couleur des gong

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: couleur des gong

Messagepar nanard35 » 24 Avr 2016 20:05

Ce que j'ai vu parfois c'est un gong faire une pirouette.
La cartouche n'est pas en cause, mais plutot le support du gong qui lui permet de tourner sur lui meme sans tomber

Cela peut arriver si tu touches le gong en périphérie : le gong pivote de 90° et se présente de profil pour te narguer :clown: !
Cela peut arriver avec des cartouches largement assez puissantes (9 para nominal) et des gongs règlementaires posés correctement sur une surface horizontale. Seule le point d'impact est en cause (donc la précision du tir) et le même impact 1 cm à l'intérieur du gong le fait gicler sans souci. Expériences vécues.
A toi de tirer dedans !
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10952
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: couleur des gong

Messagepar bx19gt » 24 Avr 2016 20:09

nanard35 a écrit:
Ce que j'ai vu parfois c'est un gong faire une pirouette.
La cartouche n'est pas en cause, mais plutot le support du gong qui lui permet de tourner sur lui meme sans tomber

Cela peut arriver si tu touches le gong en périphérie : le gong pivote de 90° et se présente de profil pour te narguer :clown: !
Cela peut arriver avec des cartouches largement assez puissantes (9 para nominal) et des gongs règlementaires posés correctement sur une surface horizontale. Seule le point d'impact est en cause (donc la précision du tir) et le même impact 1 cm à l'intérieur du gong le fait gicler sans souci. Expériences vécues.
A toi de tirer dedans !


Je ne suis pas tout à fait d'accord
Le gong doit pouvoir tomber s'il est touché avec une munition non anemique.
Le fait qu'il puisse tourner sur lui meme montre qu'il est posé sur une surface trop large
Si le gong doit absolument etre touché en son centre pour etre consideré comme touché, alors autant faire des gongs rectangulaire et pas carré.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: couleur des gong

Messagepar nanard35 » 24 Avr 2016 20:15

Quand tu écrêtes ton gong en périphérie, ton tir est mauvais et cela ne me dérange aucunement qu'il ne tombe pas !
Il suffit que ta balle frappe complètement, de tout son diamètre, la surface frontale et celui-ci gicle ! C'est en tout comme cela que cela marche sur les supports de mon club.
On n'est pas sur du carton ici et les cordons ne comptent pas, suffit de le savoir ..ou d'en faire l'expérience :mrgreen: !
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10952
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: couleur des gong

Messagepar GUILLAUME TELL » 24 Avr 2016 20:20

tireur fou 25 a écrit:...
Par contre, je viens de tirer les départementaux sur des gongs "aux normes" c'est à dire en 12mm d'épaisseur, hé ben le 9 para ne suffit plus toujours pour les faire tomber.

Tout dépend de comment il est chargé. J'ai déjà abordé le sujet. Veuillez excuser l'autocitation, je n'ai pas le temps de recommencer une rédaction plus adaptée. Triez dans :

GUILLAUME TELL a écrit:Retour d'expérience personnelle.

J'ai voulu essayer le TAR à ses débuts, quand j'en ai entendu parler.
Je possédais à l'époque un CZ75 en 9x19 qui me permettait de passer le 90 de moyenne sur la C50 avec des balles chemisées de 125 gr poussées par 0,32 g de Ba9. Mon club ne possédait pas de gongs. Je tire un championnat départemental sans surprise. Score en précision confirmé, quelques gongs manqués. Voici donc l'évolution de ma carrière de TARiste au gré de mes idées géniales :

_Si le relèvement était moindre je gagnerais du temps sur les gongs, temps que je mettrais à profit pour fignoler la visée et le lâcher. Des tirmaillyforumistes prétendent qu'ils basculent les gongs avec du 32 ACP, mon chargement est de toute évidence beaucoup trop pêchu. Donc essais avec des chargements progressivement diminués, avec la même poudre puis d'autres poudres : rapidement, le cycle de l'arme n'est plus absolument parfaitement assuré.

_Il faut donc que je trouve une arme au moins aussi précise mais qui cycle avec ces charges plus faibles. Le tirmaillyforumiste qui sait tout vante le P210. J'en connais un à vendre. Donc emprunt pour essais, notamment avec plusieurs de ces chargements plus faibles, toujours sur C50 : le fonctionnement est parfait mais les groupements ne sont absolument pas améliorés par rapport à ceux du CZ. La prise en main horrible et la détente désagréable ne me conviennent pas. Il me vient fugitivement à l'esprit que le tirmaillyforumiste qui s'épanche tant en éloges dithyrambiques du P210 n'en possède pas ou, s'il en possède un, ne veut pas admettre qu'il s'est fait avoir.

_J'ai un peu de sous, je l'achète tout de même, certain de mes facultés d'adaptation pour m'y habituer et valoriser ses vertus, certes pour l'instant cachées, et d'enfin arriver à l'extase et même de communier à son panégyrique. Je m'entraîne intensivement avec le chargement qui semble le meilleur, balles de 125 gr et 0,26 g de A1, uniquement sur la C50 puisque je n'ai toujours pas de gongs à ma disposition.

_Je me présente au championnat régional avec confiance. Mes scores en précision ne se sont toujours pas améliorés mais comme je ne fais quasiment jamais de 7, les gongs ne seront qu'une formalité... Résultat : réalisation de la précision attendue mais seulement 6 gongs tombés sur les 10 touchés, malgré une multitude de jurons pourtant soigneusement sélectionnés.

_Je vais voir ces saloperies de gongs. Je vérifie qu'ils n'ont pas été collés, que les semelles ne cachent pas un aimant, qu'ils ne sont pas en uranium (appauvri bien sûr)... Je relève toutes leurs mesures. Je demande à la Fédé de me communiquer les dimensions réglementaires. Rien à redire, les gongs de Volmerange sont bien conformes.

_Le tirmaillyforumiste qui prétend qu'il bascule les gongs avec du 32 ACP aurait-il raconté des conneries ? Ça serait vraiment une première, du jamais vu... Je me fabrique des gongs réglementaires et j'expérimente avec plusieurs calibres et plusieurs chargements. Conclusion : quel que soit le calibre, le gong réglementaire posé à plat sur une planche de bois bascule à coup sûr avec une quantité de mouvement d'au moins 2,5 kg.m/s. La vitesse moyenne de mes balles de 125 gr était de 260 m/s, d'où une quantité de mouvement de seulement 2,08 kg.m/s.
9x19 : Il faut une vitesse de 310 m/s pour une balle de 125 gr et de 260 m/s pour une de 147 gr.
38 Sp : 245 m/s pour une balle de 158 gr.
45 ACP : 195 m/s pour une balle de 200 gr, 170 m/s pour une balle de 230 gr.
32 ACP : 500 m/s pour une balle de 78 gr, 385 m/s pour une balle de 100 gr. Ceux qui y parviennent doivent être dotés de biceps de l'index stalloniens et appuyent très fort sur la détente...

_Mon club a investi dans une ciblerie gongs Girocible agréable à utiliser, qui fonctionne très bien, mais qui est trompeusement beaucoup trop facile. Il n'y a guère qu'au 22 LR qu'ils ne basculent pas.

_Tous comptes faits, le réglement des compétitions de TAR ne me convient pas. Cette expérience en est restée là.

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 10:59

Re: couleur des gong

Messagepar fredo09 » 25 Avr 2016 11:27

GUILLAUME TELL a écrit:_ le chargement qui semble le meilleur, balles de 125 gr et 0,26 g de A1, uniquement sur la C50 puisque je n'ai toujours pas de gongs à ma disposition. .... La vitesse moyenne de mes balles de 125 gr était de 260 m/s ...

FM
[/quote]

Salut,

ce qui est très surprenant, puisque dans mon shadow, avec exactement 0.26g de A1, je sors à 330 m/s de moyenne ...Donc, ça tombe sans soucis.

A+
Avatar de l’utilisateur
fredo09
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 894
Inscription: 03 Avr 2014 22:50
Localisation: Ariège

Re: couleur des gong

Messagepar tueurdemouches » 25 Avr 2016 11:34

bonjour
au départemental finistère tar
rose fluo
ils ressortaient bien du fond du stand
merci les organisateurs d'elliant
pour l'accueil et les infra :cheers:
:salut:
on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours.
Avatar de l’utilisateur
tueurdemouches
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2196
Images: 8
Inscription: 11 Oct 2004 15:28
Localisation: breizhonie,brest même

Re: couleur des gong

Messagepar bx19gt » 25 Avr 2016 11:35

En fait la theorie souffre d'une inconnue majeur : le type de gong et leur positionnement sur la poutre
J'ai eu des echos de gongs touchés par du .45 ACP manufacturé qui ne sont pas tombés (gong sur axe)
De meme des gongs touchés par du 7.65 para manufacturé que l'on ne peut accuser d'etre anemique, ne sont pas tombés (pirouette)

On aura beau me dire que le gong doit etre touché en son centre, je repondrais que si c'etait le cas pourquoi faire des gongs si large.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: couleur des gong

Messagepar fredo09 » 25 Avr 2016 11:46

Est-ce que la largeur de la planche supportant les gongs est normalisée ? Parce que, entre posés sur une planche de 10 cm de large et sur un plateau de 30, ce n'est plus vraiment la même chose ...

A+
Avatar de l’utilisateur
fredo09
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 894
Inscription: 03 Avr 2014 22:50
Localisation: Ariège

Re: couleur des gong

Messagepar jeanpg73 » 25 Avr 2016 11:50

bx19gt a écrit:
On aura beau me dire que le gong doit etre touché en son centre, je repondrais que si c'etait le cas pourquoi faire des gongs si large.


Et le confort de visée ? Tu en fais quoi ?
Sinon on pourrait aussi réduire le visuel de la C50 au 10 puisque c'est ce qu'on veut atteindre.

Perso les 20x20 des gongs me vont bien.
Par contre, je trouverai plus normal que ceux ci soient tous montés sur axes et là les gongs ne pivoteraient plus.

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1726
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: couleur des gong

Messagepar nanard35 » 25 Avr 2016 13:15

fredo09 a écrit:Est-ce que la largeur de la planche supportant les gongs est normalisée ? Parce que, entre posés sur une planche de 10 cm de large et sur un plateau de 30, ce n'est plus vraiment la même chose ...

A+


Non. Les gongs sont normalisés (voir annexe du règlement TAR) et doivent donc faire la même dimension et le même poids (si même acier et même épaisseur) si ils sont conformes au règlement.
Mais rien n'est dit sur le support (seule la hauteur de positionnement des gongs est normalisée) donc effectivement des nuances à ce niveau peuvent induire, parfois, des comportements légèrement différends. Mais en général cela ne change pas assez la donne pour qu'un projectile animé d'une quantité de mouvement suffisante et qui frappe pleine face le gong (même si en périphérie) ne le fasse pas tomber.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10952
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Précédente

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités