SIG P210 le plus précis ?

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: SIG P210 le plus précis ?

Messagepar GUILLAUME TELL » 15 Aoû 2016 12:41

Le muge a écrit:La version la moins precise des deux, dans le calibre le moins precis, te meneront sur la plus haute marche du podium si ca peux te rassurer.

Il y a de nombreux contre-exemples, mais en parler est un crime de lèse-majesté sur Tirmaillyforum.

TARé a écrit:
Gilles78 a écrit:N'oublions pas que le P210, comme n'importe quelle autre arme, surtout pour les armes de poing, peut parfaitement convenir à la prise en main d'un tireur qui pourra en tirer la quintessence, et être totalement inadaptée pour un autre tireur qui n'arrivera jamais à grouper correctement (voir l'expérience de Guillaume Tell à ce sujet)


Je confirme.

J'ai voulu un P210 pour le TAR parce que "yakeçakimarche". Le VP de mon club en a un et m'a dit, avant de te ruiner, prends le miens autant que tu veux et entraine toi avec. J'ai tout essayé, mais rien à faire, groupement moins serré que d'habitude et surtout des flyers inexplicables et surtout pas annoncés du tout.

J'ai donc pris un CZ 75 B, parfait, je ne pouvais pas rêver mieux.

...

Attends-toi maintenant à une volée de bois vert en attendant l'écartèlement.

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 10:59

Re: SIG P210 le plus précis ?

Messagepar çavaTAR » 15 Aoû 2016 13:18

GUILLAUME TELL a écrit:...
Attends-toi maintenant à une volée de bois vert en attendant l'écartèlement.
FM

Le pal n'a plus la cote ? tout fout l'camp, ma pauv' dame, même les meilleures choses... :twisted:
Image
L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal
Avatar de l’utilisateur
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6453
Images: 49
Inscription: 04 Juin 2013 20:16
Localisation: à l'Ouest, sur la tranche...

Re: SIG P210 le plus précis ?

Messagepar Joukov_ » 15 Aoû 2016 13:20

dnartreb39 a écrit:Je confirme pour moi un CZ85B = arrosoir , un 210 à un bien meilleur groupement, c'est vrai que je suis zarbi ! :cheers:


:salut:

Pour moi le 210 c'est le Graal :bowdown: :bowdown: :bowdown:

Si tu sors du 10 , c'est de la faute du tireur !!!!
Avatar de l’utilisateur
Joukov_
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1005
Images: 4
Inscription: 31 Oct 2011 14:34
Localisation: la penne sur huveaune

Re: SIG P210 le plus précis ?

Messagepar sigsolair » 15 Aoû 2016 15:01

Joukov_ a écrit:...Si tu sors du 10 , c'est de la faute du tireur !!!!

N'est-ce pas un peu, beaucoup, le cas de tous les P.A récents, hors ceux qui seraient spécifiquement conçus pour la défense personnelle et en "port dissimulé"?

Par ailleurs, bien que fort peu expérimentée et aux résultats bien médiocres (à part quelques jours de grâce abolue et inexplicable), je me demande de plus en plus - et avec une grande impertinence - si ces tirs "plan-plan", "à la papa", à bras franc (cependant assez esthétiques, voir élégants et délicieusement ringards), aux règles immuables, répétant pendant des années la même gestuelle, dans les mêms conditions, à une distance figée, sur une cible normalisée, réglementaire, prévisible, constituent encore ce que l'on pourrait reconnaitre comme étant "du tir" ?

Enfin, bref, la question qui me taraude: comment faire pour ne pas trouver cela un peu ch...t?

:wink:
Avatar de l’utilisateur
sigsolair
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3198
Images: 471
Inscription: 20 Déc 2014 17:03
Localisation: IDF sud

Re: SIG P210 le plus précis ?

Messagepar Osiris » 15 Aoû 2016 15:15

sigsolair a écrit:
Joukov_ a écrit:...Si tu sors du 10 , c'est de la faute du tireur !!!!

N'est-ce pas un peu, beaucoup, le cas de tous les P.A récents, hors ceux qui seraient spécifiquement conçus pour la défense personnelle et en "port dissimulé"?

Par ailleurs, bien que fort peu expérimentée et aux résultats bien médiocres (à part quelques jours de grâce abolue et inexplicable), je me demande de plus en plus - et avec une grande impertinence - si ces tirs "plan-plan", "à la papa", à bras franc (cependant assez esthétiques, voir élégants et délicieusement ringards), aux règles immuables, répétant pendant des années la même gestuelle, dans les mêms conditions, à une distance figée, sur une cible normalisée, réglementaire, prévisible, constituent encore ce que l'on pourrait reconnaitre comme étant "du tir" ?

Enfin, bref, la question qui me taraude: comment faire pour ne pas trouver cela un peu ch...t?

:wink:

Notre camarade dnartreb39 souhaite pratiquer le TAR; la "vitesse militaire" ne se pratique pas à bras franc et n'est pas spécialement "plan-plan" même si la cible et la distance sont réglementaires. Pour ma part je pratique le tir à l'arme de poing depuis 50 ans et je ne connais toujours pas l'overdose. Est ce grave docteur? :salut:
Avatar de l’utilisateur
Osiris
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3899
Inscription: 11 Aoû 2008 14:00
Localisation: Sud de la Suisse

Re: SIG P210 le plus précis ?

Messagepar sigsolair » 15 Aoû 2016 15:29

Osiris a écrit:... Est ce grave docteur? :salut:

Non, ce n'est pas très, très grave, c'est même putôt bien et, après 50 ans de pratique, il n'y a plus qu'à persévérer...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
sigsolair
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3198
Images: 471
Inscription: 20 Déc 2014 17:03
Localisation: IDF sud

Re: SIG P210 le plus précis ?

Messagepar jeanpg73 » 15 Aoû 2016 15:44

sigsolair a écrit:
Joukov_ a écrit:...Si tu sors du 10 , c'est de la faute du tireur !!!!

N'est-ce pas un peu, beaucoup, le cas de tous les P.A récents, hors ceux qui seraient spécifiquement conçus pour la défense personnelle et en "port dissimulé"?

Par ailleurs, bien que fort peu expérimentée et aux résultats bien médiocres (à part quelques jours de grâce abolue et inexplicable), je me demande de plus en plus - et avec une grande impertinence - si ces tirs "plan-plan", "à la papa", à bras franc (cependant assez esthétiques, voir élégants et délicieusement ringards), aux règles immuables, répétant pendant des années la même gestuelle, dans les mêms conditions, à une distance figée, sur une cible normalisée, réglementaire, prévisible, constituent encore ce que l'on pourrait reconnaitre comme étant "du tir" ?

Enfin, bref, la question qui me taraude: comment faire pour ne pas trouver cela un peu ch...t?

:wink:


Chiant ????
Peut être le serait-ce si, à coup sûr, tu mettais tout dans le 10 à chaque fois sans que cela ne te demande un effort particulier.
La difficulté est dans la répétition parfaite du geste sans que des facteurs comme le stress ne viennent perturber ta séquence.
Et je ne connais aucun tireur qui aime la précision, s'être lassé de cette recherche.
Après si tu cherches du plus dynamique le TSV ou le CAS te tendent les bras.

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1726
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: SIG P210 le plus précis ?

Messagepar Le muge » 15 Aoû 2016 16:40

GUILLAUME TELL a écrit:
Le muge a écrit:La version la moins precise des deux, dans le calibre le moins precis, te meneront sur la plus haute marche du podium si ca peux te rassurer.

Il y a de nombreux contre-exemples, mais en parler est un crime de lèse-majesté sur Tirmaillyforum


Je ne voulais surtout pas dire que c'etait la seule arme, mais la c'etait le sujet. Pour moi, a partir du moment ou l'arme tient le 9 ou la "zone 9 un peu elargie", elle est potentiellement capable de faire du mec derriere le Champion de France. C'est le tireur qui se foire a chaque gong raté, pas d'excuses.

Sortez les fouets: Personnellement, le P210 me semble en main avoir l'ergonomie d'un seche cheveux. De plus, je le trouve, c'est bien personnel, esthetiquement infect ! Il ne m'excite pas du tout et il faut etre excité en periode pre TAR quand on tire deux fois pas semaine avec le meme fer.

Voila, vous pouvez maintenant ouvrir les vannes et me cracher dessus, cependant, merci de ne pas insulter ma mere. :holyd:
Image
Avatar de l’utilisateur
Le muge
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2997
Images: 68
Inscription: 28 Juin 2011 00:03

Re: SIG P210 le plus précis ?

Messagepar FX » 15 Aoû 2016 16:59

A titre perso j'ai beaucoup de mal à rattraper la bossette sur un P210.
Je suis capable du meilleur comme du pire avec. Je suis beaucoup plus régulier avec d'autre type d'arme.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Re: SIG P210 le plus précis ?

Messagepar alainpetit » 15 Aoû 2016 19:13

si on met un P210 en bon etat à l’étau ou du moins sur appui,il y a de fortes chances que de par sa conception il soit le plus précis,ou l'un des plus précis..

pour ma part,avec cette pente de poignée,le creux de detente devrait etre 15 mm plus bas.. :shakehead:
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33100
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Re: SIG P210 le plus précis ?

Messagepar Marlin61 » 15 Aoû 2016 20:51

TARé a écrit:
Gilles78 a écrit:N'oublions pas que le P210, comme n'importe quelle autre arme, surtout pour les armes de poing, peut parfaitement convenir à la prise en main d'un tireur qui pourra en tirer la quintessence, et être totalement inadaptée pour un autre tireur qui n'arrivera jamais à grouper correctement (voir l'expérience de Guillaume Tell à ce sujet)


Je confirme.

J'ai voulu un P210 pour le TAR parce que "yakeçakimarche". Le VP de mon club en a un et m'a dit, avant de te ruiner, prends le miens autant que tu veux et entraine toi avec. J'ai tout essayé, mais rien à faire, groupement moins serré que d'habitude et surtout des flyers inexplicables et surtout pas annoncés du tout.

J'ai donc pris un CZ 75 B, parfait, je ne pouvais pas rêver mieux.

Cela confime qu'il faut toujours se faire son propre avis. Idem pour le PPC, pas de MR38 pour moi, mais un K38 et pour le 10m, pas de LP10 mais un morini CM182... Suis bizarre non ???

Pas tant que ça : Quand je tirais au TNV avec les armes du club (il y a longtemps !), je tirais bien mieux avec le Hi-Standard The Victory qu'avec le DES 69, et celui que j'adorais par dessus tout était un revolver Colt Peacemaker .22 LR !
Et je ne suis pas prêt non plus à abandonner mon Morini 162EI...
Marlin61
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 6599
Images: 27
Inscription: 21 Avr 2009 23:23
Localisation: Orne

Re: SIG P210 le plus précis ?

Messagepar Jef.ch » 15 Aoû 2016 21:26

çavaTAR a écrit:Les 210-2 "P" sont des "A" repassés en arsenal lors de la cession en général au détenteur qui quitte le service, où ils ont été vérifiés et poinçonnés du "P" sur la face gauche du pontet; donc les qualités intrinsèques sont rigoureusement identiques.
Les 210-6 est une version civile davantage typée match, avec (je crois) un ajustage plus serré du canon avec l'extrémité de la culasse, une détente match de forme différente, un "poids de détente" inférieur d'environ 500g, une possibilité de réglage de la course de détente après décrochement, une platine différente avec fixation par vis dans la carcasse et un chien raccourci.
Il a été livré avec des plaquettes bakélite ou bois, et des organes de visée fixes ou réglables, mais tout ça étant interchangeable...
7,65P ou 9P, la balance semble pencher du côté du premier chez les compétiteurs de haut-vol, bien que des soucis semblent exister sur l'appro des composants de rechargement (étuis et projectiles); avoir 2 canons et 2 ressorts récupérateurs est une solution, pour autant que l'axe du canon et la trajectoire des projectiles soient parfaitement identiques et n'obligent pas à déplacer légèrement le guidon en latéral à chaque changement; mais ça se pratique, entrainement au 9P et match au 7,65P.
A lire d'autres avis plus autorisés ou mieux documentés :salut:


Salut,

Dans les "P", il y a aussi des séries purement privées qui n'ont jamais passé en arsenal. Tous ceux en 7,65 para par exemple ont des no. de série PXXXXX, ce calibre n'étant réglementaire que pour le W+F parabellum. Ces séries"P" ont une plus belle finition et un plus joli bronzage que les militaires.
Outre la fixation du bloc détente, la différence entre un P210-2 et un P210-6 réside surtout dans les ressorts de détente et du chien. La plupart des armuriers suisses sont capables de faire une petite préparation de détente sur un P210-2 à base de ressorts de P210-6. Le résultat est généralement très correct et presque au niveau d'un vrai P210-6, pour un budget sensiblement moindre (une centaine de francs la prépa).

Lorsqu'on commence à être capable de faire la différence entre 7,65 et 9mm, on remarque que ces armes normalement réglées pour le tir à 50 mètres "tapent" trop haut à 25 m. Pour une raison que j'ignore (le poids de la balle?), il semble que le 7,65 para plante systématiquement 2 à 3 cm plus haut en cible que le 9 mm. Ces 2-3 cm n'ont l'air de rien, mais de fait puisque c'est le centre du groupement qui se déplace, il arrive plus fréquemment d'avoir des 9 juste un peu trop haut en 7,65...
Les tireurs suisses osent désormais avoir des hausses micro, le modèle de chez Dobler à d'autant plus la cote qu'il est peu cher (fr. 250.- monté). Dommage qu'elle ne soit pas autorisée au TAR. A défaut, on trouve des guidons de différentes tailles et dans 2 exécutions. Voir en page 28 du catalogue de Lagardère.

La théorie veut qu'à longueur de canon égale, le plus petit calibre est mieux guidé et plus précis. Avec la même prise en main, la même détente et la même visée, il faut être très bon tireur pour faire vraiment la différence. Nonobstant, les 8 meilleurs Suisses au pistolet d'ordonnance tirent en 7,65 para, le premier avec un 9mm est 9e...

A noter que l'on peut facilement améliorer le départ en virant l'inutile "sécurité" du chargeur (c'est hélas interdit en Suisse pour les tirs officiels). De toutes façons sauf départ bidouillé ça ne devrait pas descendre à moins de 1360 g.
Le reste, c'est mettre l'arme à sa main. Trouver la bonne poignée (bakélite militaire pour les petites mains, bois des séries privées pour mains moyennes ou HiGrip pour les grosses mains), choisir la hausse la mieux adaptée à sa vue (cran en U et guidon fin ou cran carré et guidon large "contraste"?), etc.

Mon choix si je résume: plutôt un P210-1 (privé), mieux fini que les modèles militaires et avec une crosse meilleure (bois d'origine ou autre). En 7,65 para pour la gagne, en 9mm pour les gongs.
Sans limite de budget, un P210-6 peut entrer en ligne de compte...
Les seules modèles à éviter sont paraît-il les P49 (désignation militaire) des premières série, no. moins de A 110'000. Il souffriraient d'une faiblesse qui se manifesterait par une usure un peu rapide de la "bouche" de la carcasse. Certains parlent d'ovalisation... ce que je n'ai jamais vu personnellement. Mais si ce point à été renforcé par la suite, ce n'est peut-être pas par hasard(?)

Mon P210-6 en 9mm m'a gratifié lundi dernier de mon meilleur groupement sur 6 coups (l'état de grâce... ou un gros coup de bol!) :mrgreen:

Image

Amitiés,
A+,
le Jef-moi-j'aime-bien-les-flingues-qui-me-font-des-cadeaux-comme-ça..... :wink:
Je ne suis pas raciste: mes Glock sont noirs....
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2853
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 10:06
Localisation: Jura suisse

Re: SIG P210 le plus précis ?

Messagepar lepage » 15 Aoû 2016 22:29

Bonsoir
A titre d'info la boite de 50 7,65Para rechargée revient entre 5€ et 10€, la douille coutant environ 0,26€ et réutilisable mini 15 fois.
Prix variants suivant les composants utilisés et leur provenance.
C'est effectivement ruineux.
Quand aux sources, en cherchant un peu, on trouve sans trop de problème, sauf à être exigent et fixé pour les douilles.
lepage
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 194
Inscription: 04 Déc 2013 19:15

Re: SIG P210 le plus précis ?

Messagepar bouc1234 » 15 Aoû 2016 22:29

franchement, achète un MR73 4 pouces, tu ne seras pas déçu

précision en SA et DA excellente, arme très solide et surtout pas trop chère!
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4844
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 20:49
Localisation: IDF / Normandie

Re: SIG P210 le plus précis ?

Messagepar GUILLAUME TELL » 16 Aoû 2016 08:05

sigsolair a écrit:...
, je me demande de plus en plus - et avec une grande impertinence - si ces tirs "plan-plan", "à la papa", à bras franc (cependant assez esthétiques, voir élégants et délicieusement ringards), aux règles immuables, répétant pendant des années la même gestuelle, dans les mêms conditions, à une distance figée, sur une cible normalisée, réglementaire, prévisible, constituent encore ce que l'on pourrait reconnaitre comme étant "du tir" ?

Enfin, bref, la question qui me taraude: comment faire pour ne pas trouver cela un peu ch...t?

:wink:

Il y a une minorité de sports au " contexte " changeant, le cyclisme sur route où les courses ont des tracés différents, le surf où on n'a jamais les mêmes vagues, le ski de fond par exemple. Pour les autres sports, du 100 m de l'athlétisme à l'haltérophilie en passant par le tennis et le billard, les conditions de l'exercice sont toujours les mêmes mais l'immense majorité de leurs pratiquants ne s'en lasse pourtant pas. Une majorité mais pas tous. Quand il a pris sa retraite, Henri Cochet, un des Quatre Mousquetaires, a dit : << Passer trente ans de ma vie à taper dans une balle, quel con ! >> Après avoir pris la sienne, Jacques Anquetil n'a jamais plus voulu remonter sur un vélo.

En ce qui me concerne, je suis sur le déclin mais avec une amertume très limitée. Le Club France, c'était il y a 25 ans. Tout a une fin. Mon plaisir de tirer des disciplines chiantes reste entier, j'ai pris le temps d'expliquer pourquoi dans ma présentation. J'aime le tir à 10 m parce que c'est le plus difficile. Répéter pendant des années la même gestuelle, dans les mêmes conditions, à une distance figée, sur une cible normalisée, réglementaire, prévisible, dans le tir est apprécié par ceux qui sont animés par le même esprit que celui des Compagnons du Devoir : " Faire bien. "

On peut bien sûr faire varier les disciplines, les distances, les armes. Passer de la carabine à 10 m au sanglier courant à 50 m puis au revolver silhouettes métalliques à 200 m.

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 10:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités