TAR région Rhone Loire Roanne.

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: TAR région Rhone Loire Roanne.

Messagepar bx19gt » 23 Mai 2016 10:17

Emile Danlepan a écrit:Pour la fiabilité, j'ai comme un doute quand je vois un technicien de la marque fort affairé pendant les tirs.
Les disqualifications ont eu lieu lors des essais...
Et pour moi, 8,6 c'est plus prés de 9 que de 8.


Tu raisonnes mal
Un 8.6 est un 8 et aurait été compté 8 sur papier.
Pour compter au dixieme on divise la zone en 10. Un 8.6 sera effectivement plus proche du 9 que du 7 mais restera un 8 quoi qu'il arrive.

Le comptage au dixieme c'est pas des maths avec des regles d'arrondi. C'est juste une indication plus fine du positionnement de l'impact dans la zone.

Pour remettre en question la fiabilité de la ciblerie (toujours possible) as tu des exemples concrets ?
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: TAR région Rhone Loire Roanne.

Messagepar Francis FROGNET » 23 Mai 2016 10:29

Emile Danlepan a écrit:Pour la fiabilité, j'ai comme un doute quand je vois un technicien de la marque fort affairé pendant les tirs.

C'était un technicien suisse de chez SIUS ou un "manipulateur " du club.
Je pose la question car aux tarifs que pratique SIUS pour la mise à disposition d'un salarié, je doute que pour le TAR il soit fait appel à lui (ou un de ses collègues).
Si c'est le technicien SIUS que je connais, il n'y a aucun doute à avoir sur ses compétences et aucune info n'est perdue ou "tripatouillée", je l'ai vu assez souvent à l'œuvre chez nous.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58991
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: TAR région Rhone Loire Roanne.

Messagepar sturm » 23 Mai 2016 20:53

des disqualifications ont eu lieu pendant le match, après le second 0, mais impact en cible.... quand on n'a pas envie de prêter son matos, on n'organise pas les régionaux...
sturm
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 50
Inscription: 27 Aoû 2012 17:21

Re: TAR région Rhone Loire Roanne.

Messagepar Francis FROGNET » 23 Mai 2016 21:26

La méthode est déplorable et antisportive au possible, mais je ne peux toutefois m'empêcher de me poser cette question:
Ces tireurs disqualifiés avaient bien tiré les dptx ? Donc, normalement leurs armes étaient réglées :think:
Non ?
Alors comment peut on être hors cible ?
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58991
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: TAR région Rhone Loire Roanne.

Messagepar lepage » 23 Mai 2016 21:44

Bonjour
J'y étai et j'ai tiré.
C' étai ma première expérience sur cible électronique, pas mal du tout, même bien.
Au essais on voit très bien les impactes, les cibles sont nettement plus agréables, avis partagé.
Pour ce qui est du comptage, effectivement un 8,6 est plus près du 9 qu'un 8,4 mais dans les deux cas c'est un HUIT, point barre, un neuf est noté 9,0.
Les décimales ne sont utiles et prise en considération que en cas d'égalité.
Le fait d'avoir un chrono est très agréable (cela m'a évité de sortir mon mien et de le déclencher) d'autant plus qu'il est très lisible et ainsi tout le monde peut en profiter.
Pour moi, tout bon, d'autant plus que j'ai eu droit, comme d'autres, à l'impression sur feuille A4 des résultats avec cibles (essais + précision + vitesse sur la même feuille) ce qui présente l'avantage de connaître l'ordre de ses tirs.
Il y avait en effet une personne avec un accent étranger, mais je ne me suis pas posé la question de savoir de qui il s"agissait, peut être un technicien, aucune idée, mais certainement pas Sius, puisque les feuilles en question portent en bas "Kongsberg Target Systems AS"
Pour les "disqualifications" pas dans mes séries de samedi après midi.
En ce qui concerne l'interdiction des balles à pointes plomb cela serait du au fait que le plomb brûle la membrane, et laisse donc un trou (nettement) plus important qu'une balle TMJ ou FMJ. Ils ont faits des essais avec du 222 et le trou laissé par les balles semi blindées est presque du diamètre de celles ci contre un tête d'épingle pou les autres, c'est ce qui m'a été dit.
lepage
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 194
Inscription: 04 Déc 2013 18:15

Re: TAR région Rhone Loire Roanne.

Messagepar 300sav » 23 Mai 2016 21:45

Francis FROGNET a écrit:Alors comment peut on être hors cible ?

Il parait qu'en faisant tomber son Mq31, on peut dérégler un dioptre et avoiner 1m au dessus du 10... tu savais pas ? :twisted:
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
Avatar de l’utilisateur
300sav
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12865
Images: 92
Inscription: 14 Juin 2004 19:15
Localisation: BdR... au sud de Ste Victoire...

Re: TAR région Rhone Loire Roanne.

Messagepar Francis FROGNET » 23 Mai 2016 22:18

lepage a écrit:.
Pour ce qui est du comptage, effectivement un 8,6 est plus près du 9 qu'un 8,4 mais dans les deux cas c'est un HUIT, point barre, un neuf est noté 9,0.
Les décimales ne sont utiles et prise en considération que en cas d'égalité.

Par contre, je me demande sur quelle cible vous avez tiré car je ne trouve dans le répertoire de Konsberg aucune cible avec le "10" de 80mm de diamètre et la cible dite FFTir "TAR" a un "10" de 86mm de diamètre...... :think:
Et sans parler de la taille du visuel !

Image
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58991
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: TAR région Rhone Loire Roanne.

Messagepar fakir 42 » 24 Mai 2016 22:49

J'ai participé à ces régionaux TAR
Mon avis: l'utilisation de cette ciblerie électronique apporte beaucoup de plus:

* le moniteur au pas de tir permet de visualiser facilement les impacts lors des essais .A la fin d'un tir on peut voir ses impacts; zoomer éventuellement et surtout connaitre leur arrivée chronologiquement ( au FSA j'ai pu me rendre compte de la différence de groupement et le déplacement du point moyen après le changement de chargeur et la reprise de position)

* la gestion du temps de tir se fait automatique par l'informatique: 1mn pour la vitesse du FSA ou 3mn pour la vitesse en RM une fois que le type de tir a été enregistré ; du coup l'arbitre peut lancer le tir de tireurs participants dans des disciplines différentes ....si c'est en 1 mn l'enregistrement du tir se coupe à 1mn sans état d'âme . :clown:

*le nombre d'impacts à enregistrer est prédéfini semble-t-il ; à vérifier cependant (***)

* les spectateurs suivent sur un écran l'arrivé des impacts des tireurs en temps réel ; ainsi que leur score en fin de tir .
Image

Après pour la valeur des impacts 8,4 ou 8,8 ... c'est un 8 point barre :mrgreen:

Pour ce qui est de l'élimination des tireurs manquant la cible aux deux premiers impacts ; bon c'est vrai que c'est :shakehead: :shakehead: ; mais bon je comprends aussi le Président du club organisateur ;il n'avait pas envie de voir sa ciblerie destroyée au premier concours......."tout nouveau tout beau" comme on dit ; avec le temps ça s'arrangera :) :)
( à savoir qu'une ciblerie fut HS dès le premier jour : un câble sectionné par un ricochet semble-t-il ??)

Peut être le moins:
Ce système n'enregistre pas le départ des impacts ;est ce que ça a une incidence sur les tirs croisés il faudrait se faire préciser ce point par le technicien !!
Quid dans ce cas de l'enregistrement d'un impact venant de son voisin ... si l'enregistrement stoppe à cinq il y aura un impact non enregistré sur sa cible :?: :?: :roll:

Globalement moi j'ai aimé et j'attends avec impatience la prochaine fois :bravo: :bravo:

:salut: :salut: Fakir42
Dernière édition par fakir 42 le 26 Mai 2016 22:30, édité 1 fois.
fakir 42
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 695
Images: 32
Inscription: 04 Déc 2006 23:34

Re: TAR région Rhone Loire Roanne.

Messagepar Emile Danlepan » 25 Mai 2016 07:29

Fakir 42
"Ce système n'enregistre pas le départ des impacts ;est ce que ça a une incidence sur les tirs croisés il faudrait se faire préciser ce point par le technicien !!
Quid dans ce cas de l'enregistrement d'un impact venant de son voisin ... si l'enregistrement stoppe à cinq il y aura un impact non enregistré sur sa cible :?: :?: :roll: "

C'est arrivé, un tireur avait 7 impacts dans sa cible et son voisin 13 donc à priori pas de limitation drastique.
Ce système Norvégien est vraiment bluffant, très pratique pour les tireurs mais visiblement pointu à mettre en œuvre.
Avatar de l’utilisateur
Emile Danlepan
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 987
Images: 3
Inscription: 10 Jan 2005 18:12

Re: TAR région Rhone Loire Roanne.

Messagepar bren10 » 25 Mai 2016 08:57

lepage a écrit:pas Sius, puisque les feuilles en question portent en bas "Kongsberg Target Systems AS"


Cette première expérience est intéressante, puisque, sauf erreur, c'est Kongsberg qui équipera Chateauroux.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5289
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 18:11
Localisation: FRANCE

Re: TAR région Rhone Loire Roanne.

Messagepar bren10 » 25 Mai 2016 09:03

Merci, Fakir, pour ce compte-rendu objectif et très instructif.

Et :bravo: pour tes résultats.

:salut:

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5289
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 18:11
Localisation: FRANCE

Re: TAR région Rhone Loire Roanne.

Messagepar bren10 » 25 Mai 2016 10:58

Il y a un détail qui me turlupine. Si le système n'enregistre pas les départs, comment détermine-t-on qu'un tireur a tiré hors cible et qu'il doit être éliminé s'il récidive?

Y a-t-il un arbitre derrière chaque tireur ou un petit groupe de tireurs et note si le système affiche l'impact à chaque coup tiré?

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5289
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 18:11
Localisation: FRANCE

Re: TAR région Rhone Loire Roanne.

Messagepar bx19gt » 25 Mai 2016 11:16

On peut supposer que le systeme voit un "hors cible" tant que l'impact se situe dans le support
Par contre quand il n'est pas dedans, cela semble plus difficile.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: TAR région Rhone Loire Roanne.

Messagepar Le muge » 25 Mai 2016 11:38

Je trouve vraiment extreme ce systeme de disqualification, mais faut pas pousser. Si on est regle a cinquante metres, on tape encore la cible a 200.
Meme les tiers mondistes du tir comme moi, qui ne voient un 200 metres que les jours de compete, peuvent etre en cible des leur premier TAR sans se torturer, en reglant a 50m "un peu plus haut pifometriquement".

Ce que je trouve genial, le point positif pour moi, c'est le coté attractif pour le public. Parceque les gens se font ch... comme des morts a regarder une epreuve si ils n'ont pas un spotting scope dans les mains. La c'est spectaculaire, comme les gongs.
Image
Avatar de l’utilisateur
Le muge
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2997
Images: 68
Inscription: 27 Juin 2011 23:03

Re: TAR région Rhone Loire Roanne.

Messagepar Francis FROGNET » 25 Mai 2016 11:42

Emile Danlepan a écrit:Fakir 42
"Ce système n'enregistre pas le départ des impacts ;est ce que ça a une incidence sur les tirs croisés il faudrait se faire préciser ce point par le technicien !!
Quid dans ce cas de l'enregistrement d'un impact venant de son voisin ... si l'enregistrement stoppe à cinq il y aura un impact non enregistré sur sa cible :?: :?: :roll: "

C'est arrivé, un tireur avait 7 impacts dans sa cible et son voisin 13 donc à priori pas de limitation drastique.
Ce système Norvégien est vraiment bluffant, très pratique pour les tireurs mais visiblement pointu à mettre en œuvre.

Une balle que vous tirez dans la cible du voisin, c'est zéro pour vous, mais le cout est enregistré, donc pas la peine de tirer une balle de plus pour "compenser".
Une balle que le voisin tire dans votre cible, c'est un coup de perdu pour lui et vous, vous n'êtes pas pénalisé.
Ne vous inquiétez pas, ce genre de machine fait parfaitement son boulot, c'est difficile de la truander.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58991
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités