Refonte du règlement TAR

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar samili » 17 Mar 2017 10:51

bx19gt a écrit:Le but de la reflexion, c'est de permettre d'avoir une discipline permettant de justifier la possession de chargeur "grande" capacité.
Elle ne porte pas sur l'obligation des dits possesseurs à faire cette discipline.


J'ai bien compris.
Ce que je dis c'est que dès qu'on aura trouvé cette discipline d'autres pourraient demander (obliger) qu'on la pratique.
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4539
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 18:51
Localisation: 35

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar samili » 17 Mar 2017 10:57

300sav a écrit:.......

Ca devient pénible : la maison brûle et on disserte sur le fait que l'eau risque de tacher la tapisserie.... :wall: Je me répète : le postulat de départ c'est : on cherche à justifier la détention des futures A6, A7 et A8 par leur utilisation conformément au texte voté le 14 mars....
....
....
5/ avant que le débat ne vire au "le tir, c'est du sport et le but ultime c'est le dépassement de soi par l'entrainement et la recherche du score..... et patati et patata..." : que ceux qui estiment que balancer 50 cartouches c'est du tir de foire et que c'est pas dans l'"esprit" aillent relire le postulat de départ (en rouge) avant d'aller se faire une soupe d'esques.... c'est quand même impressionnant, si la seule condition pour détenir un full-auto c'était d'expédier 50cps en 10s dans une bute une fois dans l'année, je peux vous garantir que mes chargeurs seraient graillés 364 jours en avance ! :roll:

:badpc:


Demandons donc de la créer cette discipline miracle :
- chargeur à 30cps : meilleur chrono pour le vider (pas besoin de cible). :clown:
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4539
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 18:51
Localisation: 35

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar 300sav » 17 Mar 2017 11:12

samili a écrit:Demandons donc de la créer cette discipline miracle :
- chargeur à 30cps : meilleur chrono pour le vider (pas besoin de cible). :clown:

Francis nous tiendrait bien la bavette sur 192 pages.... mais je suis à peu près persuadé qu'il y aurait plus d'inscrits qu'au 821.... :twisted:
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
Avatar de l’utilisateur
300sav
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12865
Images: 92
Inscription: 14 Juin 2004 19:15
Localisation: BdR... au sud de Ste Victoire...

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar Jacques49 » 17 Mar 2017 11:55

Je ne voudrais pas mettre (un peu) d'huile sur le feu, ni faire de la provoc, mais ça me démangeais: Les sujets habituels d''inquiétude jusqu'à présent, tournaient autour de la "déontologie" du TAR: Cette arme est homologuée, celle là pas, ressort pas assez machin, guidon pas truc, détente à revoir, année de fabrication, sale gueule ou pas, etc. etc. Tout le monde semblait être très sévère, pour ne pas dire conservateur, par rapport à des matériels jugés trop modernes, trop plastiques, trop fibre optique, trop jeunes, etc. Maintenant si je comprends bien, c'est fini, plus de notion de standart ou d' "authentiques"on va animer le fil de ce blog plutôt en terme de nombre de cartouches par chargeurs, plus il y en aura, mieux se sera! Là pour le coup, les gardiens de la doctrine TAR vont devoir faire une sacrée révolution et manger leur chapeau. Bon, c''est un peu ironique et provocateur mais je ris jaune, je suis comme vous, pas très optimiste. Le pire se déroule en ce moment: un incident dans le Sud, une menace toujours présente, nos élus qui nous assimilent à des fous de la gâchette et dans le même temps, la réalisation d'un projet de règlementation, pour mise en conformité avec ce que vient de nous contraindre la CE le 14, déjà sévère, mais sans doute moins que ce qui va tous nous concerner. Pas de quoi être exagérément serein.
Jacques49
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 52
Inscription: 23 Avr 2013 13:24
Localisation: maine et loire

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar le herisson » 17 Mar 2017 13:44

luke 09 a écrit:Je pose juste une question!
Si tous les possesseurs de ce genre d'armes vont dans le futur se mettre à pratiquer une ou plusieurs épreuves pour pouvoir conserver leurs armes lors de championnats locaux, régionaux, voire championnats de France, qui va organiser ce genre d'épreuve, sur combien de jours. Quel va être le nombre de volontaire pour encadrer ces épreuves, sachant qu'aujourd'hui les pratiquants avec ce genre d'armes sont très peu intéressés par les compétitions. Et de plus qu'il est difficile de trouver des volontaires pour passer un Week-end au service de gens qui critiquent sans arrêt, mais qui ne font rien au sein du club.
Pourquoi tout d'un coup se retourner vers le but premier d'un club de tir, qui est de pratiquer un petit minimum de compétitions pour justifier la possession d'armes et l’existence même du club. Cela fait un moment que l'on dit aux gens de pratiquer un peu ne serait ce que pour justifier la détention. Mais non! On se fait traiter de tous les noms parce que on ne vient pas soi disant au stand pour "s'amuser".
C'est triste qu'il faille en arriver à des choses telles, pour que les gens comprennent que les anti armes profitent de tout pour nous brider.

Créer une épreuve pour justifier la détention ne veux pas dire y participer en compétition, l'entraînement en vu de devrait suffire, sinon comment toucher une nouvelle population de tireurs qui n'as pas le fsa qui va bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
le herisson
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3859
Images: 0
Inscription: 21 Nov 2008 21:59
Localisation: Lyonnais et fier de l’être

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar bren10 » 17 Mar 2017 14:07

Je pense qu'il faudra plus qu'une pratique épisodique et de loisir pour obtenir la dérogation fédérale/préfectorale.

On parle du privilège (même pas du droit!) de tirer avec des armes interdites. Les mots sont forts. Nous, ça ne nous impressionne pas, puisque ce sont des armes que, pour certaines, nous achetions en calibre civil il y a moins de 25 ans sur présentation d'une simple CNI, mais pour quelqu'un de non initié (fonctionnaire de préfecture ou simple quidam), c'est du matériel sensible/très dangereux!

Personnellement, je crois qu'on en arrivera à ce qui se pratique ailleurs. Pas de pratique officielle, pas de passe-droit. C'est aussi simple que ça. Le monde a changé et il n'a pas fini de changer.

La pratique ludique ça ne marchera pas, mieux vaut être clair tout de suite.

Maintenant, ça coûte quoi de participer à un championnat départemental TAR avec son AR15? On se moque du score, si on n'est pas intéressé par la compétition. Il suffit juste d'enquiller qq chargeurs et de les vider en direction de la cible. Vous avez votre preuve de participation à une épreuve officielle et on ne peut plus vous refuser la dérogation. Simple, non?

En quoi ça gênerait certains?

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5289
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 18:11
Localisation: FRANCE

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar le herisson » 17 Mar 2017 14:20

Nos 3 tirs contrôlés sont déjà une pratique régulière :wink:
Et si tout le monde doit faire de la compétition, tu peux déjà dire adieux au matériel à vu le peu de club organisateurs. ..il suffit de voir pour le TAR...
Avatar de l’utilisateur
le herisson
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3859
Images: 0
Inscription: 21 Nov 2008 21:59
Localisation: Lyonnais et fier de l’être

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar 300sav » 17 Mar 2017 14:43

bren10 a écrit:Maintenant, ça coûte quoi de participer à un championnat départemental TAR avec son AR15? On se moque du score, si on n'est pas intéressé par la compétition. Il suffit juste d'enquiller qq chargeurs et de les vider en direction de la cible. Vous avez votre preuve de participation à une épreuve officielle et on ne peut plus vous refuser la dérogation. Simple, non?

En quoi ça gênerait certains?

Ca fait plaisir de se savoir à nouveau sur la même longueur d'ondes :bravo:
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
Avatar de l’utilisateur
300sav
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12865
Images: 92
Inscription: 14 Juin 2004 19:15
Localisation: BdR... au sud de Ste Victoire...

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar Cantius » 17 Mar 2017 14:49

300sav a écrit:
bren10 a écrit:Maintenant, ça coûte quoi de participer à un championnat départemental TAR avec son AR15? On se moque du score, si on n'est pas intéressé par la compétition. Il suffit juste d'enquiller qq chargeurs et de les vider en direction de la cible. Vous avez votre preuve de participation à une épreuve officielle et on ne peut plus vous refuser la dérogation. Simple, non?

En quoi ça gênerait certains?

Ca fait plaisir de se savoir à nouveau sur la même longueur d'ondes :bravo:


J'avais suggéré ça lorsque la Préf' du 68 faisait des ennuis aux tireurs possesseurs d'armes en B4°...je vous laisse imaginer les réactions... :silenced:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63513
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar el_pollo_diablo » 17 Mar 2017 15:02

Oui sauf que certains ont des poignées ou des composants "non-homologué TAR" sur leurs flingues, donc on fait quoi pour ces gens là ? On leur dit de s'adapter au TAR ou bien on réfléchit à une catégorie "Open" ?
J'aime l'odeur de la poudre noire au petit matin...
Avatar de l’utilisateur
el_pollo_diablo
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 322
Inscription: 17 Oct 2013 09:29
Localisation: Nantes, France

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar LudovicTL » 17 Mar 2017 15:14

Il me semble très dangereux de lier la détention d'une arme à une pratique effective en compétition. J'ai une REINA en B (héritage), je dois faire du bench rest avec pour la conserver? Comment fait-on quand on a plusieurs armes du même type dont des armes pour le tir de loisirs?

Si on l'exige, la plupart d'entre nous allons mettre des rivets sur nos chargeurs (c'est actuellement le cas en Italie), il sera temps de les enlever avec un coup de perceuse lors du "grand soir".

Je ne pense pas qu'il faille dénaturer le TAR au risque d'en faire un fourre tout - l'augmentation de 10 à 20 gongs en PR désorganise déjà pas mal le déroulement des journées.
http://www.unpact.net
Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (Bertolt Brecht)
La Loi ne désarme que les honnêtes citoyens!
Avatar de l’utilisateur
LudovicTL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1051
Images: 2
Inscription: 21 Sep 2015 13:15
Localisation: Royaume d'Araucanie et de Patagonie

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar 300sav » 17 Mar 2017 15:24

el_pollo_diablo a écrit:Oui sauf que certains ont des poignées ou des composants "non-homologué TAR" sur leurs flingues, donc on fait quoi pour ces gens là ? On leur dit de s'adapter au TAR ou bien on réfléchit à une catégorie "Open" ?

L'idée principale, c'est sauver les meubles... tu peux laisser le portait de Pépé et le napperon de Mémé..... on s'en bat les aliboffi : l'important c'est de pouvoir conserver le service 30 pièces.... 8)

LudovicTL a écrit:Il me semble très dangereux de lier la détention d'une arme à une pratique effective en compétition.

Il me semble encore plus dangereux de lier la conservation de nos armes à une pratique effective de l'enfouissement de la tête dans le sable en se répétant "il va rien m'arriver, il va rien m'arriver, il va rien m'arriver..."
La position en elle même expose le postérieur en première ligne et selon celui qui passe à proximité, la tentation est grande soit de botter, soit d'....... :silenced:
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
Avatar de l’utilisateur
300sav
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12865
Images: 92
Inscription: 14 Juin 2004 19:15
Localisation: BdR... au sud de Ste Victoire...

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar el_pollo_diablo » 17 Mar 2017 15:33

300sav a écrit:
el_pollo_diablo a écrit:Oui sauf que certains ont des poignées ou des composants "non-homologué TAR" sur leurs flingues, donc on fait quoi pour ces gens là ? On leur dit de s'adapter au TAR ou bien on réfléchit à une catégorie "Open" ?

L'idée principale, c'est sauver les meubles... tu peux laisser le portait de Pépé et le napperon de Mémé..... on s'en bat les aliboffi : l'important c'est de pouvoir conserver le service 30 pièces.... 8)


euuuuh... Donc faut comprendre quoi ? on dit donc aux gens de s'adapter ? Si c'est ta réponse, je n'y apporte aucun jugement. C'est juste qu'il est important qu'on se donne une direction et s'y tenir, et d'avoir un discours cohérents à nos amis tireurs.
J'aime l'odeur de la poudre noire au petit matin...
Avatar de l’utilisateur
el_pollo_diablo
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 322
Inscription: 17 Oct 2013 09:29
Localisation: Nantes, France

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar bma » 17 Mar 2017 15:40

bren10 a écrit:Concernant l'épreuve à 100 m debout, telle qu'expérimentée au GPF, vous ne trouvez pas qu'arroser une C50 à 100 m au 30-06, c'est un peu du gachis?


c'est du gachis car personne ne s'est vraiment entrainé pour cette première. et puis arroser la cible ça permet de compter plus facilement :clown:
Perso j'ai trouvé ça vraiment intéressant !
Adapter ce qui existe déjà me parait compliqué, notamment en position allongée. Je tire qu'avec des chargeurs 10 coups depuis que je me suis fait DQ à l'ISR de Chinon en 2013 car mon chargeur d'AR15 20 coups touchait ma veste.... :shakehead:
Image
The bullet is the Truth
Avatar de l’utilisateur
bma
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 105
Images: 5
Inscription: 27 Nov 2010 23:09
Localisation: Yvelines

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar le herisson » 17 Mar 2017 15:48

300sav a écrit:
el_pollo_diablo a écrit:Oui sauf que certains ont des poignées ou des composants "non-homologué TAR" sur leurs flingues, donc on fait quoi pour ces gens là ? On leur dit de s'adapter au TAR ou bien on réfléchit à une catégorie "Open" ?

L'idée principale, c'est sauver les meubles... tu peux laisser le portait de Pépé et le napperon de Mémé..... on s'en bat les aliboffi : l'important c'est de pouvoir conserver le service 30 pièces.... 8)

LudovicTL a écrit:Il me semble très dangereux de lier la détention d'une arme à une pratique effective en compétition.

Il me semble encore plus dangereux de lier la conservation de nos armes à une pratique effective de l'enfouissement de la tête dans le sable en se répétant "il va rien m'arriver, il va rien m'arriver, il va rien m'arriver..."
La position en elle même expose le postérieur en première ligne et selon celui qui passe à proximité, la tentation est grande soit de botter, soit d'....... :silenced:

Et moi il me semble dangereux de conditionner la détention à la compétition, comment fait on pour renouveler les tireurs qui arrêteront si les nouveaux ne peuvent pas acheter les armes qui vont bien puisqu'il ne faisaient pas de compétitions....
Si c'est juste pour garder les services 30 pieces de ceux qui en possèdent déjà un, la casse de la vaisselle arrivera bien vite faute de nouveaux venus dans la discipline ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
le herisson
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3859
Images: 0
Inscription: 21 Nov 2008 21:59
Localisation: Lyonnais et fier de l’être

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités