionnel. Le collet est calibré séparément au Lee Collet Die, qui fatigue moins le métal que les recalibreurs intégraux. Bonne tension de collet, mais pas de sertissage.

Je ne me souviens pas avoir jamais eu le moindre incident avec cette procédure.

Mais les deux Garand, même le premier, qui était déjà bien fatigué quand je l'ai récupéré, étaient tout aussi fiables.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5305
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: M1 Garand

Messagepar macduf » 10 Mai 2017 00:00

La durée de vie des étuis dépendra du calibre, du système d'alimentation, du rechargement, mais aussi de la cote et de la qualité de la chambre, en semi auto je réforme après 3 à 7 rechargements suivant les armes, dans mon garand les douilles supportent sans soucis les 5 rechargements quelque-soit la marque.
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire (capt Price)ImageImage
Avatar de l’utilisateur
macduf
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2268
Images: 2
Inscription: 21 Aoû 2009 04:02
Localisation: Nouméa deer paradise

Re: M1 Garand

Messagepar wichita » 10 Mai 2017 11:44

post très intéressant; moi aussi le tir avec un GARAND me titille...
continuez...
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9906
Images: 99
Inscription: 08 Juin 2005 16:45

Re: M1 Garand

Messagepar samili » 10 Mai 2017 13:41

Je teste de nouveau ce soir. Je vous dirai. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4544
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: M1 Garand

Messagepar Cantius » 10 Mai 2017 13:59

"Le Garand : l'essayer c'est l'adopter". :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63681
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: M1 Garand

Messagepar samili » 10 Mai 2017 14:52

On voudrait bien engager une équipe 815 l'année prochaine.
Ça m'embête un peu mais il faut bien des volontaires !! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4544
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: M1 Garand

Messagepar laffouine » 10 Mai 2017 15:06

Le garand c'est sympa. J ai eu les 2, j'ai aimé les 2. La préparation est quasi identique, mais le problème du garand c'est de 1 , l oprod treeeeees long et de 2 le système d'elevation des munitions. En cas de mauvais choix de poudre, on peut plier l'oprod, ce qui provoque des poussées parasite en bout de canon. Pour le 1er coup en dehors du groupement , chambrer classiquement puis retirer la culasse légèrement en arrière. Mon meilleur score aux régionaux a été de 95/100 en prévision, en 308win.
1782
Avatar de l’utilisateur
laffouine
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 8316
Images: 126
Inscription: 31 Oct 2004 12:35
Localisation: les 3 frontières

Re: M1 Garand

Messagepar bren10 » 10 Mai 2017 15:19

Les cartons de Cantius (dans un précédent post) sont parfaitement représentatifs de ce que j'obtenais régulièrement avec mon premier Garand (j'ai l'impression de voir les miens à l'époque!) : avec un bon réglage et un tireur en forme, sur 10 coups 7 à 8 dans le neuf et le dix et 2 ou 3 coups dans le huit. Dispersion typique d'environ 3 à 3,5 minutes d'angle (une vingtaine de cm à 200).

J'aurais fait mieux avec le second, sans préparation spéciale, s'il avait été plus sympa avec les gauchers. Je dirais 2 à 2,5 minutes (12 à 15 cm à 200).

On peut descendre largement en-dessous des 2 minutes d'angle, sans changer le canon, mais il faut un bedding et travailler sur tout ce qui se trouve à l'avant du boitier pour supprimer les contacts parasites et réduire au minimum les jeux fonctionnels nécessaires.

Quête passionnante. Pour qui veut s'y essayer, on peut commencer par "Precision Shooting with the M1 Garand" de Roy Baumgardner.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5305
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: M1 Garand

Messagepar laffouine » 10 Mai 2017 15:55

C'est ce que j'avais fait sur le mien, un bedding. Il y a plusieurs variantes sur le M1. Ce n'est pas de la tarte!!!
1782
Avatar de l’utilisateur
laffouine
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 8316
Images: 126
Inscription: 31 Oct 2004 12:35
Localisation: les 3 frontières

Re: M1 Garand

Messagepar bren10 » 10 Mai 2017 17:41

Oui, Laffouine, c'est un vrai chantier, si on veut faire une préparation poussée!

On peut commencer par vérifier que la frette de gaz n'a pas de jeu latéral et que le crochet de mise en faisceau est bloqué (on peut aussi l'enlever!).

Ces 2 opérations sont très simples. Elles ne coûtent strictement rien et peuvent permettre de gratter quelques cm sur le groupement à 200.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5305
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: M1 Garand

Messagepar bx19gt » 10 Mai 2017 18:02

Merci à tous pour toutes ces infos tres interessantes
Cela me donne encore plus envi de porter mon choix sur un Garand.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13384
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: M1 Garand

Messagepar samili » 11 Mai 2017 06:11

samili a écrit:Je teste de nouveau ce soir. Je vous dirai. :mrgreen:


Reporté à une autre soirée. :(
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4544
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: M1 Garand

Messagepar Kurtz » 15 Mai 2017 13:42

bren10 a écrit:
On peut commencer par vérifier que la frette de gaz n'a pas de jeu latéral et que le crochet de mise en faisceau est bloqué (on peut aussi l'enlever!).

bren10


Et si c'est éventuellement le cas, comment y remédies-tu? tu changes la frette?
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison..."
Avatar de l’utilisateur
Kurtz
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 357
Inscription: 27 Avr 2011 07:11

Re: M1 Garand

Messagepar bren10 » 15 Mai 2017 14:38

Non, pas besoin de changer la frette.

Après avoir déposé la frette, le travail consiste juste à écraser légèrement de façon symétrique les cannelures (splines) avec une bille d'acier (ou un objet d'acier à bout arrondi) et un petit marteau. La frette ne se remet pas en place à la main. Il faut taper légèrement dessus (avec une cale de bois et un marteau léger, par exemple). Si le travail a été correctement fait, il n'y a plus aucun jeu latéral. Eviter ensuite de démonter la frette inutilement, sinon le jeu reviendra très vite. De toute façon, moins on démonte un Garand, mieux on se porte, parce qu'il faut généralement au moins un clip ou deux avant que tout se mette en place et obtenir un réglage stable et fiable.

En anglais, cette intervention s'appelle "peening" et une petite recherche avec les deux mots clés "peening + splines" permet de trouver facilement une mine d'images, d'articles, de sujets sur des forums ou de vidéos commentées.

bren10

PS. Pour ceux qui ont le "Guide Pratique du Garand" de Bruce Malingue (éditions Crépin-Leblond - 2004), voir aussi les pages 122-124. Ce livre est, d'ailleurs, une base indispensable pour quiconque désire obtenir des résultats satisfaisants et tirer en sécurité avec ce fusil. C'est une arme attrayante, mais complexe et qui peut jouer de mauvais tours si on ne fait pas ce qu'il faut!
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5305
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: M1 Garand

Messagepar Kurtz » 16 Mai 2017 08:46

Merci pour cet éclaircissement, je ne connaissais pas cette opération à effectuer. Le mien a un très léger jeu, peut être que je lui pratiquerais cette petite intervention..!
Et sinon oui l'ouvrage de Bruce Malingue est indispensable pour connaitre dans ces moindres détails ce (beau) fusil..! Le livre est archi complet techniquement.
J'ai du le lire 3 fois au moins!

Dommage que la munition du Garand soit si gourmande en poudre...!(j'utilise de la TU5000)
:salut:
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison..."
Avatar de l’utilisateur
Kurtz
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 357
Inscription: 27 Avr 2011 07:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités