Refonte du règlement TAR

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar bx19gt » 26 Mai 2017 16:43

bleu669 a écrit:
Cantius a écrit:
bleu669 a écrit:une ptite question
serait ce ouvert aux Ar15 non présents dans la liste de la fédé , genre MR223 ? :bowdown: :bowdown:


FSA PC et GC (815 et 816) conformes au règlement TAR en vigueur (pas d’armes modifiées) :roll:


ok etj'en fait quoi du MR ?


La même chose qu'aujourd'hui ? Non ?
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar bleu669 » 26 Mai 2017 17:00

ce fusil est une arme de corps de troupe depuis 2007 en Norvège et maintenant en France, pourquoi ne pas l'accepter alors que le famas l'est ?
j'ai du mal à comprendre :wall:
Image
Avatar de l’utilisateur
bleu669
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5341
Images: 3
Inscription: 30 Oct 2005 23:31
Localisation: Elsass

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar Francis FROGNET » 26 Mai 2017 17:03

polo51 a écrit:Rien n’empêche dans ce cas de laisser un peu plus de temps entre les 2 série de 2mm. En plus de l'aller/retour pour le changement de cible à 200m. :dance:

Surtout sur cibles électroniques. :clown:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59005
Images: 1976
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar Cantius » 26 Mai 2017 17:04

bleu669 a écrit:ce fusil est une arme de corps de troupe depuis 2007 en Norvège et maintenant en France, pourquoi ne pas l'accepter alors que le famas l'est ?
j'ai du mal à comprendre :wall:


Je t'ai déjà expliqué en long, en large et en travers le pourquoi du comment...tu as déjà répondu que tu comprenais...mais tu remets ça à chaque occasion... :wall:

Mais avec cette nouvelle discipline, il y a peut-être un espoir d'ouverture pour ces armes "modernes"...au moins dans cette catégorie (dont je ne comprends pas pourquoi elle se limite aux armes de TAR 815/816...). :think:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63523
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar Cantius » 26 Mai 2017 17:08

nanard35 a écrit:J'en pense que c'est une excellente initiative même j'en écoute déjà certains qui disent : "et mes chargeurs 30 coups ?" .
.


Le soucis, c'est de trouver du chargeur 30 coups, fiable et assez répandu, pour certains modèles utilisables en FSA 815 (gros calibre)...la plupart étant limités à 20 coups... :?
OK, on va me répondre que pour les FAL il suffit de prendre les chargeurs du Bren en 7,62 NATO, pour les M1A des chargeurs de 30 coups dispos aux USA, pour les FASS57 des chargeurs de FM suisse qui seraient compatibles...mais vous en avez souvent vu passer ces derniers temps, des chargeurs de ces types ? :think:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63523
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar bren10 » 26 Mai 2017 21:57

bx19gt a écrit:
Si pour un FSA PC tirer deux fois 20 coups en deux minutes par serie de 20 coups, ne devraient pas etre particulierement penalisant, sur des FSA GC, l'echauffement du canon apres la premiere serie, risque de transformer la seconde en une loterie à cause du mirage.

Mais je ne vois pas comment contenir le phenomene avec un tir de 40 coups en peu de temps.


Certains tireurs utilisent de petits ventilateurs de table à piles. Apparemment, ça marche et ce n'est pas ruineux.

Lors du denier ISR (TARN à Nantes), je me suis rendu compte, après le tir de 20/25 cartouches de .223 que mon image de visée se dégradait sérieusement. Sur le coup, j'ai mis ça sur le compte de la fatigue oculaire, mais quand j'ai mis le fusil dans la valise à la fin de l'épreuve, le canon m'a paru largement assez chaud pour provoquer du mirage.

Avec l'annonce de 45 coups en GC pour cette nouvelle épreuve FSA VITESSE, l'utilisation d'un ventilateur m'a paru indispensable et j'attends le mien en milieu de semaine prochaine.

J'ai des essais à faire bientôt en 30-06, j'aurai l'occasion de tester l'efficacité du gadget.

Et encore un accessoire supplémentaire à trimballer!

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5289
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 18:11
Localisation: FRANCE

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar bren10 » 26 Mai 2017 22:04

Cantius a écrit:Le soucis, c'est de trouver du chargeur 30 coups, fiable et assez répandu, pour certains modèles utilisables en FSA 815 (gros calibre)...la plupart étant limités à 20 coups... :?


Tu penses que les chargeurs 20 coups chargés à ras la gueule pourraient présenter des problèmes de fiabilité? Il me semble avoir entendu/lu des choses du genre.

Perso, j'ai chargé jusqu'à 10 coups (M1A), sans aucun problème, mais jamais au-delà, donc aucune expérience de première main.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5289
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 18:11
Localisation: FRANCE

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar Cantius » 26 Mai 2017 22:52

bren10 a écrit:
Cantius a écrit:Le soucis, c'est de trouver du chargeur 30 coups, fiable et assez répandu, pour certains modèles utilisables en FSA 815 (gros calibre)...la plupart étant limités à 20 coups... :?


Tu penses que les chargeurs 20 coups chargés à ras la gueule pourraient présenter des problèmes de fiabilité? Il me semble avoir entendu/lu des choses du genre.

Perso, j'ai chargé jusqu'à 10 coups (M1A), sans aucun problème, mais jamais au-delà, donc aucune expérience de première main.

bren10


Ce n'est pas ce que j'ai écrit...mais pour les M14 (par exemple) il existe bien des chargeurs 30 coups, de fabrication civile, mais réputés peu fiables...tout comme il me semble que pour les G3 on peut trouver en Allemagne des chargeurs de 20 coups "rallongés" à 30, dont j'ignore la fiabilité effective... :? bref, pour la plupart des FSA en 815, il me semble difficile de faire mieux que 20 coups sans changer de chargeur... :?
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63523
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar bren10 » 27 Mai 2017 07:29

OK, merci Cantius d'avoir clarifié les choses.

Pour ce qui est de l'échauffement et de l'usure accélérée du canon, l'argument n'est pas vain et je comprends la position de ceux qui craignent de flinguer un bon canon en une ou deux saisons. En ce qui me concerne, mon M1A tire bien et j'aimerais qu'il reste en forme encore quelques années. L'épreuve FSA VITESSE devra rester un plaisir rare.

Je ne m'y entraînerai donc pas spécifiquement, pour cette raison même et accessoirement aussi pour une prosaïque question de coût en munitions.

J'ai peut-être tort, mais je me dis que si je sais tirer 10 cartouches de 7-08 en 1 minute avec changement de chargeur, je devrais bien savoir en tirer le double en deux fois plus de temps sans avoir à casser la position pour recharger. Faudra juste adapter un peu la cadence et la respiration.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5289
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 18:11
Localisation: FRANCE

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar bren10 » 27 Mai 2017 07:58

Cantius a écrit:...pour les M14 (par exemple) il existe bien des chargeurs 30 coups, de fabrication civile, mais réputés peu fiables...


Tu as raison. Je viens de faire une petite recherche sur les forums américains et les avis sont quasiment unanimes : chargeur 20 coups USGI et rien d'autre.

Je n'ai pas trouvé un seul retex favorable pour les 25 et 30!

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5289
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 18:11
Localisation: FRANCE

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar FN-FAL » 27 Mai 2017 21:56

Les FSA genre M-14, FAL & G3 étaient conçus pour tirer en full auto. Je ne vois pas en quoi le fait de tirer qques dizaines de cartouches en semi-auto de temps à autre pourrait rendre le canon HS, sauf à ce qu'il soit déjà proche de sa fin de durée utile. Et si tel est le cas, on change le canon (si cela est possible) voire le fusil.
Pour ce qui est du mirage de chaleur : la moins mauvaise solution consiste à s'entraîner dans ce type de conditions, afin de vérifier si le PMI se balade et de corriger en conséquence, plutôt que s'encombrer d'un ventilo dont je ne pense pas qu'il soit conforme au règlement TAR.
Qu'en pensez-vous ?
FN-FAL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1755
Inscription: 19 Fév 2012 18:01

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar jack57000 » 28 Mai 2017 06:40

bren10 a écrit:Maintenant que tout le monde est supposé avoir pris connaissance du projet FSA VITESSE, qu'en pensez-vous?

Merci d'être constructifs et de ne pas considérer cet appel à débattre comme une invitation à se défouler et à insulter les auteurs de cette initiative.

Rappel des dispositions prévues dès le prochain CDF TAR à Volmerange :

EPREUVE FSA VITESSE
1. Tir couché à 200m sur C200
2. FSA PC et GC (815 et 816) conformes au règlement TAR en vigueur (pas d’armes modifiées)
3. Epreuve réservée aux tireurs qualifiés pour une des 2 disciplines FSA pour le championnat de France TAR
4. Tir d’essai de 5 cartouches en 5 minutes
5. Tir de vitesse de 20 coups en 2 minutes en 1 chargeur
6. 2ème tir de vitesse de 20 coups en 2 minutes en 1 chargeur.
Les modèles d’armes seront limitées aux armes qui ont un chargeur «de dotation de corps de troupe» de plus de 10 coups. Les chargeurs de 10 coups ne seront pas autorisés.

bren10


c'est dommage de ne pas élargir cette catégorie aux autres armes, type rpk, m72... qui sont prévues pour du tir de soutien et donc rapide.
pour le reste je ferai quelques essais cet été mais l'idée me semble amusante.
Tout ce qui est court et pêchu ... M44
Avatar de l’utilisateur
jack57000
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 587
Images: 3
Inscription: 18 Avr 2011 20:43
Localisation: Lorraine

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar bren10 » 28 Mai 2017 07:19

FN-FAL a écrit:Les FSA genre M-14, FAL & G3 étaient conçus pour tirer en full auto. Je ne vois pas en quoi le fait de tirer qques dizaines de cartouches en semi-auto de temps à autre pourrait rendre le canon HS, sauf à ce qu'il soit déjà proche de sa fin de durée utile. Et si tel est le cas, on change le canon (si cela est possible) voire le fusil.


On n'est pas dans la situation du militaire qui doit répondre à une menace, au besoin par un gros volume de feu. L'usure du tube est le dernier des soucis. Et ce n'est pas lui qui paie quand il faut en changer.

A supposer que cette épreuve FSA Vitesse existe à l'avenir dès le niveau Départemental, c'est déjà beaucoup sans imposer au fusil le double ou le triple de coups à l'entraînement.

Si j'étais sûr de trouver un armurier capable de remplacer un canon usé par un autre aussi bon et monté selon les règles de l'art, je raisonnerais sans doute différemment.

En ce qui me concerne, je trouve cette épreuve très intéressante, mais, dans l'état actuel des choses, je l'envisage d'abord comme une parade à la spoliation annoncée. Nous verrons si l'état nous accorde les dérogations en A, mais, au moins, j'aurai fait ce que j'ai pu.

Et j'invite par la même occasion un maximum de tireurs qualifiés à s'inscrire à l'épreuve FSA VITESSE, même si, comme moi, certains craignent de voir fumer les canons.

C'est un geste sportif et militant!

bren10

PS. Si on nous avait donné le choix, j'aurais tiré l'épreuve avec l'AR15, mais il en a été décidé autrement.
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5289
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 18:11
Localisation: FRANCE

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar bren10 » 28 Mai 2017 07:39

FN-FAL a écrit:Pour ce qui est du mirage de chaleur : la moins mauvaise solution consiste à s'entraîner dans ce type de conditions, afin de vérifier si le PMI se balade et de corriger en conséquence, plutôt que s'encombrer d'un ventilo dont je ne pense pas qu'il soit conforme au règlement TAR.


Je ne sais pas comment résoudre le problème du mirage sans chasser l'air chaud qui s'accumule au-dessus du canon.

Pour ce qui est du ventilateur, pourquoi serait-il non conforme au règlement TAR? Ce n'est pas un accessoire ISSF et il me semble avoir sa place à côté du chapeau de brousse ou de la serviette.

J'en ai vu plusieurs fonctionner au dernier CDF et, à ma connaissance, aucun arbitre ou tireur n'a émis la moindre objection.

C'est vrai que l'on s'éloigne un peu plus du tir de campagne, rustique et d'inspiration militaire, mais le TAR l'a-t-il jamais été, même après avoir perdu le S d'origine entre le T et la A?

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5289
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 18:11
Localisation: FRANCE

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar bx19gt » 28 Mai 2017 07:46

bren10 a écrit:PS. Si on nous avait donné le choix, j'aurais tiré l'épreuve avec l'AR15, mais il en a été décidé autrement.


Pourquoi ?
De ce que je lis, il n'est pas precisé que l'arme utilisée doit correspondre à la discipline ayant permis la qualification (je sais là je fais mon lecteur de reglement cherchant la petite faille)
Le tireur doit etre qualifié dans une epreuve semi auto

3.Epreuves réservée aux tireurs qui sont qualifiés pour une des 2 disciplines FSA pour le championnat de France TAR


Pour limiter l'utilisation de l'arme à la cat ayant permis la qualification, il aurait fallu rajouter que l'arme doir correspondre à l'epreuve de qualification
En l'etat actuel je ne vois rien de tout ca et le libellé de cette phrase n'empeche pas le tireur qualifié en 815 d'utiliser une arme de 816 et inversement.

Dans cet esprit il en est de même pour l'ISR, ou l'on peut utiliser une arme "modifié" meme si on n'a pas été qualifié au modifié. Seul compte une qualif au 200m pour s'inscrire.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités