TAR : Les armes qui gagnent

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

TAR : Les armes qui gagnent

Messagepar bren10 » 27 Sep 2016 09:14

Dans un article de Marie-Laure Caraux, paru dans Cibles n° 559 d'octobre prochain, on trouve des informations très intéressantes sur les matériels utilisés dans les différentes disciplines par les tireurs les mieux classés au CDF de Chinon 2016.

Rien de bien nouveau pour les habitués qui savent parfaitement ce qui marche le mieux, mais pour le novice qui cherche à s'équiper sans risquer de grosses déceptions, il y a là des indications plus utiles que les avis et conseils plus ou moins fiables glanés çà et là.

On y apprend et ce n'est pas vraiment une surprise qu'il n'y a rien d'autre que du SIG P210 aux 5 premières places aussi bien en 830 (Pistolet/revolver + gongs) qu'en 831 (Vitesse Militaire), avec globalement une égalité parfaite entre le 7,65 et le 9 mm. Récemment, il y a eu une discussion ici sur la supériorité réelle ou supposée du P 210. Il semble que les meilleurs tireurs TAR voient un avantage à utiliser cette arme plutôt qu'une autre.

En armes longues, la supériorité du 1903 est écrasante, avec neuf A3 parmi les 10 premiers en 810 (Répétition Manuelle). Demi-surprise pour moi, aucun A1. La hausse sans doute?

En 812 (Fusil Modifié), neuf AR 15 aux dix premières places. Il faut attendre le 8ème pour voir apparaître le premier SIG 550. Un peu normal, direz-vous, vu que les AR 15 représentaient 81 des 130 engagés, mais aucun K31 dioptré dans les 10 meilleurs (21 engagés).

En 816 (FSA PC standard), l'AR 15 fait le plein complet sous différentes marques : Oberland (3), Schmeisser (3), SDI (2), JP Enterprises (1) et DPMS (1).

En 815 (FSA GC standard), c'est toujours le M14 et ses avatars civils qui dominent, avec 4 M1A (Springfield Armory) et 4 M14 (3 Norinco et 1 Lux Deftec). Surprise : 2 STG 57 parviennent à se hisser aux 8 et 9èmes places (chapeau pour tirer aussi bien sur les coudes avec un engin aussi difficile à maîtriser!). Autre surprise : aucun Garand.

En 820 (carabine militaire d'entraînement 22 LR), on pouvait attendre les belles Américaines dioptrées aux premières places. Elles y sont, certes, mais après 2 Mauser/MAS 45 et un K31. Et pas de n° 8 avant la 8ème place. Ceux, dont je suis, qui estimaient que la MAS 45 ne serait nullement éclipsée suite à la réduction de la taille de la cible en 820 n'avaient finalement pas tort.

En tout cas, merci et bravo à l'auteur(e), qui a signé un article bien écrit, intéressant et honnête.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5292
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: TAR : Les armes qui gagnent

Messagepar Francis FROGNET » 27 Sep 2016 09:21

bren10 a écrit:En 812 (Fusil Modifié), neuf AR 15 aux dix premières places. Il faut attendre le 8ème pour voir apparaître le premier SIG 550. Un peu normal, direz-vous, vu que les AR 15 représentaient 81 des 130 engagés, mais aucun K31 dioptré dans les 10 meilleurs (21 engagés).

Combien avec lunette et combien avec visée "métal" ?

bren10 a écrit:En 820 (carabine militaire d'entraînement 22 LR), on pouvait attendre les belles Américaines dioptrées aux premières places. Elles y sont, certes, mais après 2 Mauser/MAS 45 et un K31. Et pas de n° 8 avant la 8ème place. Ceux, dont je suis, qui estimaient que la MAS 45 ne serait nullement éclipsée suite à la réduction de la taille de la cible en 820 n'avaient finalement pas tort.

C'est un peu "logique", statistiquement les belles anglaises et les belles américaines sont les moins nombreuses.
Dernière édition par Francis FROGNET le 27 Sep 2016 09:39, édité 1 fois.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59164
Images: 1996
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: TAR : Les armes qui gagnent

Messagepar Bizut » 27 Sep 2016 09:23

Bonjour, " BREN 10 " :wink: Ton commentaire est également bien écrit, et les futurs acheteurs vont te remercier des erreurs qu'ils ne commettront pas dans leurs achats ... grâce à toi :bowdown:

:salut:
"Il y a plus à apprendre de ceux qui savent, qu'à s'exprimer soi même...

"Image
Avatar de l’utilisateur
Bizut
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 17296
Images: 35
Inscription: 09 Mar 2005 11:08
Localisation: Côte d'Or

Re: TAR : Les armes qui gagnent

Messagepar FX » 27 Sep 2016 09:24

bren10 a écrit:En 820 (carabine militaire d'entraînement 22 LR), on pouvait attendre les belles Américaines dioptrées aux premières places. Elles y sont, certes, mais après 2 Mauser/MAS 45 et un K31. Et pas de n° 8 avant la 8ème place. Ceux, dont je suis, qui estimaient que la MAS 45 ne serait nullement éclipsée suite à la réduction de la taille de la cible en 820 n'avaient finalement pas tort.
bren10


:mrgreen:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Re: TAR : Les armes qui gagnent

Messagepar bx19gt » 27 Sep 2016 10:21

Merci Bren10 pour cet interessant panorama des armes sur les podiums
L'arme ne fait pas tout, mais cela donne une idée de ce que choisissent les meilleurs.

Si des impressions se confirment (superiorité du 1903 et de l'AR15 dans leurs categories), d'autres etonnent un peu comme le P210 qui d'apres certains ne faisaient pas systematiquement de podium. Les faits montrent que les meilleurs le choississe et en tire le meilleur parti.

Pour le 820 j'etais comme toi à penser que la MAS 45 et sa cousine germaine, aurait toujours droit aux meilleurs places. Cela s'est confirmé.
Mais il est surement un peu tot pour tirer des conclusions pour cette discipline qui a vu changer la cible quasiment à mi saison avec des tireurs deja equipé.

Une autre confirmation qui se voyait sur le pas de tir: le modifié est devenu un FSA PC bis avec pres des deux tiers d'arme en petit calibre.
Dernière édition par bx19gt le 27 Sep 2016 10:25, édité 1 fois.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: TAR : Les armes qui gagnent

Messagepar Cantius » 27 Sep 2016 10:23

FX a écrit:
bren10 a écrit:En 820 (carabine militaire d'entraînement 22 LR), on pouvait attendre les belles Américaines dioptrées aux premières places. Elles y sont, certes, mais après 2 Mauser/MAS 45 et un K31. Et pas de n° 8 avant la 8ème place. Ceux, dont je suis, qui estimaient que la MAS 45 ne serait nullement éclipsée suite à la réduction de la taille de la cible en 820 n'avaient finalement pas tort.
bren10


:mrgreen:


:mrgreen: aussi...et je garde ma MAS45... :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63615
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: TAR : Les armes qui gagnent

Messagepar Pascal handisport » 27 Sep 2016 11:38

merci pour ce topic.
je ne parlerais que du 830 et 831, je ne pratique pas encore le reste.
le problème du matériel pour moi, c'est les meilleurs tireurs pour gagné quelques points achètent ils un p210, mais il serait dans le top 5 quand même avec une autre arme, ou les meilleurs tireurs, sont de bon tireurs, mais sont dans le top 5 depuis qu'ils ont le p210.....
parce que le p210 c'est bien, mais il faut le tireur derrière.
*****GOD WILL JUDGE OUR ENEMIES*****
*****WE'LL ARRANGE THE MEETING*****

Glock 17 Gen 4, Glock 21 Gen 4, Glock 30 Gen 4, Glock 43, CZ75 Shadow
Avatar de l’utilisateur
Pascal handisport
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 166
Inscription: 21 Mar 2015 22:21

Re: TAR : Les armes qui gagnent

Messagepar nanard35 » 27 Sep 2016 11:42

et je garde ma MAS45... :salut:

et moi j'en ai acquis une et je me dois de m'entrainer sérieusement avec pour lui faire honneur car c'est un champion qui me l'a vendue :wink: !

Une autre confirmation qui se voyait sur le pas de tir: le modifié est devenu un FSA PC bis avec pres des deux tiers d'arme en petit calibre.

on devrait laisser les AR15 jouer entre eux dans leur discipline et laisser le modifié au gros calibre, cela redonnerait du piment au 812 même si je pense que le K31 s'y taillerait la part du lion mais peut-être pas autant que l'AR15 :think:
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10952
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: TAR : Les armes qui gagnent

Messagepar fifi25 » 27 Sep 2016 11:54

merci pour ce topic.
je ne parlerais que du 830 et 831, je ne pratique pas encore le reste.
le problème du matériel pour moi, c'est les meilleurs tireurs pour gagné quelques points achètent ils un p210, mais il serait dans le top 5 quand même avec une autre arme, ou les meilleurs tireurs, sont de bon tireurs, mais sont dans le top 5 depuis qu'ils ont le p210.....
parce que le p210 c'est bien, mais il faut le tireur derrière.


il faut surtout que le P210 te convienne !!
il convient à une grosse majorité mais pas à tout le monde et pas tous les P210
je m'en sort bien avec mon 210-2 avec la " vieille " visée => guidon et cran de mire fin
je n'arrive à rien avec mon 210-6 équipé de la visée dite " contrastée " => gros guidon et marques blanches
je fais mieux en 30 qu'en 9 para mais la différence n'est pas énorme
la prise en main convient bien aux doigts courts , il y a toujours possibilité de monter une poignée plus épaisse pour les mains plus grosses
mais le système à ses limites
le détente est géniale mais tellement "propre " et légère ( pour un P A "militaire" ) qu'il est très facile de faire un "double tap" en tir vitesse ( sur les gong c'est ballot !! )
Donc : a essayer avant d'acheter et à essayer bien !!! çad pas dix coups en fin de séance !! prévoir une bonne heure et un nombre certains de tir pour éliminer le facteur chance
et un bon CZ 75 bien préparé n'est pas loin d'amener aux mêmes sensations et résultat pour la moitié du prix....

pour le 812 il faut bien reconnaitre qu' une lunette un petit calibre et 3 minutes en vitesse ça avantage pas mal l'ar15 et clones par rapport à un mosin snipé :mrgreen:
heureusement qu'il y a des stand avec beaucoup de vent !!
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12047
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: TAR : Les armes qui gagnent

Messagepar wichita » 27 Sep 2016 11:56

Voilà une bonne info, à comparer avec les années à venir voire même les précédentes...
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9900
Images: 99
Inscription: 08 Juin 2005 16:45

Re: TAR : Les armes qui gagnent

Messagepar Cantius » 27 Sep 2016 12:00

fifi25 a écrit:pour le 812 il faut bien reconnaitre qu' une lunette un petit calibre et 3 minutes en vitesse ça avantage pas mal l'ar15 et clones par rapport à un mosin snipé :mrgreen:
heureusement qu'il y a des stand avec beaucoup de vent !!


Suis pas sûr que la majorité des AR15 utilisés en 812 soient équipés d'une lunette...j'y verrais plutôt des visées NM... :roll:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63615
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: TAR : Les armes qui gagnent

Messagepar fifi25 » 27 Sep 2016 12:06

Chez nous c'est lunette x3 ou x4 ( copie à 30 euro souvent ) et qui fait parfaitement le job !!
une autre variable : la météo
ce we on avait coupe de ligue TAR en FC avec, au 200 m , un fabuleux soleil qui éclairait le bout des canons ( et donc les guidons ) comme des lucioles....
hé bé les tireurs équipées d'armes avec lunettes étaient les seuls à ne pas en être gênés
et quand on regarde le marché , la SEULE arme à un prix abordable avec lunette c'est AR15 et consorts
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12047
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: TAR : Les armes qui gagnent

Messagepar fifi25 » 27 Sep 2016 12:07

ce qui m'ennuie d'autant plus que j'ai le matos et que je n'arrive à rien avec :wall: :wall: :wall:
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12047
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: TAR : Les armes qui gagnent

Messagepar Cantius » 27 Sep 2016 12:09

fifi25 a écrit:Chez nous c'est lunette x3 ou x4 ( copie à 30 euro souvent ) et qui fait parfaitement le job !!


Vais essayer de remonter ma lunette Colt sur mon AR15 pour la saison prochaine...ça m'avait pas trop mal réussi en 2009 (de mémoire...c'était l'année des CDF à St Jean de Marsac, CDF lors desquels je m'étais planté, mais aux RGX j'avais cartonné pour l'époque)... :think:

Fait chier...je les aimais bien mes US17 et LE N°4Mk2 "dioptrés"... :oops:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63615
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: TAR : Les armes qui gagnent

Messagepar bren10 » 27 Sep 2016 12:23

Francis FROGNET a écrit:
bren10 a écrit:En 812 (Fusil Modifié), neuf AR 15 aux dix premières places. Il faut attendre le 8ème pour voir apparaître le premier SIG 550. Un peu normal, direz-vous, vu que les AR 15 représentaient 81 des 130 engagés, mais aucun K31 dioptré dans les 10 meilleurs (21 engagés).

Combien avec lunette et combien avec visée "métal" ?

bren10 a écrit:En 820 (carabine militaire d'entraînement 22 LR), on pouvait attendre les belles Américaines dioptrées aux premières places. Elles y sont, certes, mais après 2 Mauser/MAS 45 et un K31. Et pas de n° 8 avant la 8ème place. Ceux, dont je suis, qui estimaient que la MAS 45 ne serait nullement éclipsée suite à la réduction de la taille de la cible en 820 n'avaient finalement pas tort.

C'est un peu "logique", statistiquement les belles anglaises et les belles américaines sont les moins nombreuses.


Bonne première question. Le débat reste ouvert sur la supériorité de la lunette sur la visée NM ou l'inverse. Je suis de ceux qui ont choisi la visée métal, parce que les copies chinoises que j'ai installées ont cassé l'une après l'autre et toujours au plus mauvais moment. La dernière fois, c'était à Chinon, lors du CDF précédent. La lunette ne permet pas de régler finement en cours de match, même pas entre l'Essai et la Précision. Il faut arriver avec l'arme réglée au mieux et ensuite contre-viser si nécessaire. Avec la visée NM, les réglages fins en 1/4 de moa sont possibles en match et réellement efficaces, mais il faut avoir une très bonne vision, ce qui n'est plus tout à fait mon cas. A chacun de se faire sa religion, mais j'ai pu observer que plusieurs des podiumés tiraient en visée métallique.

Pour la deuxième remarque, je suis en grande partie d'accord, mais je me souviens d'une discussion ici où il ressortait des propos de plusieurs intervenants que hors des 513T, Springfield 1922 et consorts, il n'y avait pas de salut. L'avenir nous dira quels choix font les tireurs et s'il faut vraiment investir le prix de 2 ou 3 MAS 45 pour réussir en 820.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5292
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Suivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités