Nouveau reglement

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Nouveau reglement

Messagepar çavaTAR » 10 Jan 2017 00:58

La seconde main, la main "faible", contrarie le couple de relèvement causé par le désaxage du canon par rapport à l'avant-bras (un PL50m bien conçu, avec canon dans l'axe du bras, ne relève pratiquement pas).
Cette seconde main étant placée plus en avant que la main forte, avec parfois l'index accroché au pontet, et tirant vers le porteur quand la main forte, elle, pousse, crée un "cercle de force" au milieu duquel se trouve l'arme comme prise dans un étau qui annihile nombre de défauts de faible "force", c'est d'ailleurs beaucoup plus vrai en position weaver qu'en isocèle.
Image
L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal
Avatar de l’utilisateur
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6453
Images: 49
Inscription: 04 Juin 2013 20:16
Localisation: à l'Ouest, sur la tranche...

Re: Nouveau reglement

Messagepar nanard35 » 10 Jan 2017 01:29

Il est clair que la tenue une main bras franc et 2 mains isocèle engendrent des contraintes différentes sur l'arme, même avec un lacher parfait.
Donc des points d'impact différends peuvent en être la conséquence.
Mais après tout se travaille (au niveau de la tenue, position et fermeté des prises entre autres) et suivant les tireurs les écarts peuvent être plus ou moins importants ou négligeables.
Lorsque j'ai commencé le TAR il y a 3 ans je ne savais pas tirer à 2 mains et au début j'avais un décalage très important (de l'ordre d'un visuel environ) entre les 2 positions.
Puis à force de tirer à 2 mains je me suis construit une position plus répétable et miracle ou chance, je tire désormais à peu prés au même endroit qu'à bras franc, ce qui ne me gêne donc pas pour enchainer précision et vitesse avec une visée similaire (plein centre dans mon cas).
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10959
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Nouveau reglement

Messagepar Cantius » 10 Jan 2017 10:46

bren10 a écrit:
croizetf a écrit:[

Je me suis longtemps posé la question, sauf que si l'on observe des départs de coups en slow motion, on observe que l'arme ne relève qu'une fois la balle sortie du canon...


L'arme commence à relever dès que le projectile commence à avancer, mouvement vers le haut qui s'amplifie au fur et à mesure qu'il accélère dans le tube. A la sortie de la balle du canon, celui-ci continue de monter sous l'effet du jet de gaz à haute pression (l'effet "réacteur" dont il a été question dans un autre fil très intéressant il y a qq semaines) et de l' inertie. C'est de la physique élémentaire (quantités de mouvement en opposition de sens et loi d'inertie de Newton).

Effectivement, le mouvement vertical du canon est le plus perceptible après la sortie de la balle, mais, et j'insiste, ce mouvement (recul et relèvement) a commencé bien avant.

Le mouvement vers le haut de la bouche du canon étant contrarié par une prise plus ferme à deux mains, l'arme tire plus bas qu'à une main, toutes autres choses égales (même point visé, lâcher parfait, etc.).

C'est la théorie et c'est ce que j'ai toujours constaté en pratique au temps où je tirais presque exclusivement à l'arme de poing.

bren10


Merci Bernard d'apporter la touche scientifique à mon constat empirique. :bravo: :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63663
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Nouveau reglement

Messagepar 300sav » 10 Jan 2017 13:58

bx19gt a écrit:une perception de la hausse differente car plus proche de l'oeil
N'oublions pas que sur une ligne de visée de 20 cm, 5 cm d'ecart en cible correspondent à 4 dixiemes de hausse

Moi, je m'orienterai plutôt vers ça.... c'est tout de même bizarre que la quasi totalité des tireurs que je connais "pioche" sur une cible vitesse (sans notion de vitesse pendant le tir) lorsqu'ils passent à deux mains... et le pire, c'est que tout le monde pioche de la même valeur : un raz-visuel de C50 à une main devient un plein-centre sur cible vitesse à deux mains... :think:
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
Avatar de l’utilisateur
300sav
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12884
Images: 92
Inscription: 14 Juin 2004 20:15
Localisation: BdR... au sud de Ste Victoire...

Re: Nouveau reglement

Messagepar bren10 » 10 Jan 2017 15:47

300sav a écrit:
bx19gt a écrit:une perception de la hausse differente car plus proche de l'oeil
N'oublions pas que sur une ligne de visée de 20 cm, 5 cm d'ecart en cible correspondent à 4 dixiemes de hausse

Moi, je m'orienterai plutôt vers ça.... c'est tout de même bizarre que la quasi totalité des tireurs que je connais "pioche" sur une cible vitesse (sans notion de vitesse pendant le tir) lorsqu'ils passent à deux mains... et le pire, c'est que tout le monde pioche de la même valeur : un raz-visuel de C50 à une main devient un plein-centre sur cible vitesse à deux mains... :think:


Non 300sav, quand j'ai fait mes propres constatations, je te garantis que je ne piochais pas. Les lâchers n'étaient pas suspects (je crois qu'on peut me faire confiance sur la question de savoir si un lâcher est bon ou pas). C'était dans le cadre d'entraînements tout ce qu'il y a de plus tranquilles, où je travaillais les fondamentaux. Et je peux aussi garantir que ma technique de prise en mains n'était pas en cause.

Et non, encore, le fait de rapprocher la hausse et le guidon lors du tir à deux mains ne change rien quand les organes de visée sont correctement alignés et qu'ils pointent sur le même endroit de la cible.

Essayez de tirer à deux mains avec une liaison des poignets très lâche, comme avec une prise à une main (par exemple, main faible ouverte soutenant la main forte, mais n'enveloppant ni l'arme ni le poignet fort). Vous verrez les impacts remonter!

Pour lever le dernier doute, on peut faire le test avec un point rouge ou autre visée optique.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5294
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: Nouveau reglement

Messagepar Jacques49 » 10 Jan 2017 23:59

Pour revenir un peu à notre sujet, avez vous bien lu la mouture du 6 janvier? page 9 \ partie 5.2.3.2 :-) : deux series de 5 gongs, une série en 20" , une en 10!!!
Jacques49
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 52
Inscription: 23 Avr 2013 14:24
Localisation: maine et loire

Re: Nouveau reglement

Messagepar çavaTAR » 11 Jan 2017 00:38

C'est le TAR ça, la page 2 et la page 9 se tournent le dos et ne veulent pas se voir, c'est "l'hôtel du cul tourné" :freak: :doh:
Bienvenue dans le monde aléatoire du TAR :dancinsmiley:
Bon, dimanche j'organise un entrainement TAR AdP en ligne, je leur dis quoi moi à mes gus ? :lol:
Au fait, et les retirs ? :shock: :silenced: :whistle: :kickass:
Image
L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal
Avatar de l’utilisateur
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6453
Images: 49
Inscription: 04 Juin 2013 20:16
Localisation: à l'Ouest, sur la tranche...

Re: Nouveau reglement

Messagepar jean.yard » 11 Jan 2017 12:54

Jacques49 a écrit:Pour revenir un peu à notre sujet, avez vous bien lu la mouture du 6 janvier? page 9 \ partie 5.2.3.2 :-) : deux series de 5 gongs, une série en 20" , une en 10!!!


Moi j'ai :

20 coups en vitesse sur gongs métalliques (format 20 cm x 20 cm) à 1 ou 2 mains en 4 séries de 5 cartouches
chacune, la 1ère et la 2ème en 20 secondes et la 3ème et la 4ème en 10 secondes. Détail dimensions gongs en
annexe E


Edit : à oui, je ne regardais pas au bon endroit :lol:

Très pro tout ça, y'a pas à dire. :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean.yard
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5457
Images: 108
Inscription: 13 Déc 2008 21:22
Localisation: Modane, Savoie.

Re: Nouveau reglement

Messagepar Jef.ch » 11 Jan 2017 14:12

300sav a écrit:
bx19gt a écrit:une perception de la hausse differente car plus proche de l'oeil
N'oublions pas que sur une ligne de visée de 20 cm, 5 cm d'ecart en cible correspondent à 4 dixiemes de hausse

Moi, je m'orienterai plutôt vers ça.... c'est tout de même bizarre que la quasi totalité des tireurs que je connais "pioche" sur une cible vitesse (sans notion de vitesse pendant le tir) lorsqu'ils passent à deux mains... et le pire, c'est que tout le monde pioche de la même valeur : un raz-visuel de C50 à une main devient un plein-centre sur cible vitesse à deux mains... :think:


Salut,

Au-delà des belles théories et des "psychotages", ça ne m'explique pas pourquoi je tire assez indifféremment à une ou 2 main sans remarquer véritablement de différence du point d'impact. :clown: Avec pourtant des groupements assez corrects, qui me permettent plus ou moins de déterminer un vague centre... :wink:
M'enfin, j'dis ça comme ça, je n'y connais pas grand chose...

Amitiés,
A+,
le Jef-si-ça-se-trouve,-j'ai-2-erreurs-qui-s'annulent... :mrgreen:
Je ne suis pas raciste: mes Glock sont noirs....
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2853
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 10:06
Localisation: Jura suisse

Re: Nouveau reglement

Messagepar Eagle4 » 11 Jan 2017 14:50

On ne peut pas faire de généralités avec un cas particulier (toi) ! :salut:

Je rejoins les propos de 300sav en fonction du tir à 1 ou 2 moins je dois changer ma visée pour taper au même endroit. C'est le déplacement des organes de visée qui entraine cela.
L'Homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois... ©
Avatar de l’utilisateur
Eagle4
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1819
Images: 15
Inscription: 15 Oct 2008 13:11

Re: Nouveau reglement

Messagepar philrip » 11 Jan 2017 17:57

Je vous ai lancé sur une discussion scientifique avec mes 5 coups d’essai au gong, en fait pour moi il s'agirait plus de me reconcentrer pour les séries suivantes, je n'ai aucun problème de visée entre la cible et les gong, juste cette perte de concentration qui fait que mes tirs sur gong sont précipités mal contrôlés et souvent ratés.
philrip
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 27
Images: 1
Inscription: 03 Déc 2013 14:43
Localisation: 13

Re: Nouveau reglement

Messagepar Eagle4 » 11 Jan 2017 18:26

Les 5 coups en 20 secondes ça laisse quand même du temps.
L'Homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois... ©
Avatar de l’utilisateur
Eagle4
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1819
Images: 15
Inscription: 15 Oct 2008 13:11

Re: Nouveau reglement

Messagepar doofinho » 11 Jan 2017 19:36

bx19gt a écrit:
Le muge a écrit:Oui mais sur les gongs, une serie d'essai ferait perdre du temps et n' apporterait rien a celui qui n'est pas regle. Quand on les rates c est tres difficile de savoir ou on est.


Je suis bien d'accord là dessus
Sans coatch, il est quasi impossible de savoir ou la balle est passée quand on a raté un gong


Tu tires une balles en visant le bord inférieur du gong, tu constates si ça touche ou pas, tu tires une balle en visant 5cm sous le bord inférieur, tu constates si ça touche ou pas, tu tires une balle 5cm au dessus du bord inférieur du gong, tu constates si ça touche ou pas, tu en déduis la hauteur à laquelle tu dois viser et tu confirmes en répétant sur les deux derniers gongs pour valider ou pas ce que tu viens de déterminer. Enfin moi c' est comme ça que je procéderai si on avait une série d' essais.


nanard35 a écrit:
Sur C50 je tire bas visuel avec marge de blanc de 1.5 zone, si je fais la même chose sur les gongs je n' en touche pas un seul.

Pratiques tu le TAR ?
si oui il faudra que tu nous expliques ta technique :wink: ?
si non je me permet de te préciser que les adp utilisés sont (à 99%) pourvus d'organe de visée fixe, donc pas de réglage différent possible entre la précision et les gongs.
Donc si tu es réglé comme tu le dis en précision, une prise de visée similaire sur les gongs, cad grosso modo au niveau du pied en laissant tout le gong visible au-dessus de ton guidon donnera aussi un impact plein centre.

Oui je tire le TAR, et si je fais ce que tu dis ça ne fonctionne pas, je pense que j' envois mes balles au dessus du gong, sans pouvoir en être certain bien entendu.



croizetf a écrit:J'ai bien une petite idée la dessus...

Comment visez vous les gongs alors ?

Et comment faites vous la prise de visée en vitesse avec la même arme. Plein centre ?

Je vise le bas du gong, un peu en dessous du gong, ou dans le quart inférieur du gong, vu que je ne sais pas ou viser j' essais un peu tout.

Pour la VM je me fixe une hauteur lors des tirs d' essai, généralement le tiers inférieur de la cible, et je constate si mes impacts sont trop hauts ou trop bas, puis je corrige pour la suite.


jeanpg73 a écrit:Par contre le couleur du fond derrière nos organes de visée peut induire des cadrages du guidon différents, surtout en hauteur


Exactement, noir sur fond blanc ou blanc sur fond gris/beige ça change tout au niveau de la hauteur.


croizetf a écrit:
Des changements de luminosité induisent des changement de position de la visée par rapport à la cible, mais pas des changements de position du guidon dans la hausse.
Cela peut occasionner des erreurs de parallaxe en vertical, car on apprécie non pas un nombre de zones mais une intensité lumineuse entre le bas du visuel et la hausse, mais cela ne vas pas plus loin que de passer du 8 au dix, grand maximum.

Oui, exactement, et ajoute cette erreur à l' erreur naturelle du tireur, bah ça fait un (ou plusieurs) gong(s) raté(s). :cry:


croizetf a écrit:
bx19gt a écrit:Il faut faire attention
dans l'epreuve precision/gong, la partie precision se fait à une main. La partie gong est laissé à l'appreciation du tireur qui peut la faire à une ou deux mains.
Le point touché peut etre significativement modifié dans le cas d'un tir à deux mains par rapport au tir à une main
Le tireur qui regle son arme point visé point touché à une main ne le sera pas forcement à deux mains.
C'est aux tireurs de s'adapter et de trouver le compromis qui leur convient.

Cela ne peut se faire qu'avec de l'entrainement qui permet de connaitre son arme


Non.
Ca je n'y crois pas, cela veut simplement dire que dans l'un des deux on n'a pas un lâcher propre.

En ce qui me concerne c' est 1.5 zone de marge de blanc sous le visuel à deux mains et 2.5 zone de marge de blanc sous le visuel à une main, modulable en fonction de la luminosité du stand.


jeanpg73 a écrit:Et bien moi j'y crois car c'est toujours ce qui m'est arrivé.


Idem.


Cantius a écrit:Lorsque je tire à une main, je vise sous le visuel pour toucher le centre (j'ai pas dit le 10...faut pas pousser), mais si je tire à deux mains, je dois "rentrer dans le noir" pour y arriver...j'ai au moins 2 zones de différence entre les deux styles de tir (à une main je tire plus haut qu'à deux)... :?

Idem.
Avatar de l’utilisateur
doofinho
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7087
Images: 95
Inscription: 13 Jan 2006 04:07
Localisation: 92

Re: Nouveau reglement

Messagepar wichita » 11 Jan 2017 19:58

souvent entendu en silhouette métallique :
bestioles noires : on vise dessous (axe patte pour poule et dindon) voire rail... Instruments de visées préalablement réglés (pour chaques distances, bien entendu)
bestioles blanches : on vise plein pot ! avec les mêmes "clics" que pour ci-dessus
vala ! vala !...
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9904
Images: 99
Inscription: 08 Juin 2005 16:45

Re: Nouveau reglement

Messagepar Eagle4 » 11 Jan 2017 20:02

Les gongs faut en "bouffer", il n'y a pas de secret. Perso j'adore ça et avec le passage à 20 gongs je vais p'têtre refaire mon retour au TAR ! :dancinsmiley:
L'Homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois... ©
Avatar de l’utilisateur
Eagle4
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1819
Images: 15
Inscription: 15 Oct 2008 13:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron