politique des clubs envers leurs compétiteurs

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: politique des clubs envers leurs compétiteurs

Messagepar bren10 » 11 Juin 2016 08:21

D'accord avec Cantius pour dire que le compétition est la vitrine du club et que ça permet de prouver aux autorités et au monde extérieur que le club fait quelque chose et obtient des succès.

A la clé, il peut y avoir des subventions ou des aides matérielles (fauchage et entretien des abords et accès, par exemple) et c'est toujours bon à prendre.

Je pense que la politique des clubs en matière d'aide à la compétition est largement fonction du type de tir que pratiquent les membres du Comité Directeur. S'ils ne tirent jamais (si, si, j'en ai connus que je n'ai jamais vu tirer!) ou uniquement en loisir, il y a plus de réticence. Si certains sont compétiteurs eux-mêmes, ils comprennent mieux les charges que supportent ceux qui défendent les couleurs du club dans les rencontres officielles et importantes et l'encouragement à pratiquer la compétition est assorti de conditions matérielles plus généreuses.

Personnellement, j'estime que les engagements devraient être pris en charge par le club pour les compétitions officielles, dès l'échelon départemental. Après, c'est au club de voir et aux compétiteurs de faire comprendre qu'ils ne sont pas juste une charge, mais aussi un atout et qu'ils portent l'image du club.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5289
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 18:11
Localisation: FRANCE

Re: politique des clubs envers leurs compétiteurs

Messagepar minou810 » 11 Juin 2016 08:40

bren10 a écrit:D'accord avec Cantius pour dire que le compétition est la vitrine du club et que ça permet de prouver aux autorités et au monde extérieur que le club fait quelque chose et obtient des succès.

A la clé, il peut y avoir des subventions ou des aides matérielles (fauchage et entretien des abords et accès, par exemple) et c'est toujours bon à prendre.

Je pense que la politique des clubs en matière d'aide à la compétition est largement fonction du type de tir que pratiquent les membres du Comité Directeur. S'ils ne tirent jamais (si, si, j'en ai connus que je n'ai jamais vu tirer!) ou uniquement en loisir, il y a plus de réticence. Si certains sont compétiteurs eux-mêmes, ils comprennent mieux les charges que supportent ceux qui défendent les couleurs du club dans les rencontres officielles et importantes et l'encouragement à pratiquer la compétition est assorti de conditions matérielles plus généreuses.

Personnellement, j'estime que les engagements devraient être pris en charge par le club pour les compétitions officielles, dès l'échelon départemental. Après, c'est au club de voir et aux compétiteurs de faire comprendre qu'ils ne sont pas juste une charge, mais aussi un atout et qu'ils portent l'image du club.

bren10


que pratique votre club en matiere d'aide aux compétiteurs ?
merci pour toutes les réponses , mon dossier s'étoffe :bravo:
minou810
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 233
Inscription: 20 Juil 2015 18:32
Localisation: Tarn sud

Re: politique des clubs envers leurs compétiteurs

Messagepar GUILLAUME TELL » 11 Juin 2016 09:04

Destiné aux compétiteurs de mon club, je cite :

""
Par décision du 14 juin 2013, le Comité Directeur a décidé, en ce qui concerne l’aide à la participation de ses tireurs aux compétitions, que :

_1. Pour les championnats départementaux et régionaux, les stages et les différentes compétitions organisées par des instances officielles autres que des clubs, reconnues par la Fédération Française de Tir, (le Comité Départemental de Tir des Vosges ou la Ligue de Lorraine de Tir, par exemple), le coût des engagements est pris en charge par l’association et une participation aux frais de transport est accordée à la hauteur du tiers de la base aller et retour de et à VITTEL fournie par ViaMichelin pour une voiture compacte ( 2° catégorie) Diesel qui suit l’itinéraire conseillé en prenant pour prix du litre de gasoil celui de la station TOTAL devant la gare de VITTEL.
Le covoiturage est vivement conseillé. Dans le cas où il est adopté, le conducteur est prié de se faire connaître par le Trésorier qui lui adressera un chèque correspondant au montant global attribué aux personnes transportées.

_2. Pour les championnats nationaux :
_Le coût des engagements est pris en charge par l'association.
_Les frais de transport sont remboursés sur la base fournie par ViaMichelin pour une voiture compacte ( 2° catégorie) Diesel qui suit l’itinéraire conseillé.
_Les autre frais sont remboursés forfaitairement à hauteur de 50 € par match tiré. Au cas où un compétiteur mineur est accompagné, si l’accompagnant et l'accompagné sont de la même famille, le forfait est porté à 60 € pour l’ensemble des deux personnes. Sinon chacun bénéficie du forfait de 50 €.

_3. Pour les challenges et concours organisés par d'autres clubs, notre association ne participe financièrement qu'aux engagements et seulement jusqu'à hauteur de 10 €, mais pas aux déplacements.


le Comité
""

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 09:59

Re: politique des clubs envers leurs compétiteurs

Messagepar savage222 » 11 Juin 2016 09:13

Pour présenter ton "projet", il te faut faire un budget prévisionnel :
Combien de tireurs font de la compétition dans ton club actuellement?
Combien sont susceptibles d'en faire s'il sont aidés financièrement ?

Faire des simulations chiffrées avec divers scenario de remboursements : un tableur excel ou Libreoffice est ton meilleur ami :D

Et voir si ça passe au niveau du budget général du club.

Il faut surtout que les critères de remboursement soient clairs, définis en assemblée générale et connus de tous. Comme ça , pas de suspicion de "fait du prince" ou de remboursement "à géométrie variable".

Et après vous adaptez ces critères en fonction du réalisé de l'année et du prévisionnel.


Nota : chaque club est un cas particulier : nombres de tireurs, nombres de compétiteurs, disciplines pratiquées, éloignement ou pas des compétitions.....
Savoir ce qui se passe dans un club ne pourra pas te donner la bonne recette pour ton club.
Avatar de l’utilisateur
savage222
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1417
Images: 143
Inscription: 06 Mar 2011 09:37

Re: politique des clubs envers leurs compétiteurs

Messagepar bren10 » 11 Juin 2016 11:24

minou810 a écrit:que pratique votre club en matiere d'aide aux compétiteurs ?


Je suis dans un nouveau club depuis le début de cette saison et je ne suis pas au courant de tout.

A ce que j'ai pu comprendre, le club prend en charge les engagements pour les FFTir officielles, dès le niveau départemental. Pour le Circuit National et le Grand Prix de France TAR, je ne sais pas, mais j'en doute.

Pour le CDF, des indemnités kilométriques de 0,11 € par km seront versées aux compétiteurs entre le club et le lieu où se tient le CDF, aller et retour. Ce n'est pas très généreux, mais cette IK est versée à chaque tireur qualifié, ce qui fait 0,22 €/km si 2 compétiteurs voyagent ensemble, 0,33 €/km pour 3 et ainsi de suite.

L'hébergement est à 50 € (sur justificatif), mais je ne sais pas si c'est un forfait pour l'ensemble du CDF et il faut se débrouiller avec ça quel que soit le mode d'hébergement (hôtel, camping ou autre), ou si cette indemnité est multipliée par le nombre de nuits passées sur place et justifiées par le plan de tir.

Le club a aussi proposé des T-shirts et casquettes aux "armes" du club pour les cérémonies protocolaires. Je ne sais pas si ces vêtements sont offerts ou non.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5289
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 18:11
Localisation: FRANCE

Re: politique des clubs envers leurs compétiteurs

Messagepar minou810 » 21 Juin 2016 13:00

Merci à tous pour vos réponses.

Le message a eu beaucoup de difficulté à passer en reunion du comité directeur , à priori il faudra attendre la saison prochaine . ici un chou est un chou , on prefere garder le compte bien rempli au cas ou... :roll:
minou810
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 233
Inscription: 20 Juil 2015 18:32
Localisation: Tarn sud

Précédente

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: philnlt et 6 invités