M1 Garand

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: M1 Garand

Messagepar bren10 » 08 Mai 2017 23:50

J'ai eu un Garand (mon premier, acheté chez Cartry) en 30-06, mais il avait pas mal vécu avant d'arriver jusqu'à moi. Le canon approchait de la fin, avec une sortie de rayures presque lisse. Je l'ai vendu à petit prix en signalant à l'acheteur que l'arme était bonne à recanonner. Précision assez bonne pour une arme fatiguée, mais au fonctionnement toujours impeccable. Le fusil n'était pas optimisé, mais dans un bon jour, un score de 175 était réalisable.

Je l'ai remplacé par une italo-danois neuf en 308. Au bout d'une centaine de coups, je l'ai revendu. Les douilles partaient à 5 h et je les prenais souvent dans les lunettes et dans le front (je suis gaucher). Sans ce problème, je l'aurais bien gardé, malgré la difficulté à approvisionner les clips pour un gaucher. Dans son jus, vu les premiers résultats obtenus lors du développement de charge, ce fusil aurait pu faire aisément 175/180.

Je l'ai remplacé par un M1A. Très bon fusil, fiable, précis et, surtout, utilisable par les gauchers.

En termes d'ergonomie, les deux sont très bien, avec peut-être un léger avantage au Garand (absence de chargeur). De toutes les armes de gros calibre que j'ai essayées, ce sont les plus faciles et les plus agréables à tirer. Bon départ, bons organes de visée, équilibrées, excellente tenue en mains.

Le véritable problème du Garand, c'est toute cette tuyauterie complexe en bout de canon. Si ça branle, si ça touche, si ça coince, s'il y a des jeux et des tensions instables, la dispersion augmente. Un Garand bien préparé peut concurrencer un M1A sans problème, mais y a-t-il un seul armurier professionnel français qui sache préparer ce fusil? Et même correctement préparé, il faudra y revenir périodiquement pour le tenir au top.

Un M1A correctement monté n'est pas capricieux. Quand le score est mauvais, c'est que le groupement n'est pas centré ou que le tireur n'est pas dans un bon jour.

Pour ce qui est du premier coup, mon M1A le fait aussi. Canon froid, le premier coup des essais part typiquement 2 zones plus haut et 1 zone à gauche. Mais j'ai l'impression que tous les FSA de gros calibre le font peu ou prou.

bren10
Dernière édition par bren10 le 09 Mai 2017 07:30, édité 1 fois.
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5305
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: M1 Garand

Messagepar bren10 » 08 Mai 2017 23:55

Cantius a écrit:
Les organes de visée du SAFN sont largement inférieurs à ceux du Garand, quant à l'ergonomie...son magasin protubérant est un handicap de taille... :?


Absolument d'accord pour l'ergonomie. J'ai tiré une fois avec un SAFN de prêt et je n'ai pas aimé.

Au bout de 10 coups, j'étais déjà bien fatigué, alors que je peux enchaîner les séries avec un Garand ou un M1A sans broncher.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5305
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: M1 Garand

Messagepar alainpetit » 09 Mai 2017 00:55

d'un copain qui possède un superbe SAFN:trop lourd...mais quelle gueule!
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33103
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Re: M1 Garand

Messagepar bouc1234 » 09 Mai 2017 07:29

quand on sait qu'il pouvait lâcher son chargeur en toussant! :mrgreen:

ça devait être rigolo!
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4844
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 20:49
Localisation: IDF / Normandie

Re: M1 Garand

Messagepar bx19gt » 09 Mai 2017 08:20

Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre.

Petite question sur le rechargement. Combien de fois arrivez vous à recharger les douilles ? Pour le modele en 30-06 et pour ceux en .308w
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13385
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: M1 Garand

Messagepar JC06 » 09 Mai 2017 09:12

Douilles Dag (Cinéshot aujourd'hui) en 30-06 jusqu'à 10 fois.
Arrivés à x10, et alors qu'ils ne présentaient aucun signe de fatigue, j'ai appliqué le principe de précaution et donné ces étuis à un copain qui les utilisent dans une arme à verrou.
JC06
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1732
Inscription: 03 Aoû 2011 00:39
Localisation: Toulouse 31

Re: M1 Garand

Messagepar mas36 05 » 09 Mai 2017 09:59

10 fois dans un Garand ? :shock:
Monsieur est joueur.

Suivant les conseils du Guide du Garand concernant les slam-fires, je me contente de trois fois.
Mon Garand ( mes mains, mes yeux, etc... ) valent plus que le prix de quelques étuis.
Les douilles peuvent ensuite être tirées dans une arme à verrou.

@ Rémi : pitié, ne sombre pas dans le côté plastique noir du TAR :pray:
Avatar de l’utilisateur
mas36 05
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1724
Images: 10
Inscription: 26 Juil 2010 21:33
Localisation: Alpes

Re: M1 Garand

Messagepar Cantius » 09 Mai 2017 10:10

Le mien est en 7x64, je tire les étuis RWS ou DAG en général 4-5 fois, ce sont les collets qui lâchent la plupart du temps (fendus dans la longueur)...un recuit leur permettrait peut-être de tenir plus longtemps, mais à vrai dire vu la quantité d'étuis de 7x64 dont je dispose, je ne m'embête pas à faire ça... :roll:

Sinon, pour ce que ça donne un Garand en 7x64 (désolé pour le calibre...il date de la "belle époque" des FSA en 5ème en calibre "civil") :
http://tirmilitaria.heberg-forum.net/ft ... d-hui.html
Dernièrement j'ai fait mieux (94/100 en précision à l'entraînement), mais aussi nettement moins bien (aux Dptx je me suis vautré en beauté)... :?
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: M1 Garand

Messagepar gilles31 » 09 Mai 2017 10:31

mas36 05 a écrit:10 fois dans un Garand ? :shock:
Monsieur est joueur.

Suivant les conseils du Guide du Garand concernant les slam-fires, je me contente de trois fois.
Mon Garand ( mes mains, mes yeux, etc... ) valent plus que le prix de quelques étuis.
Les douilles peuvent ensuite être tirées dans une arme à verrou.

@ Rémi : pitié, ne sombre pas dans le côté plastique noir du TAR :pray:

J'ai un lot qui est passé 12x ds un garand ( des étuis 35 whelen à la base) et encore utilisés aprés ds un us17 en cc , 3x hormis concours ça reste faible (record des norma 14x ds un fal et il n'y avait pas de pb sur les étuis )
sinon ds ts mes semi auto ( pourvu que sa dure avec les sous piments à nommer ) je stoppe à 10 si pas de répétition ds le même calibre , mais une seule fois sur svt40 :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles31
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 13928
Images: 3
Inscription: 20 Mai 2008 14:31
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: M1 Garand

Messagepar mas36 05 » 09 Mai 2017 10:48

10 ou 12 fois dans un Garand, ça me rappelle l' histoire du mec qui tombe du haut d' un building et qu' on peut entendre dire "jusque là ça va..."
Je vous souhaites quand même de ne jamais avoir de problèmes...
:roll:
Avatar de l’utilisateur
mas36 05
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1724
Images: 10
Inscription: 26 Juil 2010 21:33
Localisation: Alpes

Re: M1 Garand

Messagepar JC » 09 Mai 2017 11:06

Retour d'expérience sur Garand et M1A de mon côté:

1. avantages partagés
- excellente ergonomie dans les deux cas; ils sont parmi les fusils les plus "naturels" en position couchée;
- visée jamais surpassée (dommage que les Suisses n'aient pas mis une hausse comme ça sur le K31!)
- qualité de fabrication

2. avantages Garand
- plus beau, davantage chargé d'histoire
- léger plus en ergonomie du fait de l'absence de chargeur, mais ce n'est pas dirimant
- démontage légèrement plus facile (il faut quelques outils en plus pour dévisser le bouton fileté du piston des gaz du M1A)

3. avantages M1A
- je m'en sors mieux avec le chargeur qu'avec les clips, et je n'ai jamais eu un seul enrayage au M1A, alors qu'avec le Garand j'ai parfois eu des soucis liés au clip (mauvaise introduction le plus souvent, donc manque d'entraînement probablement); certains utilisent avec succès les lames-chargeurs avec le M1A, donc on peut dire qu'on a plus de choix dans les modalités de chargement :idea: ;
- mon M1A est nettement supérieur en précision à mon Garand italo-danois, également en .308; c'est évident et dû principalement à l'absence de phénomène de première cartouche hors groupement: presque systématique avec le Garand (généralement deux-trois zones à 10h, mais seulement "presque" systématique, ce qui fait que lorsque l'on contrevise cela ne marche pas à tous les coups :clown: ) alors que je ne compte plus le nombre de fois où ma première balle d'essai est un 10 avec le M1A (après cela se dégrade, mais c'est une autre histoire... :silenced: )

Conclusion: pour la compétition, le choix du M1A me semble le plus adapté, et d'assez loin compte tenu de la précision et de la régularité de l'engin. Le Garand reste le deuxième meilleur choix à mon sens si l'on regarde le panorama des autres armes possibles en 815.

NB:
Je plussoie sur la nécessité de ne pas "tirer" sur le nombre de rechargements.
Ayant fait l'expérience directe et fort désagréable d'un slam fire, éviter à tout prix les amorces "molles". Donc CCI 34 si possible, RWS 5341 à défaut.
Enfin, sertissage Lee factory crim die indispensable, car la mécanique est violente; J'ai eu des balles desserties plantées dans les rayures faute de cela, et c'est très ennuyeux :cry:
Un citoyen sans son fusil est un contribuable.

Bruxellis delenda est.
Avatar de l’utilisateur
JC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 992
Images: 1
Inscription: 10 Mai 2003 13:49
Localisation: Paris

Re: M1 Garand

Messagepar bx19gt » 09 Mai 2017 11:12

Merci Olivier pour le retour pour la précision.
Additionné avec celui de Bernard, cela laisse à penser que l'on peut faire des choses sympas avec. Comme je suis droitier, je n'aurais pas la gene qu'à pu avoir Bernard sur l'ejection.

Pour MAS36-05, il faut etre realiste. Je suis bien conscient que si je bascule à l'AR-15, ce sera la fin du K31 au modifié.
Mais j'avoue etre attiré par le Garand.

Merci aussi à JC pour son retour complet
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13385
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: M1 Garand

Messagepar Cantius » 09 Mai 2017 11:53

bx19gt a écrit: Comme je suis droitier, je n'aurais pas la gene qu'à pu avoir Bernard sur l'ejection.


A noter que ça ne concerne que les modèles en .308, dont l'étui trop court est la cause...l'éjection se faisant trop tôt par rapport à celle de l'étui de .30-06. :idea:

En .30-06 : https://www.youtube.com/watch?v=reXbqHMZ-SM
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: M1 Garand

Messagepar phh » 09 Mai 2017 14:07

bx19gt a écrit:Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre.

Petite question sur le rechargement. Combien de fois arrivez vous à recharger les douilles ? Pour le modele en 30-06 et pour ceux en .308w


En 30.06, 3 fois et basculées ensuite sur une arme à verrou. Le puits d'amorce a tendance (aussi) à morfler.
En .308W je suis monté jusqu'à 5 fois. Au delà, faisable mais pas prudent.
Image


#ARRETERLAMACHINE
Avatar de l’utilisateur
phh
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 2657
Images: 54
Inscription: 27 Avr 2003 19:22
Localisation: Pas-de-Calais

Re: M1 Garand

Messagepar samili » 09 Mai 2017 16:42

Je me rappelle d'un tir effectué il y a bien longtemps, en 30-06.
La balle partait d'un côté, l'étui d'un autre, et l'amorce encore dans un autre. :clown: Je ne me rappelle vraiment plus d'où venait ces cartouches !!
Cela ne m'est ensuite bien sûr plus jamais arrivé. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4544
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités