Le sujet des "op-rod" de Garand est bien plus complexe que ça...
Pour simplifier, il existe au moins 4 types d'op-rod "réglementaires", à savoir :
- US 1er type, dont la jonction entre la "tige" et le "levier" est à angle droit (WWII)
- US 1er type modifié par fraisage hémisphérique à cette jonction pour éviter la casse de l'or-rod à cet endroit (une jonction à angle-droit étant une amorce de rupture)
- US 2me type (post-WWII) dont la jonction est d'origine "arrondie"
- italo-danois (US 1er type modifié ou 2ème type) raccourcie de 1,27cm (.5") pour les Garands "italo-danois" en 7,62x51.
Les 3 premiers type peuvent se rencontrer sur des Garand en .30-06 (ou tout autre calibre "civil" pour les armes rechambrées ou recanonnées) ou 7,62x51 OTAN "US" (ceux modifiés pour l'US NAVY) dont le canon a conservé la longueur originelle.
Le dernier type ne doit se retrouver que sur les armes de fabrication italienne (Beretta ou Breda) en 7,62x51, dont le canon a été raccourci "par l'arrière" de 1/2" (12,7mm) .
Les rechambrages en .30-06 Sporting ou CC ont impliqué des modifications d'op-rod de différentes manières (cintrage, meulage, recoupe propre avec re-soudure de la pastille), pour que la pastille en bout de tige se retrouve au bon endroit par rapport à l'emprunt des gaz.
Petite remarque additionnelle ne concernant pas les op-rod mais les "trous" d'emprunt des gaz, si la norme en .30-06 est d'environ 2mm de diamètre, en 7,62x51 elle passe à un peu plus de 2,5mm de diamètre...à contrôler lorsqu'on se trouve face à un Garand en 7,62x51 qui fonctionne mal.
Au boulot...