Walther P88 au TAR

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Walther P88 au TAR

Messagepar bx19gt » 20 Mar 2017 11:02

Pachanc a écrit: Le seul truc qui me chiffonnait c'était le mot ""compétition"", mais d'après certains arbitres TAR que je viens de contacter il semblerait qu'il remplit les conditions pour être éligible.


Les appelations commerciales ne rentrent pas en compte dans l'egibilité de l'arme ;)
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: Walther P88 au TAR

Messagepar Pachanc » 20 Mar 2017 11:04

Petrabianca a écrit:La hausse montée sur queue d'aronde de mon MAB P15 C a été réglée en dérive au chasse goupile et petit marteau, celle de mon 1911 aussi..

D'ailleurs je voudrais bien trouver un autre système parce que là il faut une main pour le petit marteau, une pour le chasse goupille en plastique et une pour tenir l'arme sur la table, comme je n'en ai que deux c'est extrêmement imprécis..

Pour moi il est éligible, et très joli au fait.. :wink:

:salut:


Bonjour Petrabianca
Après lecture de ton post , j'ai trouvé un tireur qui a fabriqué à l'imprimante 3D, un outil de réglage que l'on peut demander pour différents modèles, comme le CZ, le1911, le Glock. Je l'utilise sur mon Glock et c'est super.
J'essaye de retrouver les coordonnées et je t'envoie un MP à moins que l'on m'autorise à en faire profiter tout le monde. :D
Pachanc
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 22
Inscription: 28 Nov 2009 23:14
Localisation: Bretagne

Re: Walther P88 au TAR

Messagepar Pachanc » 20 Mar 2017 11:05

bx19gt a écrit:
Pachanc a écrit: Le seul truc qui me chiffonnait c'était le mot ""compétition"", mais d'après certains arbitres TAR que je viens de contacter il semblerait qu'il remplit les conditions pour être éligible.


Les appelations commerciales ne rentrent pas en compte dans l'egibilité de l'arme ;)


Merci bx19gt :D
Pachanc
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 22
Inscription: 28 Nov 2009 23:14
Localisation: Bretagne

Re: Walther P88 au TAR

Messagepar Cantius » 20 Mar 2017 11:06

Pachanc a écrit: Concernant le poids de la détente, le vendeur m'a précisé qu'elle était actuellement réglée à 1,5 kg et qu'il allait contrôler de nouveau.


Comme c'est bien le P88 de mon pote Cédric, et que je le vois mercredi soir au stand...je prends le peson et on vérifie ça... :salut:

PS : c'est moi qui ait vendu cette arme à un de mes autres camarades de stand, qui l'a revendu à Cédric, je la connais bien...c'est un super pistolet, avec une détente de folie (très nette, poids à vérifier), et une excellente précision. :bravo:
En WE de Pâques...Vendredi Saint étant férié en Alsace et Allemagne...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63523
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Walther P88 au TAR

Messagepar Pachanc » 20 Mar 2017 12:46

Cantius a écrit:
Pachanc a écrit: Concernant le poids de la détente, le vendeur m'a précisé qu'elle était actuellement réglée à 1,5 kg et qu'il allait contrôler de nouveau.


Comme c'est bien le P88 de mon pote Cédric, et que je le vois mercredi soir au stand...je prends le peson et on vérifie ça... :salut:

PS : c'est moi qui ait vendu cette arme à un de mes autres camarades de stand, qui l'a revendu à Cédric, je la connais bien...c'est un super pistolet, avec une détente de folie (très nette, poids à vérifier), et une excellente précision. :bravo:


Merci beaucoup, c'est super, car je suis vraiment intéressé par cette arme. :D
Pachanc
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 22
Inscription: 28 Nov 2009 23:14
Localisation: Bretagne

Re: Walther P88 au TAR

Messagepar nanard35 » 20 Mar 2017 16:48

D'ailleurs je voudrais bien trouver un autre système parce que là il faut une main pour le petit marteau, une pour le chasse goupille en plastique et une pour tenir l'arme sur la table


nous les continentaux, on utilise un étau avec des mordaches en caoutchouc dur (ou toute autre matière adéquate) pour maintenir fermement l'arme ou la partie de l'arme concernée, pas vous :clown: ?
Prévoir aussi un pied à coulisse pour contrôler précisément la valeur de déplacement de la hausse dans sa queue d'aronde :wink: .

:salut:
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10907
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Walther P88 au TAR

Messagepar sniper25 » 20 Mar 2017 20:43

C est difficile de regler l arme au stand avec un etau. Peut etre un outil universel (hausse et guidon) qu ill me semble avoir vu ches un armurier pour finaliser les reglages
Avatar de l’utilisateur
sniper25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4868
Images: 10
Inscription: 20 Déc 2004 10:35
Localisation: j'ai oublié

Re: Walther P88 au TAR

Messagepar nanard35 » 20 Mar 2017 22:59

C est difficile de regler l arme au stand avec un etau

bien entendu mais ce type d'arme n'est pas conçu de toutes façons pour être réglé au stand (bien qu'un certain nombre de stand possède un petit atelier et un étau).
Si on constate un décalage du point d'impact par rapport au point visé avec sa cartouche favorite, on tire suffisamment de coups pour pouvoir déterminer un point d'impact fiable.
La détermination de ce point peut se faire d'ailleurs tranquillement à la maison. Puis un simple petit calcul (règle de trois) dépendant de l'écart noté, de la distance de tir et de la longueur de sa ligne de mire permettra de calculer le décalage à appliquer à sa hausse.
Chose que l'on fera là aussi tranquillement à la maison. Si le déplacement a été correctement réalisé (d'où l'importance du PàC car cela se joue au dixième de mm), le prochain tir de validation ne devrait être qu'une simple formalité.
Dernière édition par nanard35 le 21 Mar 2017 19:55, édité 1 fois.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10907
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Walther P88 au TAR

Messagepar 300sav » 21 Mar 2017 00:14

sniper25 a écrit:C est difficile de regler l arme au stand avec un etau. Peut etre un outil universel (hausse et guidon) qu ill me semble avoir vu ches un armurier pour finaliser les reglages

J'ai un truc dans ce style :
Image
ça fonctionne bien et le réglage est fin :bravo:
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
Avatar de l’utilisateur
300sav
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12870
Images: 92
Inscription: 14 Juin 2004 19:15
Localisation: BdR... au sud de Ste Victoire...

Re: Walther P88 au TAR

Messagepar nanard35 » 21 Mar 2017 07:30

Ce type d'outil est très pratique et si il existe pour son arme pourquoi s'en priver bien sur.
Mais cela n'enlève rien à mon propos sur le fait qu'il est plus aisé de faire cela tranquillement chez soi rien que pour garantir un déplacement précis (mesure au PàC) à moins de vouloir faire cela dans l'urgence et de manière empirique ...
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10907
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Walther P88 au TAR

Messagepar Cinghjale » 21 Mar 2017 19:43

Comme ce post commence à manquer de polémique, je trolle un peu :mrgreen:

•LIGNE DE MIRE : Droite allant du centre de la hausse au guidon.
•LIGNE DE VISÉE : Droite théorique allant de l'œil du tireur au point visé en passant par les instruments de visée.

OK je sors :kickass:

Euh avant de sortir, pour me faire pardonner, je souligne l'intérêt de la petite appli en ligne http://urrp.free.fr/hausse/formulaire.php qui permet aisemment le calcul des réglages à effectuer
Cinghjale

War, Children
It's just a shot away, it's just a shot away
Avatar de l’utilisateur
Cinghjale
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 528
Images: 82
Inscription: 30 Sep 2010 20:25
Localisation: Continent, Lyon's Hills

Re: Walther P88 au TAR

Messagepar nanard35 » 21 Mar 2017 19:58

Cinghjale a écrit:Comme ce post commence à manquer de polémique, je trolle un peu :mrgreen:

•LIGNE DE MIRE : Droite allant du centre de la hausse au guidon.
•LIGNE DE VISÉE : Droite théorique allant de l'œil du tireur au point visé en passant par les instruments de visée.

OK je sors :kickass:

Euh avant de sortir, pour me faire pardonner, je souligne l'intérêt de la petite appli en ligne http://urrp.free.fr/hausse/formulaire.php qui permet aisemment le calcul des réglages à effectuer


je dirais que tu trolles utile :bowdown: et te remercie d'avoir souligné mon erreur : avoir utiliser "ligne de visée" ald "ligne de mire" : j'ai corrigé, merci.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10907
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Walther P88 au TAR

Messagepar sniper25 » 21 Mar 2017 22:29

Merci le troll :clown:

enfin un outil informatique bien utile pour moi car simple et efficace. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
sniper25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4868
Images: 10
Inscription: 20 Déc 2004 10:35
Localisation: j'ai oublié

Re: Walther P88 au TAR

Messagepar Cinghjale » 21 Mar 2017 23:43

A ton service sniper25 :D

Seul petit défaut du truc, pas d'appli pour mobile. :(
Cinghjale

War, Children
It's just a shot away, it's just a shot away
Avatar de l’utilisateur
Cinghjale
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 528
Images: 82
Inscription: 30 Sep 2010 20:25
Localisation: Continent, Lyon's Hills

Re: Walther P88 au TAR

Messagepar nanard35 » 22 Mar 2017 18:30

enfin un outil informatique bien utile pour moi car simple et efficace.

Seul petit défaut du truc, pas d'appli pour mobile.

vous allez surement me dire que je suis un vieux chtroumf (pour rester poli :) ) mais je trouve ce fichier un peu (pour ne pas dire complètement) inutile.
Je préfère tout de même comprendre ce que je fais plutôt que de rentrer bêtement des chiffres sur un fichier sans avoir de regard critique sur le résultat obtenu.
Il faut juste faire l'effort de faire une règle de 3 puis de réfléchir au sens de déplacement des organes de visée.
Rien de bien sorcier, là preuve j'y arrive et je ne sors pas de polytechnique loin de là.
Je trouve cela plus gratifiant et tout tireur devrait être capable de cette manip de base.

Je vais donc illustrer mon propos pour ceux que le calcul fait peur.
Mon point d'impact est décalé de 10 cm à gauche du centre de ma cible qui se trouve à 25M.
Je tire avec une adp dont la ligne de mire fait 20 cm (distance entre la hausse et le guidon).
2 questions :
1) de combien devrais je décaler latéralement ma hausse ou mon guidon ?
2) dans quelle direction ?

je répond tout d'abord à la deuxième question.
La réponse est inverse suivant si on traite la hausse ou le guidon.
Le guidon se déplace dans le sens de l'erreur.
la hausse se déplace dans le sens opposé à l'erreur.
Donc dans mon exemple si on bouge le guidon, il devra être déplacé sur la gauche.
Si je bouge la hausse, elle devra être déplacé sur la droite.
Le raisonnement est identique dans le sens vertical.
Si mon impact est trop haut par rapport au point visé, je dois monter mon guidon ou bien descendre ma hausse et lycée de versailles si impact trop bas.

Question 1) : de quelle valeur ?
la valeur sera identique pour la hausse ou pour le guidon.
Et on peut parfaitement répartir une fraction de la valeur sur la hausse et l'autre fraction (dans l'autre sens :wink: ) sur le guidon.

J'ai donc un impact décalé de 10 cm (100 mm) à une distance de 25M (25000 mm) .
Quel écart cela représente t'il sur ma ligne de visée de 20 cm (200 mm) ?

Règle de 3 basique :
j'ai un écart de 100 mm pour une distance de 25000 mm
à une distance de 1 mm j'aurais donc un écart 25000 plus petit soit 100/25000
et pour ma ligne de mire de 200 mm un écart 200 fois plus grand soit 100/25000 x 200 = 0.8 mm

Je dois donc décaler la hausse de 0.8 mm vers la droite ou bien mon guidon de 0.8 mm vers la gauche.

Le même raisonnement s'applique naturellement à n'importe quelle arme.
On a juste besoin de la distance de tir et de la longueur de sa ligne de visée ... et bien entendu de l'écart entre le point d'impact et point visé que l'on mesure sur sa cible.

Bref une explication fort longue pour un truc tout bête que l'on fait en 3s sur sa calculette voire à la main sur un bout de papier.
Point besoin d'informatique pour cela, n'est ce pas ?
:salut:
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10907
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités